Le tireur de précision dans le groupe

Comment bien se placer, se deplacer, estimer la distance, etc ...
Vinké
Messages : 7
Inscription : 30 avr. 2011 16:17

Le tireur de précision dans le groupe

Message par Vinké » 31 déc. 2015 12:39

Bonjour,

Je joue dans une équipe plutôt orientée milsim et habituellement je suis plutôt joueur dit "assaut" sur les forum d'airsoft. Bref en mode bifin.

Là je suis en train de passer au HPA et je me suis dit pourquoi pas prendre une réplique supplémentaire pour varier les styles de jeu, je me suis d'abord orienté vers les DMR mais j'ai pas trouvé grand chose de convaincant niveau perfs. J'avais d'abord pensé au HK417 mais bon les perfs sont pas très éloignées du 416. Puis au M14 EBR mais bon 800 boules la réplique à upgrader en plus c'est pas la peine... Enfin le KC02 qui est le meilleur compromis trouvé.

D'un autre côté je me suis dit pourquoi pas les bolts ? On en trouve à la pelle dans les sections occaz et avec l'HPA déjà prêt on peut même prendre à gaz sans dépenser des centaines d'euros en pièces d'upgrade.


Seulement je me demandais si les bolteux avaient leur place au sein d'un groupe à l'image des tireurs en FRF2 ? Je n'ai pas envie de me déguiser en wookie et ma place reste au sein du groupe et non en electron libre.

Y a-t-il des gens qui jouent comme ça au bolt ?


Après je reste intéressé par les op style plume blanche mais bon c'est un autre sujet.

Avatar de l’utilisateur
Calcyn
one shot one out !
Messages : 1782
Inscription : 07 févr. 2013 15:30
Localisation : 75013 ou 26110

Re: Le tireur de précision dans le groupe

Message par Calcyn » 31 déc. 2015 13:53

Oui le poste de tireur de précision dans le groupe est parfaitement viable. Soit en tant qu'éclaireur devant le groupe pour voir les contact et les identifier à la lunette, soit au milieu du groupe avec le soutien afin que ce dernier lui dise qui est hors de portée de la 249. Généralement sur les OP milsim :

-Le groupe est réduit (moins de 8 ) : Je reste dans le groupe et je fais l'éclaireur (5 à 10m devant). Ou si les distances sont relativement courtes (ravines par exemple) je reste près du soutien.
-Le groupe est grand (plus de 8 ): Je forme un binome (voir trinome si mes deux poto feuillus sont là :lol: ) et on est 30 à 100m devant l'escouade principale.

Perso je te suggère quand même un minimum de te pimper. Si tu es TP t'es le deuxième sur la liste des joueurs à out après le chef d'équipe (dans le cas d'un joueur milsim). Ton but est donc d'être l'élement discret prêt à te planquer et à contourner pour avoir un meilleur point de vue que ton équipe qui sera sous le feu. Voire même des missions d'éclaireur effectivement en électron libre (même si tu aime pas cela, une personne avec une cobra hood reste plus discrète que 10 gaillards en camo).
Dernière modification par Calcyn le 31 déc. 2015 14:05, modifié 1 fois.
"You can mess with the U.N. all you want, but when you start interfering with the right to get caffeinated, someone has to pay."
"Ladies and Gentlemen we are your friendly neighborhood bank robbers except we are not friendly, and it's sure hell not our neightborhood. "
"il a à peu près autant d’instinct de survie qu’un lemming dans une usine de falaises"

Avatar de l’utilisateur
LaGrinche
sharpshooter
Messages : 175
Inscription : 28 janv. 2013 13:44

Re: Le tireur de précision dans le groupe

Message par LaGrinche » 31 déc. 2015 14:00

Tu peux largement jouer comme ça, au sein d'un groupe. Je m'y suis mis au snipe après avoir vu un joueur de mon asso jouer de cette manière. Ca m'a donné envie d'essayer.

Ce n'est pas l'image classique que l'on se fait du snipe (le mec largué sur le terrain le matin en 106 kid et que tu ne revois que le soir, le visage marqué par une journée à tirer dans des glottes de commandos charcuterie apeurés à 100 mètres), mais en pratique c'est souvent le cas pour ma part :

Soit je joue au milieu de la foire de billes et dans ce cas la précision fait le boulot soit je joue sur un côté de mon groupe, en général pour bloquer et lui permettre de ne pas se faire prendre à revers par exemple. La portée légèrement supérieure est alors un bon atout.

Même si tu ne veux pas te transformer en wookie, dans ces deux cas de figure, je trouve qu'un bon travail sur le camouflage reste un avantage : au milieu de la foire tu restes le dernier à te faire repérer (les membres de ton groupe font même souvent diversion sans le savoir) et sur un travail de blocage/décrochage tu es également plus serein.
J'ai axé mon VSR pour ça : très léger, très court, avec une précision honnête sur des distances moyennes. Il est d'une extrême laideur mais ça c'est pour éviter que l"on vienne me parler (faut pas déconner qd même)

Pour le jeu typé "opé" comme l'évoque Calcyn il y a un travail plus spécifique en gardant en tête ton rôle déterminé dans le groupe.

Avatar de l’utilisateur
Mino
membre du bureau
Messages : 3478
Inscription : 26 sept. 2008 15:26
Localisation : Camps la source
Contact :

Re: Le tireur de précision dans le groupe

Message par Mino » 31 déc. 2015 14:16

ça te resume pas mal ça ! effectivement en op milsim, souvent on est detache du groupe sur l'objectif en mode reco et en rens voir en elimination de VIP, sinon oui on reste l'appui du groupe, apres on reviens toujours sur le matos, emporte une ghillie type spaghettis ou wookie est un mauvais choix, faut que tu sois leger et à l'aise en tout crapahut, assez agile aussi et tout ton matos doit tourner autour de ça, autant pour etre au milieu du groupe car pas besoin de wookie , si y a contact c'est bon on sait ou tu es plus besoin d'essayer de t'enterrer, c'est mort le seul truc est de prendre suffisament de distance pour avoir ta portée accrue de celle des autres !! pour ce qui est de la plume blanche tu veut savoir quoi !!!
Tout Cul Tendu Merite Son Du mais à CON ! CON et DEMI !!!
clique dessus
Image
ImageImage
ImageImage

Vinké
Messages : 7
Inscription : 30 avr. 2011 16:17

Re: Le tireur de précision dans le groupe

Message par Vinké » 31 déc. 2015 16:02

Je ne suis pas contre me faire une concealment vest light avec quelques milgrades du genre à utiliser à l'approche de l'objectif (ou tout le temps sur des jeux courts).

Cela dit je pense qu'un TP son meilleur camo c'est justement d'être comme les autres, à 50m dans un accrochage on a pas forcément le temps de distinguer quel type de réplique à le mec.

Avatar de l’utilisateur
shadow
one shot one out !
Messages : 679
Inscription : 28 mai 2011 12:36
Localisation : La Seyne/Mer, Var.

Re: Le tireur de précision dans le groupe

Message par shadow » 31 déc. 2015 17:44

Et justement dans un accrochage à 50 m tout ce qui bouge et/ou apparent devient une cible pour les fous de la gâchette alors autant être très discret visuellement et pouvoir aligner sans stress.
Que la force soit avec toi !!!
Heu ok ! mais pas plus de 2 joules hein !?

Image Image

wizard
one shot one out !
Messages : 3250
Inscription : 02 déc. 2007 1:01
Localisation : strasbourg

Re: Le tireur de précision dans le groupe

Message par wizard » 31 déc. 2015 19:16

Je vais utilisé le vocabulaire de ma team pour qu'on soit d'accord.

Reconnaissance: J'entend ici personne qui est charger de reconnaitre un objectif. Donner des informations pour que le gros de la troupe arrive.
Eclaireur: Personne qui ouvre le chemin à un groupe.

Oki, maintenant que j'ai posé celà. Il y a un gros problème à faire de la reconnaissance dans un groupe. Parce que par définition la reconnaissance se fait bien avant que le groupe parte. Donc nécessairement un sniper dans un groupe ne peut pas faire de reconnaissance ou alors un sniper qui fait de la reconnaissance n'est par définition pas dans un groupe.

Normalement dans une OP bien faite, le platoon leader envoie des forces de reconnaissance, pour repérer l'objectif et avant d'envoyer le gros des troupes.

Maintenant, éclaireur et sniper. Ca marche trés bien sur la partie du dimanche. D'expérience, c'est une catastrophe quand tu es sur une partie milsim.
Pourquoi ?
Parce que l'éclaireur doit être au minimum aussi rapide que le groupe pour qui il éclaire. En gros, un sniper qui passe par les broussailles ne sera jamais aussi rapide et un sniper qui passe par les chemins, c'est souvent un sniper mort.
Donc en gros, ce que je veux dire. C'est que si tu sors du camp avec tes coéquipiers préférés, du coup ne te met pas en tête de colonne.

Alors du coup à quoi sert le sniper dans un groupe en milsim. ?

La stratégie qui fontionne le mieux jusqu'à présent est le rôle de flanqueur (tu vas me dire késako).
En gros le flanqueur dans le jargon de mon équipe, c'est celui qui va empêcher l'adversaire de contourner ou de prendre par surprise ton équipe.

voilà que ca donne.

I/ Cas d'une colonne de progression par 2.

Image

1/ Le sniper (rond bleu) progresse en parallèle de la colonne. Du coté qui représente le plus de chance de se faire embusquer (il y en a toujours un). En général il se place a environ 30m.
2/Pourquoi 30m ?
En général, les personnes qui tendent une embuscade se mettent entre 10 et 30m du chemin. Au delà c'est trop.
3/ Du coup, le sniper arrivera sur les cotés ou à l'arrière des embusqués et pourra les traiter. Les embusqués aillant l'attention attirer par le groupe.

Autre cas de figure
Image

Une colonne ennemi avance normalement et risque de retombé sur les flancs de votre équipe.
1/ Le sniper les voit, donne l'alerte et se replie dans le groupe. Le groupe à le temps de se mettre en ligne.
2/ Le sniper les voit pas, il se fait éliminer. Si on compte que vous êtes éliminés à 30m de l'adversaire et qu'il y a encore 30m avec vous. La distance entre la colonne ennemi et la votre est de 60m. De quoi permettre à vos coéquipers de se retourner. (si votre mort les affecte pas trop).

Bien sur comme un sniper dans les brouissailles sera moins rapide que le groupe, il rejoindra le groupe quand la situation le permet.

II/ Cas d'un sniper dans un ligne.
2 équipes se font fasse sur un assault frontal.
Le but du jeu en général est a celui qui débourdera au plus la ligne ennemi.

1/ Ils ont la supériorité et commence à vous prendre en tenaille.
Image
Votre but est de prendre de revert ce qui cherche à déborder votre ligne.
2 cas.
a/ Ils sont focalisés sur le groupe et vous les taillés en pièces.
b/ Ils sont focalisés sur vous et vous les éloignés du groupe. Après ca se passe comme à la partie du dimanche. Au hit&run, c'est le sniper en générale qui gagne.

2/ Vous avez la supériorité.
Pareil, jamais au milieu de la ligne. Vous les contournez et vous tapez. En veillant a les empêcher de faire une manoeuvre de contournement.

Voilà, Je vais pas m'étalez plus. Il y a encore des tonnes de cas de figure. Mais ce que je vous montre, c'est testé et éprouvé à l'airsoft.
Image

Tu veux tout savoir sur le VSR10 ?
http://sites.google.com/site/vsreviews/

Avatar de l’utilisateur
Oze
sharpshooter
Messages : 116
Inscription : 15 nov. 2015 8:46
Localisation : 63000

Re: Le tireur de précision dans le groupe

Message par Oze » 01 janv. 2016 9:23

Très belle présentation Wizard

Dans un cas comme celui ci, je pense que je suis prêt à mettre le binôme snipeur de côté pour jouer sniper en groupe.

L'idée du placement est intéressante, nous sommes toujours en décalé par rapport au groupe, durant les échanges de tirs, l’ennemie est focalisé sur le groupe et pas sur le tireur.
Pour le tireur pas de stress, il peut cibler les ennemies importants, l'adversaire se planque pour éviter les tirs du groupe, le tireur est décalé donc d'environ 30m sur la droite ou sur la gauche, un angle de tir plus intéressant qui lui permettra de toucher facilement les planqués.

Nous avons tout les ingrédients pour faire du OUT à la pelle avec une avance comme celle ci :D
Image Image
Image Image

wizard
one shot one out !
Messages : 3250
Inscription : 02 déc. 2007 1:01
Localisation : strasbourg

Re: Le tireur de précision dans le groupe

Message par wizard » 01 janv. 2016 10:29

Bien sur. Tu fonctionne soit en binome soit en 2xbinome (si tu veux les 2 coté).
Pourquoi ?
Si tu te fais avoir il faut quelqu un pour t extraire.

A chaque fois que j ai eut des revers dans un groupe. Je me trouvé au milieu. Même camouflé.

A l inverse. Il ne faut surtout pas qu un aegtiste vous suit. C est contreproductif. Si il tir. Il attire l attention.
Image

Tu veux tout savoir sur le VSR10 ?
http://sites.google.com/site/vsreviews/

Avatar de l’utilisateur
Oze
sharpshooter
Messages : 116
Inscription : 15 nov. 2015 8:46
Localisation : 63000

Re: Le tireur de précision dans le groupe

Message par Oze » 01 janv. 2016 11:51

Pour mon cas, actuellement, je joue en binôme avec un gaz ;
Moi avec un VSR10 et mon collègue avec un KJW M700.

Généralement mon rôle est de tomber la cible importante, le medi, l'ingé, le chef de groupe ou la grosse menace, et mon collègue lui est posté 5/10 m à ma gauche et tire les autres cibles.
Bref, jusqu'à maintenant dès que l'un de nous deux tombe une cible, l'ennemie adopte une position défensive et s'planque (normal hein)

Ce qui me plait dans la Strat. que tu présente, c'est que nous ne sommes plus vraiment des éclaireurs à 30/40m devant le reste de l'équipe.
On est plus dans "l'escorte" du groupe avec possibilité d'évoluer rapidement pour fournir un tir de couverture pour l'équipe

Enfin j'aime bien je retiens et je vais rapidement travailler dessus !
Image Image
Image Image

Vinké
Messages : 7
Inscription : 30 avr. 2011 16:17

Re: Le tireur de précision dans le groupe

Message par Vinké » 02 janv. 2016 5:33

Très beau post wizard merci.

Cela dit toutes vos options sont tout de même hors du groupe, vous ne vous considérez pas vraiment comme partie intégrante du groupe mais plus comme un élément détachable.

Hors ce qu'on voit chez les vrais (Tireur de précision FRF2 ou maintenant HK417 en France ou Designated Marksman chez les ricains) c'est que le TP fait partie du groupe comme n'importe quel autre combattant.

Il peut effecteur des PLO en binôme ou d'autres sorties mais globalement c'est un combattant du groupe du combat comme n'importe quel autre fantassin qui a juste l'avantage du calibre et de la portée pour des cibles prioritaires.

Tapez "Designated Marksman" sur google image vous n'en verrez PAS UN SEUL camouflé.

Avatar de l’utilisateur
Mino
membre du bureau
Messages : 3478
Inscription : 26 sept. 2008 15:26
Localisation : Camps la source
Contact :

Re: Le tireur de précision dans le groupe

Message par Mino » 02 janv. 2016 9:12

oui entierement d'accord et c'est là que das le groupe comme dis le wookie ne sert à rien et tu fais office d'appui !!! et tu n'es pas devant mais au milieu du groupe !
Tout Cul Tendu Merite Son Du mais à CON ! CON et DEMI !!!
clique dessus
Image
ImageImage
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Snipe 74000
one shot one out !
Messages : 287
Inscription : 12 nov. 2014 12:08
Localisation : Annecy

Re: Le tireur de précision dans le groupe

Message par Snipe 74000 » 02 janv. 2016 10:55

Concernant la tenue, je ne porte pas de ghillie. En ce qui me concerne, je trouve ça trop encombrant et trop contraignant. J'ai quatre tenues de camouflage que j'utilise suivant les saisons, le terrain et le temps qu'il fait.
D'une part parce que je trouve que ça a clairement plus de gueule et permet éventuellement de s'identifier à une équipe, et d'autre part parce que je suis plus dans un esprit de tentative "d'utilisation du terrain en fonction de la tenue".

J'avoue qu'une tenue camo 3D type "SWEDTEAM DENSITY PRO" m'attire de plus en plus car il semble que ce soit réellement efficace avec, semble t'il, moins de contraintes qu'une ghillie "standard". Disons que pour un type de jeu ou de mission en particulier, ça peut être l'option payante.

Concernant la réplique, je joue avec un bolt par plaisir d'utilisation plus qu'autre chose. Il m'arrive de jouer en groupe ou en binôme. C'est très aléatoire et surtout en fonction du terrain, de l'objectif, de la situation à l'instant T, du nombre de joueurs, ect...
Le terme de "Designated Marksman" serait donné pour un porteur de réplique type M14 semi auto. Les distances d'engagement en airsoft étant très proche (ou pas suffisamment différente) d'un AEG ou GBB à l'autre, il n'aura en commun avec un vrai que le nom et le type de fusil utilisé. On peut donc envisager d'appeler "Désignated Marksman" le joueur équipé d'un bolt (même s'il n'aura pas la même cadence/couverture).

Je retiendrais principalement cette phrase de @Wizard: "Voilà, Je vais pas m'étalez plus. Il y a encore des tonnes de cas de figure."
Dernière modification par Snipe 74000 le 11 oct. 2016 20:49, modifié 1 fois.
"Les cons ça ose tout... C'est même à ça qu'on les reconnait".

wizard
one shot one out !
Messages : 3250
Inscription : 02 déc. 2007 1:01
Localisation : strasbourg

Re: Le tireur de précision dans le groupe

Message par wizard » 02 janv. 2016 15:55

Euh Vinke.
A 30 mètre t'appel ca comment à part être à dans un groupe ?
30m, c'est la distance entre 2 mecs d'une colonne (sur une colonne par 2). La peu plus que la moitié de la portée utile d'un aeg.
La distance entre un but de foot et le début de la surface de réparation est de 36,5m

Donc non. A 30 mètres tu es dans le groupe.

D'ailleurs les config que je montre pour la progression en colonne sont un exemple en cas de passage difficile. La majorité du temps je me retrouve avec mon spooter dans la colonne.

Quand au sniper au milieu d'un groupe.
Ca ne sert juste à rien en milsim. A chaque fois que je n'ai rien pu faire en tant que snipe dans un groupe, c'est quand je me suis retrouvé au milieu. Si on te vise pas directement tu te prend les billes perdue. Quand bien même tu ne peux juste pas manoeuvrer. Si tu bouge t'ai repérer mais si tu bouge pas ben tu as peu d'opportunité de tir.
Image

Tu veux tout savoir sur le VSR10 ?
http://sites.google.com/site/vsreviews/

Avatar de l’utilisateur
switch
one shot one out !
Messages : 1522
Inscription : 02 mars 2011 21:19

Re: Le tireur de précision dans le groupe

Message par switch » 02 janv. 2016 18:34

Gros +1 avec Wizard. D'ailleurs sur ses schémas (superbe post au passage !) le binôme de tireurs de précision reste intégré au groupe. Et il peut facilement être intégré à la manœuvre.

Chez les vrais, les tireurs de précision ont beau faire parti du groupe, ils restent tout de même garants d'une capacité qui les en met légèrement à part que ça soit en terme de positionnement, d'armement ou d'équipement. Ce n'est pas n'importe quel combattant du groupe, ça reste un spécialiste. Il va permettre d'augmenter l'apport en renseignement via son équipement, apporter un rôle "d'overwatch" comme le disent les américains (puisque tu les cites) pour assurer la sécurité et maintenir une vue d'ensemble si possible du champ de bataille. Sans pour autant être un élément détachable, vu qu'il répond toujours au chef de groupe.

Après pour les photos, on ne voit pas tout et les utilisations peuvent varier selon les pays, les terrains de mission et les habitudes des régiments/unités. Les tireurs de précision anglais par exemple, ont à plus d'une reprise effectuer des sorties avec le groupe et avaient de la ghillie dans le sac pour assurer l'appui de la colonne d'assaut. Et c'est pareil chez les américains. Et ce n'est pas pour rien, si de nombreux fabricants se sont mis à vendre des "assault ghillie" plus légères et moins couvrantes typiquement pour les tireurs de précision.

Les posts de Wizard et lagrinche peuvent parfaitement s'appliquer à du milsim. Après si c'est pour la reconstitution, c'est autre chose et là vis à vis de l'airsoft on sera plus dans du jeu de rôle que dans du milsim où l'on recherche plus l'efficacité.

PS : histoire que ça soit compréhensible pour ceux qui liront ton post PLO = Patrouille Légère d'Observation.
Image
Image

Répondre