Poids des billes et portée

De la 0.20 bio, à la 0.43 de votre snipe, en passant par les différents types de gaz et de graisses/huiles, vous trouverez ici tout ce qui traite de consommables.
droopaille
sharpshooter
Messages : 218
Inscription : 03 févr. 2013 1:38

Re: Poids des billes et portée

Message par droopaille » 11 mars 2013 18:40

ce que vous me dites, c'est que je vois rien et c'est normal mais que c'est que si je rajoute 50% de puissance et 10% de poids à mes billes ce sera flagrant ?

bon, soit ... va falloir que je vérifie tout ça

l'autre truc qui me choque c'est que tu augmentes la vitesse en mettant du hopup, j'ai jamais vu ça
pourquoi bcp d'assos demandent à tester les répliques hopup à zero alors ?

Avatar de l’utilisateur
Renan
one shot one out !
Messages : 5394
Inscription : 11 juin 2010 7:51
Localisation : Gard
Contact :

Re: Poids des billes et portée

Message par Renan » 11 mars 2013 18:53

C'est pas aussi simple malheureusement!
l'effet du Hop-up peut accélérer ou ralentir la bille... J'ai déjà fais le test et constaté que pas assez de hop-up pour un tir rectiligne ralenti la bille! Trop, même chose! Mais entre les deux, ça accélère le projectile. Bref!!!
Une prise de tête a modéliser et même simplement a expliquer.

Parce que... Le poids de la bille influe aussi sur le phénomène décrit plus haut!

Mais, en revanche, les tests des uns et des autres ont établi quatre constatations fixes:
-Il existe un poids de bille idéale en rapport stabilité/distance pour chaque puissance! (A 450fps, ce poids oscille entre 0,30 et 0,40)
-Une bille légère s'arrête plus tôt mais démarre plus vite
-Une bille lourde démarre moins vite mais s'arrête plus loin
-Une bille lourde, a vitesse équivalente, développe plus d'énergie qu'une bille légère (la courbe de puissance est exponentielle si je ne me trompe pas de terme)
Image
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette au fraises de nos illusions"
Boulet

droopaille
sharpshooter
Messages : 218
Inscription : 03 févr. 2013 1:38

Re: Poids des billes et portée

Message par droopaille » 11 mars 2013 19:28

pour les 3 derniers, c'est l'évidence même qui découle directement de l'équation de l'énergie (E=1/2mc²)
ce qui fait que la courbe n'est pas exponentielle mais parabolique

que le poids influe sur l'effet hopup, c'est normal puisque il s'agit de vaincre les inerties pour mettre la bille en mouvement : plus c'est lourd, il faut d'énergie et donc de frottements pour faire tourner la bille.

comment mesurez vous la distance parcourue par la bille ?
comptez vous la distance totale ?
la distance efficace (trajectoire rectiligne) ?
est-ce mesuré, estimé, calculé à l'oeil depuis la position de tir ?


est ce qu'il y a quelque part des trucs sur ces histoires de rapport optimal poids / puissance ?
Dernière modification par droopaille le 11 mars 2013 19:48, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Renan
one shot one out !
Messages : 5394
Inscription : 11 juin 2010 7:51
Localisation : Gard
Contact :

Re: Poids des billes et portée

Message par Renan » 11 mars 2013 19:30

Je me disais bien qu'exponentiel n'était pas le mot exact!
Nul part! Si ce n'est sur un site en anglais que je n'ai pas eu le courage de lire en entier ^^'

La meilleure façon de trouver ce qui correspond a ta mécanique, c'est la bonne vieille méthode de test empirique =x
Image
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette au fraises de nos illusions"
Boulet

Avatar de l’utilisateur
Fred
membre du bureau
Messages : 2648
Inscription : 01 févr. 2010 0:37
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Poids des billes et portée

Message par Fred » 11 mars 2013 19:45

Il y'a un autre phénomène qui entre en jeu :

La bosse du hop-up "bloque" (je devrais plutôt dire "freine", mais c'est pour mieux comprendre) la bille quelques millisecondes après le tir, ce qui a pour conséquence de créer une légère surpression d'air à son cul..
C'est comme souffler bouche ouverte ou gonfler ses joues avant de souffler..
Image Image
Image

Avatar de l’utilisateur
StrayCat
one shot one out !
Messages : 549
Inscription : 04 févr. 2010 13:42

Re: Poids des billes et portée

Message par StrayCat » 11 mars 2013 22:55

Le point qui change peut-être quelque chose aussi, c'est que mon étanchéité est maximale. Si je bouche le canon interne et que je tire, le piston s'arrête. Peut-être que ça permet de rentabiliser la pression exercée sur des billes lourdes. Car si la bille reste plus longtemps et exerce plus de résistance pour partir, les fuites jouent peut-être un rôle.
Et encore, uniquement si la fuite est significative par rapport à la résistance de la bille.
Image

Avatar de l’utilisateur
Fred
membre du bureau
Messages : 2648
Inscription : 01 févr. 2010 0:37
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Poids des billes et portée

Message par Fred » 11 mars 2013 23:16

StrayCat a écrit :... si la bille reste plus longtemps et exerce plus de résistance pour partir, les fuites jouent peut-être un rôle.
+1 !
Image Image
Image

Avatar de l’utilisateur
luky38
marksman
Messages : 48
Inscription : 12 mars 2017 17:14

Re: Poids des billes et portée

Message par luky38 » 29 oct. 2018 8:33

Coucou les amis :D
Dite moi je détartre le sujet depuis le temps avec toutes les nouvelles billes sorties et les différents grammage test en partie effectuées. Je me tâte à acheter de la 0'45 bls pour nos puissance françaises avec le srs 22'' en pull comparé à la 0.40 qu'es que cela vas apporter et surtout arriver vous a en tiré quelque chose de ces nouvelles billes lourde avec nos 2 joules ?
Image

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10497
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Poids des billes et portée

Message par Alumyx » 05 nov. 2018 11:09

Tout dépendra ton hopup... Perso, j'avais eu des résultats optimaux avec de la 0.43 à 2.11 Joule. Mais avec un très bon joint, tu dois pouvoir monter à 0.45 sans trop de soucis.
Image

Avatar de l’utilisateur
skavenger360
one shot one out !
Messages : 3112
Inscription : 16 janv. 2013 23:43
Localisation : Toulouse

Re: Poids des billes et portée

Message par skavenger360 » 05 nov. 2018 11:14

+1 pour Alu, si tu as un très très bon hopup tu peux augmenter encore et encore. Pour preuve certains MK23 graillés en 0.40 et +, le souci restant in fine que les chargeurs ne feedent pas bien au delà de la 0.36 sans une surtension du ressort (avec une cale).

Pour des résultats optimaux, il faut tester différents grammages. Pour moi, un bon indicateur reste la fin de vol de la bille en "over-hop", si ça tombe vite c'est soit trop léger (plus du tout d'énergie) soit trop lourd (poids de la bille), si ça "flotte" encore c'est le bon rapport.
StrayCat a écrit :
11 mars 2013 22:55
Le point qui change peut-être quelque chose aussi, c'est que mon étanchéité est maximale. Si je bouche le canon interne et que je tire, le piston s'arrête. Peut-être que ça permet de rentabiliser la pression exercée sur des billes lourdes. Car si la bille reste plus longtemps et exerce plus de résistance pour partir, les fuites jouent peut-être un rôle.
Et encore, uniquement si la fuite est significative par rapport à la résistance de la bille.
C'est pour ça que si ça force à lever, il faut adapter également le poids du piston pour éviter qu'il soit freiné par la surpression engendrée par une étanchéité parfaite.

C'est également pour ça que j'agrandis quasi systématiquement les fenêtres de mes canons, ce qui me permet d'augmenter la surface de contact et l'amplitude de réglage tout en conservant une certaine souplesse de la bosse hopup. Il faut cependant équilibrer ça en rigidifiant l'appui au maximum afin d'éviter les écarts de puissance et trajectoire.
~Manitas de la billas !~
Alumyx a écrit :Un binôme/spotter, c'est comme une petite-amie, le principal critère de choix, c'est qu'il soit consentant ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
luky38
marksman
Messages : 48
Inscription : 12 mars 2017 17:14

Re: Poids des billes et portée

Message par luky38 » 05 nov. 2018 20:47

Merci les amis pour les réponses :mrgreen:
j'ai le nouveaux joint Silverback v2 en 60°
Il lève sans soucis la 0.40 et j'ai une étanchéité au top.
Skavenger écrit parfaitement le bémol que je trouve c'est la bille qui retombe très vite après la bosse en fin de course je ferait des test avec la 0.45 et je vous direz.
Image

Répondre