Petits moulages entre amis

Toutes les répliques à mécanique APS : cylindre alésé à 20 mm,
APS2 / M24-CA / T96 / SR2 / MOD24 / etc... ainsi que les APS à cylindre gaz ou en configuration HPA.
Avatar de l’utilisateur
skavenger360
one shot one out !
Messages : 3112
Inscription : 16 janv. 2013 23:43
Localisation : Toulouse

Petits moulages entre amis

Message par skavenger360 » 08 sept. 2014 12:39

Bonjour à tous !

Je cherche des tutos pour réaliser une petite pièce en résine souple mais il y a tellement d'infos sur le net que je suis complètement paumé.

Il s'agit de reproduire le fameux téton réalisé par Vavann en abordant la chose sous un autre angle, et je suis à la recherche du meilleur matériau pour adapter ça sur un piston SBA afin de limiter le claquement.

J'ai l'intention de réaliser une pièce qui ressemblera peu ou prou à un spring guide dans sa forme, que j'ajusterai ensuite à la tête de piston en lui donnant une base légèrement concave.

J'avais pensé au delrin mais il semble que ce soit horriblement cher et difficile à trouver (et encore plus à réaliser sans fonte dudit matériau). Du coup je galère pour savoir par ou commencer dans le choix des matériaux, à savoir :

le moule : silicone ? latex ? RTV ?

la pièce : delrin ? polyuréthane ? epoxy ?

Le but étant d'obtenir une pièce assez souple pour encaisser un choc lors du tir, mais suffisamment rigide également pour ni se tordre ni casser selon la température.

J'ai donc pensé au silicone qui est très peu thermosensible (cf : joint silicone guarder) mais sera-ce suffisamment rigide ? Peut-on faire du silicone armé à la fibre de verre par exemple ? ou bien avec une armature centrale ? (ressort par exemple)

Je suis ouvert à toutes les suggestions !
~Manitas de la billas !~
Alumyx a écrit :Un binôme/spotter, c'est comme une petite-amie, le principal critère de choix, c'est qu'il soit consentant ! :lol:

droopaille
sharpshooter
Messages : 218
Inscription : 03 févr. 2013 1:38

Re: Petits moulages entre amis

Message par droopaille » 08 sept. 2014 19:48

je peux t'aider mais je ne connais pas la pièce à laquelle tu fais référence.

Peux tu mettre des photos ou un plan ?

Quelques infos :
le Delrin, nom commercial du POM ne se moule pas il s'usine, c'est un plastique assez dur, donc pas bon
la résine époxy ou polyesther se trouve facilement, se moule très bien, mais ça devient très dur, aucune absorption de choc (la première est bcp plus chère que le deuxième)
le silicone semble être une bonne piste mais pas celui pour faire les joints, et celui auquel je pense est difficile à trouver (ce doit être le rtv dont tu parles)
polyuréthane est bien mais je connais pas ces applications moulage
latex, facile à trouver et mouler mais c'est très mou et semble assez fragile si j'ai bien compris ta pièce

en attente d'infos

Cynetic
one shot one out !
Messages : 457
Inscription : 26 janv. 2013 17:08

Re: Petits moulages entre amis

Message par Cynetic » 08 sept. 2014 21:26

Je suppose qu'il s'agit de ce tuto :

http://www.sniperland.net/bbforum/viewt ... =64&t=3986



_

droopaille
sharpshooter
Messages : 218
Inscription : 03 févr. 2013 1:38

Re: Petits moulages entre amis

Message par droopaille » 08 sept. 2014 21:51

ok, j'avais bien deviné.

J'vais p'tet dire une connerie mais le téton fait office d'airbreak, cad il freine le piston en bout de course. Tu n'as pas besoin de lui pour supprimer le bruit du piston qui claque, il suffit que tu mettes un bout de matière molle assez épais. En silicone moulé, de diamètre inférieur au piston pour permettre une déformation et donc l'amortissement.
Par contre je sais pas si c'est compatible avec le piston SBA, j'ai pas trop cherché mais il y a des trous sur la surface d'appui.

Sinon, tu peux faire un bi matière avec du plastique type POM (usiné bien ajusté pour le téton et une rondelle amortisseur en silicone.

J'ai oublié, la référence en matière de moulage et tuto de moulage c'est rougier et plé
http://www.rougier-ple.fr/

Avatar de l’utilisateur
skavenger360
one shot one out !
Messages : 3112
Inscription : 16 janv. 2013 23:43
Localisation : Toulouse

Re: Petits moulages entre amis

Message par skavenger360 » 18 sept. 2014 21:56

Pas con mais je le fixe comment le téton après ? Je perce le piston ?
~Manitas de la billas !~
Alumyx a écrit :Un binôme/spotter, c'est comme une petite-amie, le principal critère de choix, c'est qu'il soit consentant ! :lol:

droopaille
sharpshooter
Messages : 218
Inscription : 03 févr. 2013 1:38

Re: Petits moulages entre amis

Message par droopaille » 19 sept. 2014 6:03

tient, issu de la même discussion sur un autre forum

Image

Répondre