Comment estimer la distance ?

Comment bien se placer, se deplacer, estimer la distance, etc ...
Avatar de l’utilisateur
XArts
groquik d'or
groquik d'or
Messages : 494
Inscription : 17 avr. 2004 22:00
Localisation : 92(Levallois perret)

Comment estimer la distance ?

Message par XArts » 17 avr. 2004 22:03

Salut a tous =)

J'aimerais savoir justement comment estimer la distance de ses adversaires. :D La méthode de la réticule mildot a été éxpliqué par groquick mais n'en possédant pas il faudrait que je me rattache a une autre manière :wink:

Je souhaiterais également m'acheter des jumelles , ya til un model ou l'on peut connaitre facilement la distance, et que l'on peut utiliser en ayant des optiques ?

Merci @+

Avatar de l’utilisateur
Artic Killer
sharpshooter
Messages : 243
Inscription : 18 avr. 2004 4:50
Localisation : Suisse

Message par Artic Killer » 18 avr. 2004 5:13

J'avais le même problème avant.
Ce que j'avais fait, c'est une petite table de 20m à 60m, ou tu marques de combien l'adversaire remplit ta lunette, en utilisant le même principe que le mildot, mais sans mils.
Je m'explique : à 30 m par exemple, une tête moyenne remplit la croix jusque aux traits noirs. A 60m, une silhouette d'1m70 remplit la moitié du réticule complet. :idea:
Ca fait un peu de boulot au départ, mais ensuite, tu scotch ta data card sur ta crosse, tu regarde ta victime dans ta lunette, tu vérifie la distance, tu tires et out! :twisted:
Même s'il n'y a pas de mils sur ton réticule, c'est pas dur de voir où est la moitié, le tiers ou encore le quart, non?
Et si tu zérote bien ton gun, que tu sais où placer ta croix à quelle distance, que tu tiens compte du vent, de la lumière et de l'angle de tir, tu es sûr de toucher à 100%. :D :D :D
J'espère que ça t'aura aidé!
"Et du chaos une voix vint à me dire: souris, sois heureux, ça pourrait être pire.
Alors j'ai souris, je fus heureux, et ce fut pire."

Avatar de l’utilisateur
XArts
groquik d'or
groquik d'or
Messages : 494
Inscription : 17 avr. 2004 22:00
Localisation : 92(Levallois perret)

Message par XArts » 18 avr. 2004 10:31

Merci a toi =)

J'ai jeté un coup d'oeil a USMC et ils possèdent de sjumelles tasco a télémètre pour calculer la distance :D :D et elles coutent 400€ :evil:

Lol, sinon pour calculer la distanc eje souhaiterais le faire juste par simple curiosité j'ai pas de prob pour toucher mes adversaires mais j'aimerais bien savoir a quelle distance j'ai réussis a lui faire mon head shot :P

Je vais essayer ta technique merci ;)

trash214
sharpshooter
Messages : 105
Inscription : 23 avr. 2004 12:51
Localisation : 94
Contact :

Message par trash214 » 23 avr. 2004 21:30

Bah moi j'ai un truc pas mal mais il fau un laser fixe et bien reglé

Tu le place sous le canon (en decalage donc de la lunette) et tu le regle en biais pour qu'il soit pile precis a la distance ou tu a zeroté ta lunette

Apres c'est simple il suffit de tirer a peu pres entre le point du laser et le reticule de la lunette ! C'est une methode qui a fait ses preuves mais il fau utiliser le laser ce qui peut etre embetant, apres avec ca on fait mouche a tt les coups
Image

Avatar de l’utilisateur
allocine
groquik d'or
groquik d'or
Messages : 794
Inscription : 18 avr. 2004 20:02

Message par allocine » 06 mai 2004 19:02

je crois que c'est Tasco qui vient de sortir un monuclaire gradué.

en fonction de la taille qui apparait, y a yne echelle pour dire si la "cible" est à 30m, 60m, 80etc.

c'est comme sur un reticulme PSO (dragunov) ou night force.
ca évite d'investir dans une jumelle graduée en mils ou telemetre laser

Avatar de l’utilisateur
dowdingue
sharpshooter
Messages : 130
Inscription : 26 avr. 2004 17:45
Localisation : Paris

Message par dowdingue » 06 mai 2004 20:01

tu n'aurais pas la reference du monoculaire par hasard ?

Merci... :wink:

Avatar de l’utilisateur
allocine
groquik d'or
groquik d'or
Messages : 794
Inscription : 18 avr. 2004 20:02

Message par allocine » 06 mai 2004 20:40

alors:

en allant sur http://www.frankonia.fr (un magasin de chasse vers strasbourg. leur site web ne contient aucun produit en ligne), vous pouvez trouver un formulaire de demande pour un catalogue gratuit, réception sous 8 à 10 jours.


page 42, objet N°4: MONOCULAIRE TASCO SPECIALTY 5X20:
monoculaire format de poche avec graduation. Pour tous ceux qui n'aiment pas "deviner" les distances.
ref: 119961

prix: 37,95€

y a une silhouette humaine, graduée en yards et en metres de 50m à 300m.

sinon de sympa dans leur catalogue y a:
bonnettes universeeles, ça sert à proteger l'occulaire et l'objectif du scope. 9.20euros, vendu à la paire, en caoutchouc.

Avatar de l’utilisateur
caveman
groquik d'or
groquik d'or
Messages : 505
Inscription : 03 mai 2004 13:14

Message par caveman » 07 mai 2004 5:04

allocine a écrit :y a une silhouette humaine, graduée en yards et en metres de 50m à 300m
C'est quoi l'incrémentation dessus ?

Avatar de l’utilisateur
allocine
groquik d'or
groquik d'or
Messages : 794
Inscription : 18 avr. 2004 20:02

Message par allocine » 07 mai 2004 8:42

heu... incrémentation toi meme :wink:

double incrémentation en yards et metres (avec reticule stadimétrique), échelonnée comme suit:
pour les yards: 50, 75, 100, 150, 200.
pour les mètres: idem

attention, je dis pas que 50m = 50yards! y a deux échelles indépendantes, graduées dans les 2 systèmes métriques.

PS:

ANGLE STADIMÉTRIQUE CONSTANT (l.m.)
ANGLE STADIMÉTRIQUE défini par des TRAITS STADIMÉTRIQUES fixes.
La longueur "1i" interceptée sur une MIRE TACHÉOMÉTRIQUE, placée à une distance horizontale Dh, varie avec l'inclinaison i de la lunette, suivant la loi :
li cos2i @ constante = lo, lo étant la longueur interceptée à l'horizontale par l'angle stadimétrique constant a s.
Puisque Dh = lo/a s , on en déduit :

et en toute rigueur :

Dans les instruments à angle stadimétrique constant, l'angle a s est, en général, égal à 1/100 radian :

Dh @ 100 li cos2 i

ANGLE STADIMÉTRIQUE VARIABLE (l.m.)
ANGLE STADIMÉTRIQUE défini par des TRAITS STADIMÉTRIQUES dont l'écartement varie suivant l'inclinaison i de la lunette, de telle sorte que, par simple lecture de la longueur l interceptée sur la MIRE TACHÉOMÉTRIQUE, on obtienne directement la DISTANCE HORIZONTALE -2,1- station-mire, en réalisant ainsi un dispositif AUTORÉDUCTEUR.
Symb : a i
Par construction de l'appareil : a i = a ocos²i
a o étant l'angle stadimétrique pour la position horizontale de la lunette.


Pour un angle stadimétrique a o égal à 1/100 radian à l'horizontale:

Dh = 100 l

Trois dispositif principaux sont utilisés pour obtenir un angle stadimétrique variable:
a) Les dispositifs à diagramme et à traits courbes ;
b) Le dispositif à came et à traits rectilignes parallèles ( un trait fixe, un trait mobile);
c) Le dispositif à came avec trait mobile incliné et MIRE TACHÉOMÉTRlQUE de type spécial, avec échelle transversale.
Les dispositifs a) et b) sont conçus pour lire également directement les DÉNIVELÉES -1,3- en réalisant un angle variable défini par la relation

aj = a o sin i . cos i

grâce à un trait courbe supplémentaire dans le dispositif a), au basculement de la came dans le dispositif b), interceptant un intervalle de mire l' sur une mire verticale, variable selon l'inclinaison i de la lunette. Les intervalles l et l' sont proportionnels aux angles a i et a j, d'où :

et la DÉNIVELÉE INSTRUMENTALE Dh -4,1- est alors lue directement dans l'instrument, en effet :

et pour un angle ao égal à 1/100 radian : Dh = 100. l'
DISTANCE STADIMÉTRIQUE (l.f.)
Distance obtenue en divisant l'intervalle "l" intercepté sur une mire verticale, entre les deux TRAITS STADIMÉTRIQUES -7,1- d'une LUNETTE STADIMÉTRIQUE -7,1-, par l'ANGLE STADIMÉTRIQUE -7,1- a S de cette lunette.
Symbole : DS

Avatar de l’utilisateur
Bobo
groquik d'or
groquik d'or
Messages : 660
Inscription : 19 avr. 2004 12:43
Localisation : Paris behind my Kar
Contact :

Message par Bobo » 07 mai 2004 11:45

Allô pharmacie express ?
...oui bonjour je voudrais une caisse d'aspirine s'il vous plait...vous faites des livraisons en urgence à domicile ?... une demie-heure...ok je patiente...merci au revoir. :wink:

Oulà j'ai mal au crane, mais j'ai compris la leçon, merci allocine pour ce cours approfondi ct vraiment instructif :D
Allongé dans les feuilles, respirant l'humus en compagnie des lombrics et des fourmis, couvert par la fougère, je m'approche de ma cible en silence. clac!...zzzzzzzzzzzzzzz...poc!
Image

Avatar de l’utilisateur
XArts
groquik d'or
groquik d'or
Messages : 494
Inscription : 17 avr. 2004 22:00
Localisation : 92(Levallois perret)

Message par XArts » 07 mai 2004 14:06

Moi jai pas eu le courage de lire -_- mdr =)
Apprendre le Forex en ligne, tirez profit du marché des changes !

Avatar de l’utilisateur
allocine
groquik d'or
groquik d'or
Messages : 794
Inscription : 18 avr. 2004 20:02

Message par allocine » 07 mai 2004 14:11

faut aussi faire gaffe en fonction des conditions climatiques, ça fait illusion d'optique: soleil dans le dos ou en face, luminosité, regarder depuis une colline ou vers le haut, etc

sinon y a des telemetres lasers (mais $$$), GPS pour faire la difference entre soi, la cible et parcours total (mais faut une carte et $$$), carte avec echelle, ou methode systeme D (superposer des terrains de tennis/foot, ou longueurs de piscine), jumelles graduees en mils, etc

Avatar de l’utilisateur
caveman
groquik d'or
groquik d'or
Messages : 505
Inscription : 03 mai 2004 13:14

Message par caveman » 07 mai 2004 16:46

non le truc c'est que je me demande quel est le rapport avec le reste :mrgreen:

en plus, pour faire de la télémétrie mécanique a 25 mètres près, ma Tasco de chasse sait le faire, et en dessous, j'ai bien l'impression que les engagements en airsoft ne permettent pas vraiment d'obtenir un résultat avec une valeur utilisable au vu du temps et du budget nécessaire pour l'obtenir
une bonne carte personnelle et ses carnets en reserve, ca sera toujours selon moi plus fonctionnel en soft, fin bon, avis perso :roll: :P
-Toujours a l'heure, une bille dans le postérieur-

Avatar de l’utilisateur
XArts
groquik d'or
groquik d'or
Messages : 494
Inscription : 17 avr. 2004 22:00
Localisation : 92(Levallois perret)

Message par XArts » 08 mai 2004 12:22

J'ai tenter un truc moi ^^

Tout le monde connait le bon vieux théorème de Thalès ! Je pense que vous avez compris le principe.

Pour ma part jai confectionner une baguette de bois . Sur cette baguette (de6/7cm) jai graver une encoche tous les millimètres. Pour calculer la distance , cest pas compliqué . Tu as quelquun a x mètres de toi. Tu t'accroupis , tend le bras et regarde combien le mec a d'équivalents en millimètres. Ex : le mec fait 1.5 cm sur ta baguette. Après calcul en estimant que le type fait 1m75 et que ton oeil est a 0.55cm de la baguete cela signifi que le type se trouve a 55 mètres. J'ai testé et approuvé pour le moment c'est tres éfficace !

Je pense que tout le monde connaissait le principe mais ca a l'air d'etre plutot pratique =)

(sinon pour la réponse de artic killer , je ne pouvais pas employer ta technique car jai un grossissement réglable dont je me sers très souvent)

Sinon pour une question de pratique (pour ne pas me trimballer avec une calculette j'ai précalculé toute les possibilités , jai mes résultats écris directement sur la baguete. Et pour la taille du mec qui varie je sais que si il fait 15cm de plus que 1m75 et bien cela signifi quil est 5 metres plus loin qu ece que j'avais prédis ! je teste ca demainen partie =))


Bon je file @+
Apprendre le Forex en ligne, tirez profit du marché des changes !

Avatar de l’utilisateur
caveman
groquik d'or
groquik d'or
Messages : 505
Inscription : 03 mai 2004 13:14

Message par caveman » 08 mai 2004 14:57

J'utilise aussi cette methode, gravée sur le guidon du M16
Ca marche assez bien pour la moyenne distance,et c'est relativement rapide a utiliser

Répondre