Utilisation du gaz

De la 0.20 bio, à la 0.43 de votre snipe, en passant par les différents types de gaz et de graisses/huiles, vous trouverez ici tout ce qui traite de consommables.
surnova
sharpshooter
Messages : 111
Inscription : 26 mai 2010 23:22

Re: Utilisation du gaz

Message par surnova » 05 sept. 2010 14:04

Si je peux me permettre, il y a beaucoup de ******* dans ce que tu viens d'écrire Surnova !
Ne t'en fait pas, j'exprimais juste mes idées, mais bon, je suis la plus pour apprendre et donner mon point de vue qu'autre chose ^^
Et je préfère quelqu'un qui corrige mes propos s'il sait qu'ils sont erronés plutôt que quelqu'un qui laisserait passer et qui continuerait à me laisser dire de la merde. Surtout venant de toi ou Dogi ;)
Par contre je dois t'avouer que sur le coup ça fait un peux mal au ***, mais bon, personne n'est parfait xD
Edit : par contre l'explication de pourquoi ça ne pourrait pas se produire m'intéresse quand même ^^ Car perso je voyais son chargeur un peux comme une mini bombonne.

Avatar de l’utilisateur
Dogi
one shot one out !
Messages : 2321
Inscription : 16 juin 2008 18:03
Localisation : Essonne/Normandie

Re: Utilisation du gaz

Message par Dogi » 05 sept. 2010 15:49

+1 avec Alu !

Quand on dit qu'un chargeur ne fuit pas... J'aurais tendance à penser (en tout cas, c'est le cas chez moi, à diffèrent niveau), que le chargeur ne fuit pas suffisamment pour que la fuite soit préjudiciable sur la durée d'un WE ! On peut donc conclure que la chargeur ne fuit pas !

Oui, mais ce même chargeur, "qui ne fuit pas", tu le laisse mijoter sur une étagère pendant 3 mois... Bha si il ce vide, c'est pas étonnant non plus... Il suffira d'une micro micro fuite pour qu'en 3 mois le chargeurs ai le temps de ce vider ni vue ni connue (je dis 3 mois, mais ça peux être une semaine ;) )

Donc si après un long stockage, tu sens ton que le gaz en fond de chargeur est moue... Bha c'est simplement parce que tu en a plus ou plus beaucoup... Il suffit de le vider et d'en remettre (ou de refaire un plein directement avant usage et puis voilà).

De toute façon, je ne pense pas que stocker ses chargeurs plein soit une bonne solution... Moi je leur met juste une giclé de gaz avant stockage je ne les remplie pas.

Dogi
JG BAR10 - Trigger box PDI - Kit Cylindre Palsonite HD PDI - Inner Barrel 6,01mm PDI
Bloc Hop-up d'origine - Bucking Nineball

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10504
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Utilisation du gaz

Message par Alumyx » 05 sept. 2010 16:17

Pour tout te dire, je craignais vraiment de poster ce message, craignant une réaction... violente ? Pour la peine, voici les erreurs de ton message :
surnova a écrit :[...] ton chargeur est super gros, donc contient beaucoup de gaz. Hors qui dit beaucoup de gaz, dit mélange important de gaz + silicone + autres parties. Du coup lors du repos, le gaz se décompose, un peux comme dans une bouteille de gaz, et lorsque tu tir, le mélange n'est pas homogène. ( trop de silicone ou de gaz, mais vu le résultat, je pencherais pour trop de silicone.
Le gaz ne se "décompose" pas ! (Je pense que tu voulais dire par là qu'il forme plusieurs phases distinctes). En effet, le butane-propane a beau être mélangé avec de l'huile siliconé dans certains gaz (ce n'est pas le cas de l'ultrair par exemple, qui est un gaz "sec", la question ne se pose pas dans ce cas là), la proporsion en huile est tellement faible que même en cas de dépot, le premier tir remettrait "de l'ordre" dans le chargeur. Mais franchement, tout cela est plus du niveau de fabulations que de la réalitée scientifique.

surnova a écrit :[...]Après, le silicone sous forme gazeuse est-il plus léger que le gaz lui-même ?
L'huile siliconé est liquide à pression et température ambiante. Elle ne peut donc pas être gazeuse à pression plus importante. L'huile qui sort du chargeur est sous forme de micro-gouttelettes en suspension dans le gaz, un peu comme les micros goutellettes d'eau qui forment le brouillard.
surnova a écrit :[...]Le seul truc à faire que je vois, serait, après avoir laissé longtemps le chargeur relativement chargé, le secouer énergiquement, afin de revivifier ton gaz et homogénéiser le contenu, où de remettre du gaz, ce qui ferait au final le même résultat ( agitation des particules > augmentation de la pression )Tu me diras si ça marche, je suis curieux :)
Pour l'homogénisation, j'y ai déjà répondu, mais la notion de "revivifier" du gaz me fait sourire. Dans le meilleur des cas, cela servira simplement à remettre des micro-gouttelettes d'huile en suspension, mais ne changera en rien la pression du gaz. Ou alors, tu gardes ton chargeur longtemps en main, tu le réchauffe donc, et au final, tu augmentes la pression ! :wink:

Pour ce qui est de "l'agitation des particules", c'est justement celle la qui crée la pression du gaz... pour faire simple, les molécules de gazs sont en permanence agité, elle se déplacent à grande vitesse dans le vide qui les sépare. Lorsque elles heurtent une surface, elle crée donc une force qui s'applique contre cette surface : c'est la force de pression. Bon, forcément, une molécule seule ne pousse pas beaucoup, mais vu le nombre de chocs par seconde, c'est TRES loin d'être négligeable ! La pression au niveau de la mer est de 1 bar, ce qui revient à dire que chaque centimètre carré de votre peau soutient une masse de 1 kg ! Et si vous ne vous écrasez pas comme une ****, c'est que la même pression interne neutralise cette force. Si vous bouchez solidement les voies respiratoires d'une personne, et que vous le jetez dans l'espace les poumons plein, il va litéralement explosé ! :mrgreen: Pour comprendre cette théorie, je vous invite à survoler cet article de Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9or ... ue_des_gaz. Observez bien l'image qui est proposé, avec elle, tout devient clair !

En simplifiant grossièrement, la température représente la vitesse des molécules. Il y a donc 2 moyens d'augmenter la pression : soit vous augementez la vitesse des particules (chocs plus violents avec la paroi), soit vous augmentez la densité de molécules - en diminuant le volume pour un même nombre de molécules, ou en rajoutant des molécules pour un même niveau.

Bref, pour en revenir à mon explication, si tu agite ton chargeur, tu vas certe provoquer plus de chocs d'un côté du chargeur (c'est l'explication de la pression du vent), mais autant de moins du côté opposé (et là, c'est l'explication de la dépression sous un abri !). Au final, tu ne changeras rien.

Au final, je ne peux que t'encourager à lire cet article pour comprendre un peu mieux l'utilisation du gaz dans nos répliques : http://sniperland.net/bbforum/viewtopic.php?f=64&t=2927 . :wink:

EDIT : @ Dogi : si il reste du "gaz liquide" dans le chargeur, les quelques tirs possible ne doivent pas être plus mou. Si par contre le chargeur s'est vidé au point qu'il ne reste que du gaz dans le chargeur, la sentence sera rapide : un ou deux tirs avant que le chargeur ne soit complettement vide ! :mrgreen:
Image

Avatar de l’utilisateur
freelancer
one shot one out !
Messages : 611
Inscription : 04 mai 2004 12:17
Localisation : NANCY 54

Re: Utilisation du gaz

Message par freelancer » 05 sept. 2010 17:28

J'ai déja laisser des chargeurs de GBB 6 mois sans gaz dedans, résultat : aucun soucis .
J'ai déjà laisser des chargeurs de GBBR et M200 3-4 mois avec du gaz dedans, résultat : aucun soucis.
Si ton chargeur fuit, c'est qu'un joint est naze ou pas en place, laisser du gaz dedans ne fera pas grand chose, sauf éventuellement remettre le joint à sa place, ou le faire gonfler un peu.
Personnellement, quand je fais une étanchéité, je ne mets jamais de graisse, je mets soit un joint adapté, soit du siliconne domestique quand je suis vraiment emmerdé ( typiquement avec des chargeurs goupillés cheap, que quand tu mets les goupilles, tu force sur le corps du chargeur plutôt que sur le joint).

Maintenant, quand je vide de gaz un chargeur, j'appuye sur la vanne de percussion pour y pulvériser un peu d'huile de siliconne, actionne un peu celle ci, et rien d'autre. Si je dois le stocker, je le laisse tel quel, si je dois le réutiliser, bah, je refait le plein ! Et je n'utilise plus que du propane pur, via un adaptateur madbull, en suivant les précautions d'usage.

surnova
sharpshooter
Messages : 111
Inscription : 26 mai 2010 23:22

Re: Utilisation du gaz

Message par surnova » 05 sept. 2010 18:11

En fait, dans ma tête, j'avais assimilé son chargeur à une mini bombonne de gaz. Hors, on m'a toujours dit de secouer la bombonne avant de remplir le chargeur, donc je pensais qu'en faisant de même avec son chargeur ça résoudrait le problème du tir mou^^
Mais merci pour toutes ces explications, la terminale S est vraiment loin, je dois dire que j'avais un peux tout oublié.

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10504
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Utilisation du gaz

Message par Alumyx » 05 sept. 2010 18:18

freelancer a écrit :J'ai déja laisser des chargeurs de GBB 6 mois sans gaz dedans, résultat : aucun soucis .
J'ai déjà laisser des chargeurs de GBBR et M200 3-4 mois avec du gaz dedans, résultat : aucun soucis.
Si ton chargeur fuit, c'est qu'un joint est naze ou pas en place, laisser du gaz dedans ne fera pas grand chose, sauf éventuellement remettre le joint à sa place, ou le faire gonfler un peu.
Personnellement, quand je fais une étanchéité, je ne mets jamais de graisse, je mets soit un joint adapté, soit du siliconne domestique quand je suis vraiment emmerdé ( typiquement avec des chargeurs goupillés cheap, que quand tu mets les goupilles, tu force sur le corps du chargeur plutôt que sur le joint).

Maintenant, quand je vide de gaz un chargeur, j'appuye sur la vanne de percussion pour y pulvériser un peu d'huile de siliconne, actionne un peu celle ci, et rien d'autre. Si je dois le stocker, je le laisse tel quel, si je dois le réutiliser, bah, je refait le plein ! Et je n'utilise plus que du propane pur, via un adaptateur madbull, en suivant les précautions d'usage.
Je suis très interressé par l'adaptateur propane de Madbull. Tu pourais nous faire une review, et nous indiquer où trouver des bombones de propane STP ? :wink: J'avais fait quelques recherches à Casto (pour ne pas le citer), et je n'avais rien trouvé ! :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
Doc11
one shot one out !
Messages : 528
Inscription : 06 mars 2010 20:35

Re: Utilisation du gaz

Message par Doc11 » 05 sept. 2010 18:34

De mémoire on ne peut acheter les petites bouteilles de propane pur en France.
Les utilisateurs français en achètent en Angleterre me semble t'il.
Image

Avatar de l’utilisateur
freelancer
one shot one out !
Messages : 611
Inscription : 04 mai 2004 12:17
Localisation : NANCY 54

Re: Utilisation du gaz

Message par freelancer » 05 sept. 2010 19:18

ou en allemagne.
http://forum.gbb-technics.fr/viewtopic. ... it=propane
Un post super complet existe sur le forum GBB tech.
http://forum.gbb-technics.fr/viewtopic. ... it=propane
mais visiblement, maintenant, au moins un shop français vends des bouteilles coleman.

En gros, il faut une bouteille coleman et un adaptateur. Madbull en fait un tout en metal, Airsoft Innovations tout en plastique. Perso, j'ai le madbull, il est bien réalisé, mais son embout métal pose des soucis avec certaines valves de chargement "cheap" dont les cotes doivent etre différentes d'un poillieme et qui provoque un peu de fuite, mais rien de méchant ( j'ai déja vu des remplissage au bouteille de gaz airsoft plus dégeulasses).Le AI ne pose visiblement pas ce soucis, car le plastique est naturellement plus souple que le métal... Et mettre une adaptateur de briquet sur un adaptateur madbull doit régler tout soucis ;)

L'avantage, c'est que les bouteiles coleman sont pas chères a masse de gaz égales ( donc a autonomie égale) comparé au gaz vendu en shop d'airsoft.
Les inconvénients, c'est que ce gaz n'est pas lubrifié, et qu'il est marqué par des composés odorants ( certainement des mercaptans), donc il sent en gros comme du gaz de ville. Comme ça, pas de fuites non détectées.
Dernière modification par freelancer le 05 sept. 2010 19:38, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Doc11
one shot one out !
Messages : 528
Inscription : 06 mars 2010 20:35

Re: Utilisation du gaz

Message par Doc11 » 05 sept. 2010 19:27

Ne sont elles pas interdites en France?
Image

Avatar de l’utilisateur
freelancer
one shot one out !
Messages : 611
Inscription : 04 mai 2004 12:17
Localisation : NANCY 54

Re: Utilisation du gaz

Message par freelancer » 05 sept. 2010 19:42

http://www.pecheur.com/achat-cartouche- ... 47773.html

Peut être, mais ce site situé en france en vends.

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10504
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Utilisation du gaz

Message par Alumyx » 05 sept. 2010 20:30

@ Freelancer : très sympa ton lien vers GBB tech ! (L'autre, tu t'es planté, il pointe aussi vers GBB tech).

Par contre, je me permet de remettre en cause l'argument prix, car, si on compare le prix au poids, on arrive à 25% de moins pour le green vendu chez Taiwangun : http://www.taiwangun.com/gas_and_silico ... ml-26.html . Il faudrait pouvoir trouver des bouteille de type Coleman directement en France, près de chez sois, pour ne pas à avoir à payer les frais de port. Et encore, je doute que l'on ammortisse rapidement l'adaptateur ! Ca me refroidi un poil tout de même...
Image

Avatar de l’utilisateur
freelancer
one shot one out !
Messages : 611
Inscription : 04 mai 2004 12:17
Localisation : NANCY 54

Re: Utilisation du gaz

Message par freelancer » 05 sept. 2010 21:27

Pour des GBBR ca reste rentable ( 100 000 cartouches, pour votre consommation personnelle ? Oui, je suis un fou de la gachette). Pour des snipes avec une conso limitée, le soucis est différent.
Un peu comme le diesel pour l'automobile, quand on fait 5000 km par an, c'est pas indiqué.

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10504
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Utilisation du gaz

Message par Alumyx » 05 sept. 2010 21:56

freelancer a écrit :(100 000 cartouches, pour votre consommation personnelle ? Oui, je suis un fou de la gachette).
C'est limite un motif de ban ça ! :mrgreen:

Merci pour les tuyaux en tout cas. :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
A-Swagger
one shot one out !
Messages : 1360
Inscription : 18 avr. 2010 1:10
Localisation : Strasbourg

Re: Utilisation du gaz

Message par A-Swagger » 05 sept. 2010 22:27

Juste pour en revenir aux dires de dogi qu'avait dailleur souligner Alu.... mes 10premiers tirs sont moue après 10-15h sans rien toucher que se soit avec le cheytac ou avec le NBB le gaz utiliser c'est l'ultrair et après les 10premiers tirs je peux encore en faire 100.... donc mon chargeur N'est PAS vide :mrgreen:
Après une dizaine de tirs ceux-ci redevienne constant la portée augmente ainsi que la précision et la bille part largement plus vite!
les résultats sont les mêmes entre mon MK23 et mon cheytac ca n'est donc pas le chargeur sauf si j'ai beaucoup de mal chance :wink:
M24 classique army, scope sniperland V2, kit palsonite vaccum PDI, Bloc hop-up PDI (joint guarder), inner barrel 6.01 de 515mm PDI, trigger box PDI, end cap et sus handel PDI, ressort APS180 (459fps) et APS240
Image
Image
Image

surnova
sharpshooter
Messages : 111
Inscription : 26 mai 2010 23:22

Re: Utilisation du gaz

Message par surnova » 05 sept. 2010 23:28

Alex alias Swagger a écrit :Juste pour en revenir aux dires de dogi qu'avait dailleur souligner Alu.... mes 10premiers tirs sont moue après 10-15h sans rien toucher que se soit avec le cheytac ou avec le NBB le gaz utiliser c'est l'ultrair et après les 10premiers tirs je peux encore en faire 100.... donc mon chargeur N'est PAS vide :mrgreen:
Après une dizaine de tirs ceux-ci redevienne constant la portée augmente ainsi que la précision et la bille part largement plus vite!
les résultats sont les mêmes entre mon MK23 et mon cheytac ca n'est donc pas le chargeur sauf si j'ai beaucoup de mal chance :wink:
Tu as essayé de secouer les chargeurs ? :p huhu ( petit rire sadique x) )
Bon ok, alu je sors ! :arrow:

Répondre