Puissance de certains gaz

De la 0.20 bio, à la 0.43 de votre snipe, en passant par les différents types de gaz et de graisses/huiles, vous trouverez ici tout ce qui traite de consommables.
Avatar de l’utilisateur
Titus72
marksman
Messages : 46
Inscription : 28 avr. 2013 17:24
Localisation : Périphérie de Bruxelles
Contact :

Puissance de certains gaz

Message par Titus72 » 01 mai 2013 18:17

Salut,

Depuis le temps, quelques types de gaz me sont passés entre les mains, et comme je me suis payé une jauge (sur http://www.airsoft-innovations.com/prod ... sure-gauge ):

Image

Quand j'achète du gaz, j'attends qu'il vienne à température de la pièce (environ 18°C) avant de le tester, et je fais à chaque fois trois ou quatre mesures pour être certain qu'il n'y ait pas de grosses variations. Certains ne vont sans doute pas trouver ma méthode assez rigoureuse, mais en tous cas, cela donne une bonne idée de le pression de certains gaz.

Je les ai classés par ordre de pression, les mesures sont en psi :

Gaz faibles (sous 100 psi) :

Begadi light : 78 psi
Abbey HFC134a : 88 psi
Begadi medium : 88 psi

Gaz moyens :

Abbey HFC144a (vert) : 106 psi
Begadi green : 112 psi
Abbey rouge : 112 psi
CBG Super +APS3 : 110-116 psi (18-40°)
CBG Eté : 110-116 psi (18-40°)
CBG Extrême : 110-116 psi (10-25°)
CBG Hiver : 110-116 psi (10-25°)
CBG Extrême + APS3 : 110-116 psi (10-35°)

Gaz pêchus (plus de 120 psi) :


Abbey brut sniper : 124 psi
Green (TWG) : 126 psi
Ultrair (ASG) : 128 psi
Firepower : 128 psi
Walther : 130 psi (12-35°)
ProTech green (Gunfire.pl) : 133 psi (5-???°)

Ceux que j'emploie couramment, et d'autres que j'ai (tests à la .25g, je n'ai rien d'autre) :

- Begadi Light (78 psi) : convient à tous les revolvers (et encore, je le trouve tellement faible) et GBB à culasses en ABS (gaz légèrement siliconé)(Marui, Marushin, Tanaka, ...bref, des répliques super sensibles, et plus des revolvers que des GBB, il est tellement faible que le cycle ne se fait pas toujours bien), mais pas les GBBr. Test avec un WE M92: 260fps de moyenne sur 5 tirs, à 20°C.

- Abbey Predator 134a (88 psi) : interdit en Europe pour des raisons écologiques, et remplacé par le 144a, convient à tous les revolvers et GBB à culasses en ABS (gaz légèrement siliconé)(Marui, Marushin, Tanaka, ...), mais pas les GBBr. Test avec un WE M92: 316fps de moyenne sur 5 tirs, à 20°C.

- Abbey Predator 144a (106 psi) : convient à tous les revolvers et GBB à culasses en ABS (gaz légèrement siliconé)(Marui, Marushin, Tanaka, ...), mais pas les GBBr. Test avec un WE M92: 325fps de moyenne sur 5 tirs, à 20°C.

- Abbey Predator Brut Sniper (124 psi) : GBB full metal et GBBr (gaz non siliconé). Test avec un WE M92: 370fps de moyenne sur 5 tirs, à 20°C.

- Ultrair (128 psi) : GBB full metal et GBBr (gaz non siliconé). Test avec un WE M92: 382fps de moyenne sur 5 tirs, à 20°C.

- Green gaz (bouteille bariolée, 126 psi) : GBB full metal et GBBr (gaz légèrement siliconé, bien dosé). Test avec un WE M92: 369fps de moyenne sur 5 tirs, à 20°C.

- ProTech green (Gunfire.pl, 133 psi) : GBB full metal et GBBr (gaz légèrement siliconé). Test avec un WE M92: 418fps de moyenne sur 5 tirs, à 23°C.

Ce M92 a un kit "assassin" de Madbul, avec un canon interne Black Python II de 235mm (caché dans un silencieux), d'où sa puissance.

Bien que ce soit un des plus puissants du comparatif, le Walther est absolument à proscrire pour nos répliques (sous peine de les transformer en friteuse en peu de temps, surtout s'il fait humide), en effet, il a été développé pour alimenter les airgun (plombs ou billes de 4.5mm), ces engins n'ayant pas de hopup, un gaz fort siliconé ne leur fait pas de tort, au contraire, ça graisse tout.
Dernière modification par Titus72 le 08 juin 2017 14:01, modifié 12 fois.
A+ Image Image Ma collection est ici.

Avatar de l’utilisateur
Titus72
marksman
Messages : 46
Inscription : 28 avr. 2013 17:24
Localisation : Périphérie de Bruxelles
Contact :

Re: Puissance de certains gaz

Message par Titus72 » 02 mai 2013 17:29

Salut,

Excusez moi de upper mon sujet, ce n'est pas dans mes habitudes, mais je viens de le mettre a jour avec quelques tests (et comme ça peut peut-être en intéresser certains ... Ben quoi, on peut rêver, non 8) ).
A+ Image Image Ma collection est ici.

Avatar de l’utilisateur
groquik
one shot one out !
Messages : 4258
Inscription : 11 avr. 2004 21:15
Localisation : Toulouse cong !

Re: Puissance de certains gaz

Message par groquik » 02 mai 2013 19:08

Tu as bien fait car j etais passé à coté et c est bien interessant
Image

powerp
et non, le groquik sauvage n'est pas un prédateur, sauf pour les lapins en chocolat

Avatar de l’utilisateur
Volkor
newser
Messages : 780
Inscription : 17 avr. 2004 20:28

Re: Puissance de certains gaz

Message par Volkor » 03 mai 2013 7:12

De même, sujet très intéressant, merci !

Avatar de l’utilisateur
diaboloman03
one shot one out !
Messages : 413
Inscription : 12 nov. 2011 11:09
Localisation : Montélimar (26)

Re: Puissance de certains gaz

Message par diaboloman03 » 03 mai 2013 9:52

super pratique merci bien je saurais quoi prendre selon mes répliques maintenant :D

Avatar de l’utilisateur
Titus72
marksman
Messages : 46
Inscription : 28 avr. 2013 17:24
Localisation : Périphérie de Bruxelles
Contact :

Re: Puissance de certains gaz

Message par Titus72 » 03 mai 2013 12:14

Salut,

Content que ça puisse servir.

A ce propos, je viens de tester trois gaz de plus (que j'ai retrouvés au fond d'un tiroir, et seul le Begadi Medium était aux trois quarts vide (mais les autres bouteilles étaient pleine), donc, ça pourrait avoir faussé d'un poil le résultat).
A+ Image Image Ma collection est ici.

Sebastos

Re: Puissance de certains gaz

Message par Sebastos » 05 juin 2013 13:09

Ne te manque plus que le Coleman :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Titus72
marksman
Messages : 46
Inscription : 28 avr. 2013 17:24
Localisation : Périphérie de Bruxelles
Contact :

Re: Puissance de certains gaz

Message par Titus72 » 05 juin 2013 13:42

Salut,

Je veux bien, mais je n'en ai pas.

Note que si tu m'en envoie une, je me ferai une joie de la tester en long et en large (j'ai même l'adaptateur Madbul) ;)
A+ Image Image Ma collection est ici.

Avatar de l’utilisateur
Titus72
marksman
Messages : 46
Inscription : 28 avr. 2013 17:24
Localisation : Périphérie de Bruxelles
Contact :

Re: Puissance de certains gaz

Message par Titus72 » 03 sept. 2013 17:18

Salut,

Depuis que TaiwanGun n'exportait plus son gaz hors de Pologne, j'étais bien embêté, j'avais quelques bouteilles d'avance, mais comme elles ne sont pas éternelles, j'allais tomber en manque de green.

J'ai bien acheté du Brut Sniper (de Abbey Predator), mais il est un milipoil moins puissant (124 psi au lieu de 126 psi pour le green), ça passe bien dans les GBBr WE, et les GBB, mais pour ma Viper, c'est trop juste (le cycle ne se fait pas toujours bien).

Mais voilà, j'ai trouvé chez Gunfire (pourtant en Pologne aussi): http://gunfire.pl/product-eng-115219694 ... 00-ml.html

J'en ai acheté cinq, "pour voir", et je suis conquis (par 5, il revient (port compris) à 9.818€, et ce sont des grandes bouteilles (et ce sera sans doute plus avantageux en plus grande quantité)), mais bon, elles sortent à 133 psi (neuves, il faudra voir quand elles seront à moitié pleines), Pour la Viper, pas de problème, mais c'est un peu plus que du green "normal".

D'après la bouteille (et les commentaires des utilisateurs), il permet de jouer jusqu'à 5°C.

Le site du fabricant: http://www.protechguns.com/EN

La taille (à coté du green de TaiwanGun), selon la norme Européenne, c'est 750 ml:

Image

Par contre, comme c'est une nouvelle formule, pas de composition, je sais juste qu'il est siliconé.

Edité par la suite:

Bon, je viens de tester la Viper (XM177E2, je sais que ce n'est pas un snipe, mais ce n'est que pour le test comparatif) au chrony, ben, c'est pas fameux.

Avec le bolt Low velocity, j'étais un peu au dessous de 310 fps à la .25g et au green, et à plus de 350 fps, toujours à la .25g, mais avec ce gaz (mais j'ai près de 23° dans le bureau ou je fais mes tests actuels, contre 19° pour les tests au green, donc, quand il fera moins chaud, ça ira mieux, et je referai un test).

Comme je ne fais que du tir sur cible, ça me va, mais ça risque de faire mal en partie.

Je rappelle quand même que ce gaz conviendrait aux basses t° (~ 5°), et là, pas de problème de puissance.

Mise à jour du premier post.
A+ Image Image Ma collection est ici.

Répondre