Page 1 sur 1

Quelles sont et comment classer les missions du sniper ?

Publié : 04 sept. 2011 17:42
par Cpt Tangui
Hey :D, Salut à tous ^^
Récemment, j'ai eu un petit resto avec les membres de mon équipe. Au cours de ce repas nous avons évoqué notre envie de mettre en place un groupe de 4 joueurs qui participerai à des OP de grande envergure. Nous avons parlé ensuite des possibilités de jeu, et de formation d'un groupe, en évoquant le rôle de chaque joueur en fonction de son style de jeu mais aussi de son équipement ( Mitrailleurs, grenadier etc...). Lorsqu'on est arrivé à mon tour et à la question fatidique : " Mais, en vrai, un sniper sa sert à quoi ?!", avant que j'ai eu le temps de répondre, il y eu des " sa sert à rien" / " sa sert à faire chier" / "sa sert à faire peur" / "c'est contre les tricheurs" xD
Finalement, j'ai pu répondre que je remplissais plein de mission, souvent fondamentale au bon fonctionnement de l'équipe =P,et quand ils m'ont demandé quoi comme genre de mission... il est vrai que j'ai du réfléchir pour répondre quelques chose de vraisemblable.
Voilà pourquoi, maintenant je vous demande de m'aider, en essayant de répertorier les missions d'un sniper (sans tenir compte du scénario) mais seulement en partant d'un plan général. Il pourrait être également interressant d'évoquer le rôle du sniper au sein d'une équipe, comment doit il interagir avec ses coéquipiers ? ^^
J'ai déjà commencé, et voilà ce que j'ai :

- Le sniper éclaireur : par principe, le sniper est camouflé, discret, il peut donc étudier au plus près les mouvements et les actions de l'adversaire et se faire donc les "yeux" et les "oreilles" de l'équipe.
- Le sniper soutient léger : étant précis, le sniper peut apporter un soutient à son équipe en ralentissant la progression adverse pour permettre l'avancée de ses alliés.
- Le tireur d'élite : ici, le sniper élimine les adversaire prioritaire et important comme les sniper adverse, les mitrailleurs, les infirmiers, les chefs...
- Le sniper embusqué : ici, le sniper camouflé, élimine le plus de joueurs adverses pour démoraliser l'équipe adverse.

Attention je tiens à dire que ce topic ne tiens pas compte du fait que le sniper soit seul ou avec un observateur, car dans tout les cas, la mission reste la même =)
Merci d'avance pour m'aider à trouver les autres utilités d'un sniper ^^

Re: Quelles sont et comment classer les missions du sniper ?

Publié : 04 sept. 2011 17:57
par A-Swagger
Ton bolt est très silencieux... Tu es le seul de tes camarades à pouvoir elliminer des cibles sans que personnes de l'équipe adverse ne le remarque! Et tu es le seul a pouvoir faire reculer toute une ligne d'adversaire a toi tout seul parce que ils ne savent pas d'ou viennent les tirs et qu'ils ne savent pas combien de sniper il y a en face... (mais bon pour ca il faut la ghillie :mrgreen: )

Re: Quelles sont et comment classer les missions du sniper ?

Publié : 04 sept. 2011 18:04
par Cpt Tangui
C'est vrai =D, Comment on pourrait appeler sa, le sniper discret ^^

Re: Quelles sont et comment classer les missions du sniper ?

Publié : 06 sept. 2011 8:21
par numero 47
sniper tout court? :D

Re: Quelles sont et comment classer les missions du sniper ?

Publié : 06 sept. 2011 12:16
par Panda
Il ya eu un poste sur FA sur l'appelation des "classes" de joueur. Comme y'en a deux ou trois qui parle du role des sniper (enfin sniper...tout les trucs furtif en tout cas) jte met en citation ce qu'on y disait.
Le Recon : une sorte d'infiltrateur. Le ninja de la bande, le Solid Snake, le fantome. Son truc à lui c'est la discretion et la legereté. C'est lui qui contourne les lignes ennemies, ou bien qui fait de l'observation discrete. Son truc à lui c'est plutot les SMG le plus silencieuses possibles, voire carrément le MK23 Marui.

Le DM ou Designated Marksman : Tireur de précision dans la langue de Benjamin Castaldi. C'est un assaut qui est équipé d'une réplique dite "d'anti snipe" ou "snipe auto" si vous etes un kikoo joueur de counter strike. Il peut egalement avoir un snipe, c'est au choix. Precis, et equipé d'une lunette, c'est lui qui vas permettre une élimination discrete d'une cible repérée par les copains. Ou bien, pendant un gros echange de tir, c'est lui qui mettras "la petite bille" qui vas y mettre fin.

Le sniper : il se la joue "copain des fougeres" et "moi j'aime pas les gens". Solitaire et furtif, il peut faire de l'elimination ou de l'observation. Expert du camouflage (en principe), il peut etre a 10 metre de vous sans que vous ne le captiez.

Re: Quelles sont et comment classer les missions du sniper ?

Publié : 06 sept. 2011 18:20
par Cpt Tangui
Merci Panda ^^
c'est vrai que cet article est à lire je pense =)

Re: Quelles sont et comment classer les missions du sniper ?

Publié : 07 sept. 2011 16:41
par Cassius
Salut,

On a fait quelques OP avec une formation a peu près identique a celle que tu décris. 4-5 joueur qui se déplacent ensembles sur une OP, chacun avec leur rôle spécifique.

Tout ça n'est qu'un avis, limité par mon expérience du jeu.

Je pense qu'il manque un ingrédient a ta réflexion, la première question c'est qu'est ce que ton groupe se donne comme mission?
Pour moi deux classifications principales: (les noms sont un peu bancale mais bon...)
SF: Mission et objectif precis, moyen humain réduit
- Recon
- Guerrilla
- Elimination

Bidasse: Mission et objectif plus général, moyen humain grand
- Attaque/Defense "classique"?

En règle général, si tu te déplacé en groupe, c'est pour faire du SF (ce que de tte façon la plus part des joueurs veulent faire...).

Je pense qu'il faut déjà articuler la position du groupe vis a vis de l'op, avant de se demander a quoi sert le sniper. Si par exemple vous faite de la Recon, il est clair que la discrétion du sniper et sa capacité a sortir de potentiel "gêneur" ennemis tout en restant indétectable sera un avantage certain. Si par contre ton groupe par sur une optique de guérilla, c'est très différent. Les affrontement seront régulier et plus intense, et un DMR est peut être plus adapte.

Ensuite tu place la recon comme faisant de la recon pour ton groupe. Personnellement, l’expérience que j'ai de ce genre de pratique est désastreuse (apres certain y arrive peut etre). C'est assez peu intéressant de laisser un type tout seul devant et 3 derrière a attendre. Si votre groupe fait de la recon pour le reste de l’équipe, ça devient plus intéressant. Mais ça implique que tout le monde ai de quoi se camoufler, comme avec des Concealment vest par exemple. On a teste ça en OP recement, et l’efficacité était incontestable. Pour info on était 1 sniper, 1 DMR et 3 rifle man.

Pour le soutient léger, je comprend pas trop ce qu'un sniper apportera de plus qu'une Mini... Pour moi le sniper a plus a gagner de profiter d'un soutient serieux pour se placer et sortir les adverses en trouvant les bons angles de tir.

Re: Quelles sont et comment classer les missions du sniper ?

Publié : 07 sept. 2011 18:46
par Cpt Tangui
Je vais t'avouer, que comme nous avons jamais fait de véritable grosse OP (en groupe je parle), moi par exemple j'ai fait des parties avec un maximun de 40 joueurs ^^ , nous ne connaissons pas vraiment encore notre "rôle" ou plutôt notre "spécialisation". Pour te donner la formation de notre groupe, elle reste assez basique :
- Cpt Tangui (Tangui sur le terrain) : Sniper - réplique : T96 + mk23 avec silencieux (ghilie)
- Goldfather ( G à prononcé Dji sur le terrain) : Observateur - réplique : black eagle m6 + P90 marui avec silencieux (ghilie en construction)
>Binôme<
- DeadRevan (Deadrevan) : infanterie lourde - réplique : L85 + beretta M9
- Gabinovitch (Gabinovicht) : infanterie - réplique : G36 + five seven
- Alexandre ( Alex) : anti-sniper - réplique : MK12 + M93 >
>Trinôme<
Je nous vois bien en groupe de reconnaissance -, après il faut que j'en parle avec les autres ^^