Estimer une distance en fonction du grossissement.

Comment bien se placer, se deplacer, estimer la distance, etc ...
N3RO0o
Messages : 7
Inscription : 14 mars 2013 12:27

Estimer une distance en fonction du grossissement.

Message par N3RO0o » 07 avr. 2013 9:18

Bonjour à tous,

Je sais que c'est un sujet assez récurrent, et que ce problème d'estimation des distances avec une lunette mil-dot a déjà été soulevé plusieurs fois. J'ai lu absolument tous les articles que j'ai pu trouver un peu partout sur la question mais aucun ne répond à mes interrogations. En effet, je nuance un peu ce savoir-faire en demandant, comme l'explicite le titre, comment estimer une distance en fonction du grossissement de notre lunette. J'ai trouvé cet article qui est, de ce que j'ai lu, le meilleur :
http://field-target.over-blog.com/pages ... 76099.html

En fait, cet article explique comment estimer une distance à un grossissement considéré comme fixe (ici 10x) grâce à une relation très simple : Taille réelle de la cible (en millimètre)/Nombre de mils pris par la cible dans la lunette = Distance (en mètres).
C'est rapide c'est sûr, mais seulement à un grossissement donné. Or je voudrais pouvoir faire ce genre de calcul pour n'importe quel grossissement à l'aide d'un réticule type mil-dot.
Voilà, si quelqu'un sait faire ça, ça m'aiderai beaucoup.
Je précise que je voudrais calculer les distances sur un grossissement variable de 4 à 16x.

Merci d'avance ^^
---------------------------------------------------------------------------
"Fais ton bien avec le moindre mal d'autrui qu'il est possible" J-J.R

Avatar de l’utilisateur
StrayCat
one shot one out !
Messages : 549
Inscription : 04 févr. 2010 13:42

Re: Estimer une distance en fonction du grossissement.

Message par StrayCat » 07 avr. 2013 14:43

Franchement, vu nos distances d'airsoft qui sont très souvent inférieures à 100m (et encore, pour annoncer des cibles, pas pour tirer), j'ai presque envie de dire que ça va plus vite d'apprendre à évaluer les distances à l'oeil...
Image

N3RO0o
Messages : 7
Inscription : 14 mars 2013 12:27

Re: Estimer une distance en fonction du grossissement.

Message par N3RO0o » 07 avr. 2013 15:10

Ouais mais bon, pour évaluer à l'oeil avec un grossissement que l'on change souvent, c'est pas toujours évident. Après, c'est pas forcément pour le jeu, mais une simple connaissance personnelle. Et puis à l'oeil, c'est pas super précis, alors qu'avec un calcul de ce type, on s'éloigne de l'estimation souvent trop approximative.
---------------------------------------------------------------------------
"Fais ton bien avec le moindre mal d'autrui qu'il est possible" J-J.R

Avatar de l’utilisateur
StrayCat
one shot one out !
Messages : 549
Inscription : 04 févr. 2010 13:42

Re: Estimer une distance en fonction du grossissement.

Message par StrayCat » 07 avr. 2013 16:39

Quand je disais à l'oeil, je parlais sans lunette...
Et avec un peu d'entrainement, on descend facilement sous les 5m de marge d'erreur. Vouloir mesurer avec son scope, c'est très long et compliqué pour peu de gain. Sauf à vouloir jouer très milsim, mais pour une orientation "airsoft pur", c'est beaucoup de taff pour pas grand chose.
Image

Avatar de l’utilisateur
Gurvan
one shot one out !
Messages : 318
Inscription : 02 févr. 2011 19:36
Localisation : Hazebrouck (59)

Re: Estimer une distance en fonction du grossissement.

Message par Gurvan » 07 avr. 2013 20:51

+1 avec StrayCat

Je ne me sers jamais des dots de ma lunette, pour moi c'est "il est à portée" ou "il est trop loin" :mrgreen:
J'ai juste une visualisation approximative de la portée de mon snipe qui me permet de dire si je tire ou pas :wink:

Mais sinon pour répondre à ta question il me semble que j'ai lu un jour sur un topic du forum que les "vrais" réticules mildot gardaient leur calcul valable quelque soit le zoom... m'enfin je suis pas sûr du tout et concrètement je vois pas comment c'est possible car cela voudrait dire que le réticule grossi ou diminue de taille en fonction du zoom...
ImageImage

Platypus

Avatar de l’utilisateur
StrayCat
one shot one out !
Messages : 549
Inscription : 04 févr. 2010 13:42

Re: Estimer une distance en fonction du grossissement.

Message par StrayCat » 08 avr. 2013 10:52

En fait, CERTAINES lunettes ont effectivement le réticule qui change de taille suivant le zoom. Sinon, il faut se référer à une table ballistique, différente pour chaque zoom...
Image

N3RO0o
Messages : 7
Inscription : 14 mars 2013 12:27

Re: Estimer une distance en fonction du grossissement.

Message par N3RO0o » 08 avr. 2013 19:20

En fait, CERTAINES lunettes ont effectivement le réticule qui change de taille suivant le zoom.
Oui (et ça doit coûter cher) parce que sinon ça voudrait dire qu'avec une cible qui ne bouge pas, si on change le grossissement, on change la distance tireur-cible, et j'ai pas besoin de vous dire que c'est absurde :mrgreen:
Cela dit, vu que je fais de l'athlé, j'ai un stade pas loin avec les distances de bases, mais y'a que le 100m qui est en ligne droite (c'est d'ailleurs bien suffisant). La distance est déjà divisée en 10 (je peux faire plus, pour plus de précision). Et donc, si je place une cible d'environ 1,75m (taille des joueurs) sur 10m, 20m, 30m etc... jusqu'à 100m et je note le nombre de millièmes que cette cible prend sur la lunette et ce à chaque grossissement (de 4 à 16x) et je note mes données sur un petit carnet (par exemple). Du coup, connaissant le grossissement et la place que prend la cible sur mon réticule à ce grossissement précis, je déduis la distance.
Après je peux essayer de trouver le calcul qui permet de trouver la distance, mais je prévois de commander ma lunette pendant les grandes vacances, je rééditerai si je trouve le calcul à faire, sinon ça voudra dire que j'ai pas trouvé :roll:
Tout ça c'est pour vraiment jouer le jeu à fond, et puis ça fait toujours un peu classe si tu peux te la péter à côté d'un mec en disant : "tu vois le mec là-bas, il est entre 50 et 60m" et le tout sans télémètre bah ça le fait 8)
---------------------------------------------------------------------------
"Fais ton bien avec le moindre mal d'autrui qu'il est possible" J-J.R

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10500
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Estimer une distance en fonction du grossissement.

Message par Alumyx » 09 avr. 2013 10:08

Pour les lunettes dont le réticule stadimétrique grossie en fonction du zoom, je n'ai eu le loisir d'en manipuler qu'une seule en 6 ans, et oui, ça coûte un bras ! http://www.sniperland.net/bbforum/viewt ... =24&t=6216 :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
Ariegeboy
membre du bureau
Messages : 4336
Inscription : 01 juin 2012 17:28
Localisation : Toulouse / Ariège

Re: Estimer une distance en fonction du grossissement.

Message par Ariegeboy » 09 avr. 2013 10:16

N3RO0o a écrit :Tout ça c'est pour vraiment jouer le jeu à fond, et puis ça fait toujours un peu classe si tu peux te la péter à côté d'un mec en disant : "tu vois le mec là-bas, il est entre 50 et 60m" et le tout sans télémètre bah ça le fait 8)
Une estimation aussi grossière peut être faite sans télémètre ... Mieux vaut s'entraîner à évaluer les distances à l'œil nu qu'à travers une lunette, surtout aux distances auxquelles nous évoluons et compte tenu de la relative impression des graduations sur nos corrections.
#Bagarre&Saucifflard

nikline
one shot one out !
Messages : 613
Inscription : 19 avr. 2011 18:01

Re: Estimer une distance en fonction du grossissement.

Message par nikline » 09 avr. 2013 12:11

Alumyx a écrit :Pour les lunettes dont le réticule stadimétrique grossie en fonction du zoom, je n'ai eu le loisir d'en manipuler qu'une seule en 6 ans, et oui, ça coûte un bras ! http://www.sniperland.net/bbforum/viewt ... =24&t=6216 :wink:
Les POSP avec grossissement le fond et ne sont pas excessivement cher
Renan a écrit :Un sniper airsoft, c'est un type qui mets 10 billes sur 10 dans une cible de 30cm a 60m... Chez lui... Sur le terrain, il rate un meuhwines de 120 kilo a 30m =x

N3RO0o
Messages : 7
Inscription : 14 mars 2013 12:27

Re: Estimer une distance en fonction du grossissement.

Message par N3RO0o » 09 avr. 2013 19:55

Franchement, vu nos distances d'airsoft qui sont très souvent inférieures à 100m...
...surtout aux distances auxquelles nous évoluons...
Loin de moi l'envie de paraître désagréable, mais j'attire votre attention sur le fait que ce sujet n'est lié à l'airsoft que par le biais de la lunette. D'où l'intérêt qui se singularise ici de savoir appliquer correctement le calcul, car on pourra s'en servir pour déterminer la distance qui nous sépare d'un objet à une distance supérieure à la portée que nous offrent les bolts. Dans un cas autre que celui-ci, en effet il est peut-être plus judicieux d'estimer une distance à l’œil (j'aime moins personnellement), mais dans cet autre cas cité précédemment, il s'avère que l'astuce est plus utile. C'est à ce dernier cas que je m'intéresse, pour le ramener sur le premier cas (après ça ne regarde que moi). J'aime bien être carré et jouer mon rôle au maximum de ses possibilités, c'est... précis ^^
Les POSP avec grossissement le fond et ne sont pas excessivement cher.
Comme je suis très chiant ( :mrgreen: ) j'ai jeté un rapide coup d’œil pour voir de quoi il s'agissait et je t'avouerai que le style n'est pas à mon goût, autant celui des réticules que de l'esthétique de la lunette en elle-même.
Si j'investis, j'investis à peu près dans la qualité, mais surtout, j'investis dans la beauté :P
Cependant le concept est vraiment intéressant, à généraliser.
---------------------------------------------------------------------------
"Fais ton bien avec le moindre mal d'autrui qu'il est possible" J-J.R

Avatar de l’utilisateur
Renan
one shot one out !
Messages : 5394
Inscription : 11 juin 2010 7:51
Localisation : Gard
Contact :

Re: Estimer une distance en fonction du grossissement.

Message par Renan » 09 avr. 2013 20:46

Pfff... Si tu veux pouvoir estimer la distance avec les dot de ta lunette en fonction du grossissement, t'as qu'une méthode, créer toi-même tes tables.
Je l'avais fait pour mon ancienne Sutter
Bref, se faire des Abaques!
Ca peut-être utile au delà de nos distance d'engagement, particulièrement quand on se la joue "Recon"!
Image
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette au fraises de nos illusions"
Boulet

N3RO0o
Messages : 7
Inscription : 14 mars 2013 12:27

Re: Estimer une distance en fonction du grossissement.

Message par N3RO0o » 09 avr. 2013 23:57

Oui, c'était vraiment le dernier recours, mais il me semble que je n'ai pas le choix ^^
Vous avez du soucis à vous faire les gars, Renan il a compris ce que je voulais du premier coup :mrgreen:
Si jamais j'arrive à lier le nombre de mils, la taille de l'objet et le grossissement pour trouver la distance, je vous file ça. Mais il faudra être très très patient parce qu'il me faut une lunette à plusieurs grossissements. Le temps de révolter les fonds :cry:
J'imagine que la formule sera plus ou moins précise en fonction de la lunette de chacun, en effet il me semble très peu probable que des lunettes de marques différentes présentent un grossissement identique, que ce soit pour le même réglage ou non, faute de conception : incertitude des mesures liées à la précision des machines de chaque marque ?
De plus un millième n'est pas représenté de manière égale partout, le manuel d'utilisation doit fournir les précisions nécessaires.

Donc bon conclusion
se faire des Abaques!
comme je l'imaginais, mais c'est beaucoup plus long (je le veux bien aussi faut dire). En tout cas merci à tous d'être intervenu pour répondre à ma question, vous êtes adorables <3
---------------------------------------------------------------------------
"Fais ton bien avec le moindre mal d'autrui qu'il est possible" J-J.R

Avatar de l’utilisateur
Renan
one shot one out !
Messages : 5394
Inscription : 11 juin 2010 7:51
Localisation : Gard
Contact :

Re: Estimer une distance en fonction du grossissement.

Message par Renan » 10 avr. 2013 7:04

C'est pas si long que ça! Le principe, c'est de calculer le coeficient de la lunette en comparant la taille de référence d'un objet a la taille en dot de cet objet dans ta lunette pour chaque grossissement en référence a une distance fixe!
Ce n'est finalement pas si long que ça! Il faut simplement faire une prise de donnée a deux distance fixe pour chaque grossissement et en déduire toutes les autres par simple calcul =x

Bon, compte quand même une grosse demi-journée de travail ^^'
Image
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette au fraises de nos illusions"
Boulet

nikline
one shot one out !
Messages : 613
Inscription : 19 avr. 2011 18:01

Re: Estimer une distance en fonction du grossissement.

Message par nikline » 10 avr. 2013 7:23

N3RO0o a écrit : Si j'investis, j'investis à peu près dans la qualité, mais surtout, j'investis dans la beauté :P
c'est justement pour ça que j’achète ce genre de lunette, ça fait rustique. Et niveau qualité, elles sont toutes sauf déplorables, les concurrents à qualité égale leur mette 100 euros de plus. Mais comme tu l'as dit c'est une question de gout.
Renan a écrit :Un sniper airsoft, c'est un type qui mets 10 billes sur 10 dans une cible de 30cm a 60m... Chez lui... Sur le terrain, il rate un meuhwines de 120 kilo a 30m =x

Répondre