Quelle bille choisir (Faire le point)

De la 0.20 bio, à la 0.43 de votre snipe, en passant par les différents types de gaz et de graisses/huiles, vous trouverez ici tout ce qui traite de consommables.
Avatar de l’utilisateur
veks
marksman
Messages : 92
Inscription : 03 nov. 2010 3:22

Quelle bille choisir (Faire le point)

Message par veks » 13 nov. 2010 3:55

Bonjour à vous!
Je suis tout neuf sur le site, mais j'ai déjà lu bien des pages et appris bien des choses, seulement je ne sais pas si je suis le seul, mais quand je suis dans la catégorie bille je lis tout, n'importe quoi et son contraire. De plus le test de billes date de 2008 (même si très interessant, il ne met que très peu en concurrence les billes au grammage supérieur à 0.30g).
Ma première question est la suivante, peut-on conseiller une bille uniquement par rapport aux performances du bolt? Je m'explique: j'arrive je vous dit J'ai vsr-10 full pdi qui passe au chrony à 450, serez-vous tous d'accord sur un grammage identique. 0.30g, 0.33g,0.36g,0.40g?
Si celà est impossible, il faudrait peut-être que les nouveaux tel que le je suis en soient informé, car finalement si ce n'est qu'un histoire de feeling (du genre je perds 5mètres de portée mais je gagne 4cm de groupement à 40mètres, ou il y a aussi ceux préferent avoir une portée maximum au détriment de la précision) on ne pourra jamais conseiller un grammage universel pourtant ce sont des questions qui reviennent sans cesse dans cette section. (J'espère que je me fais assez comprendre, je sais il est tard^^)
Encore un retournement de situation, moi qui vient des aeg, une 0.20g ira toujours plus loin qu'une 0.30g (idée reçue on est d'accord), or j'ai vu plusieures personnes avoir de meilleures portées et précision avec de la 0.40g comparée à la 0.30g. Ce cas là est-il valable pour certains, pour une majorité, pour une infime minorité?
Je pense qu'il est important de faire le point pour les nouveaux et même pour ceux qui ont choisit un peu leur billes à la "va vite" alors qu'ils auraient pu optimiser leur tirs.
J'espère n'avoir vexé personne je me pose juste des questions qui me paraissent essentielles car rien ne sert d'avoir un pdi 6.01 si c'est pour propulser des billes carrées.

PS : pour ma part j'ai des 0.36g blaster (équivalent madbul donc) verte donc je n'arrive même pas à zéroter, je ne les voit même pas dans mon scope je les entend juste taper le carton à 60m (ou pas d'ailleur). Il me faut donc des billes blanches seulement d'après ce que j'ai lu sur vos topic vous êtes une majorité à jouer avec de la 0.36g straight alors que d'après le test effectué elle n'est franchement pas la hauteur de ses copines.
J'attends que vous m'éclairiez sur le sujet
Image

Avatar de l’utilisateur
Dogi
one shot one out !
Messages : 2320
Inscription : 16 juin 2008 18:03
Localisation : Essonne/Normandie

Re: Quelle bille choisir (Faire le point)

Message par Dogi » 13 nov. 2010 6:35

Damned ! Que de question qui t’empêche de dormir à 3h55 du mat' :D

T'a raison d'ouvrir ce topic... une petite mise au point ne fait pas de mal.

Il y a plusieurs facteur qui impacte le choix de bille. On va commencer par le 1er... Le grammage...

Pendant longtemps, on a dit : Plus c'est lourd, plus ça tombe vite. Normal... Puisque plus c'est lourd, moins ça vas vite, moins ça vas vite, moins ça vas loin.
Ce phénomène est pas tout à fait juste et c'est pas le seul qui impacte la portée.

On passe nos répliques au chrony à la 0,20 gramme en vue d'obtenir une valeur facile à retenir à ne pas dépasser : 450fps.
L'idée étant de ne pas dépasser les 2 J (2J qui sont obtenue avec une bille de 0,20g à, à peu près 460 fps (et des broutilles) ).
Voilà.
Alors on sait que notre bolt tir des projectile avec une énergie légèrement inférieur à 2J (je par sur le principe que peux importe le grammage, le bolt tir toujours à 2 J car plus le grammage est lourd, plus la vitesse chute, ce qui a été démontré que ce n'est pas tout à fait vrai en pratique).

Mais les 2J, c'est en sortie de canon qu'on les a... Et cette énergie, véhiculé par la bille vas décroître jusqu'à zéro (ou bien jusqu'elle touche la cible ou le sol par gravité).
Et plus cette énergie emmagasiné par la bille va décroître rapidement, plus la bille va tomber vite vers le sol.

Et il a été vérifié que plus le projectile est lourd, mieux il conserve son Energie (une plume lancé à 100km ne te ferra pas mal en te percutant... Un train de marchandise roulant à 10km en roue libre te passera dessus le corps comme si tu était en carton ;) )

Ca veut donc dire, qu'on pourrait gagner en portée en prenant un projectile plus lourd sans aucune limite de poid !
Malheureusement ce n'est pas encore tout à fait vrai... Car il ne faut pas oublier la gravité.
La gravité aura d'autant plus d'emprise sur la bille que son poid serra élevé.
En d'autre terme, si on regarde la gravité, plus la bille serra lourde, et moins elle aura de portée.

Alors... un coup, je dis, plus c'est lourd, plus la porté et grande, et puis après je dis le contraire... Ou est la vérité ?

Et bien la vérité, c'est à toi de la trouvé. Pas dans les sciences, mais dans les essais et les teste. Il faut trouver un bon compromis, celui qui permet d'envoyer sa bille le plus loin par rapport aux 2 phénomène que je t'ai décris.

J'ai l'habitude d'utilisé une expérience pour appuyer ce que je dis plus haut :
Tu prend un boule de pétanque, une balle de tennis et tu te roule une belle boule de papier de la taille de la balle de tennis.

Tu jette successivement les 3 de toute tes forces ! Que ce passe t'il ?
La boule de pétanque vas partir très droit et très precis, mais vas vite s'écraser lourdement sur le sol)
La boule de papier vas partir très vite, puis vas virvolté un peux n'importe ou pour s'écraser moins loin que la boule de pétanque (pourtant plus lourde)
Et enfin, la balle de tennis, le meilleur compromis, vas volé bien droit et surtout bien loin.

Pour chaque puissance de réplique, il faut trouvé le bon compromis, et ça, c'est valable pour toutes les répliques !
Jouer à 350 fps avec de la 0,20 me fait toujours rire... Les mecs essaierais de la 0,28, voir 0,30 (à voir si ca ce trouve en grand sachet), ça serrait des killer ! Mais non ! Les AEGiste ne le font pas puisqu'ils sont persuadé qu'ils vont perdre en portée !

Pour info, avec mon beretta M9 à 350 fps, je tir de la 0,28 Kyou (je tirerais bien de la 0,30 si j'en trouvais en gros conditionnement) et avec mon massada à 300 fps, j'utilise de la 0,25.
La 0,20, chez moi, ça ne sers que pour mes essais au chrony.
Et pour moi, à 450 fps, le meilleur compromis trouvé est la 0,40 (qui en plus est plus facile à suivre que la 0,36 verte)


Voila pour le grammage.

Ensuite, il y a d'autre critère, (centre de gravité, influencé par le centrage de la petite bulle d'air dans la bille, la surface qui accrochera plus ou moins sur le hop-up, la couleur, pour le zerotage,etc...)

Tout ça, c'est encore une autre histoire... Et de toute façon, je ne crains qu'on ai d'autre alternative à la bille Madbull (et repack), puisqu'elles sont de bonne qualité, et ont un bon rapport qualité prix (pis les straight et marushin ne ce trouvant plus... ... ... On a pas trop le chois)

Dogi
JG BAR10 - Trigger box PDI - Kit Cylindre Palsonite HD PDI - Inner Barrel 6,01mm PDI
Bloc Hop-up d'origine - Bucking Nineball

Avatar de l’utilisateur
Renan
one shot one out !
Messages : 5394
Inscription : 11 juin 2010 7:51
Localisation : Gard
Contact :

Re: Quelle bille choisir (Faire le point)

Message par Renan » 13 nov. 2010 11:38

Je peux partager ma petite expérience en la matière!
En tant que presque bleue-bite (je commence doucement a toucher ma bille quand même), j'ai commencer a utiliser mon bolt en la chargeant a 0,20 fourni dans le paquet, a la 0,40 et dernièrement a la 0,30!

Il est temps de faire un petit bilan!

Le bolt ayant toujours son piston d'origine a visiblement quelques problème d'étanchéité (je ne sais d'ailleurs toujours pas faire le fameux test de la seringue, mais passons) on peut dire que ma puissance doit être aux alentour de 400 FPS a plus ou moins 50 fps près.

-Les premier tirs a la 0,20 était catastrophique! Passé 10m, il fallait oublier ce qu'on visait et compter sur la chance. La portée n'était pas non plus au rendez vous, le tir étant a ce point chaotique qu'il était incontrôlable. A mettre sur le compte de la qualité de la bille principalement!

-Les second tirs, ou je me suis mis a règler mon bolt était bien meilleur en précision! Je tirais a la 0,40 vaguement bio (dégradable mais toxique, n'achetez pas de "bioval" è_é) et j'arrivais a un groupement de 40cm a 60m avec une régularité de 80% (je ne compte jamais les accident de tir et les side-spin qui satellise la bille pour des raisons inconnues). En revanche mon hop-up avait du mal a les lever. J'sais toujours pas pourquoi! Je devais faire une correction de 2 a 3 dot sur ma lunette pour toucher a peut près le point visé (en hauteur, latéralement, c'était la roulette russe).
Après une rencontre avec Alu et un test de tir sous la pluie, il en est arrivé a la conclusion que mon bolt manquait de patate! Et moi j'ai changé de grammage parce que je me refuse a envoyer 0,40g de produit toxique dans la nature au risque de les voir terminer dans le gésier d'un piaf (et pas la peine de tenter de me convaincre, c'est irrévocable)

-Les derniers tirs en date se sont fait a la 0,30g green devil! Une des rares marques a exposer la composition de ses billes faites a 60% de poudre minérale! J'ai fais mes tests hiers après avoir modifié un peu ma tête de cylindre a l'aide de téfelon (placé sous le joint pour empêcher ce dernier de danser la guigue). Le résultat m'a bluffé!
Placé a 55m de ma cible, après quelques tir de réglage, je suis passé a 90% de touche sur une cible de 40cm de large et d'un petit mètre de haut! Mais ce qui m'a choqué (oui choqué) c'est que cette fois l'impact se faisait 4 dots PLUS HAUT que le point visé!
Bon, j'ai re-règlé le hop-up mais c'est pas encore ça!
Au final, j'ai fais un test de porté pure en visant, depuis le jardin de mes parents, la poutre de l'avant toit de ma maison situé entre 70 et 80m plus loin (je n'ai aucune idée de la distance réelle et j'apparais pas sous google map u_u"). La bille a franchi l'espace en ligne droite et a percuté le poteau en plein centre (un coup de bol sans doute) mais la portée est là!
Avec mon ancien grammage, je ne l'aurais pas atteins, sauf en plaçant mon bolt a 30°

J'ai refais des tests de portée pur depuis ma fenêtre vers l'oliveraie juste en face, impossible de déterminer la portée, la bille disparaît de mes yeux avant de toucher le sol!

Bref! Résumons l'expérience!
Il existe visiblement un grammage idéale pour une configuration donnée!
Dans mon cas, ce grammage est conditionné par le fait que je ne veux pas user de billes non bio! Mais il ce trouve que le meilleur rapport poid portée doit se situer aux alentour de 0,33g POUR MON BOLT!!!

Il ne te reste plus qu'à expérimenter =x
Image
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette au fraises de nos illusions"
Boulet

Avatar de l’utilisateur
A-Swagger
one shot one out !
Messages : 1360
Inscription : 18 avr. 2010 1:10
Localisation : Strasbourg

Re: Quelle bille choisir (Faire le point)

Message par A-Swagger » 13 nov. 2010 12:44

Personnellement, renan, je pense que comme la dit alu, ton bolt manque de patates! et ca de façon certaines! quand j'avais les même résultat que toi à la 0.40, c'est que mon bolt sortait à 220fps à la 0.40g et donc difficulté à lever la bille.
Je pense que la 0.36 et la 0.40 ne change pas beaucoup au niveau performances mais par contre la 0.40 se voit tout de même beaucoup mieux dans la lulu :mrgreen:
Comme le dit renan, chaque bolt à son grammage de bille idéal mais je pense pouvoir dire de mon expérience que le meilleur grammage pour un bolt à 450fps avec un hop-up PDI est la 0.40g!
Pour un hop-up marui il faut faire des modifs dessus :wink:

Je conclus en soulignant les dires des autres: Une bille plus lourde n'ira pas forcement moin loin! et surtout... La 0.20g, CAYLEMAL :mrgreen:
M24 classique army, scope sniperland V2, kit palsonite vaccum PDI, Bloc hop-up PDI (joint guarder), inner barrel 6.01 de 515mm PDI, trigger box PDI, end cap et sus handel PDI, ressort APS180 (459fps) et APS240
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
veks
marksman
Messages : 92
Inscription : 03 nov. 2010 3:22

Re: Quelle bille choisir (Faire le point)

Message par veks » 13 nov. 2010 18:33

Eh bien merci pour vos réponses et vos expériences tout cela m'aide beaucoup, enfin en tout cas maintenant je sais que 0.30 pour un bolt à 450 c'est vraiment pas assez. J'ai fais mon premier éssaye aujourd'hui avec mon vsr full pdi j'ai joué à la 0.36 blaster et je peux enfin vous mettre ce qu'il en ressort de ma maigre expérience, et bien beaucoup de plaisir, j'ai réussi à outer 2 fois à environ 50m en headshot avec une seule bille. Ce qui est pour moi un très bon début, j'ai zéroté à 50m avec la 0.36 et je dirais qu'il a une portée d'environ 70m (faillit faire un out à cette distance, d'après le mec c'est passé à quelques centimètres). Je précise que j'ai usiné moi même ma patte d'appui hopup de vsr-10. Le petit point négatif c'est la bille verte j'entends juste le "PAC" dans le casque en face, mais je ne la voit même pas partir donc impossible de regler au niveau du vent ce qui pour moi est un problème, de plus quand on la voit taper dans la lunette on arrive un peu à faire le ménage des highlanders. J'aurais quand même bien voulu essayer de la 0.40g histoire de faire un petit compratif. Me reste plus qu'à trouver de la 0.36 blanche de meilleure quealité que la straight (si cela éxiste), et attendre mon nineball qui d'après dogi est meilleur que le KM bleu.
@ renan : pour ton test que la seringue :
-tu dévisse la tete de cylindre
-tu enlèves le ressort
-tu revisses ta tête de cylindre
-tu mets ton doigt sur la sortie d'air de la tête de cylindre
-Tu pousses autant que tu peux au cul du piston
Si celui-ci laisse passer l'air et bouge de façon significative, alors ton étanchéïté est mauvaise, tu pourras commencer par change le joint de tête de piston ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
NUAGE
one shot one out !
Messages : 2080
Inscription : 30 mars 2009 18:58
Contact :

Re: Quelle bille choisir (Faire le point)

Message par NUAGE » 13 nov. 2010 18:59

J'avais lu je ne sais plus ou qu'apparament la meilleure portée (en conditions optimales et avec un bolt nike avec 2 joules) était la 0,3 OU 0,32gr .
Aprés c'est des contions limites dans un hangar avec un bolt callé dans l'étaut et tout le tintouin ... :?
Je dirais que la 0,36 et la 0,4gr étant le must,perso sur mon barett m99 a 460 fps et avec un canon de 65cm guarder en 6,02,j'ai de meilleurs perfs en 0,4gr qu'en 0,36gr .
Aprés chacun voit un peu midi à sa porte,j'ai aussi beaucoup de mal avec les billes king arm 'repack) verte (dificille de coriger ces tirs en fait),la 0,4gr étant de couleur sable sa va beaucoup mieux :D !
Sinon petite anecdote,ayant fait unepartie ce w-end,je confirme pour les bbs en 0,25gr,un college ayant un m4 cqb machin avec un canon genre 20cm joue à la 0,28gr (330fps à la 0,2gr) ben j'ai été bluffé de la portée/précision ! moi qui joue aussi avec un p90 préparé au petits ognons (330 fps,kit guarder,canon 28cm TK...),je pense que je vais rapidment passer à un grammage supérieur ! 8)
Créateur de la "K touch © " .
Fabriquant de copeaux ^^ !
Facebook ? > tape ; 6mmFantome

Avatar de l’utilisateur
veks
marksman
Messages : 92
Inscription : 03 nov. 2010 3:22

Re: Quelle bille choisir (Faire le point)

Message par veks » 18 nov. 2010 16:59

Je voulais continuer à agrémenter ce topic avec mon petit test d'aujourd'hui. Mon vsr sort à 454fps @ 0.20. Et j'ai fait un petit comparatif avec des billes que j'ai sous la main :
0.30 bioval
0.36 baster
Résultat : 71mètres à la 0.30 en tirant un peu en cloche, et 79mètres en 0.36 trajectoire beaucoup plus rectiligne. Pour moi celà prouve bien qu'un plus fort grammage n'induit pas forcément une perte de portée. Je reçois de la 0.40 demain en principe, j'éditerai ce petit comparatif ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
LoneWolf
one shot one out !
Messages : 962
Inscription : 03 oct. 2009 18:00

Re: Quelle bille choisir (Faire le point)

Message par LoneWolf » 06 déc. 2010 14:50

Salu!
Perso je ne serais pas aussi catégorique.
Avec mon gbb (marui hop up d' origine) je tire de la 0.2
A 280 fps et j ai une meilleur portée qu a la 0.25.
Après sa dépend aussi du join hop up a mon avis.
(par contre avec mon hi capa custom et son firefly a 330 fps il semblerai que la .25 sois plus intéressante )

Pour les bolt ou on tire toujours a 450 fps le choix est différent,
Bien que daccor en tout point avec mes petits camarades je choisis mes billes en fonction de plusieurs paramètre:
Sur mon vsr-10 la .40 me donne la meilleur trajectoire (a la .36 je suis entre deux cran)
Et donc dans la plupart des cas je tire celle-ci
Sauf quand je jou en forêt ou sur des petits terrain ou il m est arivé de repasser en 0.3 pour gagner en vitesse de billes,
Quand tu a une faible fenêtre de tire, plus ta bille est rapide plus c est simple de toucher, pareil sur une cible en mouvement.
Inversement en cas de gros vent j' ai été amener a jouer a la 0.43 pour limiter les déviation,
Bon par contre les 0.43 noires c est vraiment dur a jouer.

Mais bon, le principale c est de conaitre le comportement de tes billes.
Je pense que les 0.36 sont le meilleur compromis.
Après .36 ou .40 sa dépend de ton bolt si tu a un vsr-10 et de la couleur que tu vois le mieux.
Lonewolf

Avatar de l’utilisateur
Snipe
marksman
Messages : 64
Inscription : 26 mars 2008 1:27

Re: Quelle bille choisir (Faire le point)

Message par Snipe » 02 janv. 2011 17:45

Personnellement j'utilise :

AEP (pistolet électric) de la 0,20 car la puissance de ce type de lanceur étant faible ca permet de tirer plus loin.
En plus il a une très bonne précision avec alors...

Pour mon Snipe j'utilise de la 0,30 simplement parceque je ne souhaite utiliser uniquement que de la bille blanche et c'est
sur ce grammage que c'est le plus simple à trouver (ca évite de rerégler ses bolt en permanence aussi et habitude du tir).
De plus, quand je suis repéré des petits malins arrivent à éviter mes tirs (3 fois sur 4) sur des tirs longue distance et passer
sur un grammage supérieur n'arrangerai pas les choses puisque la bille serait plus lente.

Cela dit à l'occasion j'essaierai bien de la 0,36 blanche quand j'en trouverai pour voir.

Perso j'utilise la bille "OSOO One Shot One Out" qui est de très bonne qualité et un très bon prix en France.
19€ le Kg de 0,30 "Bio" et 15€ le Kg de 0,20/23/25 "Bio" avec un sachet top.

A++
1 Out vaut mieux que 2 tu feras ...

Avatar de l’utilisateur
Aeron
one shot one out !
Messages : 690
Inscription : 10 juin 2010 19:07

Re: Quelle bille choisir (Faire le point)

Message par Aeron » 02 janv. 2011 21:22

Snipe a écrit :De plus, quand je suis repéré des petits malins arrivent à éviter mes tirs (3 fois sur 4) sur des tirs longue distance et passer
sur un grammage supérieur n'arrangerai pas les choses puisque la bille serait plus lente.
Avec des billes colorées, impossible de voir le tir "dans le feu de l'action" :wink:
Testé, et approuvé !

A+
Aeron

Blackout34
sharpshooter
Messages : 130
Inscription : 10 déc. 2010 19:27
Localisation : Hérault 34

Re: Quelle bille choisir (Faire le point)

Message par Blackout34 » 03 janv. 2011 20:38

Je confirme les dire d'Aeron, les billes coloré sont difficile a voir (j'utilise de la 0,36 verte) pour tes ennemis ce qui réduit déjà un facteur de risque de ce faire repérer. Néanmoins, toi aussi tu peux avoir du mal a voir la bille dans ta lunette mais je pense que c'est une question d'habitude. Et je ne sais pas si la 0,36gr existe en blanc (j'en ai jamais vu).

Blackout
Image Image
Image Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Snipe
marksman
Messages : 64
Inscription : 26 mars 2008 1:27

Re: Quelle bille choisir (Faire le point)

Message par Snipe » 03 janv. 2011 20:42

Blackout34 a écrit :les billes coloré sont difficile a voir (j'utilise de la 0,36 verte) pour tes ennemis ce qui réduit déjà un facteur de risque de ce faire repérer. Néanmoins, toi aussi tu peux avoir du mal a voir la bille dans ta lunette mais je pense que c'est une question d'habitude. Et je ne sais pas si la 0,36gr existe en blanc (j'en ai jamais vu).Blackout
+1 mais moi j'aime voir ma bille pour rectifier mon tir c'est pourquoi je ne joue qu'avec de la blanche.
0,36g blanche en effet j'en ai pas trouvé mais je suis peut-être sur un bon plan... A suivre...
1 Out vaut mieux que 2 tu feras ...

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10500
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Quelle bille choisir (Faire le point)

Message par Alumyx » 03 janv. 2011 23:57

Je n'ai jamais eu de mal à suivre une 0.40 tan. Les 0.36 sont parfois délicate à suivre, mais on s'y fait. Au final, seules les billes noires sont réellement handicapantes ! :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
veks
marksman
Messages : 92
Inscription : 03 nov. 2010 3:22

Re: Quelle bille choisir (Faire le point)

Message par veks » 04 janv. 2011 1:36

yep!
C'est moi qui ai lancé ce topic donc je voulais faire un petit point sur les grammages. D'après tous vos témoignages, il semblerais qu'entre 420 et 450fps, les meilleurs compromis soient 0.36 ou 0.40 à condition que votre hopup les lève (la 0.40 tan étant plus pratique à l'utilisation que la 0.36 verte : visibilité de la bille par l'utilisateur => réglage facilité => correction plus aisées). Sachant que ceci peut être ramené à la 0.30g en cas de terrain restreint rapide et tactique pour une augmentation de la vitesse de la bille. Beaucoup auront donc un bon début de réponse au choix du grammage.
Maitenant, j'aimerais faire évoluer un peu la discussion sur la marque à choisir (sachant qu'il y a finalement beaucoup de repack, et de billes fabriquées dans la même usine mais ayant parfois des cahiers des charges différents.)
-vanaras
-king arms
-madbul
-blaster devil
-guarder
-kyou
J'aimerais si c'est possible avoir des témoignages réalistes, et surtout avoir des gens qui ont testés plusieures de ces billes et qui pourraient écrire par exemple (blaster<guarder<madbul). Le but n'est pas de dire il n'y a que cette bille qui marche, mais plutôt : "cette marque de bille j'ai eu des moins bonne performances qu'avec mes billes actuelles" où alors "j'avais les ***** et je suis passé aux ***** je les trouve mieux" mais abstenez-vous de dire : "moi j'ai les **** et elles vont bien" si vous n'avez pas d'éléments de comparaison. Merci d'avance à tous ceux qui nous éviterons d'acheter tous les sachets de billes avant de trouver celle qui sont les mieux calibrées et les plus régulières.
Image

Avatar de l’utilisateur
Renan
one shot one out !
Messages : 5394
Inscription : 11 juin 2010 7:51
Localisation : Gard
Contact :

Re: Quelle bille choisir (Faire le point)

Message par Renan » 04 janv. 2011 8:32

J'attends encore les billes de Denis et je vous pont le comparatif chimique de toutes ces fameuse billes 0,40 Tan et 0,36 vertes!
Ca fera un bon élément de réponse =x
Image
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette au fraises de nos illusions"
Boulet

Répondre