La fin des capsules CO2 ?

De la 0.20 bio, à la 0.43 de votre snipe, en passant par les différents types de gaz et de graisses/huiles, vous trouverez ici tout ce qui traite de consommables.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
DD815
one shot one out !
Messages : 465
Inscription : 15 janv. 2009 15:30

La fin des capsules CO2 ?

Message par DD815 » 06 juin 2009 13:11

Salut à tous ,

J'aimerais vous faire part d'une idée que j'ai eu en regardant la vidéo de 6mm hunter ( co2 débute ) .

Oui je compte me prendre un m700 pour faire joujou ( kjw pour les moyens ... )

Bref donc voici ma thèse :
J'ai remarqué que la pression était en psi ( jusque l'à c'est normal ) simplement je fais du vtt et ma fourche comporte 2 réservoir à air , une chambre négative et une positive qui se gonfle avec le moyen d'une pompe haute pression ( 20 euro )
et dont l'unité de mesure et le PSI !

De là je me suis dit que : sachant que la pompe monte à environ 200 psi ( de mémoire ) que la pression utilisé pour nos bolt est de 80 psi environ .

Et que des capsules ne coûte pas très chère mais c'est tout de même une dépense en plus ,pourquoi ne pas remplir son chargeur avec la pompe haute pression ? L'embout est différent donc il faudrait trouvé un adaptateur .

Mais l'idée me semble plus que sympa pour surtout régler le bolt en ne tapant pas dans la réserve de CO2 pour la prochaine op ...

L'idée est bien entendu à développé mais je pense que cela pourrait marcher 8)

A vous de me dire ce que vous en pensez :wink:

Avatar de l’utilisateur
shooter-44
sharpshooter
Messages : 205
Inscription : 03 sept. 2008 15:05
Localisation : entre Nantes et St Nazaire___________44 Loire-Atlatique

Re: La fin des capsules CO2 ?

Message par shooter-44 » 06 juin 2009 13:23

Ha ouai grave!! Bien jouer!
Image

Wi110
sharpshooter
Messages : 139
Inscription : 09 nov. 2008 11:22

Re: La fin des capsules CO2 ?

Message par Wi110 » 06 juin 2009 13:27

L'idée en soit est bonne et le raisonnement excelent.

la seule difference entre la fourche de ton vtt (sport que je pratique aussi) et le reservoir de ton snipe est que la fourche ne se vide pas de son air.

Je m'explique : une fois ta fourche de vtt "gonflée a bloc" l'air ne vas pas en sortir et va maintenir la pression à l'interieur. Hors lorsque tu vas tirer, la pression va enormement chutée et tu n'auras q'un seul tir a pleine puissance , les autres baissant rapidement pour devnir casi nul (0fps) au bout de trois tirs ( ou plus).

Lorsque l'on utilise un gaz ou du co2 la pression est maintenue constante dans le reservoir par le fait qu'il y a deux phase. Une pahe liquide et une phase gazeuse. A chaque tir , le gaz expulsé est replacé par du gaz liquide qui se vaporise pour prendrela place laissée par la dose expulsée. la pression reste donc constante jusqu'a ce que l'on ai plus de gaz liquide. A ce moment la la precion baisse et tombe tres rapidement en quelque tirs à zero.

De mémoire (j'suis prof de bio pas de physique/chimie) la formule est pv=nrt sachant que v(le volume est constant), que n (qui corepond au nombre de mole de gaz gazeux :shock: present) aussi, que r vaut 8.3145(a peu pres c'est une constante invariable) et que t (la temperature ne varie pas ou peu) pour garder l'égalité il faut que la pression du gaz gazeux (encore lui) reste stable.

Avatar de l’utilisateur
groquik
one shot one out !
Messages : 4258
Inscription : 11 avr. 2004 21:15
Localisation : Toulouse cong !

Re: La fin des capsules CO2 ?

Message par groquik » 06 juin 2009 13:29

effectivement
il existait il y a bien longtemps une pompe pour remplir les chargeur de GBB et NBB je ne sais pas trop ce qui à causé sa disparition peut être la taille et la facilitée de manipulation face à 10 sec de psschit d'une bouteille de gaz.
Néanmoins pour mon patator a air comprimé je le rechargeais avec une pompe haute pression de velo, et comme dit Wi110 un seul coup.
Image

powerp
et non, le groquik sauvage n'est pas un prédateur, sauf pour les lapins en chocolat

Avatar de l’utilisateur
DD815
one shot one out !
Messages : 465
Inscription : 15 janv. 2009 15:30

Re: La fin des capsules CO2 ?

Message par DD815 » 06 juin 2009 13:44

D'accord je comprend bien ton raisonnement WI110 et après réfléction tu as totalement raison ...

Dommage ce système aurait pu être plus que sympa pour les réglages :wink:

Merci quand même de m'avoir lu :wink:

Avatar de l’utilisateur
duffman
one shot one out !
Messages : 1538
Inscription : 06 mai 2008 17:29
Localisation : Manche (Normandie)

Re: La fin des capsules CO2 ?

Message par duffman » 06 juin 2009 17:44

J' avais vu une vieille pub MARUi pour le premiers AEG ou l' on voyait un seul type avec un aeg défaire 3 autres types uttilisant des pompes pour remplir leurs bouteilles.
Un cri, un OUT !
" Désolé y' a pas d' pédés dans la jungle " Sgt Thomas Beckett
YOUTUBE -> du2fdot http://www.youtube.com/user/Du2fDot?feature=mhee

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10504
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: La fin des capsules CO2 ?

Message par Alumyx » 06 juin 2009 20:44

Wi110 a écrit :De mémoire (j'suis prof de bio pas de physique/chimie) la formule est pv=nrt sachant que v(le volume est constant), que n (qui corepond au nombre de mole de gaz gazeux :shock: present) aussi, que r vaut 8.3145(a peu pres c'est une constante invariable) et que t (la temperature ne varie pas ou peu) pour garder l'égalité il faut que la pression du gaz gazeux (encore lui) reste stable.
+1

Le seul truc, c'est que tu zapes la partie termodynamique... Et c'est celle là qui fait que nous sommes une majorité à tirer avec des bolts à gazs ! Je m'explique... Tu disais que la température ne varie pas ou peu... Mais en réalité, lors d'une détente rapide de gaz (une perte de pression), une partie de son énergie thermique se transforme en énergie cinétique, et le gaz se refroidi. Et là, on retombe sur PV=nRT, avec un T'<To, d'où une perte de pression, et donc de puissance.

Ce phénomène est observable facilement lorsque l'on utilise un déo en bouteille... La prochaine fois que vous parfumerez vos aisselles, vous vous rendrez compte que la bouteille se refroidi !

La conséquence sur une réplique à gaz, c'est que si l'on tire plusieurs fois d'affilé, la température du chargeur diminue, la puissance chute, et la trajectoire des bille varie. Evidement, si on tire une bille toutes les minutes, la température du chargeur aura le temps de revenir à température ambiente, mais si on doit un peu plus "bouriner"... :|
Image

Wi110
sharpshooter
Messages : 139
Inscription : 09 nov. 2008 11:22

Re: La fin des capsules CO2 ?

Message par Wi110 » 06 juin 2009 22:00

Ca tombe bien Alumyx que tu précise la partie thermodynamique car c'est effectivement sur ce point que ma mémoire flanchait. :wink: .

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10504
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: La fin des capsules CO2 ?

Message par Alumyx » 06 juin 2009 22:16

Wi110 a écrit :Ca tombe bien Alumyx que tu précise la partie thermodynamique car c'est effectivement sur ce point que ma mémoire flanchait. :wink: .
On sent toutes fois l'explication logique d'un prof ! :wink: Et puis, étant étudiant en physique, ça aide aussi ! :roll:
Image

Avatar de l’utilisateur
freelancer
one shot one out !
Messages : 611
Inscription : 04 mai 2004 12:17
Localisation : NANCY 54

Re: La fin des capsules CO2 ?

Message par freelancer » 07 juin 2009 14:56

Les chargeurs de "gaz" contiennent un mélange liquide/vapeur, ce qui permet d'avoir une pression quasi constante dans le chargeur, à la baisse de température liée à la détente prés. Idem pour les sparclettes de CO2. La loi des gazs parfaits ne s'applique plus dans ces conditions ( 10 bars max pour cette dernière, soit 140 psi).

Avatar de l’utilisateur
Powerp
one shot one out !
Messages : 1592
Inscription : 12 juin 2008 21:42

Re: La fin des capsules CO2 ?

Message par Powerp » 07 juin 2009 18:24

Sur mon compresseur, j'ai un détendeur qui permet de garder une pression relativement constante jusqu'à un certain point de pression, donc en adaptant un détendeur afin de réguler la pression en sortie, ça doit pouvoir être stable.
Je me trompe?
Image
Image
Image
Alumyx a écrit : Ce n'est pas parce que la bille est plus lourde qu'elle est plus lourde.

Avatar de l’utilisateur
calimerosf501
scout
Messages : 38
Inscription : 08 févr. 2009 10:10

Re: La fin des capsules CO2 ?

Message par calimerosf501 » 07 juin 2009 18:45

Je viens mettre mon grain de sel pour vous préciser que les pistolets à plombs à air comprimé de précision sont remplis avec une pompe à main, voire un compresseur pour les clubs. La pression est maintenue constante gràce à une chambre, tout comme mon Feinwerkbau C20 qui fonctionne au CO2 (360 bars de pression). Avant il existait les modèles 2 qui étaient comme nos GBB, directe un percuteur sur la bouteille de CO2 , le problème était justement la constance de pression à chaque tir qui était aléatoire suivant la température du stand de tir.
Voilà, ça ne fait pas avancer le schmilblick, mais c'était juste pour préciser que pour ce système, il faut absolument une chambre de compression.

Avatar de l’utilisateur
evil toast
one shot one out !
Messages : 256
Inscription : 31 déc. 2007 21:24
Localisation : 92

Re: La fin des capsules CO2 ?

Message par evil toast » 15 juin 2009 17:44

Mais le problème ne serais t-il pas réglé si on arriver a rédire le CO2 sous forme liquide directement dans vos(j'suis bolt/aeg donc ^^) chargeurs avec une pompe assez puissante?
(bon après sa reste de la théorie, le jour ou des mini compresseur pourront faire sa...).
VIP bléssé à 45 mètes, alongé près a tirer..... SPOFFFF.... POUF....
Et hop un supositoire en plastok made in china dans le *** du générale 4 étoiles...
Résultat : un sniper peut aussi ètre médecin... même a plus de 40 mètres...

Avatar de l’utilisateur
DD815
one shot one out !
Messages : 465
Inscription : 15 janv. 2009 15:30

Re: La fin des capsules CO2 ?

Message par DD815 » 15 juin 2009 18:30

De petit compresseur sa existe et pour pas trop chère mais si il faut remplir le chargeur avec un compresseur à chaque fois ...
( si j'ai bien compris ton idée )

Le principe du C02 est excelent car la pression est constante dans le chargeur avec la capsule relié directement , le seul soucis c'est le cable qui pour l'esthétique n'est pas très arrangeant :evil:

Répondre