Poids des billes et portée

De la 0.20 bio, à la 0.43 de votre snipe, en passant par les différents types de gaz et de graisses/huiles, vous trouverez ici tout ce qui traite de consommables.
Avatar de l’utilisateur
StrayCat
one shot one out !
Messages : 549
Inscription : 04 févr. 2010 13:42

Poids des billes et portée

Message par StrayCat » 17 août 2010 13:38

Bonjour à toutes les fougères ambulantes,

Je poste un topic sur un sujet qui me tracasse depuis un petit moment maintenant. Il y a quelques commentaires à droite à gauche dessus sur le forum, pour dire des choses diamétralement opposées, donc j'ai voulu concentrer ici une discussion claire.

La théorie n°1, communément admise, dit qu'une bille plus lourde tombe plus vite, donc a moins de portée. ça semble logique... Mais ça revient à ignorer la loi de la gravité, qui dit clairement qu'un objet subit une chute d'accélération G=environ 9.81m.s^-2. Pour les non-physiciens, ça veut dire que si on néglige les frottements de l'air (les billes ayant le même diamètre et la même forme, ça parait plausible), une bille lourde tombe tout aussi vite qu'une bille légère. (cf. des cours de 1ère S pour plus de détails). Bref, je sais pas quoi en penser.

La théorie n°2, que j'ai vu soulevée par-ci par-là, part du principe que plus la bille est lourde, plus on va pouvoir appliquer un effet hop-up fort. Et comme c'est cet effet hop-up qui donne la majeure partie de la portée, intuitivement, ça parait intéressant de le pousser à fond.

On pourrait alors se dire qu'on va essayer, pour savoir une bonne fois pour toutes ! Mais en lisant les témoignages, on obtient des résultats contradictoires: certains ont plus de portée avec des billes légères, d'autres au contraire ont plus de portée avec des billes lourdes !

Personnellement, je tire avec des billes très légères (0.28, peu de vent ici) pour gratter (en théorie) un max sur la portée (j'engage souvent mes cibles à quasiment ma portée maximum). Mais mon hop-up est un poil boosté (ajustage maison), et est donc réglé quasiment au minimum. Donc si en montant le grammage (pour pouvoir mettre le ho-up plus fort), je gagne en portée, ça remet tout en cause.

Autre possibilité : la relation poids/portée n'est pas linéaire, mais présente un optimum : trop légère, elle ne prend pas assez d'effet hop-up, trop lourde elle redescend trop vite... Il faudrait alors déterminer le grammage idéal pour un joint donné. Mais ce n'est que purement spéculatif.

Il n'y a jamais eu de tests précis et rigoureux réalisés sur ce critère ? Ou je suis passé à coté ?
Image

wizard
one shot one out !
Messages : 3264
Inscription : 02 déc. 2007 1:01
Localisation : strasbourg

Re: Poids des billes et portée

Message par wizard » 17 août 2010 14:22

En faite, dire qu'une bille lourde tombe plus vite est un abus de language.
En faite, en absence de hop up, on rejoint ta loi sur la gravité et les objets en chute libre.
Cependant une bille lourde va moins vite qu'une bille légère.
Prenons un modèle physique simple dans le vide.
Admettons arbitrairement que la bille tombe au bout de 2 seconde. Une bille légère aura parcouru une plus longue distance qu'une bille lourde. Donc la bille légère partira plus loin que la bille loude.

Compliquons se modèle en y ajoutant les frottements de l'air.
La surface de resistance est la même pour un bille lourde que pour une bille légère. Cependant la bille lourde à plus de dense donc elle est beaucoup moins sensible au force de frottement qu'une bille légère. Elle perdra donc moins de vitesse sur une distance donné qu'une bille légère. Ainsi il arrivera un point ou la vitesse de la bille légère sera inférieur à celle de la bille lourde et ou la bille lourde, rattrapera ou dépassera la bille légère.

Tu rajoute encore à celà, l'effet hop up et la résistance au passage de la bille (qui te fait grapillé des fps en augmentant la pression dans le cylindre). Et tu as un joli modèle non linéaire.

Pour avoir fait plusieurs test. armi les billes que mon hop up arrive à lever. J'ai plus de portée à la 0,30 qu'à la 0,36 mais plus de portée à la 0,40gr qu'à la 0,30. Je pense que cette bille représente un parfait ration entre poid et resistance au force de frottement.

Maintenant comment savoir qu'elle grammage utiliser ? je pense qu'il n'y a pas de règle.
Mon Hi-capa à 320 fps envoie des pruneaux de 0,30 gr à 45m et mon VSR10 à 420 fps envoie de la 0,40 à 54m.
par contre mon hi capa envoie de la 0,40gr à 36 m et mon VSR10 de la 0,30gr à 48m.

Faut juste essayé.
Image

Tu veux tout savoir sur le VSR10 ?
http://sites.google.com/site/vsreviews/

Avatar de l’utilisateur
Doc11
one shot one out !
Messages : 528
Inscription : 06 mars 2010 20:35

Re: Poids des billes et portée

Message par Doc11 » 17 août 2010 14:39

http://mackila.com/airsoft/ATP/

Sinon, pour chaque puissance et réplique donnée, il y a une bille idéale.
A toi de tester un maximum de billes et poids possible afin de trouver le compromis qui te convient le mieux.
Image

Avatar de l’utilisateur
StrayCat
one shot one out !
Messages : 549
Inscription : 04 févr. 2010 13:42

Re: Poids des billes et portée

Message par StrayCat » 17 août 2010 15:00

LA BIBLE :shock: :shock: :shock: :shock:
Comment j'ai pu passer à coté de ça ???
Merci bien messieurs !
Image

Avatar de l’utilisateur
freelancer
one shot one out !
Messages : 611
Inscription : 04 mai 2004 12:17
Localisation : NANCY 54

Re: Poids des billes et portée

Message par freelancer » 17 août 2010 16:00

For most airsoft rifles and pistols, the muzzle energy for a 0.20g BB will be the same as for that of a heavier BB. As muzzle energies surpass 1.50 Joules, however, the muzzle energy correlation is not always equal. In high-energy guns, it is possible for the BB to accelerate and leave the barrel before the piston has had a chance to reach maximum compression. In this case, pressure will still be building as the BB exits the barrel; consequently the BB will not be able to fully absorb the energy from the piston. When a heavier mass BB is used in this gun, the BB will accelerate at a slower rate and remain in the barrel longer, thereby absorbing more energy.
http://mackila.com/airsoft/ATP/06-a-01.htm


Ou pourquoi ne pas tester les guns en 0.20 only. A noter que pas d'indication concernant le réglage du hopup. Et un joli exemple illustratif mesuré.

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10496
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Poids des billes et portée

Message par Alumyx » 17 août 2010 21:23

@ Wizard : Très bonne explication, il n'y a rien à ajouter, si ce n'est les formules, mais cela risque de faire peur à certains ! Je vais m'en passer... :mrgreen:

Sinon StrayCat, voici un petit test que j'avais fait (http://www.sniperland.net/bbforum/viewt ... 76&p=24269), qui lui se concentre sur la variation de puissance en fonction du grammage.
Image

wizard
one shot one out !
Messages : 3264
Inscription : 02 déc. 2007 1:01
Localisation : strasbourg

Re: Poids des billes et portée

Message par wizard » 17 août 2010 22:29

A freelancer.
La mesure à la 0,20gr est le seul moyen de mettre tout le monde sur le même pied d'égalité. Sauf si on considère que les règles de puissances, c'est juste pour pas trop faire bobo.

Personnellement, pour ma part, c'est surtout pour créer un équilibre entre les différents type de jeu.
Image

Tu veux tout savoir sur le VSR10 ?
http://sites.google.com/site/vsreviews/

Avatar de l’utilisateur
icare
marksman
Messages : 92
Inscription : 31 janv. 2010 7:51
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Poids des billes et portée

Message par icare » 22 sept. 2010 7:24

J'ai fais un test comparable il y a peu. Sur un M4 SIR KWA, j'ai posé un 6.01 et il tire a 382 fps ... les 0.25 filent droit, mais a partir de 40-45 mètres ça dévie ... la bille continue sa course mais adieu la précision ...

J'ai pris des 0.28 Tanio Koba bio. La bille est plus lente, normal ... mais par contre dans la zone des 40-45 mètres la billes continu sa course sans déviation. Elles atteignent leur but a 50+ mètres et tombent ... mais je garde toujours de la précision en fin de course. J'ai été estomaqué ... Pour moi la bille lourde c'est adopté pour ce cas de figure.

Dans mon snipe, qui lance ses projectiles a 480 fps ... j'utilise des 0.30 avec un hop up réglé au minimum. C'est très bien mais la bille sur les 10 derniers mètres devient instable. En 0.36 King Arms , j’augmente le hop up et c'est pareil plus de déviation ... je finis ma course et je suis toujours dans la zone ou je visais.

J'adopte donc aussi la bille lourde dans ce cas de figure.
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
VASSILI 93
sharpshooter
Messages : 205
Inscription : 09 juin 2011 16:23
Localisation : Noisy le grand
Contact :

Re: Poids des billes et portée

Message par VASSILI 93 » 17 sept. 2011 17:12

Bon désolé pour ce gros déterrage mais comme cela me trottait depuis longtemps dans la tête, j'ai effectué un test de pesé de mes billes 0.40 de marque KYOU !!!

Et le résultat parle de lui même !!!

J'ai pris une poignée de billes et je les ai pesées sur une balance étalonnée que j'utilisais pour faire mes munitions à l'époque où je faisais du tir sportif :lol:

Sur 360 billes grammage 0.40gr KYOU cela donne :

-2 billes de 0.38gr
-18 billes de 0.39gr
-57 billes de 0.40gr
-97 billes de 0.41gr
-105 billes de 0.42gr
-70 billes de 0.43gr
-11 billes de 0.44gr

:( Avec de telles différences de grammage, cela doit forcement influencer sur les groupements ou le fait de toucher ou pas quelqu'un sur de longues distances non ?

Quel est votre avis la dessus ?

Avatar de l’utilisateur
NUAGE
one shot one out !
Messages : 2080
Inscription : 30 mars 2009 18:58
Contact :

Re: Poids des billes et portée

Message par NUAGE » 17 sept. 2011 17:39

Aouf :shock: !
y'a de sales écarts ...
Les kyou, c'est pas un éniéme repack des madbull as tout hasard ..? :|
Créateur de la "K touch © " .
Fabriquant de copeaux ^^ !
Facebook ? > tape ; 6mmFantome

Avatar de l’utilisateur
VASSILI 93
sharpshooter
Messages : 205
Inscription : 09 juin 2011 16:23
Localisation : Noisy le grand
Contact :

Re: Poids des billes et portée

Message par VASSILI 93 » 17 sept. 2011 17:51

Elles ressemblent aux KING ARMS qui sont copie conforme des MADBULL !!!

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10496
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Poids des billes et portée

Message par Alumyx » 18 sept. 2011 15:03

@ Vas : si on te fait passer des échantillons (100 bbs) de billes d'autres marques, tu te sentirais de faire quelques tests de plus ? Cela permettrait de voir si au niveau de la masse toutes les '0.40' TAN se vallent ! J'ai de la King Arms en stock là...
Image

Avatar de l’utilisateur
VASSILI 93
sharpshooter
Messages : 205
Inscription : 09 juin 2011 16:23
Localisation : Noisy le grand
Contact :

Re: Poids des billes et portée

Message par VASSILI 93 » 18 sept. 2011 17:29

@Alu : Pas de soucis :wink: à condition que je les garde ensuite :lol:

J'ai des King ARMS en 0.36 (verte) je ferais le test aussi :twisted:

Avatar de l’utilisateur
VASSILI 93
sharpshooter
Messages : 205
Inscription : 09 juin 2011 16:23
Localisation : Noisy le grand
Contact :

Re: Poids des billes et portée

Message par VASSILI 93 » 19 sept. 2011 22:36

Edit :

Alors pour les KING ARMS vertes en 0.36, c'est beaucoup mieux !!!

Sur 100 billes, voici les résultats :

0.34 : 2
0.35 : 8
0.36 : 84
0.37 : 6

J'attends le test d'Alu sur les 0.40 KING ARMS :lol:

Avatar de l’utilisateur
Frostcore
one shot one out !
Messages : 1359
Inscription : 11 juin 2010 15:21
Localisation : Nord
Contact :

Re: Poids des billes et portée

Message par Frostcore » 21 sept. 2011 19:55

Wow les écarts me donnent le vertige !
Faudrait tester les guarder, je joues qu' à ça (pas cher inside et performant !)

ça me fait peur ces écarts... Bientot on se retrouvera avec des 0.25 dans nos paquets de 0.36 !
Image
Ghillie 3D Milgrade.
Bar10 full Laylax/PDI !
Membre du GPBL Dunkerque.

Vu sur FA:
marque swiss arms model SA1 bolt. il ne s'agit pas d'un cheap chinois tel qu'un bar 10 donc meilleur qualité de tous les composant d'origine

Répondre