Vis du hop up pdi

Toutes les répliques à mécanique APS : cylindre alésé à 20 mm,
APS2 / M24-CA / T96 / SR2 / MOD24 / etc... ainsi que les APS à cylindre gaz ou en configuration HPA.
Folken
sharpshooter
Messages : 103
Inscription : 17 juil. 2013 16:40
Localisation : Agent de sécurité

Re: Vis du hop up pdi

Message par Folken » 25 juil. 2014 17:53

Pas mal du tout par contre tu fait comment pour faire tenir l'écrou ?
Car dans la logique si tu pose l'écrou juste comme ça, cela ne va pas tenir quand tu va vissé :roll:

Avatar de l’utilisateur
Fred
membre du bureau
Messages : 2648
Inscription : 01 févr. 2010 0:37
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Vis du hop up pdi

Message par Fred » 25 juil. 2014 21:09

L'ecrou, tu peux le coller, mais cette solution n'est pas géniale. On ne sert pas sur un écrou qui est collé, ce n'est pas mécanique.

Pour retarauder le bloc, soit tu m l'envoies et je te le fais gracieusement dans la journée (accompagné d'un dossier photo), soit :

1- tu mets le bloc dans un étau, tu perces le trou pour du M3, à 2,5mm (taille de mèche à forer courante). Evite de déboucher (il me semble que d'origine le trou n'est pas débouchant), mais si ça arrive, ce n'est pas grave.
2- tu utilises un taraud en M3. Si tu n'as pas l'outil et que tu ne penses pas avoir à t'en resservir, c'est dommage d'investir. Ça ne coute pas très cher mais ce n'est pas non plus donné. Mais si tu l'achètes, tu places le taraud dans le tourne-à-gauche vendu avec et tu tournes dans le sens des aiguilles d'une montre précautionneusement. Tu peux revenir en arrière parfois pour évacuer le copeau, mais dans de l'alu ce n'est pas nécessaire.

Et là, tu repars avec un taraudage neuf et solide qui ne lâchera plus. Et c'est une solution mécanique, pas un bricolage.
Image Image
Image

Folken
sharpshooter
Messages : 103
Inscription : 17 juil. 2013 16:40
Localisation : Agent de sécurité

Re: Vis du hop up pdi

Message par Folken » 26 juil. 2014 0:09

Merci Fred je vais essayer de le faire 8)
Tu à dit " Evite de déboucher " cela veut dire quoi ? :mrgreen:

En outil j'ai une Dremelle ... Me manque juste la mèche de la bonne dimension et l’étau :mrgreen:

Du coup je peut faire le même système pour les vis de mon bloc détente pdi ? Elle commence à tournée dans le vide :?

Avatar de l’utilisateur
NUAGE
one shot one out !
Messages : 2080
Inscription : 30 mars 2009 18:58
Contact :

Re: Vis du hop up pdi

Message par NUAGE » 26 juil. 2014 0:25

Plop,

faire/refaire un trou juste avec la dremel, sa va etre chaud, ce trou étant court, il faut percer un maximum droit, sinon tu va avoir un trou oblong, et donc le filetage ne sera pas optimal.
Mais c'est pas infaisable avec un peu de doigté :wink: .

Pour le trou débouchant, l'idée c'est qu'il ne débouche/traverse pas le bloc > il ne doit pas déboucher dans le bloc .
Créateur de la "K touch © " .
Fabriquant de copeaux ^^ !
Facebook ? > tape ; 6mmFantome

Avatar de l’utilisateur
Fred
membre du bureau
Messages : 2648
Inscription : 01 févr. 2010 0:37
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Vis du hop up pdi

Message par Fred » 26 juil. 2014 1:15

NUAGE a écrit :Plop,

faire/refaire un trou juste avec la dremel, sa va etre chaud, ce trou étant court, il faut percer un maximum droit, sinon tu va avoir un trou oblong, et donc le filetage ne sera pas optimal.
Mais c'est pas infaisable avec un peu de doigté :wink: .

Pour le trou débouchant, l'idée c'est qu'il ne débouche/traverse pas le bloc > il ne doit pas déboucher dans le bloc .
Tout est dit ! :D
Et +1, evite le Dremel, ce genre de boulot se fait plutôt à la perceuse à colonne.
Image Image
Image

Folken
sharpshooter
Messages : 103
Inscription : 17 juil. 2013 16:40
Localisation : Agent de sécurité

Re: Vis du hop up pdi

Message par Folken » 26 juil. 2014 1:26

Merci des précision
Seul hic les perceuse à colonne sa goûte un bras il me semble :mrgreen:
Dernière modification par Folken le 26 juil. 2014 1:28, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Art
one shot one out !
Messages : 444
Inscription : 15 oct. 2012 22:17

Re: Vis du hop up pdi

Message par Art » 26 juil. 2014 1:27

L'écrou est juste "posé" dans le trou percé sur le bloc, ensuite lors du vissage, il prend en serrage l'outer-barrel
Image

ça tient tout simplement comme ça :wink:

Folken
sharpshooter
Messages : 103
Inscription : 17 juil. 2013 16:40
Localisation : Agent de sécurité

Re: Vis du hop up pdi

Message par Folken » 26 juil. 2014 1:41

Merci de l'info Art ;)

Fred et Nuage si je perse le trou qui est déjà présent avec une dremelle logiquement la mèche va être guidé pour le trou donc si je fait bien attention je devrait rester droit non ?
Histoire d'évité d'acheter une perceuse à colonne :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Fred
membre du bureau
Messages : 2648
Inscription : 01 févr. 2010 0:37
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Vis du hop up pdi

Message par Fred » 26 juil. 2014 3:03

Art a écrit :L'écrou est juste "posé" dans le trou percé sur le bloc, ensuite lors du vissage, il prend en serrage l'outer-barrel
Image

ça tient tout simplement comme ça :wink:
Qu'est-ce qui tient l'écrou dans le bloc ? Si c'est rien, et juste posé, il doit y'avoir du jeu.
Le but de cette vis est aussi de tenir fermement le bloc pour empêcher tout mouvement, même infime. Hors quand tu tires, ton piston vient frapper ta tête de cylindre qui se trouve en contact direct avec le bloc hop-up, lui transmettant les vibrations du coup. Tu comprends donc que ce dernier doit être parfaitement tenu, verticalement. On parle de réplique de précision. Le but étant de tirer droit et loin.
De plus, ton écrou a une surface plane qui se serre sur la surface interne arrondie de l'outer. Donc à chaque serrage, tu dois au minimum marquer ton outer, voir au pire le déformer légèrement. Et pour moi, ça c'est du bricolage.

Pour les mêmes raisons, percer au Dremel (ou à la perceuse sans fil) est possible, mais avec un risque certain d'ovaliser légèrement le trou. Ça peut générer des problèmes pour le taraudage (comme tarauder légèrement de travers). Ça ne devrait pas t'empêcher de serrer la vis les premières fois, mais à force, les filets s'useront rapidement car trop de jeu.
Un autre point en défaveur du Dremel, comment comptes tu t'assurer de la bonne profondeur de perçage ? Comme Nuage l'a expliqué, il faut éviter de percer de part en part. Hors sur une perceuse à colonne, tu as une échelle graduée qui te permet, après mesure de la profondeur de ton trou, d'être sur de repercer dedans sans aller trop loin.

Libre à toi de suivre ou pas ces instructions, mais connaissant le prix d'un hop-up PDI, évite d'être trop approximatif. :wink:
Si tu achètes un ensemble de tarauds/filières complet (on en trouve à 25€ qui sont suffisant pour de l'alu), tu pourras faire et refaire tous tes trous taraudés.

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... oly-e26703
Image Image
Image

Cynetic
one shot one out !
Messages : 456
Inscription : 26 janv. 2013 17:08

Re: Vis du hop up pdi

Message par Cynetic » 26 juil. 2014 10:33

Si tu ne bricole pas régulièrement (de façon générale j'entends), oubli l'achat de perceuse à colonne. Soit tu connais quelqu'un qui en a une, soit tu peux à la rigueur acheter plutôt un support pour perceuse, bien moins cher :

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... use&xtcr=1

Celui-ci est pour dremel, mais tu trouve la même chose pour perceuse classique. Regarde aussi sur le bon coin, on en trouve de temps en temps. J'ai une connaissance qui en a acheté un 20€, et qui fonctionne très bien.

NB : Par contre tu ne pourra pas mettre toutes les perceuses dessus, les sans fil notamment, car il faut qu'il y ai un emplacement pour poignée, car si tu la fixe par le mandrin, ça va te faire drôle...
Et un conseil : choisi de préférence un modèle à crémaillère, comme les vrais perceuses à colonne, c'est beaucoup mieux, ou au pire alors un modèle à "double guidage" (il y a un second tube qui guide le mouvement vertical, qui te garanti d'être bien droit et de coulisser avec souplesse, indispensable pour un travail de précision). En tout cas essaye le avant pour voir ce que ça donne, étant passé par là...



_

Avatar de l’utilisateur
Art
one shot one out !
Messages : 444
Inscription : 15 oct. 2012 22:17

Re: Vis du hop up pdi

Message par Art » 26 juil. 2014 15:52

@Fred: oui je suis bien d'accord avec toi que c'est du "bricolage" que j'avais réalisé. :wink:
Je voulais tarauder le bloc hop-up, mais au magasin les vendeurs ne savaient même pas eux-mêmes si ils vendaient des tarauds!

Pour revenir au petit bricolage, l'écrou était un poil plus grand que le trou percé, du coup j'ai limé les angles de l'écrou (forme hexagonale) pour qu'il entre.
Curieusement il n'y avait pas de jeu. La vis M3 qui tient l'ensemble mag-catch/bloc ho-up/outer-barrel est bien à la taille du trou dans ce dernier, du coup le bloc ne bougeait pas du tout.

Mais il est bien vrai que la surface plane de l'écrou serrait contre la paroi interne arrondie du canon.
Promis je ne referai pas cette erreur la prochaine fois :wink:

Folken
sharpshooter
Messages : 103
Inscription : 17 juil. 2013 16:40
Localisation : Agent de sécurité

Re: Vis du hop up pdi

Message par Folken » 26 juil. 2014 17:10

Bon après 2 essais sur mon ancien bloc hop up Voici ce qui ce passe =>

Jai percé puis mis un coup de taraud, problème je n'arrive pas à faire prendre correctement le taraud si je ne transperce pas complètement le bloc ( chose que vous m'avais conseiller de ne pas faire XD )
C'est normal ?

PS : j'ai prit du M4 les vis en m3 j'ai pas trouver à M.bricolage ni à Castorama

Avatar de l’utilisateur
Fred
membre du bureau
Messages : 2648
Inscription : 01 févr. 2010 0:37
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Vis du hop up pdi

Message par Fred » 26 juil. 2014 20:48

Attention avec des vis en M4 que la tête rentre dans le mag catch.. Sinon il faudra jouer de la lime.

Honnêtement, il faut éviter de déboucher le trou, mais si ça se produit, ce n'est pas trop grave si tu teflonnes bien ton joint.. Mais dans la mesure du possible, évite.
Pour tarauder, tu as une boite avec 3 tarauds pour 3 passages ou un seul taraud ?

Si tu as choisis du M4, il te faut percer à 3,3mm; pour du M3, il faut percer à 2,5mm.
Image Image
Image

Folken
sharpshooter
Messages : 103
Inscription : 17 juil. 2013 16:40
Localisation : Agent de sécurité

Re: Vis du hop up pdi

Message par Folken » 26 juil. 2014 21:03

Je me mélange un peut avec toute les dimensions des divers outil ...
J'ai une boite comme ça pour le taraud = >

Image

9 taraud ( du M3 au 12 et 1/8 , NPT27 ) je sais pas ce que sa reprendre les 2 derniers.

Le problème c'est que j'ai une mèche que je connait pas ça dimension ....

Image

C'elle de gauche c'est du 4 je l'ai acheter aujourd'hui, c'elle de droite et légèrement + fine et + petite ( c'est la mèche qui y avait dans la dremel et que j'ai utiliser pour les " test " ) donc d'après ce que tu me dit ça doit être une 3,3mm mais je n'en suis pas sûr. ( mesurer à la règle )

Avatar de l’utilisateur
Fred
membre du bureau
Messages : 2648
Inscription : 01 févr. 2010 0:37
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Vis du hop up pdi

Message par Fred » 26 juil. 2014 22:10

Ta boite de taraud, c'est suffisant pour l'utilisation que tu vas en faire, à savoir tarauder de l'alu.

Pour connaitre la taille de ton foret, tu mesures simplement le diamètre avec une règle, les tailles vont de 0,5mm en 0,5mm généralement. Sauf certaines tailles, comme le 3,3mm qui est LA mèche nécessaire pour faire un taraudage en M4.
Je doute que tu ais chez toi cette taille par hasard, car elle est assez spécifique. Je crains que si tu persistes à vouloir faire du M4, il te faille encore investir dans la mèche en 3,3mm (c'est pas la ruine). Tu le trouveras facilement en grande surface de bricolage.
Image Image
Image

Répondre