Poids des billes et portée

De la 0.20 bio, à la 0.43 de votre snipe, en passant par les différents types de gaz et de graisses/huiles, vous trouverez ici tout ce qui traite de consommables.
Avatar de l’utilisateur
Fred
membre du bureau
Messages : 2648
Inscription : 01 févr. 2010 0:37
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Poids des billes et portée

Message par Fred » 29 nov. 2012 14:56

shakkar974 a écrit :retour sur les 0.43g de king arms....

Sur 500 billes pesées, seules 3 billes sortaient du lot avec 0.428, 0.433 et 0.439 :shock:
Les résultats:
plus petite masse: 0.393g
plus grande masse: 0.439
masse moyenne: 0,411g
Ecart type: 0,00595g

En fait, c'est des "0.41" avec quand meme pas mal de "0.40"
+1, même constat.
Image Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Ariegeboy
membre du bureau
Messages : 4336
Inscription : 01 juin 2012 17:28
Localisation : Toulouse / Ariège

Re: Poids des billes et portée

Message par Ariegeboy » 29 nov. 2012 15:25

Une question que je me pose, certains d'entre vous pèsent leurs munitions avant les OP pour être sur de n'emporter que des billes grade ?
#Bagarre&Saucifflard

Avatar de l’utilisateur
Fred
membre du bureau
Messages : 2648
Inscription : 01 févr. 2010 0:37
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Poids des billes et portée

Message par Fred » 29 nov. 2012 16:13

Ariege_Boy a écrit :Une question que je me pose, certains d'entre vous pèsent leurs munitions avant les OP pour être sur de n'emporter que des billes grade ?
Moi je le fais, vu le peu de billes qu'on emporte en OP, y'en a pas pour longtemps.
Image Image
Image

Avatar de l’utilisateur
loky
membre du bureau
Messages : 2798
Inscription : 03 juil. 2009 12:34
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Poids des billes et portée

Message par loky » 29 nov. 2012 23:31

Pareil, je les pèse toutes...

Avatar de l’utilisateur
Panda
one shot one out !
Messages : 794
Inscription : 06 avr. 2011 14:26
Localisation : Paris

Re: Poids des billes et portée

Message par Panda » 12 févr. 2013 20:21

bonsoir,
après avoir lut ce topic avec attention quand je m'étais posé la question du rapport poid/portée (joie de la fonction recherche xD)

je me suis penche sur le cas de mon bolt et jme suis rendu compte avec surprise qu'en effet a la 0.40 j'allais plus loin qu'a la 0.36
si j'ai bien compris avec une bille plus lourde on peut mettre plus de hop up avant que la bille décolle et donc on a plus de portée

ma question c'est : en prennant en compte cette portée comment on peut estimer le point ou se dire voila ma portée effective
j'ai envie de penser que c'est juste au moment ou la bille par n'importe où mais est ce plus censé de le placer avant histoire de savoir qu'au besoin on a encore de ma réserve?

aussi,bille plus lourdes et portée augmentée ok j'ai constaté que sur une même distance entre la 0.36 et la 0.40 la dernière est plus stable mais si elle va plus loin la bille lourde ne risque telle pas de plus être imprécise a longue distance?
dans le sens ou si on peut estimer les variables de vent et autres sur 40m sur les 20 ou 30 suivant est ce qu'il en va de même?

en fait je ne sais pas vraiment où est la frontière entre limite physique du bolt et limite des lois de la physique x)
Epèle le mot taciturne! S-N-I-P-E-R, taciturne!

Avatar de l’utilisateur
loky
membre du bureau
Messages : 2798
Inscription : 03 juil. 2009 12:34
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Poids des billes et portée

Message par loky » 12 févr. 2013 21:59

Panda a écrit : aussi,bille plus lourdes et portée augmentée ok j'ai constaté que sur une même distance entre la 0.36 et la 0.40 la dernière est plus stable mais si elle va plus loin la bille lourde ne risque telle pas de plus être imprécise a longue distance?
Si la 0.36 tombe avant la 0.4, il y a des chances que la 0.4 soit plus précise sachant que même à 1m de la cible la 0.36 serra déjà plantée dans le sol... :mrgreen:




:arrow: []

Avatar de l’utilisateur
StrayCat
one shot one out !
Messages : 549
Inscription : 04 févr. 2010 13:42

Re: Poids des billes et portée

Message par StrayCat » 13 févr. 2013 11:56

A mon avis, ce n'est pas le fait de mettre plus de hop-up qui permet à la bille d'aller plus loin. C'est juste qu'il faut plus de hop-up pour contrebalancer la gravité.
Je pense plutôt que c'est lié au double fait :
1) qu'une bille plus lourde conserve mieux son énergie cinétique : il faut plus d'énergie pour la déplacer (poussée lors du tir), mais il faut aussi plus d'énergie pour la freiner (frottements de l'air).
2) combiné au point précédent, le fait qu'une bille plus lourde va plus lentement (en termes de vitesse pure). Et comme les frottements de l'air augmentent radicalement avec la vitesse, une bille plus lente subira moins de "freinage".
Tu as donc une bille plus lourde, qui va être à la fois moins susceptible d'être freinée, mais en plus qui subit moins de forces de freinage qu'une bille plus légère.

ma question c'est : en prenant en compte cette portée comment on peut estimer le point ou se dire voila ma portée effective
Tant que tu touches à coup sûr une cible de la taille d'un être humain (habituellement, la taille du torse), tu es dans ta portée effective. Quand tu n'es plus sûr de toucher (sans tenir compte des effets du vent aléatoire, etc, donc en conditions "standardisées"), tu es au delà de ta portée effective.
Image

Avatar de l’utilisateur
gapdieu
marksman
Messages : 73
Inscription : 30 mai 2012 15:10
Localisation : Sillé le guillaume (72)
Contact :

Re: Poids des billes et portée

Message par gapdieu » 08 mars 2013 10:26

+1 avec Straycat, plus c'est lourd plus tu as d'énergie, un test très simple à faire pour s'en convaincre, si on tire sur une plaque de carton ce 5 mm à 45 ou 50m avec de la 0.33 par exemple la bille tape et ricoche en laissant un petit renfoncement dans le carton, si l'on tire avec de la 0.36 elle reste figé dans le carton, voir traverse. Le bolt est le même (donc énergie de départ constante) la distance est la même mais l'énergie restitué à l'impact n'est pas la même la 0.36 à donc perdu moins d'énergie durant son trajet.
Un sniper c'est comme un hérisson c'est toujours près du sol et çà pique si tu approches trop près ton cul.

Image

Avatar de l’utilisateur
StrayCat
one shot one out !
Messages : 549
Inscription : 04 févr. 2010 13:42

Re: Poids des billes et portée

Message par StrayCat » 08 mars 2013 11:38

Ton test n'est pas forcément concluant... En alourdissant mes billes, j'augmente la puissance (en joules) de ma réplique (cf topic sur le lien entre réglage du hop-up et puissance), du coup forcément ça traverse mieux. ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
skavenger360
one shot one out !
Messages : 3112
Inscription : 16 janv. 2013 23:43
Localisation : Toulouse

Re: Poids des billes et portée

Message par skavenger360 » 09 mars 2013 9:49

non tu ne modifie pas la puissance en joules en sortie de canon, seulement apres quelques metres la bille la plus lourde aura gardé plus de puissance (inertie), les courbes de puissance finissant par se croiser a une certaine distance.
~Manitas de la billas !~
Alumyx a écrit :Un binôme/spotter, c'est comme une petite-amie, le principal critère de choix, c'est qu'il soit consentant ! :lol:

droopaille
sharpshooter
Messages : 218
Inscription : 03 févr. 2013 1:38

Re: Poids des billes et portée

Message par droopaille » 09 mars 2013 10:33

je suis très perplexe devant ce sujet. Comme beaucoup, je suis très intéressé pour savoir comment ça marche. Comme beaucoup moins, j'ai une approche scientifique du problème mais mes souvenirs de mécanique sont lointains et insuffisants pour répondre à cette question épineuse.
Sachant que sans doute peu de gens peuvent répondre réellement à cette question, y a t'il eu des tests réalisés de façons rigoureuse pour apporter une réponse empirique ?
Il y a tellement eu de conneries racontées par des pseudos physiciens avec des pseudos théories pseudos merdiques que je ne sais plus ce qu'il faut croire.

Ne pourrait-on pas se mettre d'accord sur un protocole et réaliser une batterie de test ?
(désolé si ça a été fait, mais je n'en ai pas l'impression au vu des derniers messages de ce sujet)

Je sais qu'il a tourné un site en anglais avec pleins de formules et d'explications mais je n'ai jamais su si c'était une vraie étude ou encore un pseudo truc.

Avatar de l’utilisateur
StrayCat
one shot one out !
Messages : 549
Inscription : 04 févr. 2010 13:42

Re: Poids des billes et portée

Message par StrayCat » 09 mars 2013 21:26

skavenger360 a écrit :non tu ne modifie pas la puissance en joules en sortie de canon, seulement apres quelques metres la bille la plus lourde aura gardé plus de puissance (inertie), les courbes de puissance finissant par se croiser a une certaine distance.
Si si, la puissance en joules augmente bien !!!
La preuve au passage chrony :
billes 0.20, hop-up à 0 : 400 fps (1.49J)
billes 0.20, hop-up réglé pour la 0.36 : 470 fps (2.05J)
billes 0.36, hop-up à 0 : 330 fps (1.82J)
billes 0.36, hop-up réglé pour la 0.36 : 380 fps (2.41J)

La bille plus lourde reste plus longtemps dans le canon, et emmagasine ainsi plus de poussée. ça a déjà été débattu 100 fois.
Image

droopaille
sharpshooter
Messages : 218
Inscription : 03 févr. 2013 1:38

Re: Poids des billes et portée

Message par droopaille » 10 mars 2013 20:45

je suis extrêmement surpris par tes résultats Stray. Voici des tests que j'avais fait à une époque.
(réplique - grammage - moyenne fps sur 5 billes - équivalent en Joule, le hop up est identique dans tous les tests).

Snipe - 0,2 - 343,2 - 1,095
Snipe - 0,25 - 313,6 - 1,143
Snipe - 0,3 - 289,6 - 1,170
Snipe - 0,32 - 274,4 - 1,120

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10496
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Poids des billes et portée

Message par Alumyx » 10 mars 2013 23:25

Cela est du à ta faible puissance. Amuse toi à recommencer les tests à 450 fps. :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
StrayCat
one shot one out !
Messages : 549
Inscription : 04 févr. 2010 13:42

Re: Poids des billes et portée

Message par StrayCat » 11 mars 2013 11:21

Forte puissance... j'ai bien des résultats flagrants à 400 fps.
Autre point aussi, essaye avec des grammages plus lourds.
Image

Répondre