Utilisation du gaz

De la 0.20 bio, à la 0.43 de votre snipe, en passant par les différents types de gaz et de graisses/huiles, vous trouverez ici tout ce qui traite de consommables.
Avatar de l’utilisateur
A-Swagger
one shot one out !
Messages : 1360
Inscription : 18 avr. 2010 1:10
Localisation : Strasbourg

Utilisation du gaz

Message par A-Swagger » 04 sept. 2010 10:44

Salut à tous!
j'ai utilisé depuis mes débuts airsofts un bolt spring et maintenant que j'utilise du gaz j'ai certaines questions, car j'observe des choses mais je ne suis pas sur de mes explications!
j'ai commencé d'abords par avoir un NBB et j'avais remarqué quelques toutes petites fuites dans le chargeur! j'ai donc fait exprès de laisser du gaz dans le chargeur et depuis plus de fuite (même si j'ai perdu un peu de gaz jusqu'a avoir ce résultat) j'en ai donc conclus que laisser en permanance du gaz dans le chargeur pouvait éviter les fuites.... mais je n'en suis pas sur! qu'es-ce que vous en pensais?
Ensuite je voulais savoir si c'était bon pour le gaz de le laisser dans le chargeur car dans mon NBB je vois pas beaucoup la différence mais sur le cheytac je remarque bien que les 10premiers tirs au gaz se font avec beaucoup moin de patates lorsque je n'ai pas tirer depuis plus de 10h et après une dizaines de tirs, celui ci deviens plus régulier et plus puissant! pourquoi?
es-ce que je dois continuer a laisser le gaz dans les chargeur?
ca me soulerais de devoir tout retirer car le chargeur du cheytac contient énormément de gaz et je perdrais beaucoup à chaque fois....!
M24 classique army, scope sniperland V2, kit palsonite vaccum PDI, Bloc hop-up PDI (joint guarder), inner barrel 6.01 de 515mm PDI, trigger box PDI, end cap et sus handel PDI, ressort APS180 (459fps) et APS240
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
FirePhoenix
sharpshooter
Messages : 111
Inscription : 19 août 2010 19:50
Localisation : Besançon (25)

Re: Utilisation du gaz

Message par FirePhoenix » 04 sept. 2010 11:33

Pour moi, une règle : toujours vider le gaz du chargeur !

Je m'explique, le fait de garder le gaz dans le chargeur laisse ta valve sous pression constamment, ce qui n'est pas très bon à long terme. De plus, le gaz, c'est froid (sans rire :roll: ) et le fait de le laisser sans arrêt en contact avec les joins n'améliorent vraiment pas ceux-ci. En gros, tu les gèles et tu les assèches.

Donc, un conseil, vide le gaz du chargeur à chaque fois.

Un autre conseil, ne le vide pas en appuyant à la main sur la valve, elle risque de geler et donc d'être fragilisée à plus ou moins long terme. Préfère donc vider ton chargeur en tirant.
Vulnerant omnes, ultima necat

Avatar de l’utilisateur
Fred
membre du bureau
Messages : 2648
Inscription : 01 févr. 2010 0:37
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Utilisation du gaz

Message par Fred » 04 sept. 2010 12:01

FirePhoenix a écrit :De plus, le gaz, c'est froid (sans rire :roll: ) et le fait de le laisser sans arrêt en contact avec les joins n'améliorent vraiment pas ceux-ci. En gros, tu les gèles et tu les assèches.
Non, le gaz se refroidit lors de sa détente en sortie de chargeur, sinon, il est à température ambiante.

Mais dans le principe, +1 !!! Je pense aussi qu'il est meilleur de vider le chargeur.
Image Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10504
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Utilisation du gaz

Message par Alumyx » 04 sept. 2010 12:28

+1 Fred, à l'équilibre, le "gaz" (qui est principalement sous forme liquide lorsque le chargeur est plein) est à température ambiante. Fire, lit ça si tu as quelques doutes : http://sniperland.net/bbforum/viewtopic.php?f=64&t=2927 .

Pour ce qui est de vider ou pas les chargeurs... perso, je les vide, mais j'ai entendu tout et son contraire en matière de chargeurs gaz. Je pars du principe, tout comme Fire, que, étant plein, le chargeur est en permanance en contraintes, et qu'il vaut mieux qu'il soit rangé "à vide". par contre, après chaque utilisation, je graisse les joints et la valve avec de l'huile siliconé.

Pour vider un chargeur "proprement", je bouche la sortie des gaz avec un doigt, et je presse la valve très doucement, de manière à ne pas dégazer trop rapidement, et donc, geler les joints.
Image

Avatar de l’utilisateur
A-Swagger
one shot one out !
Messages : 1360
Inscription : 18 avr. 2010 1:10
Localisation : Strasbourg

Re: Utilisation du gaz

Message par A-Swagger » 04 sept. 2010 13:59

Bon, vider le gaz du chargeur de mon NBB ok.... mais pour le cheytac c'est du gaspillage! je m'explique... un chargeur tanaka pour M700 normal contient 10billes, et avec un plein de gaz ou peut tirer environ 4-5chargeurs... (ca c'est une suposition)!
Le chargeur de mon cheytac contient 35billes et remplis au max il peut tirer entre 5 et 6chargeur! se qui correspond à 200billes...... et généralement en 10chargeur j'ai pu de gaz dans la bouteille de 1L donc un problème se pose dans le fait de vouloir absolument le vider à chaque fin de journée vous ne trouvez pas? en 1mois j'aurais vider 4chargeur donc la possibilité de tirer 800billes!
M24 classique army, scope sniperland V2, kit palsonite vaccum PDI, Bloc hop-up PDI (joint guarder), inner barrel 6.01 de 515mm PDI, trigger box PDI, end cap et sus handel PDI, ressort APS180 (459fps) et APS240
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10504
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Utilisation du gaz

Message par Alumyx » 04 sept. 2010 14:16

Ne les remplis pas à fond ! :mrgreen: Ou alors, démonte les, et remplie une partie du réservoir avec qulelque chose qui occupe l'espace (un morceau d'alu taillé sur mesure par exemple), de manière à diminuer leur capacité en gaz. Mais je te conseille plutôt la première alternative. :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
Dogi
one shot one out !
Messages : 2321
Inscription : 16 juin 2008 18:03
Localisation : Essonne/Normandie

Re: Utilisation du gaz

Message par Dogi » 04 sept. 2010 14:47

Moi sur mes GBB, en fin de partie je me débrouille toujours pour tirer pour vider quasiment le chargeur (je tir jusqu'à ce que le retour de culasse soit mollasson), et je les stock comme ça.

Chargeur de NBB, GBB, GBBr et bolt à gaz, CO2 ou gaz, même tarif et je n'ai que très peux de fuite, (voir pas du tout sur certaines répliques).

Dogi
JG BAR10 - Trigger box PDI - Kit Cylindre Palsonite HD PDI - Inner Barrel 6,01mm PDI
Bloc Hop-up d'origine - Bucking Nineball

Avatar de l’utilisateur
Doc11
one shot one out !
Messages : 528
Inscription : 06 mars 2010 20:35

Re: Utilisation du gaz

Message par Doc11 » 04 sept. 2010 15:09

Je laisse tous mes chargeurs du M93 en pression. Pas forcément pleins à ras bord, mais je ne cherche pas à les vider en fin d'utilisation.
La plupart des fuites de chargeurs rapportées sur les forums le sont après que des chargeurs aient été stockés vide un moment. Les joints ont tendance à sécher et se rétracter légèrement lorsqu'ils ne travaillent pas visiblement.

De temps en temps un vidage complet pour pulvériser un peu d'huile de silicone dedans afin justement de nourrir les joints. Idéalement il vaudrait même mieux démonter intégralement pour graisser les joints plutôt que les huiler mais bon...
Image

Avatar de l’utilisateur
A-Swagger
one shot one out !
Messages : 1360
Inscription : 18 avr. 2010 1:10
Localisation : Strasbourg

Re: Utilisation du gaz

Message par A-Swagger » 04 sept. 2010 15:33

Es-ce que chez toi aussi le gaz a moin de patates lorsque tu réutilise un chargeur laisser quelques jours avec un plein de gaz?
Perso je suis d'accords avec doc, comme dit au début le fait de laisser le gaz dans mon chargeur NBB a permis de retirer une petite fuite! le fait qu'il y ai une grosse pression laisse le joint dans sa position sans qu'il puisse se rétracter! je pense que c'est une bonne solution pour éviter les fuites! et de temps en temps je met de l'huile comme tout le monde...
M24 classique army, scope sniperland V2, kit palsonite vaccum PDI, Bloc hop-up PDI (joint guarder), inner barrel 6.01 de 515mm PDI, trigger box PDI, end cap et sus handel PDI, ressort APS180 (459fps) et APS240
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Doc11
one shot one out !
Messages : 528
Inscription : 06 mars 2010 20:35

Re: Utilisation du gaz

Message par Doc11 » 04 sept. 2010 15:58

Je n'ai pas testé la vitesse de sortie gaz stocké/gaz fraichement rempli.
C'est ballot, j'ai prêté mon chrony il y a 2 jours, mais j'esssaierai d'y penser quand je l'aurai récupéré.
Image

Avatar de l’utilisateur
A-Swagger
one shot one out !
Messages : 1360
Inscription : 18 avr. 2010 1:10
Localisation : Strasbourg

Re: Utilisation du gaz

Message par A-Swagger » 04 sept. 2010 16:47

Ben en même temps chez moi la différence est tel que la bille ne prend pu assez d'effet hop-up résultat la portée passe de 70m à 40m...
donc tu devrais l'avoir remarquer ca lol
M24 classique army, scope sniperland V2, kit palsonite vaccum PDI, Bloc hop-up PDI (joint guarder), inner barrel 6.01 de 515mm PDI, trigger box PDI, end cap et sus handel PDI, ressort APS180 (459fps) et APS240
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Doc11
one shot one out !
Messages : 528
Inscription : 06 mars 2010 20:35

Re: Utilisation du gaz

Message par Doc11 » 04 sept. 2010 17:06

Quand je reprend la réplique, je refait un remplissage avant d'utiliser les chargeurs, donc il est peu probable que je puisse observer le phénomène.
C'est pourquoi il faudra que je pense à tester le chargeur tout juste déballé sans ajout de gaz.
Image

zerox91
sharpshooter
Messages : 161
Inscription : 27 oct. 2009 22:28
Localisation : Cote d'or

Re: Utilisation du gaz

Message par zerox91 » 04 sept. 2010 23:19

Au début je stockait également mes chargeurs vide pour les même raisons que celle citée au dessus. Mais depuis que j'ai acheté mon USP KSC et que j'ai reçu les chargeurs avec du gaz dedans je les stock avec un tout petit peu de gaz dedans. J'essaie de faire en sorte qu'il reste la même quantité de gaz dans le chargeur que quand je l'ai reçu. Je ne sait pas pour qu'elle raison ils font ça exactement mais je me suis dit que si des professionnels tels que KSC le fessait ça ne pouvait pas faire de mal.

surnova
sharpshooter
Messages : 111
Inscription : 26 mai 2010 23:22

Re: Utilisation du gaz

Message par surnova » 05 sept. 2010 1:54

J'ai observé le même phénomène que toi pour le gaz stocké longuement dans un chargeur. Enfin les 2 phénomènes en fait.
Du coup je laisse toujours l'équivalent de 7/8 billes en gaz dans mes chargeurs.
Pour le coup du manque de patate je pense que c'est tout bête : ton chargeur est super gros, donc contient beaucoup de gaz. Hors qui dit beaucoup de gaz, dit mélange important de gaz + silicone + autres parties. Du coup lors du repos, le gaz se décompose, un peux comme dans une bouteille de gaz, et lorsque tu tir, le mélange n'est pas homogène. ( trop de silicone ou de gaz, mais vu le résultat, je pencherais pour trop de silicone. Après, le silicone sous forme gazeuse est-il plus léger que le gaz lui-même ?)
Le seul truc à faire que je vois, serait, après avoir laissé longtemps le chargeur relativement chargé, le secouer énergiquement, afin de revivifier ton gaz et homogénéiser le contenu, où de remettre du gaz, ce qui ferait au final le même résultat ( agitation des particules > augmentation de la pression )
Tu me diras si ça marche, je suis curieux :)

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10504
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Utilisation du gaz

Message par Alumyx » 05 sept. 2010 12:07

Si je peux me permettre, il y a beaucoup de ******* dans ce que tu viens d'écrire Surnova !

Le fait que le tir soit moins puissant après un stockage (gaz chargé) assez long est certainement plus à voir du côté des valves, qui sont restés sous pression longtemps. Est-ce un joint qui colle avec le temps ? Un ressort qui revient mal ? Je n'en ai aucune idée, mais si le chargeur ne fuit pas (si il reste du propane/butane liquide dans le chargeur quoi), alors le souci ne vient certainement pas du gaz ! :wink:
Image

Répondre