[CUSTOM] MK Bullpup

Venez parler de votre backup : GBB, NBB, AEP.
Avatar de l’utilisateur
skavenger360
one shot one out !
Messages : 3112
Inscription : 16 janv. 2013 23:43
Localisation : Toulouse

[CUSTOM] MK Bullpup

Message par skavenger360 » 12 août 2017 18:58

Salut à tous !

Le projet étant enfin terminé, fonctionnel et efficace, je viens ici vous présenter le custom que Fitruf et moi avons mis au point depuis 2016.

A la base, on avait adoré l'idée du MKVS présenté par Lynx, et on s'est décidés à plancher sur le sujet.

On était partis sur une structure légère genre SR2 avec poignée pistolet, mais la difficulté de trouver du profilé alu dans les bonnes dimensions nous a vite refroidis, sans parler du prix totalement indécent, et sans parler non plus du minimum de commande (6 mètres le plus souvent !).

Et puis par une belle journée d'été, au milieu de mon bordel de pièces détachées, je suis tombé sur ça :

Image

Et là, le déclic.

Et si... et si ça rentrait ?

Image

Ni une ni deux, dremel en main, je démonte le receiver et j'attaque les coque en ayant pris soin de récupérer la tringlerie.


Je place le MK23,

je replace la coque,

et...

... ça passe !

Image


> Téléphone à Fitruf :
- Hey j'ai trouvé une idée de fou pour notre projet de MK rallongé, par contre il va falloir fabriquer des pièces.
- Ben tu prends de la résine.
- T'en as déjà fait ?
- Ben non mais ça a pas l'air trop compliqué.
- OK, tu peux venir quand ?

Quelques jours plus tard, le temps de faire la liste de courses et de récupérer le matos...

Tréteaux + vieille planche pourrie crado,
Décapeur thermique et rallonge électrique,
Tube pvc de 40mm,
Résine + durcisseur + toile de verre,
Pinceaux spéciaux pour la résine (des pinceaux à peinture seront très vite bons pour la poubelle donc...),
Serre-joints,
Mousse expansive,
Papier de verre,
Ruban de masquage (scotch de carrossier quoi)
Graisse pour démouler les superpositions de résine (ma vieille RONT silicone fera l'affaire)
Protections, lunettes, gants et masques.


Tous deux débutants dans la résine, bah on a sorti les doigts, parce qu'il vaut mieux garder des manches longues quand on fait de la résine...
AVERTISSEMENT: L'utilisation de toile de verre et de résine epoxy est particulièrement irritant pour les voies respiratoires et les muqueuses, y compris la peau ! Porter des vêtements couvrants, un masque de protection, un masque et des gants (nitrile ou latex).
Allez on commence avec le LOWER : 3,2,1, ACTION !

Petite musique d'ambiance

MOULAGE DE BASE

> Créer la place pour le MK23. Penser à l'envelopper dans du papier film afin de le caler à la mousse expansive dans les coques.

Image

On a aussi prolongé la coque de 3cm pour créer un butt plate et lui donner une forme un peu plus "crédible".

Image

Comme vous pouvez le voir, on a recouvert toute la coque afin d'éviter les démarcations.

Image

On a aussi comblé tous les trous inutiles dans le corps afin d'éviter les phénomènes de résonance.


TRINGLERIE ET MECANISME

> Perçage à 8mm dans le pontet pour faire passer la tringlerie d'origine du steyr aug. Pour faciliter les démontages, on ne gardera qu'une moitié de la tringle qui passera un coup à l'enclume pour être redressée.

Une fois calée dans le pontet, elle fonctionne impeccablement et la longueur de la course correspond pile-poil à celle du MK23 (chance incroyable sur ce coup là)

Une fois la mousse séchée, on vérifie que le mécanisme fonctionne, ouf !

Image

Renforcement du calage interne par une couche de résine sur la mousse expansive. Là, on a chié, car les solvants ont attaqué la mousse, on a donc du le refaire une seconde fois pour assurer que la réplique ne reculerait pas lorsqu'on actionne le mécanisme.

Perçage à 20mm sur le côté pour pouvoir actionner le mag release, ça évitera un système trop complexe.

Image


Ensuite, on enchaine avec l'UPPER

Là, ça s'est avéré plus compliqué. Fitruf était parti, j'ai du m'y reprendre à plusieurs fois avant de trouver la technique.

C'est là que je me suis aperçu qu'on avait bien fait de remplir les trous de la coque car le système repose entièrement sur cette dernière.

Usinage et thermoformage d'un tube PVC pour lui donner une forme triangulaire correspondante au lower

Image

On referme la pièce à la résine et on lime doucement pour que ça s'adapte parfaitement, et surtout, que le mécanisme de tir puisse coulisser en dessous, c'était la grosse difficulté !

Image

Image

Ensuite, on aligne l'upper sur le lower et on bloque ça avec des serre-joints, pour une seconde pièce de résine !

Image

En fait, on a crée une autre épaisseur qui vient prendre l'avant du lower en sandwich, ce qui fait qu'une fois assemblées, les deux parties se tiennent mutuellement.

Image

J'explique : il n y a pas de visserie prévue à l'avant des coques, donc seul le système de détente maintient en théorie les deux parties par 4 vis prises dans le plastique par des écrous carrés.

Avec un upper comme celui-ci, les deux coques sont pressées ensembles, et c'est beaucoup plus solide. Il suffira d'une goupile transversale pour maintenir papa dans maman !

Image

Ensuite, il aura fallu pas mal de patience pour noyer des écrous dans la résine afin de préparer la fixation du rail. Deux écrous prennent donc place à l'intérieur même de l'upper, dans le tube pvc donc.

En effet, si on veut garder la facilité de démontage, le rail ne sera fixé que sur l'upper, autant vous dire qu'il a intérêt à être solide et bien fixé sans aucun jeu !

Image

Ajouté de la résine par l'intérieur de l'upper afin de refermer ce dernier et ainsi créer un silencieux intégré !

Image

Voilà ça prend forme !

Image

Coup de peinture, premier essai avec un vieux rail qui trainait là...

Une lunette courte (excellente d'ailleurs) en 4x32 et seulement 200g, vu la taille de l'engin, pas envie que le poids fasse tout casser !

Finition du MK23 avant insertion du joujou

Kit list du MK23 kurtz :
Joint modify beige
Canon Maple leaf crazy jet 260mm

Création d'un tdc mod sur la trappe d'éjection pour un réglage facile du hopup, avec encoche sur les coques bien sûr, et suppression de la molette hopup qui devient inutile.

Ajout de cales autour du pistolet afin qu'il soit parfaitement calé dans les coques, et que la course de la tringlerie permette non seulement le tir mais aussi le réarmement.

Suppression du sear d'armement pour passer en simple action.

Et... c'est tout !

Yattaaaaa !!!!

Bilan : des heures de travail, des heures de résine et d'ajustements. Des journées de ponçage, rattrapages, reponçage...

Et au final une "belle saloperie qu'on entend pas" comme dirait l'autre, qui sort environ 410fps (en début de chargeur) et tire précis dans un torse à 55m en 0.30.

Le top étant atteint avec des 0.33 G&G bio, mais malheureusement elles sont grises, du coup il faut une meilleure lunette pour les voir.

Idéalement j'aimerais trouver une lunette légère qui fasse du 5-6*40.

Ah oui, l'engin mesure 65cm seulement, silencieux inclus, et pèse moins de 2kg sans la lunette.

Petit bémol toutefois, les billes de 0.36 et + ne remontent pas toujours bien dans les chargeurs de MK23, je sais pas si c'est la faute au ressort.

FINITIONS

Premiers essais en mode ECR

Image

Image

Par la suite, il a eu droit a une splendide double chaussette en vegecrado cousue par mes soins. Là, je casse le truc direct afin de couper l'herbe sous le pied des détracteurs de ce camo magnifique ;)

Collée sur l'upper et lacée à la paracord sur le lower.

Image

Image
Dernière modification par skavenger360 le 17 juil. 2018 12:27, modifié 2 fois.
~Manitas de la billas !~
Alumyx a écrit :Un binôme/spotter, c'est comme une petite-amie, le principal critère de choix, c'est qu'il soit consentant ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
shadow
one shot one out !
Messages : 679
Inscription : 28 mai 2011 12:36
Localisation : La Seyne/Mer, Var.

Re: [CUSTOM] MK Bullpup

Message par shadow » 12 août 2017 23:54

On aime ou on aime pas le look Steyr mais j'avoue que cette compacité stable associée à l'efficacité du MK23 ça en jette du pâté sur les murs :wink:
Beau travail, les deux compères ont frappés :twisted:
Que la force soit avec toi !!!
Heu ok ! mais pas plus de 2 joules hein !?

Image Image

Avatar de l’utilisateur
leblond
sharpshooter
Messages : 108
Inscription : 14 juil. 2016 17:51

Re: [CUSTOM] MK Bullpup

Message par leblond » 14 août 2017 21:46

Je me rappelle quand je t'avais vu la première fois, tu m'avais montré ce projet quand t'était en train de faire les coutures mais je pensait pas que t’étais parti de si bas ... :shock:

Franchement ouahhhhhh respect a vous deux !
Arrete de m'appeler leblond, je m'apelle Pierre, B L O N D
ImageImage
Image

Avatar de l’utilisateur
Fitruf
one shot one out !
Messages : 430
Inscription : 24 nov. 2014 12:00

Re: [CUSTOM] MK Bullpup

Message par Fitruf » 15 août 2017 15:54

Alors pour l avoir utilisé tout un dimanche une fois parfaitement fonctionnel, je me suis dit : un truc pareil devrait être interdit tellement c est abusé :lol:

En termes de coût ( car tu n en as pas parlé) :
- mk23 stti : 40€
- canon Carey jet : 35€
- joint ... : ....
- coque steyr : ...
- kit résine ... : ....
(J éditerais ce soir quand j aurais tous les prix)
Spartan never die they're just missing in action

Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Ariegeboy
membre du bureau
Messages : 4336
Inscription : 01 juin 2012 17:28
Localisation : Toulouse / Ariège

Re: [CUSTOM] MK Bullpup

Message par Ariegeboy » 15 août 2017 16:18

Pour l'avoir vu à diverses étapes du projet, c'est encore plus moche en vrai que sur les photos :P

Par contre qu'est-ce que c'est silencieux et efficace :roll: comme le dit Fitruf, ce truc devrait être illégal.
#Bagarre&Saucifflard

Avatar de l’utilisateur
Fitruf
one shot one out !
Messages : 430
Inscription : 24 nov. 2014 12:00

Re: [CUSTOM] MK Bullpup

Message par Fitruf » 15 août 2017 16:26

Et encore ti as pas vu la derniere version :)
Spartan never die they're just missing in action

Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Renan
one shot one out !
Messages : 5394
Inscription : 11 juin 2010 7:51
Localisation : Gard
Contact :

Re: [CUSTOM] MK Bullpup

Message par Renan » 15 août 2017 17:40

Par-contre, c'est pas un bolt-action...
Image
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette au fraises de nos illusions"
Boulet

Avatar de l’utilisateur
Fitruf
one shot one out !
Messages : 430
Inscription : 24 nov. 2014 12:00

Re: [CUSTOM] MK Bullpup

Message par Fitruf » 15 août 2017 19:56

Ah non en effet, ska faut que tu changes de rebique
Spartan never die they're just missing in action

Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
sako
one shot one out !
Messages : 787
Inscription : 20 sept. 2014 23:48
Localisation : montpellier

Re: [CUSTOM] MK Bullpup

Message par sako » 15 août 2017 21:50

au mieux c'est un backup ^^ en tout cas joli travail ^^
ImageImage
ImageImage
skavenger360 a écrit :
Merci encore à tous les orgasmes et sponsors présents ainsi qu'à Régine pour le repas du dimanche !

Avatar de l’utilisateur
skavenger360
one shot one out !
Messages : 3112
Inscription : 16 janv. 2013 23:43
Localisation : Toulouse

Re: [CUSTOM] MK Bullpup

Message par skavenger360 » 19 août 2017 22:41

Aujourd'hui peaufinage de la réplique, suppression de certains jeux mécaniques, elle prend désormais la 0.36, et atteint désormais les (roulement de tambour)


65 fuckin'mètres !
~Manitas de la billas !~
Alumyx a écrit :Un binôme/spotter, c'est comme une petite-amie, le principal critère de choix, c'est qu'il soit consentant ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
LYNX ( SPAS 44 )
sharpshooter
Messages : 206
Inscription : 28 sept. 2011 23:54

Re: [CUSTOM] MK Bullpup

Message par LYNX ( SPAS 44 ) » 21 août 2017 15:12

whaaaaaa impressionnant le taf !

je reflechis moi aussi à un système bullpup depuis un moment .
un mk rallongé donne des perf assez hallucinantes , bien meilleures que les bolt gaz en fait en terme de regularité et bluffe toujours les gens sur le terrain .
marrant on passe d'un truc un peu old school de mon coté à un flingue genre farscape du tien .... (un peacekeeper pulse rifle )

Image

Avatar de l’utilisateur
skavenger360
one shot one out !
Messages : 3112
Inscription : 16 janv. 2013 23:43
Localisation : Toulouse

Re: [CUSTOM] MK Bullpup

Message par skavenger360 » 22 août 2017 10:07

Ah oui y a un air de famille c'est indéniable ! :lol:

Voici une vidéo de test de l'engin, avec mesure des distances, un peu de blabla, et de la scope cam.

http://dai.ly/kldGK3XFCR5xLJoi6HA
~Manitas de la billas !~
Alumyx a écrit :Un binôme/spotter, c'est comme une petite-amie, le principal critère de choix, c'est qu'il soit consentant ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
sako
one shot one out !
Messages : 787
Inscription : 20 sept. 2014 23:48
Localisation : montpellier

Re: [CUSTOM] MK Bullpup

Message par sako » 22 août 2017 10:21

contenu signalé comme explicite et réservé aux adultes xD vous avez fait quoi avec ?? :mrgreen:
ImageImage
ImageImage
skavenger360 a écrit :
Merci encore à tous les orgasmes et sponsors présents ainsi qu'à Régine pour le repas du dimanche !

Avatar de l’utilisateur
chodevant
one shot one out !
Messages : 2517
Inscription : 13 juin 2008 11:00
Localisation : dans le maquis corse

Re: [CUSTOM] MK Bullpup

Message par chodevant » 22 août 2017 10:46

pourtant on a pas vu un cul qui méritait son dut! :lol: :lol: :lol: (dédiasse spéciale mino ;) )
je suis ici pour apprendre à faire la différence entre un bon et un mauvais sniper, car comme on le sait tous, un mauvais sniper il voit un truc il tire alors que le bon sniper, lui, il voit un truc ben il tire mais c'est un bon sniper. :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Fitruf
one shot one out !
Messages : 430
Inscription : 24 nov. 2014 12:00

Re: [CUSTOM] MK Bullpup

Message par Fitruf » 22 août 2017 10:49

j ai pas vu la viedo mais connaissant ska, il a du "envoyé la sauce" quand il a vu les tirs :lol:
Spartan never die they're just missing in action

Image
Image
Image

Répondre