Quid du sniper en équipe, ou d'une équipe de sniper

Comment bien se placer, se deplacer, estimer la distance, etc ...
Répondre
Nickaula
marksman
Messages : 76
Inscription : 17 août 2012 17:39

Quid du sniper en équipe, ou d'une équipe de sniper

Message par Nickaula » 07 déc. 2015 23:08

Salut tous le monde !

Je viens à vous car je me pose la question depuis quelques temps, j'ai déjà trouvé quelques pistes de réflexion mais je voulais avoir des avis extérieur, et potentiellement de personnes avec plus d'expérience que moi (ça ne fait entre guillemets "que" 3 ans que je fais de l'airsoft, et donc 3 ans de snipe (je sais commencer par le snipe, c'est mal, mais je savais que ça me plairait).

Depuis quelques temps je prends de moins en moins de plaisir lors des dominicales où on va juste pour tirer des billes sans se poser de questions (ça n'a jamais vraiment été mon cas, je parle plus pour les personnes avec qui je me retrouve lors des parties), et me pose donc la question de réunir un groupe de personne afin d'avoir un jeu plus construit.

Aussi deux idées me sont venue à l'esprit :

- avec les gens avec qui je joue d'habitude, j'ai tendance à jouer en éclaireur, donc quelques mètres devant, me faufilant discrètement pour observer et annoncer ce que je vois, afin d'aider le leader à la prise de décision. Parfois aussi éliminer une cible isolée qui tendrait une embuscade, ou contourner lors d'un engagement.

- Depuis assez récemment, j'ai trouvé un collègue qui a à peu près le même style de jeu, donc nous avançons ou jouons en binôme avec un jeu assez complémentaire (bonne coordination, bonne compréhension, etc...). je me demande donc s'il est pour vous envisageable de créer un groupe de personnes dont la spécialité serait la discrétion et l'infiltration, et qui se faufilerait donc parmi les adversaires afin d'accomplir un objectif, d'observer ou d'éliminer une cible spécifique.
Une sorte d'escadron fantôme, capable de frappes furtives.

Avatar de l’utilisateur
Snipe 74000
one shot one out !
Messages : 287
Inscription : 12 nov. 2014 12:08
Localisation : Annecy

Re: Quid du sniper en équipe, ou d'une équipe de sniper

Message par Snipe 74000 » 07 déc. 2015 23:47

Je pars du principe qu'il n'y a rien que l'on ne puisse envisager.

Tout comme toi, j'ai rapidement eu une période d'ennui. Je ne supporte pas les rafales (hormis avec des real cap)

Je me suis beaucoup battu pour faire en sorte de bannir le jeu bourrin. J'ai eu la chance de croiser des joueurs ayant le même état esprit. Tout le monde joue en semi-auto. La communication radio joue également un grand rôle dans le côté immersif.

Au final, tout le monde y trouve son compte.

Après, pour ce qui est de la tactique, ça dépends bien sûr de la taille du terrain, du nombre de joueurs, du scénario, ect... Et bien évidemment de l'implication des joueurs. C'est la clé. :)
"Les cons ça ose tout... C'est même à ça qu'on les reconnait".

Avatar de l’utilisateur
Panchoa
Adhérent Sniperland
Messages : 1182
Inscription : 17 nov. 2014 17:54

Re: Quid du sniper en équipe, ou d'une équipe de sniper

Message par Panchoa » 07 déc. 2015 23:53

Bonsoir à toi !

Alors pour répondre à ta question : oui, c'est tout à fait possible.

Je n'ai jamais fait de grosses OP, seulement des parties dominicales, mais j'ai le même style de jeu que toi : toujours à me faufiler derrière les lignes ennemies afin d'accomplir les objectifs donnés en début de scénario tel un fantôme. Je me qualifie plus d'éclaireur que sniper pur. En fonction des personnes présentes, soit je joue en solo (qui est à double tranchant, attention) ou en binôme voire plus.

Quand je ne suis pas en solo, mon binôme principal joue à l'anti snipe, pratique en cas d'affrontement. Cela marche très bien, il m'indique les cibles à ma portée pour que je les sorte en silence, et arrose quand ça part en cacahuète. Généralement, on nous traite de fouine, tout le temps derrière les lignes ennemies à avancer sans faire de bruit et sortir discrètement les personnes. On a déjà gagné plusieurs scénarios à nous deux, alors que tout le reste de notre équipe était resté à défendre note base.

Sinon, il m'arrive de jouer en trinôme : un deuxième sniper qui est plus orienté soutien (coucou Manukeru) et notre spotter qui joue soit à la M249, soit au L119. Avec eux, toujours le même mode de jeu, on se déplace discrètement, j'ouvre la marche en temps qu éclaireur, je sors les personnes "gênantes" grâce à mon APS2 et in continue jusqu'à remplir les objectifs. Ça marche plutôt pas mal, surtout grâce à une communication au talkie, facilité avec des headset.

Et enfin, sur des parties dominicales où les gens sont plus là pour tirer de la bille, je retrouve souvent des amis snipers qui sont généralement tous dans la même équipe (ce qui peut faire rager certains) et tous en ghillie pour la plupart. On est en moyenne 4~5, et là notre tactique est de se déplacer plus ou moins en ligne, tout en gardant un ami Sniper en visuel. Il suffit d'avancer discrètement et assez proche du sol, ce qui est facilité avec la ghillie (ou la Viper Hood dans mon cas) et on peut faire de gros cartons comme ça. On a déjà remporté des scénarios où c'était Sniper contre tous les autres (soit du 8 contre 25) en mettant 2~3 sniper au même endroit histoire de couvrir des zones de passage et afin de tirer plusieurs personnes en même temps en se coordonnant. Il n'empêche qu'à la base les aeg sont là pour nous déloger et ça finit vite en chasse à l'aeg car au final c'est eux qui se planquent.

Une équipe de Sniper a, à mon avis, l'avantage sur une équipe de aeg si les Sniper connaissent bien le terrain et savent jouer ensemble. De plus, on peut profiter de notre plus grande portée et de notre silence pour faire beaucoup de out dans l'équipe adverse. Par contre, si ceux en face jouent bien avec des bonnes tactiques et une bonne communication, ils ont l'avantage.

J'espère que je ne me suis pas trop embrouillé dans ce que j'ai dit...

Nickaula
marksman
Messages : 76
Inscription : 17 août 2012 17:39

Re: Quid du sniper en équipe, ou d'une équipe de sniper

Message par Nickaula » 08 déc. 2015 0:30

Ca me paraît assez clair ;)

Pour ce qui est des parties, j'ai la chance et l'inconvénient à la fois d'être en région parisienne et de me déplacer sur pas mal de terrain différents... Ce qui fait que je vois rarement les mêmes personnes (et ce sont plutôt des parties à 80 joueurs minimum).
Et les snipers avec lesquels je me retrouve sont en général des snipers débutants, avec des bolts sans upgrade et des ghillies bon marché, ce qui ne m'aide pas beaucoup (pas que je ne veuille pas donner des conseils ou que j'ai un problème avec les débutants, juste que beaucoup n'écoutent pas les-dits conseils ou jouent sniper comme ils joueraient AEG, ou à l'extrême opposé comme ils joueraient dans CoD. Du coup leur style de jeu ne convient que rarement au mien).

Ma question n'est pas tant est-ce possible, puisqu'en effet, tous les types de jeu sont à priori possible, mais plutôt dans quels mesures ? Quel rôle adopté vous au sein d'une équipe, et comment gérez vous la chose ? Les entrées en CQB, etc...

Avatar de l’utilisateur
Snipe 74000
one shot one out !
Messages : 287
Inscription : 12 nov. 2014 12:08
Localisation : Annecy

Re: Quid du sniper en équipe, ou d'une équipe de sniper

Message par Snipe 74000 » 08 déc. 2015 6:46

Perso, je n'ai pas de conseils à te donner sur la manière de jouer et encore moins la prétention d'expliquer ma manière de jouer (qui n'est pas forcément la bonne et qui évolue en fonction de la situation)

Déjà, je n'aime pas vraiment le terme "sniper" en airsoft (même si je l'utilise également). Je me considère comme un "utilisateur de Bolt".

J'ai fais deux ans de service militaire (c'est loin maintenant) dont six mois outre mer. J'ai utilisé à peut prêt tout ce qu'un fantassin peut utiliser et ça m'a aidé à appréhender le fonctionnement d'un pistolet, d'un fusil, ect... Et comment l'utiliser. J'ai quand même appris (et retenu) des techniques (ou tactiques, modes de communication) qui me servent parfois en airsoft. Mais rien qui, en y réfléchissant, ne sorte du cadre de la logique. (Pour être plus discret, tu rampes...)

Le plus compliqué dans cette histoire, c'est de faire en sorte que tout le monde parle le même langage. Comme je l'ai dis dans mon précédent message, la clé c'est l'implication des joueurs. Si tu es le seul à mettre en pratique une tactique (ou stratégie, ou façons de jouer, ect...) ça ne sert pas vraiment à grand chose. Il faut que chaque joueur ait un rôle et fasse en sorte de servir l'équipe ("un pour tous et tous pour un" si tu préfères... :)) Certains vont s'infiltrer, d'autres empêcher une progression, d'autres défendre, ect... Il faut que ça serve un but. Et là, oui, je trouve que ça devient vraiment intéressant. Quand à la pertinence de monter une "équipe spécialisée en infiltration"... Pourquoi pas... Si tout le monde y trouve son compte.

Tu l'as dis-toi même, tu as la chance et l'inconvénient d'être en RP. Si tu cherches plus de réalisme (ce que je peux parfaitement comprendre) trouve toi ou monte une équipe qui joue dans ce sens (milsim par exemple ou ayant un minimum l'esprit d'équipe) en soignant la communication et donc la cohésion.
Parce que sinon, tu vas perdre ton temps à expliquer des choses à des gens qui ne sont pas prêts à (ou n'ont pas envie de) les mettre en pratique.

Si tu cherches juste des "façons de faire" (se déplacer, communiquer, se comporter, ect...) ça pullule sur le net.
Dernière modification par Snipe 74000 le 13 déc. 2015 10:01, modifié 9 fois.
"Les cons ça ose tout... C'est même à ça qu'on les reconnait".

Avatar de l’utilisateur
Fitruf
one shot one out !
Messages : 430
Inscription : 24 nov. 2014 12:00

Re: Quid du sniper en équipe, ou d'une équipe de sniper

Message par Fitruf » 08 déc. 2015 8:37

Bonjour,

je viens ajouter mon petit caillou à l'édifice qui monte.

Je joue dans une petite équipe sans vraiment de tactique mais avec une GROSSE ambiance. On est ouvert à tous (aeg, bolt, hpa, hi-cap). Avec eux, je ne prends que mon glock aep et mon mk23 car le terrain n'est pas tres grand et on est rarement plus de 30.

Par contre, il m'arrive de faire des partie plus importante (80joueurs) mais la un probleme se pose pour moi : il y a beaucoup trop de sniper. La derniere partie (ska corrige moi si je me trompe) on était environ 60 dont 10/15 bolt sur un terrain qui pour moi était trop petit pour faire du vrai sniping. Attention, je ne veux pas faire un débat sur le nombre de bolt par partie ici.
Tous ca pour dire quoi? L'important pour moi n'est pas la réplique que tu as dans les mains, mais avant tout ta philosophie et ton envie du moment. A cette derniere partie, j'ai joué avec un M4 et j'ai fait le boulot d'un sniper alors que les gens avec des snipes ne bougaient pas et attendaient d'avoir une personne dans le viseur (encore une fois, je ne critique pas mais je constate).

Sinon, on a eu partie de prévu avec ska ce weekend et on veut justement tester le jeu en binome-infiltration, donc avoir ... :D
Spartan never die they're just missing in action

Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Mino
membre du bureau
Messages : 3478
Inscription : 26 sept. 2008 15:26
Localisation : Camps la source
Contact :

Re: Quid du sniper en équipe, ou d'une équipe de sniper

Message par Mino » 08 déc. 2015 9:09

ça fait plaisir de lire de telle paroles , alors mon gars tu as envie de milsim ! de jouer bcp plus en immersion, tu vas devoir d'abord en premier temps trouver des jouers qui aborent la meme envie et la meme philsoophie de jeu ! puis trouver des op dominicales ou plus qui proposent ce genre de jeu et crois moi y en a , de plus se rassembler avec les joueurs pour mettre en place des entrainements dans ce style de jeu là ! et c'est à partir de là que tu vas prendre ton pied dans ce role là , appui , observateur on va t'envoyer prendre du rens dans le territoire enemi en toute discretion et infiltration seul ou à 2 etc..... un role d'appui sur certains passage d'objectif , bref tout dependra des parties dans lesquelles tu te retrouveras mias n'hesites pas à le proposer aux personnes avec qui tu joue aussi , demande si ça leur sert si tu part en reco etc....
Tout Cul Tendu Merite Son Du mais à CON ! CON et DEMI !!!
clique dessus
Image
ImageImage
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
FamousCarpet
one shot one out !
Messages : 269
Inscription : 25 mai 2014 18:28
Localisation : La Tour-de-Peilz, Vaud, Suisse

Re: Quid du sniper en équipe, ou d'une équipe de sniper

Message par FamousCarpet » 08 déc. 2015 10:40

Mino a écrit :ça fait plaisir de lire de telle paroles , alors mon gars tu as envie de milsim ! de jouer bcp plus en immersion, tu vas devoir d'abord en premier temps trouver des jouers qui aborent la meme envie et la meme philsoophie de jeu ! puis trouver des op dominicales ou plus qui proposent ce genre de jeu et crois moi y en a , de plus se rassembler avec les joueurs pour mettre en place des entrainements dans ce style de jeu là ! et c'est à partir de là que tu vas prendre ton pied dans ce role là , appui , observateur on va t'envoyer prendre du rens dans le territoire enemi en toute discretion et infiltration seul ou à 2 etc..... un role d'appui sur certains passage d'objectif , bref tout dependra des parties dans lesquelles tu te retrouveras mias n'hesites pas à le proposer aux personnes avec qui tu joue aussi , demande si ça leur sert si tu part en reco etc....
Image

Tiens c'est pour toi Mino :)
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Mino
membre du bureau
Messages : 3478
Inscription : 26 sept. 2008 15:26
Localisation : Camps la source
Contact :

Re: Quid du sniper en équipe, ou d'une équipe de sniper

Message par Mino » 08 déc. 2015 10:42

oue c'est clair je prend mon pied de partir en totale autonomie en territoire ennemie !! pour essayer de remplir les missions du commandement lol
Tout Cul Tendu Merite Son Du mais à CON ! CON et DEMI !!!
clique dessus
Image
ImageImage
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
FamousCarpet
one shot one out !
Messages : 269
Inscription : 25 mai 2014 18:28
Localisation : La Tour-de-Peilz, Vaud, Suisse

Re: Quid du sniper en équipe, ou d'une équipe de sniper

Message par FamousCarpet » 08 déc. 2015 10:44

Tu m'étonnes ça doit être génial, tu m'as juste fait rire avec ta tournure de phrase qui faisait un peu recrutement ça m'a motivé à te faire une userbar rien que pour toi, c'est bientôt noel en plus :P

fin du hs
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Mino
membre du bureau
Messages : 3478
Inscription : 26 sept. 2008 15:26
Localisation : Camps la source
Contact :

Re: Quid du sniper en équipe, ou d'une équipe de sniper

Message par Mino » 08 déc. 2015 10:49

mdr et merci après juste des paroles d'un humble passionné !!
Tout Cul Tendu Merite Son Du mais à CON ! CON et DEMI !!!
clique dessus
Image
ImageImage
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
skavenger360
one shot one out !
Messages : 3103
Inscription : 16 janv. 2013 23:43
Localisation : Toulouse

Re: Quid du sniper en équipe, ou d'une équipe de sniper

Message par skavenger360 » 08 déc. 2015 11:36

Je pense qu'il est difficile d'introduire une "équipe" de sniper, puisque ce qui caractérise principalement ce style de jeu c'est la discrétion.

Après, pour répondre à mon ami Fitruf, ladite partie concerne un terrain qui à la belle saison est très feuillu, donc peu de spots pour l'utilisation d'un bolt.

Il s'agit d'un terrain boisé en 3 parties avec une colline en haut, clairsemée de bosquets et de quelques arbres, puis une pente au milieu plantée en eucalyptus donc très peu dense, et enfin un bois dense en bas, avec des bunkers, des fossés, et rarement plus de 30m de visibilité.

Avec l'automne et tout le vent qu'on a eu ces dernières semaines, ça va pas être la même cette fois ci, puisque la visibilité va augmenter nettement.

Par ailleurs, un ratio de 1 sniper pour 8/10 joueurs me semble plus adapté, en dessous (1 pour 6 et moins) on est clairement dans un type de jeu qui risque de virer à la chasse au sniper à moins d'imposer le jeu en semi, et encore... à la même partie il y avait un gars qui jouait à l'ak en hpa et quand on voit tout ce que ça peut envoyer en à peine une seconde, c'est clairement pas fair play pour tous les autres qui jouent en semi en aeg, et encore moins au bolt.
~Manitas de la billas !~
Alumyx a écrit :Un binôme/spotter, c'est comme une petite-amie, le principal critère de choix, c'est qu'il soit consentant ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Calcyn
one shot one out !
Messages : 1782
Inscription : 07 févr. 2013 15:30
Localisation : 75013 ou 26110

Re: Quid du sniper en équipe, ou d'une équipe de sniper

Message par Calcyn » 08 déc. 2015 13:41

En réponse rapide:

Perso je joue majoritairement éclaireur / Tireur précision avec mon équipe (nous sommes entre 4 et 7). Nous avons des binomes préétablis et des configurations qui permettent de nous adapter aux situations et pas avoir 4 glands qui courent partout. Mon rôle est d'éclairer, d'engager et de me faire le plus discret possible. Je pense à mon avis que dans une grande escouade c'est surement le poste le plus adapté pour le style de jeu sniper

Le soucis restant la discrétion. Une escouade ca fait du bruit.

Pour nous c'est pas tirer de la bille qui est intéressant,c'est de s'immerger et si possible de ne pas avoir à tirer une seule bille.


Apres j'ai un deuxième groupe composé de 2 personnes uniquement (extérieures au coeur de mon équipe) avec qui je partage 2 mentalités :
Discrétion et performance: on est tous équipé de système HPA mecanique (beaucoups plus silencieux que les systeme solenoides) et/ou de bolts. Donc aucun gros bruit chez nous et des portées entre 55 et 70 mètres.

Je trouve que c'est un très bon équilibre. Pas trop nombreux et suffisament pour que si l'un des membres du groupe est touché/ occupé avec un objectif les deux autres peuvent surveiller au moins 2 points ou soigner.

(ps pour skavenger : je confirme une escouade snipe en OP ca passe. En dominicale ca fini en chasse au lapin par les polarshit a 2000 billes /sec pour debrousailler la forêt... C'est pour cela que quand j'ai pas le bolt le HPa mecanique est parfait car entièrement bloqué en semi et impossible d'aller plus vite que la valve)

Clairement je suis du côté de Mino pour le style de jeu.. Si mes deux binomes etaient plus dispo on ferait surement plus de déplacements pour ce genre d'OP
"You can mess with the U.N. all you want, but when you start interfering with the right to get caffeinated, someone has to pay."
"Ladies and Gentlemen we are your friendly neighborhood bank robbers except we are not friendly, and it's sure hell not our neightborhood. "
"il a à peu près autant d’instinct de survie qu’un lemming dans une usine de falaises"

Répondre