Quelle bille choisir (Faire le point)

De la 0.20 bio, à la 0.43 de votre snipe, en passant par les différents types de gaz et de graisses/huiles, vous trouverez ici tout ce qui traite de consommables.
Blackout34
sharpshooter
Messages : 130
Inscription : 10 déc. 2010 19:27
Localisation : Hérault 34

Re: Quelle bille choisir (Faire le point)

Message par Blackout34 » 04 janv. 2011 9:23

Je ne peux pas vraiment faire de comparatif, je n'ai jamais utilisé de 0,36 autre que celle de blasterdevil. Néanmoins, comme j'ai dit dans le post a Wizard, j'ai pu tester leur dernière qui sont de couleur marron et pour ma part: perte des réglages et pertes de toute précisions (autant dans mon l96 que dans mon backup qui utilise de la 0,36). Je compte commander prochainement de la 0,36 et 0,40 Kyou, je ferais quelques tests et je reposterais.

Blackout
Image Image
Image Image
Image

wizard
one shot one out !
Messages : 3264
Inscription : 02 déc. 2007 1:01
Localisation : strasbourg

Re: Quelle bille choisir (Faire le point)

Message par wizard » 04 janv. 2011 11:04

A non DOGI.
La gravité à la même action sur des objets de masse différente.
Un bille, comme une ogive constitue un objet en chute libre quand il sort du canon.

La seul force s'exercant alors sur la bille est la force de gravité.

Selon la seconde loi de newton on se retrouve avec:

Poid = masse x l'acceleration.
Le poid étant dirigé vers le bas. Le vecteur de ma est également dirigé vers le bas.

Poid = m x g.
Donc
m x g = m x a
donc g = a.

Donc la vitesse de chute d'un objet ne dépend que de la gravité donc ne dépend pas de la masse.

Bien sur, on considère cette fonction sans hop up et dans le vide. Mais c'est ton affirmation sur le grammage plus lourd et la gravité qui m'a fait un peu bondir.

Et pour ceux qui ne confonde encore vitesse, trajectoire d'un objet et force.
Cours de physique niveau terminal S.
http://sites.estvideo.net/brasseue/Site ... anteur.pdf
Chapitre 3.1 3.1. EQUATIONS PARAMETRIQUES DU MOUVEMENT DE LA BALLE DE FUSIL.
Image

Tu veux tout savoir sur le VSR10 ?
http://sites.google.com/site/vsreviews/

Avatar de l’utilisateur
A-Swagger
one shot one out !
Messages : 1360
Inscription : 18 avr. 2010 1:10
Localisation : Strasbourg

Re: Quelle bille choisir (Faire le point)

Message par A-Swagger » 04 janv. 2011 12:51

Oui mais dogi a partiellement raison car un objet subira plus ou moin de force de frottement en fonction de sa masse. Donc plus le grammage est lourd et plus il ira loin (jusqu'a un certain point ou la vitesse de départ fera qu'il va perdre en portée) car il va subir une force de frottement moin importante!

Edit: les seules raisons qui font que la plume tombe plus lentement qu'une boule en acier, c'est que la plume a plus de surface de frottement et que sa masse ne lui permet pas d'echapper aux frottement! dans tous les exercice de terminal, on voit dans l'ennoncer: on négligera les frottement de l'air mais là pour le coup on ne peux pas!
M24 classique army, scope sniperland V2, kit palsonite vaccum PDI, Bloc hop-up PDI (joint guarder), inner barrel 6.01 de 515mm PDI, trigger box PDI, end cap et sus handel PDI, ressort APS180 (459fps) et APS240
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Aeron
one shot one out !
Messages : 690
Inscription : 10 juin 2010 19:07

Re: Quelle bille choisir (Faire le point)

Message par Aeron » 05 janv. 2011 18:28

Alex alias Swagger a écrit :Oui mais dogi a partiellement raison car un objet subira plus ou moin de force de frottement en fonction de sa masse.[...]Donc plus le grammage est lourd et plus il ira loin (jusqu'a un certain point ou la vitesse de départ fera qu'il va perdre en portée) car il va subir une force de frottement moin importante
Très indirectement.
Les frottements dépendent de la vitesse et de la forme de l'objet en déplacement. Ici, on parle de billes de 6mm, donc même forme. Là où la masse intervient, c'est qu'elle influe sur l'inertie de la bille ("sa masse ne lui permet pas d'echapper aux frottement", j'aime bien ton image), donc sa propension à ralentir sous l'effets des frottements (et aussi à être dévié de sa trajectoire par un coup de vent. C'est pour ça qu'une bille lourde est plus précise). Donc à même puissance, la bille ralentit moins vite, et va plus loin.

Comme tu le dis, il y a un point où si l'on augmente la masse de la bille, ça part moins loin. J'avoue que je suis pas sur de pouvoir l'expliquer.

Quant au frottements dont tu parles, plus une bille est lourde, moins elle va vite. Par conséquent, elle subit moins de frottement, ok. Mais je pense pas que la variation minime de vitesse change énormément ces frottement. Faudrait faire le calcul.

A+
Aeron

Avatar de l’utilisateur
bonengo
sharpshooter
Messages : 198
Inscription : 17 sept. 2009 21:50

Re: Quelle bille choisir (Faire le point)

Message par bonengo » 21 janv. 2011 7:41

Aeron a écrit :
Alex alias Swagger a écrit :Oui mais dogi a partiellement raison car un objet subira plus ou moin de force de frottement en fonction de sa masse.[...]Donc plus le grammage est lourd et plus il ira loin (jusqu'a un certain point ou la vitesse de départ fera qu'il va perdre en portée) car il va subir une force de frottement moin importante
Très indirectement.
Les frottements dépendent de la vitesse et de la forme de l'objet en déplacement. Ici, on parle de billes de 6mm, donc même forme. Là où la masse intervient, c'est qu'elle influe sur l'inertie de la bille ("sa masse ne lui permet pas d'echapper aux frottement", j'aime bien ton image), donc sa propension à ralentir sous l'effets des frottements (et aussi à être dévié de sa trajectoire par un coup de vent. C'est pour ça qu'une bille lourde est plus précise). Donc à même puissance, la bille ralentit moins vite, et va plus loin.

Comme tu le dis, il y a un point où si l'on augmente la masse de la bille, ça part moins loin. J'avoue que je suis pas sur de pouvoir l'expliquer.

Quant au frottements dont tu parles, plus une bille est lourde, moins elle va vite. Par conséquent, elle subit moins de frottement, ok. Mais je pense pas que la variation minime de vitesse change énormément ces frottement. Faudrait faire le calcul.

A+
Aeron


Ces calculs ont déjà été fais.
Je ne sais plus où, mais de mémoire un lien avait été fournis (américain qui avait tout calculé) en fonction du grammage et de la puissance exprimée non pas en FPS mais en joule.
Sa a donné que pour 450 FPS, la trajectoire la plus parfaite était entre la 0.33 et la 0.40 (tir le plus longtemps en tendu)

Les billes noire en 0.43 gagnaient quelques centimètres sur les autres, mais étaient surtout intérressante au delà de 500 FPS.

pour te résumer :

-entre 350 et 400 FPS, tire à la 0.30

-à partir de 400 à 450, tire à la 0.36 ou 0.40

De 450 à 500 (entre ces deux fourchettes) essaye de tirer à la 0.40 ou reste à la 0.36 si tu cherches à tirer "vite". (billes vertes en plus le bonheur pour tirer planqué.)

La 0.43 n'est à mon avis utile que si tu fais du tir sur cible à 50 mètres au delà des deux joules règlementaires.
je confirme que c'est un handicap sa couleur pour tirer, car difficile à suivre, la verte a l'avantage d'être lumineux pour nous.

edit : pour les AEG, on semble se plafonner à la 0.30 gr. (fouettez moi je teste des grammage plus lourd sur un Ak-47 à 420 fps d'origine)
j'ai testé à la 0.36 et à la 0.40, et même les billes noires, on perd en effet hop up et si je serres davantage je fais un bourrage.
La 0.36 semble avoir légèrement moins de portée que la 0.30, mais c'était de visu, donc à confirmer.
Image
Image
Image

Prochaine acquisition : Dragunov bolt.
Prochaine bouteille : vodka
Prochaine cible : une fille de préférence.

Thomas87
Messages : 11
Inscription : 19 avr. 2008 18:13

Re: Quelle bille choisir (Faire le point)

Message par Thomas87 » 25 janv. 2011 15:16

Par rapport a vos postes, es-ce normal que avec mon snipe la 0.36 tombe très vite, et que l'ancien proprio me conseille la 0.28 en me disant que la 0.36 c'est fait pour les 550fps et plus...

Kit list : Bar 10 Gspec 460fps
Canon Laylax 6.03
Joint hopup Nine-Ball
Barrel spacers Laylax
Guide ressort roulements Laylax
Zero-Trigger + piston alu Laylax
Ressort Laylax

Je l'ai acheter d'occase sur FA et vous me faites peur... (j'ai pas encore pu testé avec la 0.28)

Me suis fait arnaqué ? ou le snipe a un problème? ou c'est normal?

Merci.

Avatar de l’utilisateur
Renan
one shot one out !
Messages : 5394
Inscription : 11 juin 2010 7:51
Localisation : Gard
Contact :

Re: Quelle bille choisir (Faire le point)

Message par Renan » 25 janv. 2011 17:02

Il est peut-être simplement mal monté!
Le montage et la méticulosité de celui qui le monte y est pour beaucoup dans la précision d'un bolt =3
Image
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette au fraises de nos illusions"
Boulet

Avatar de l’utilisateur
A-Swagger
one shot one out !
Messages : 1360
Inscription : 18 avr. 2010 1:10
Localisation : Strasbourg

Re: Quelle bille choisir (Faire le point)

Message par A-Swagger » 25 janv. 2011 17:03

C'est normal! c'est un hop-up marui d'origine! il n'est pas fait pour soulever les fort grammage! fait une recherche sur sniperland il existe plusieurs techniques pour regler ce problème :wink:
M24 classique army, scope sniperland V2, kit palsonite vaccum PDI, Bloc hop-up PDI (joint guarder), inner barrel 6.01 de 515mm PDI, trigger box PDI, end cap et sus handel PDI, ressort APS180 (459fps) et APS240
Image
Image
Image

Thomas87
Messages : 11
Inscription : 19 avr. 2008 18:13

Re: Quelle bille choisir (Faire le point)

Message par Thomas87 » 25 janv. 2011 17:29

Ok merci.

Oui pour les méthodes sinon je suis au courant, je verrais sa après.

zup1234
one shot one out !
Messages : 481
Inscription : 09 nov. 2010 18:02

Re: Quelle bille choisir (Faire le point)

Message par zup1234 » 25 janv. 2011 17:41

le lien dont vous parliez plus haut


http://mackila.com/airsoft/ATP/
L96 AWS Tokyo Marui . Barrel spacers PDI *5, Joint hop up nineball et bloc ré-usiné maison, Canon 6.01 Int /10 ext PDI , Zéro trigger, Cylindre palsonite avec piston vacuum , ressort pour AWS 140 . 446 Fps /0.20/Hop up à 0, Bull Barrel base , Outer bull barrel flute , FTE Muzzle Brake ,CS Handle.
0.40 user,
Lunette Sniperland V1 n°6 , télémètre addict sur excalibur mount

Avatar de l’utilisateur
bonengo
sharpshooter
Messages : 198
Inscription : 17 sept. 2009 21:50

Re: Quelle bille choisir (Faire le point)

Message par bonengo » 27 janv. 2011 0:28

je te payes à boire. Bravo. Question répondue XD
Image
Image
Image

Prochaine acquisition : Dragunov bolt.
Prochaine bouteille : vodka
Prochaine cible : une fille de préférence.

Avatar de l’utilisateur
LoneWolf
one shot one out !
Messages : 962
Inscription : 03 oct. 2009 18:00

Re: Quelle bille choisir (Faire le point)

Message par LoneWolf » 27 janv. 2011 21:03

En règle général l'anglais me fait pas trop peur, mais la trooooooooooooooooop la flème ^^'
LoneWolf
En tout cas chapeau au mec qui a fait l'étude !

zup1234
one shot one out !
Messages : 481
Inscription : 09 nov. 2010 18:02

Re: Quelle bille choisir (Faire le point)

Message par zup1234 » 29 janv. 2011 15:01

juste un truc , les graphiques , pas besoin de les lire en anglais ....c est des courbes :mrgreen:
L96 AWS Tokyo Marui . Barrel spacers PDI *5, Joint hop up nineball et bloc ré-usiné maison, Canon 6.01 Int /10 ext PDI , Zéro trigger, Cylindre palsonite avec piston vacuum , ressort pour AWS 140 . 446 Fps /0.20/Hop up à 0, Bull Barrel base , Outer bull barrel flute , FTE Muzzle Brake ,CS Handle.
0.40 user,
Lunette Sniperland V1 n°6 , télémètre addict sur excalibur mount

Karpajo
Messages : 3
Inscription : 29 avr. 2010 10:42

Re: Quelle bille choisir (Faire le point)

Message par Karpajo » 06 févr. 2011 15:05

Bonjour à tous,

Je me permets d'intervenir sur ce sujet, car c'est un peu mon domaine...

Donc pour faire simple voici les paramètres qui influence la portée :

- Le coefficient de frottement ( Coef de trainée) . Celui-ci dépend de la forme de l'objet , admettons que pour une sphère ce coefficient soit égal à K.
- La vitesse de la bille
- la masse de la bille
- L'effet magnus (Hopup)


Pour faire simple, la composante de gravité ne fait pas intervenir la masse, ni la forme de la bille, ni sa vitesse. EN gros elle s'applique quelque soit les caractéristiques de la bille.

Les frottement peuvent être modélisée par une force de sens contraire au déplacement et de valeur K x V2 (carré) , car il s'agit de frottement "turbulent" et non "laminaire".

L'effet magnus peut être interprétable comme le rapport entre la vitesse de rotation de la bille et la vitesse de déplacement de la bille. En gros, un effet magnus important ( Rotation importante et vitesse lente) la bille décolle vers le haut, reglage hopup excessif.. et inversement. Effet magnus est donc la "capacité à faire monter la bille" et donc d'améliorer la portée, cette force dépend de la masse, une bille lourde sera difficile à monter, sauf si on augmente le rapport Vrot/Vlin

Exemple pour une replique à 1,5 J :

Pour 1,5 J la vitesse de la bille de 0,2 sera de 122,5 m/s
Pour 1,5 J la vitesse de la bille de 0,4 sera de 86,6 m/s

Si on fait l'approximation que la force poids et la force de portance de l'effet magnus est perpendiculaire au déplacement, la perte d'énergie de la bille est engendrée par le travail de la force de frottement qui a pour valeur K x V2 x longueur parcourue (en m). K = 6.10^-6 pour une sphère de 6 mm.

Au bout de 5 m l'énergie restante "dans chaque bille" est de :

pour la bille de 0,20g :

1,5 -(6.10^-6 x 122,5 x 122,5) X 20 = 1,5 - 0,46 = 1,04 J ( en faisant l'approximation d'une vitesse constante en 0 et 5 m)

Si on fait l'hypothèse que cette énergie est de l'energie cinétique , on trouve une vitesse de 101,98 m/s soit environ 17 % de perte de vitesse.

pour la bille de 0,40g :

1,5 -(6.10^-6 x 86,6 x 86,6) X 20 = 1,5 - 0,46 = 1,27 J ( en faisant l'approximation d'une vitesse constante en 0 et 5 m)

Si on fait l'hypothèse que cette énergie est de l'energie cinétique , on trouve une vitesse de 79,7 m/s soit environ 8 % de perte de vitesse.

Si on fait encore 10 m de plus en partant de ces vitesse ça donne suivant le même principe :

- pour la bille de 0,20 , il reste 0,42 J d'énergie soit une vitesse de 64,5 m/s et une perte de 47 % de la vitesse.
- pour la bille de 0,40 , il reste 0,89 J d'énergie soit une vitesse de 66,7 m/s et une perte de 23 % de la vitesse.

Remarque importante : La bille lourde rattrape son retard en terme de vitesse rapidement, ce qui fait que sur un trajet de 50 m la bille lourde touchera en premier son objectif (eh oui !!! )


Reste le problème de la portance de de l'effet hopup.. une bille plus lourde tournera moins vite, mais aura plus d'inertie donc la rotation est durable.

En résumé si vous arrivez à donner suffisamment d'effet à votre bille lourde , elle ira forcément plus loin et plus vite sur un long trajet, et sera plus précise.

En pratique, il faudra donc pousser très fort la bille, pour que l'effet hop up soit maximum ce qui signifie souvent (pas toujours) serrer le hopup et donc perdre des FPS en sortie , il faut donc augmenter la puissance de poussée pour qu'après le hopup en sortie de canon, on puisse avoir un gros effet magnus. On se retrouve facilement avec un ressort M130 hop up serré , mais après on lève de la 0,43 g , précis, puissant, max de portée, et on entend les impacts même à 50 m.

Reste le problème de la sécurité, une bille très lourde aura encore une grosse énergie à 10 m, donc faudrait pondre des grilles avec les distances de sécurité en fonction de la masse de la bille, des FPS etc..


Voili voilou

Avatar de l’utilisateur
MOSSYOAK
one shot one out !
Messages : 350
Inscription : 25 janv. 2011 22:58
Localisation : à 5 minutes de perpignan
Contact :

Re: Quelle bille choisir (Faire le point)

Message par MOSSYOAK » 06 févr. 2011 15:30

Magistral !!! c'est quoi ton boulot?

clair, net, précis , sans superflue, bravo :wink: Image
s'entraîne pour que le tir devienne une formalité....

Répondre