Création d'une tète de piston type hiver
Publié : 11 déc. 2010 16:24
Bonjour à tous,
étant en période de fete et cherchant un pti cadeaux pour un collegue airsofteur,l'idée m'est venue de lui fabriquer une téte de piston "pour l'hiver" pour son GBB (un 1911 cheap),celui-ci dégazant parfois pas mal par temps froid !
Bref,j'avais matté un peu celles sorties par pdi est l'idée m'est venu de faire de meme avec les moyens du bord .
Quelques prise de notes et croquis plus tard,je pouvais commencer .
Alors ce qu'il faut pour faire cette ptite téte ;
- une heure ou 2 selon vos moyens,
- un crayon ,
- du plastique (j'ai utilisé une plaque de plastique transparent acheté a bricotruc),
- une scie ,
- de la colle cyanoacrylate ,
- une lime moyenne ,
- une lime fine "queue de rat" ,
- du papier de verre fin ( 320 sa suffit) ,
- un joint torique (rayon plomberie) diametre 12/ 13mm maxi ,
- la fameuse dremel ! avec quelques meches .
Voila voila,on commence par couper 2 3 carrés de plastique afin qu'une fois empilé ceux-ci fassent 6mm maxi de hauteur .
Ensuite on les ponce un peu pour que la colle adhère et on presse tout sa pendant une minute .
Avec le crayon on marque le centre approximatif du carré (prévoir 2 3 mm en plus de chaque coté) ,puis on perce avec une mèche en 2,5 .
Ensuite on taraude à 3mm et on passe une ptite tige fileté ,le bout de plastique carré sera pris entre la tete de vis et une rondelle+écrou afin de pas trop l'abimer .
On met l'ensemble dans notre fameuse dremel et en commence à usiner notre téte de piston,afin d'obtenir à la fin un diametre de 13,5mm maxi .
Je conseille quand méme de tester/mettre la tete de piston dans votre nozzle afin de controler les ecarts .
Pour finir on creuse la gorge de joint torique avec la lime fine et on fini tout sa au papier de verre fin .
Poser le joint ,mettre un poil de graisse dans le bloc-pompe et controler la dureté de l'essemble,la tete doit avancer sans trop forcer mais en gardant une bonne étancheité !
A ce stade vous avez casiment fini,il ne reste plus qu'a repercer votre trou central à 3mm et faire un petit chanfrein .
Bon je n'ai pas pus tester la téte de piston,je n'avais à ma disposition qu'un vieux bloc-pompe de 1911 ..
Néanmoins les cotes sont bonnes,j'espere que la téte de piston fera son effet sur le terrain ,feed-back prochainement !
étant en période de fete et cherchant un pti cadeaux pour un collegue airsofteur,l'idée m'est venue de lui fabriquer une téte de piston "pour l'hiver" pour son GBB (un 1911 cheap),celui-ci dégazant parfois pas mal par temps froid !
Bref,j'avais matté un peu celles sorties par pdi est l'idée m'est venu de faire de meme avec les moyens du bord .
Quelques prise de notes et croquis plus tard,je pouvais commencer .
Alors ce qu'il faut pour faire cette ptite téte ;
- une heure ou 2 selon vos moyens,
- un crayon ,
- du plastique (j'ai utilisé une plaque de plastique transparent acheté a bricotruc),
- une scie ,
- de la colle cyanoacrylate ,
- une lime moyenne ,
- une lime fine "queue de rat" ,
- du papier de verre fin ( 320 sa suffit) ,
- un joint torique (rayon plomberie) diametre 12/ 13mm maxi ,
- la fameuse dremel ! avec quelques meches .
Voila voila,on commence par couper 2 3 carrés de plastique afin qu'une fois empilé ceux-ci fassent 6mm maxi de hauteur .
Ensuite on les ponce un peu pour que la colle adhère et on presse tout sa pendant une minute .
Avec le crayon on marque le centre approximatif du carré (prévoir 2 3 mm en plus de chaque coté) ,puis on perce avec une mèche en 2,5 .
Ensuite on taraude à 3mm et on passe une ptite tige fileté ,le bout de plastique carré sera pris entre la tete de vis et une rondelle+écrou afin de pas trop l'abimer .
On met l'ensemble dans notre fameuse dremel et en commence à usiner notre téte de piston,afin d'obtenir à la fin un diametre de 13,5mm maxi .
Je conseille quand méme de tester/mettre la tete de piston dans votre nozzle afin de controler les ecarts .
Pour finir on creuse la gorge de joint torique avec la lime fine et on fini tout sa au papier de verre fin .
Poser le joint ,mettre un poil de graisse dans le bloc-pompe et controler la dureté de l'essemble,la tete doit avancer sans trop forcer mais en gardant une bonne étancheité !
A ce stade vous avez casiment fini,il ne reste plus qu'a repercer votre trou central à 3mm et faire un petit chanfrein .
Bon je n'ai pas pus tester la téte de piston,je n'avais à ma disposition qu'un vieux bloc-pompe de 1911 ..
Néanmoins les cotes sont bonnes,j'espere que la téte de piston fera son effet sur le terrain ,feed-back prochainement !