question de bille

De la 0.20 bio, à la 0.43 de votre snipe, en passant par les différents types de gaz et de graisses/huiles, vous trouverez ici tout ce qui traite de consommables.
Avatar de l’utilisateur
Panda
one shot one out !
Messages : 794
Inscription : 06 avr. 2011 14:26
Localisation : Paris

question de bille

Message par Panda » 30 juil. 2011 6:57

Bonjour les fougères!

J'étais en train de me demander quelle bille prendre avec ma réplique (y'en a ptet qui savent que j'essaye de lever de la 0.43 avec mon m700 (canon kyou pour psg1 recoupé, joint nineball chambre hop up king arm et voala) et donc jme disais, au cas ou ça marcherai pas...Est ce que la 0.30 ça serait jouasse (moi je trouve qu'elle a tendance à se balader un peu) donc jme disais de la 0.36 et tout...bref...

je suis allé voir le topic sur les billes...(bah oui je suis pas trop un boulet non plus) et jme suis rendu compte d'un truc en cliquant sur un liens...c'était qu'une réplique testé a 450 fps sur de la 0.20 était donc dans les 300 sur de la 0.40 et donc j'ai regardé d'autre tableau et hum...je voulais savoir si TOUT les test devait être effectué à la 0.20 parce que je suis en train de me faire du frayeur puisque la derniere fois que mon bolt a passé au chrony date un peu et j'avais été testé a 450/475 (oui replique a gaz donc ça bougeait en fonction et le reglait la culasse) et bref...je vois qu'en fait j'ai été testé a la 0.25 ce qui donne une connerie comme 500 et quelques (mais comme je suis passé à la 0.30 ensuite et ceux rapidement c'est descendu a 408 (toujours selon le graphisme)

Donc deux questions...Est ce que je suis un veritable danger de pas avoir tilté ça plutot (je tire jamais dans la tete) et de deux, une question peut etre idiote mais...Si le snipe doit etre a 450 fps...c'est à la 0.20 parce que du coup en prennant un tableau de correspondance comme ça si on joue mettons à la 0.43 avec un bolt qui serait a 650 fps a la 0.20 on se retrouverait a 443 ce qui est en dessous des 450 donc ce genre de truc c'est faisable ou pas ?

Ah et aussi, depuis que j'ai touché a ma culasse pour essayer la 0.43 mon sniper émet un sifflement des plus inquiétant (je veux dire c'est le bruit de la bille qui fait ça >< un shiiiiiiiiiiiii strident et extremement menacant) a cause de ça je ne le sort plus en partie (histoire de dire que je suis pas fou non plus) bref tout ça pour dire encore une fois que j'ai vu des chrony a 50 euros sur ehobby et que je ne sais pas ce qu'ils valent (ils m'en faut un je ne peux pas faire le reglage demontage reglagle demontage en boutique) donc si quelqu'un avait test...
Epèle le mot taciturne! S-N-I-P-E-R, taciturne!

Avatar de l’utilisateur
A-Swagger
one shot one out !
Messages : 1360
Inscription : 18 avr. 2010 1:10
Localisation : Strasbourg

Re: question de bille

Message par A-Swagger » 30 juil. 2011 8:57

La vitesse on s'en fou...! C'est l'énergie de la bille qui est importante! Pour te simplifier la chose, l'énergie représente la douleur a l'impacte! 463fps à la 0,20g représente 2joules (c'est l'énergie) par contre 463fps à la 0,43 représente 4,3joules donc ca fait bien plus mal et c'est bien Plus dangeureux!
M24 classique army, scope sniperland V2, kit palsonite vaccum PDI, Bloc hop-up PDI (joint guarder), inner barrel 6.01 de 515mm PDI, trigger box PDI, end cap et sus handel PDI, ressort APS180 (459fps) et APS240
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
jackdaniel
one shot one out !
Messages : 270
Inscription : 20 févr. 2011 15:06

Re: question de bille

Message par jackdaniel » 30 juil. 2011 9:58

Salut camarade !! Alors dans la plupart ( pour ne pas dire la totalité des assos' ) les répliques sont testées a la 0,20 et ne doivent pas excéder 450 fps, tolérance en général de 7-8 fps. Ensuite, il faut savoir que les répliques a gaz ... Hey ben sa marche au gaz... Ce qui signifie que des que la température va changer ta puissance en subira les conséquences. Si tu teste ta réplique au chrono vers 20h la veille de la partie, 440 fps nickel, le lendemin, paf 35 degrés et tu dépasse largement. Donc c'est pour sa que les snipes a gaz je suis très réticent. N'ayant pas de connaissances particulières supplémentaires sur le sujet je ne vais rien dire. Ensuite par rapport au billes, tout va dépendre de ta puissance. Une bille 0,30 n'ira pas nécessairement plus loin qu'une 0.40.
Je mexplique : le hop up appuyez nécessairement moins sur ta bille 0,30 pour la lever or c'est cet effet hop up qui va donner la portée a la bille, la 0,40 bénéficiera de beaucoup plus d'effet. De plus, la 0,30 sera plus sensible au frottement de l'air que la 0,40, et aura donc tendance a retomber au final plus tôt. Le meilleur compromis que j'ai trouvé est la 0,36 avec un bolt a 440 fps, qui va me permettre de toucher a 90% des cas a 60 mètres, la bille sera beaucoup moins sensible au turbulences crées par le vent.

Donc si je peux donner mon avis, la snipe a gaz c'est vraiment pa ce qui de fait de mieu, un bon bolt upgradé avec de la 0,36 de qualité représentent un excellent choix.



Snipement, Jack
ImageImageImageImage
groquik a écrit : j ai decouvert un individu ( qui se reconnaitra) qui arrivait a tirer droit avec le joint monté a l envers ^^
Hey ouaip mon gars la classe façon Jack'

Avatar de l’utilisateur
Fred
membre du bureau
Messages : 2648
Inscription : 01 févr. 2010 0:37
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: question de bille

Message par Fred » 30 juil. 2011 12:47

La porté, c'est une histoire d'énergie cinétique, plutot que de frottement. Les billes font toutes 6mm, donc elles subissent les mêmes frottements, peu importe le grammage.
Les passages chrony, c'est à la 0,20 pour pouvoir être comparé, et donner un référentiel.
La limite, c'est 450fps à la 0,20, ça correspond à presque 2 joules, c'est la loi.
C'est arbitraire, mais c'est comme ça.
A partir de là, le rapport grammage/fps fait que si tu augmentes le grammage, la valeur en fps va diminuer. C'est normal, et obligatoire.
Passer une réplique au chrony avec un grammage autre que de la 0,20 n'a aucun sens... Pour la curiosité, peut-être.
Image Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10500
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: question de bille

Message par Alumyx » 30 juil. 2011 14:20

A lire impérativement pour ceux qui ont encore ce genre de doute : http://acm-forum.fr/viewtopic.php?t=803&start=0 :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
Panda
one shot one out !
Messages : 794
Inscription : 06 avr. 2011 14:26
Localisation : Paris

Re: question de bille

Message par Panda » 30 juil. 2011 14:59

Merci des réponses.

Alors pour le coup de l'énergie et tout j'avoue que je m'étais posé la question du fait que jusqu'à maintenant j'avais été en débat pour savoir si c'était l'énergie de la bille ou autre bref. Nan maintenant je vois le truc. C'était juste une question comme ça.
En fait jme posais la question de savoir comment quelque chose qui allait moins vite pouvait avoir plus d'énergie (justement a cause du truc e=mc²) mais je précise que je suis une nullité total en physique donc c'était vraiment a titre purement indicatif que je demandais ça

Après au niveau des snipes à gaz je pense pas qu'on puisse dire que ce n'est pas ce qui se fait de mieux. Sans faire le troll si on dit ça on peut aussi dire qu'un bolt c'est loin d'être le pied puisque pour avoir un bolt bien upgradé comme tu dis faut faire des upgrades qui necessite plus d'argent que la réplique elle même. juste un petit exemple comme ça, un vsr10 actuellement c'est dans les 202 dollars (sans les frais de ports avec ça fait une bricole comme 191 euros) et un ensemble cylindre piston et tout palsonite en faut 213 (de mémoire sur le site xfire je crois). Donc voila c'est pas pour faire le troll simplement pour dire que je pense que toutes les répliques ont leurs bons et leurs mauvais côté. (et j'aime bien le petit nuage de gaz )

Après au niveau de mon questionnement sur la bille, ce n'est pas la portée que je recherche en fait c'est belle et bien la précision, et comme mon hop up ne leve pas la 0.43 jme posais des questions quand au autre bille que je pourrai tester. En fait je trouve la 0.30 parfois trop sensible au vent ou autre donc même si le frottement et le même et que je suis d'accord avec toi sur le hop up et autre il est aussi vrai que si l'on prend des billes plus lourdes c'est parce qu'il y a une plus grande précision et qu'avec des billes plus lourdes on saccrifie de la portée au profit de la précision. (pis mon m700 est déjà à l'avis des compagnons de jeu un monstre de précision, mais moi je trouve que c'est jamais assez donc jme retrouve a tout démonter et tout pour le régler encore mieux ensuite)
Merci pour le lien sur l'explication alumyx xD *s'en va lire les fps expliquer au nuls*
Et au ca soù quelqu'un se serait sentit agressé, faut pas hein c'était le but
Epèle le mot taciturne! S-N-I-P-E-R, taciturne!

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10500
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: question de bille

Message par Alumyx » 31 juil. 2011 11:23

Attention, une 0.30 portera moins loin qu'une 0.40 (avec un hopup correctement réglé dans les deux cas).

Sinon, pour continuer le HS sur la physique, je te recommande cette lecture : http://www.sniperland.net/bbforum/viewt ... =64&t=2927 Cela t'expliquera bien tes problèmes de régularité avec ton m700. :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
Panda
one shot one out !
Messages : 794
Inscription : 06 avr. 2011 14:26
Localisation : Paris

Re: question de bille

Message par Panda » 31 juil. 2011 15:03

Ben justement Alu c'est pour ça que je suis en phase de test de bille ^^ pour trouver quelle bille sera LA bille on va dire ^^

Pour le poste, je l'ai déjà lu tu me l'avais donné dans un autre poste dans les réliques à gaz ^^
Epèle le mot taciturne! S-N-I-P-E-R, taciturne!

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10500
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: question de bille

Message par Alumyx » 31 juil. 2011 23:42

Excuse moi, j'ai tendance à oublier à qui j'ai distillé tel ou tel conseil ! ^^ Mais bon, il faut bien que je fasse la pub de mes articles ! :oops:
Image

Avatar de l’utilisateur
Panda
one shot one out !
Messages : 794
Inscription : 06 avr. 2011 14:26
Localisation : Paris

Re: question de bille

Message par Panda » 01 août 2011 0:21

Ca fait pas de mal de le relire xD Je comprend pas toutes les equations mais dans l'ensemble je comprend mieux comment marche mon snipe (par exemple le chargeur qui devient froid \o/)
sinon, puisque j'en suis a flooder...Un chrony pour un bien faut compter dans les combiens? 50 euros ça suffit?
Epèle le mot taciturne! S-N-I-P-E-R, taciturne!

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10500
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: question de bille

Message par Alumyx » 01 août 2011 0:53

J'ai un chrony chinois qui m'a coûté dans ces eaux là, et j'en suis content, même si la batterie a vite rendu l'âme... Mais y mettre un peu plus pour avoir une marque (Madbull, Guarder, etc...), ce n'est pas un investissement en l'air : les chronys de marque sont plus précis (parfois au 1/10ème de fps !), ils font le ROF (pour les vils AEGistes), et ils n'ont pas de grosses erreurs de conceptions comme le mien... (Copie du Guarder : la fonction Joule est calibré pour des bbs de 0.10 g ! :mrgreen: )

Qui a dit HS ?
Image

Avatar de l’utilisateur
StrayCat
one shot one out !
Messages : 549
Inscription : 04 févr. 2010 13:42

Re: question de bille

Message par StrayCat » 02 août 2011 11:24

Je réagis sur ça :
A partir de là, le rapport grammage/fps fait que si tu augmentes le grammage, la valeur en fps va diminuer. C'est normal, et obligatoire.
pour ma part, j'ai la nette impression qu'en tirant à la 0.20, monter la puissance du ressort n'a que peu d'effet. Je soupçonne la bille de sortir du canon avant d'avoir absorbé le max d'énergie liée à la poussée du gaz compressé derrière. De plus, hop-up réglé, j'ai souvent la même puissance, voire plus de fps qu'avec le hop-up à 0.

C'est comme avec une sarbacane : si vous soufflez dans une sarbacane, le projectile ira moins loin s'il n'est pas un peu retenu. Le fait d'avoir la bille qui est maintenue par le hop-up laisse la pression s'accumuler un peu plus derrière la bille avant qu'elle ne soit en mouvement, et la bille commence donc à partir avec plus de pression au cul.

Je pense donc qu'un test à la 0.36 hop-up réglé peut facilement développer bien plus de puissance (en J) qu'un test à la 0.20 hop-up à 0. Parce que les tableaux de conversion entre 0.20 et autres grammages ne sont que THÉORIQUES. Je n'invente rien dans ce que je viens d'expliquer, tout est trouvable sur le site.

Alors certes, passer à la 0.20 hop-up à 0 peut donc sembler avantageux pour nous, mais je rappelle que nous autres snipers on a souvent tendance à friser la limite légale des 2J ; si régler son hop-up et changer de billes nous fait dépasser la limite légale (dans certains cas, tous les bolts n'étant pas forcément affectés de la même manière), il serait nécessaire de revoir le mode de passage au chrony.
Image

Avatar de l’utilisateur
Fred
membre du bureau
Messages : 2648
Inscription : 01 févr. 2010 0:37
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: question de bille

Message par Fred » 02 août 2011 12:58

J'ai pas dit que c'était hop up à zéro... J'ai juste dit que c'était passage chrony à la 0.20...
Et pour l'énergie cinétique, une bille légère se "charge" plus vite en énergie qu'une bille lourde (c'est plus dur de pousser une balle de Ping pong ou un pétrolier ?... :) ). Donc si ça le fait pour de la 0.36, il ne doit pas y avoir de problème pour de la 0.20...
Le passage au chrony (à la 0,20) a plus de sens avec le hop up réglé en configuration de jeu (réglé pour de la 0,36 ou de la 0,40), mais c'est un avis personnel, puisque certaines asso font les passages chrony hop up à zéro.. Je vois pas trop l'intérêt.
On m'a dit que c'était parce que le hop up diminuait les fps, alors que justement, comme tu l'expliques avec l'exemple de la sarbacane, ça semble faux.
Image Image
Image

Avatar de l’utilisateur
StrayCat
one shot one out !
Messages : 549
Inscription : 04 févr. 2010 13:42

Re: question de bille

Message par StrayCat » 02 août 2011 18:22

Et pour l'énergie cinétique, une bille légère se "charge" plus vite en énergie qu'une bille lourde (c'est plus dur de pousser une balle de Ping pong ou un pétrolier ?... :) ). Donc si ça le fait pour de la 0.36, il ne doit pas y avoir de problème pour de la 0.20...
Non, elles emmagasinent la même quantité d'énergie, malgré des vitesses différentes.
La bille dans le canon suffit une accélération liée à la pression du gaz qui pousse derrière. Hors, l'accélération se mesure en m.s-². Donc plus la bille reste longtemps soumise à cette pression, plus elle continue d'accélérer : logique.
Si une bille de 0.20 sort du canon au bout de (au hasard) 1/10e seconde à 462 fps, elle sort à 2J.
Si une bille de 0.40 met (toujours au hasard) le double de temps, elle aura profité de l'accélération durant 0,1 seconde en plus.
Hors, peu importe le poids de la bille : la pression exercée au cul est identique, donc l'énergie cinétique que la bille acquiert est identique aussi. La bille de 0.40 ira certes moins vite, mais selon E=1/2mv², la masse augmente (normal, on passe de 0.20 à 0.40), et l'énergie acquise par la bille est identique si la pression exercée est rigoureusement identique.

Le souci, c'est que comme on l'a dit précédemment, la bille de 0.40 subit une accélération plus longtemps que la bille de 0.20.

En fait, en regardant la formule de l'énergie cinétique, ça semble se résumer juste à la question suivante : dans E=1/2mv², tout dépend si m augmente plus vite que v² diminue, ou l'inverse...

ça peut paraître être juste de la pure branlette intellectuelle, mais si ça se trouve, pour un certain nombre d'entre nous, cette petite variation pourrait nous faire dépasser les 2J avec nos forts grammages, tandis qu'on serait ok au chrony à la 0.20... Ce qui reviendrait à dire que certains pourraient se retrouver à jouer avec des armes, au sens légal du terme, et avec les possibles soucis d'assurance derrière.

Edit : exemple pour illustrer.
Vous sortez à 450fps (=env 137m/s) à la 0.20, donc 1,88J. Ok.
En passant à la 0.40, si vous passez à plus de 328 fps (=env 100m/s, le calcul purement théorique pour 2J), vous sortez des clous, et vous faites de l'airsoft avec une arme. A la 0.36, il suffit de passer les 346 fps pour être à plus de 2J. Et perso, comme je tape à 350 à la 0.20, et pas très loin derrière à la 0.36...
ça vaudrait le coup que d'autres gens essayent et postent leurs résultats à la 0.20 et à leur grammage habituel.
Image

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10500
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: question de bille

Message par Alumyx » 09 août 2011 0:25

En ce qui concerne l'évolution de la puissance avec le grammage des bbs, voila qui devrait mettre tout le monde d'accord : http://www.sniperland.net/bbforum/viewt ... &sk=t&sd=a (l'éxpérimentation, il n'y a rien de mieux) !
StrayCat a écrit :ça peut paraître être juste de la pure branlette intellectuelle, mais si ça se trouve, pour un certain nombre d'entre nous, cette petite variation pourrait nous faire dépasser les 2J avec nos forts grammages, tandis qu'on serait ok au chrony à la 0.20... Ce qui reviendrait à dire que certains pourraient se retrouver à jouer avec des armes, au sens légal du terme, et avec les possibles soucis d'assurance derrière.
Sauf que cela n’empêche pas les paintballeurs de joueur avec des lanceurs frisant avec les 10 joules... Et pour avoir posé la question à un agent de la MAIF, le fait qu'une réplique d'airsoft développe plus de 2 joules les laissent totalement de marbre... tant que l'on reste sous les 10 joules ! :mrgreen:

Cette "loi" qui veut que l'airsoft soit interdit en France au delà de 2 joules est totalement fausse ! La seule "loi" qui légifère l'airsoft en France, c'est le décret n° 99-240, et celui ci au final ne traite que de la vente et de la mise à disposition des répliques... Si une réplique fait plus de 2 joules, elle doit être vendu par un armurier (car elle passe en 7ème catégorie non soumise à déclaration), mais tant qu'elle fait moins de 10 joules, elle sera en vente libre aux majeurs... exactement comme une réplique d'airsoft de moins de 2 joules ! En fait, il n'existe aucune loi ne traitant de la pratique du loisir, c'est donc aux associations de prendre leurs responsabilités en ayant au par avant contacté leur assureur. :wink:

Est-ce clair ?
Image

Répondre