CG billes CYC 0.38g noires

De la 0.20 bio, à la 0.43 de votre snipe, en passant par les différents types de gaz et de graisses/huiles, vous trouverez ici tout ce qui traite de consommables.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Fred
membre du bureau
Messages : 2648
Inscription : 01 févr. 2010 0:37
Localisation : Le Havre
Contact :

CG billes CYC 0.38g noires

Message par Fred » 10 déc. 2011 16:38

Je crée ici un topic pour une éventuelle CG de billes noires.
Je rappelle les prix: 22€/2500bbs ou 33.25€/5000bbs.

EDIT: Liste des participants:
- Fred (10 000)
- Groquik (10 000)
- A-Swagger (2500)
- Powerp (5000)
- Bouchbi (2500)
- G-Teck / Loky (5000)
- Nuage (2500)
- Sim (2500)
- Bougateu (7500)
- Juriken (2500)
- Mino (2500)

Ce sont des billes que j'ai trouvées sur internet directement chez le fabricant. L'usine s'appelle CYC, localisée à Ningbo.

Voici la review des billes en question, que vous avez pu lire dans le bar:

J'ai comparé avec les 0.40g Tan que j'utilisais jusqu'alors, d'une marque bien connue.. :(

Les tests porteront sur la taille, l'état de surface, le poids, et la densité de la bille (présence de bulles d'air ou pas).
Image


Mesure au pied à coulisse:
Des mesures plus précises ont été faites ultérieurement par Doc11, les billes font 5.93mm en moyenne. Le tableau des mesures apparaît à la fin de cette review.

A ce niveau, pas de grosse différence, les 0.40 Tan font plutôt 5.94mm, les 0.38g font plutôt 5.95mm, la rotondité semble bonne, mais il faudrait un palmer pour en être parfaitement certain.
Image
Image


Observation de l'état de surface:

La majorité des billes sont comme ça..
Image

Cependant, j'en ai trouvé certaines avec de légère marques (ici amplifié par la lumière rasante de la lampe torche):
Image


La pesée:

0.40g Tan: Sur 20 billes pesées, seules 2 billes pesaient réellement 0.40g.. Une grosse partie faisait 0.41-0.42g. Pas mal de 0.39 et 0.43g ! :?
Image
Image
Image

0.38g Black: Sur 30 billes testées, toutes faisaient exactement 0.38g.
Image
Image
Image


Densité (présence de bulles d'air):

Là, y'a pas photo, on voit que les 0.40 Tan ont toutes une ou plusieurs bulles d'air à l'intérieur, et toujours excentrées. Les 0.38 n'ont absolument aucune bulle d'air.
Image
Image
Image

J'ai fait peu d'essais de tirs, à cause d'un vent assez fort en ce moment sur la cote. J'ai profité d'une accalmie et le groupement me semble meilleur, même si j'ai pas eu le temps de peaufiner le réglage de mon bolt pour ces billes.
En ce qui me concerne, ces tests m'ont convaincu. Je serais curieux de mener les mêmes tests avec des 0.40 King Arms, réputée pour être de bonnes billes.. (si quelqu'un veut bien m'en envoyer une 10aine... -->MP !)

J'ai contacté le fabricant afin d'envisager la fabrication de ces billes dans une couleur claire.
Sa réponse:
Some customers have already asked us to do some color of heavy bb's. Now, we are waiting the samples from UK customer.
I will update it when we got the samples. We will check their composition, and then maybe we will make the color.


J'ajoute les mesures effectuées par Groquik sur un échantillon de ces mêmes billes:
groquik a écrit :test sur 20 bb
poids moyen : 0.378 - extrêmes : 0.37 et 0.39
diamètre 5.90 - extrêmes : 5.88 et 5.91 --> j ai des doutes sur mon matériel de mesure
pas moyen d'effectuer des test de tir

final bille très intéressante poids et rotondité nickel reste à vérifier le diamètre via un autre outil.
Si réellement légèrement sous calibrée voir influence possible au hop-up et dans canon ?
J'ajoute ici les mesures effectuées par Doc11 au Micromètre :
Image
On constate que les billes sont légèrement sous calibrées. Elles font 5.93mm en moyenne, au lieu de 5.95mm.

---------------------------------------------------------------------------------
J'ai fait des tests de pesée sur les King Arms que m'a envoyé Mino.

Sur 18 billes 0.40 Tan, on a :
- 2 billes de 0.40g
- 3 billes de 0.39g
- 11 billes de 0.38g
- 2 billes de 0.37g

Sur 12 billes 0.43g Noires, on a :
- 1 billes de 0.42g
- 8 billes de 0.41g
- 2 billes de 0.40g
- 1 bille de 0.39g

Les mesures ont été faites 2 fois.

En gros, les 0.40g font plutôt 0.38g et les 0.43g font plutôt 0.41g. Soit 0.02g de moins que la valeur nominale. On pourrait croire que la balance déconne, mais j'ai repesé une série de mes 0.38g et elles font toujours 0.38g..

J'ai regardé la présence de bulles d'air, et j'en ai trouvé dans toutes les billes:
Image
Image
Il y'a moins de bulles que dans les Kyou, et elles sont "relativement" plus centrées, quoique.

L'état de surface des KA, par contre est nickel.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Après avoir contacté l'usine concernant les prix que l'ont peut avoir, il faudra compter approx 22€/2500bbs et 33.25€/5000bbs. Ces prix sont fdp in jusqu'à chez vous (ça comprend les billes + fdp depuis la Chine + une enveloppe bulle + LaPoste).
Pour bénéficier de ces prix intéressants, il faut qu'on soit au moins 12. Mais si on est moins, j’étudierais le tarif quand même, ça devrait être de toute façon moins cher que les billes du commerce.
Il est possible que ce soit un peu moins si je trouve des enveloppes à bulles pas cher.
Dernière modification par Fred le 02 janv. 2012 10:58, modifié 29 fois.
Image Image
Image

wizard
one shot one out !
Messages : 3264
Inscription : 02 déc. 2007 1:01
Localisation : strasbourg

Re: CG billes CYC 0.38g noires

Message par wizard » 10 déc. 2011 17:53

Tes test de mesure de diamètre et de poid ne sont pas recevable.

En effet, les outils utilisé ne sont pas du tout adapté et pas du tout précis.

Moi, ce qui me chagrine même si le poid et l'absence de bulle sont interressants, c'est cette absession à faire des billes noires.
Image

Tu veux tout savoir sur le VSR10 ?
http://sites.google.com/site/vsreviews/

Avatar de l’utilisateur
Aeron
one shot one out !
Messages : 690
Inscription : 10 juin 2010 19:07

Re: CG billes CYC 0.38g noires

Message par Aeron » 10 déc. 2011 18:08

Wizard, autant je suis d'accord avec toi pour le diamètre (vu que le pied à coulisse n'en mesure qu'un sur l'infinité que comporte une sphère), autant je suis pas d'accord pour le poids.
Ok, Fred n'utilise pas une balance de bijoutier au 1000ème de gramme, mais ça reste tout à fait acceptable comme marge d'erreur.

A+
Aeron
Dernière modification par Aeron le 14 déc. 2011 8:47, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Fred
membre du bureau
Messages : 2648
Inscription : 01 févr. 2010 0:37
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: CG billes CYC 0.38g noires

Message par Fred » 10 déc. 2011 18:13

Ma balance est précise au 100ème, j'estime que ça suffit pour des billes dont la tolérance est au 100ème.
Dans tous les cas, la balance de Groquik est au 1000ème et confirme mes mesures.

Le pied à coulisse est précis au 10ème mais permet la lecture des 100eme à +/-0.02mm (si le Vernier le permet comme sur le mien), et tu peux faire une bonne lecture approx du centième (entre 5.94 et 5.96, par exemple, ce qui donne une bonne appréciation).

Pour lever tout doute, je vais envoyer quelques billes à Doc11 pour qu'il nous fasse des mesures indiscutables.
Image Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Aeron
one shot one out !
Messages : 690
Inscription : 10 juin 2010 19:07

Re: CG billes CYC 0.38g noires

Message par Aeron » 10 déc. 2011 18:25

Le problème est pas tant la précision du pied à coulisse (qui me semble suffisante pour ce qu'on en fait) que la sphéricité qui ne peut pas être appréciée avec cet outil.
Mais franchement, je sais pas si de telles mesures sont plus importantes qu'une série de test concrets.

A+
Aeron

Avatar de l’utilisateur
Doc11
one shot one out !
Messages : 528
Inscription : 06 mars 2010 20:35

Re: CG billes CYC 0.38g noires

Message par Doc11 » 10 déc. 2011 18:31

Ce n'est pas "plus" important.
Mais ce sont des paramètres objectifs à considérer.
Sous réserve d'utiliser des instruments de mesure adaptés, ça permet quand même d'avoir une base de comparaison en maitrisant déjà ces conditions. Ce qui ne représente qu'une petite partie de l'équation.
Contrairement à des tests in-situ qui seront sujets à une infinité de variables.

Suivant la situation, je pourrai soit faire seulement les mesures sur les billes noires, soit rapporter un micromètre chez moi pour quelques jours afin de faire des mesures sur d'autres billes que j'ai en stock également.
Image

Avatar de l’utilisateur
Fred
membre du bureau
Messages : 2648
Inscription : 01 févr. 2010 0:37
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: CG billes CYC 0.38g noires

Message par Fred » 10 déc. 2011 19:33

Doc11 a écrit :... soit rapporter un micromètre chez moi pour quelques jours afin de faire des mesures sur d'autres billes que j'ai en stock également.
Si tu peux, c'est toujours bien de comparer.
Image Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Powerp
one shot one out !
Messages : 1592
Inscription : 12 juin 2008 21:42

Re: CG billes CYC 0.38g noires

Message par Powerp » 13 déc. 2011 0:35

Bon, il me reste moins de 200 0.40g, alors j'en suis. C'est prévu pour bientôt?
Image
Image
Image
Alumyx a écrit : Ce n'est pas parce que la bille est plus lourde qu'elle est plus lourde.

Avatar de l’utilisateur
Fred
membre du bureau
Messages : 2648
Inscription : 01 févr. 2010 0:37
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: CG billes CYC 0.38g noires

Message par Fred » 13 déc. 2011 0:41

Tout dépend ce que tu entends par "bientot"... Reste les tests de Doc11 pour lever tout doute sur la taille et la rotondité.
Ensuite il faudra 12 volontaires, et là on pourra passer commande. :wink:
Image Image
Image

Avatar de l’utilisateur
BOUCHBI
one shot one out !
Messages : 263
Inscription : 20 mars 2011 21:09
Localisation : Partout dans vos âmes

Re: CG billes CYC 0.38g noires

Message par BOUCHBI » 13 déc. 2011 19:42

Ca me tente bien, rien que le fait qu'elles n'aient pas de bulle à l'intérieur laisse présager une qualité remarquable.
Ajoute moi !
Souriez, vous êtes snipés !!!
Mess with the best, Die like the rest.
ImageImage
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Fred
membre du bureau
Messages : 2648
Inscription : 01 févr. 2010 0:37
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: CG billes CYC 0.38g noires

Message par Fred » 13 déc. 2011 19:49

Je viens d’éditer le début de mon 1er post avec une liste des participants éventuels, en attendant les résultats des mesures de Doc11.
Image Image
Image

Avatar de l’utilisateur
groquik
one shot one out !
Messages : 4256
Inscription : 11 avr. 2004 21:15
Localisation : Toulouse cong !

Re: CG billes CYC 0.38g noires

Message par groquik » 13 déc. 2011 22:46

veut bien prendre 5 ou 10 000 bb's pour redistribuer au gens si ça peut permettre d'avoir le pre-requis minimum.
par contre y a un package avec les billes ou simple sachet plastique ?
Image

powerp
et non, le groquik sauvage n'est pas un prédateur, sauf pour les lapins en chocolat

Avatar de l’utilisateur
Mino
membre du bureau
Messages : 3680
Inscription : 26 sept. 2008 15:26
Localisation : Camps la source
Contact :

Re: CG billes CYC 0.38g noires

Message par Mino » 13 déc. 2011 23:52

veut bien en etre moi aussi, fred tu as eu des bbs 0.40 de chez kings arm ? car j'en ai et j'ai juste teste la diff de couleur avec les madbulls, la rotondite à la loupe , pas de bulles d'air et pour le poids et le calibre je n'ai pas les instruments .
Tout Cul Tendu Merite Son Du mais à CON ! CON et DEMI !!!
clique dessus
Image
ImageImage
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Fred
membre du bureau
Messages : 2648
Inscription : 01 févr. 2010 0:37
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: CG billes CYC 0.38g noires

Message par Fred » 14 déc. 2011 0:14

Non, j'ai jamais eu de 0.40g KA, j'avais demandé si quelqu'un pouvait m'en envoyer quelques unes pour mener les mêmes tests..
Image Image
Image

Avatar de l’utilisateur
G-Teck
sharpshooter
Messages : 217
Inscription : 03 sept. 2011 23:02

Re: CG billes CYC 0.38g noires

Message par G-Teck » 14 déc. 2011 2:16

A voir en fonction des test, mais je suis prêt a prendre un paquet de 2500, les meilleurs test se feront sur le terrain de toute façon.
Image

Répondre