Pistes de réflexions stratégiques!

Comment bien se placer, se deplacer, estimer la distance, etc ...
Avatar de l’utilisateur
Renan
one shot one out !
Messages : 5394
Inscription : 11 juin 2010 7:51
Localisation : Gard
Contact :

Pistes de réflexions stratégiques!

Message par Renan » 01 nov. 2010 21:43

Elles m'ont été confié sur un forum dédié au GN, suite a une discussion sur le sujet de l'airsoft, par un militaire de carrière! Je le cite:
Jean-Louis a écrit :Bientôt 30 ans dans l'infanterie : tireur FM, chef de groupe, chef de section, commandant de compagnie, controleur en centre tactique, bureau opération de régiment, chef de centre de simulation opérationnelle et maintenant adjoint au directeur de l'évaluation du tir au CEITO.
Ce qui m'a aussi permis de tirer avec pas mal d'armes, du famas 5.56 au canon de 105 en passant par le PGM 12.7, le missile Milan, le canon mit de 20. Et quelques armes étrangères
Après avoir lu quelques infos (et quelques intoxes aussi... Je suis un vil fourbe qui entretiens le mythe =x) ainsi que le récit d'embuscade de Phen, il s'est permis de nous proposer quelques pistes de réflexions que je vous livre telle qu'elle par citations:
Jean-Louis a écrit :Comme je l'écrivais dans le post "récits d'airsoft":
"Il est intéressant de constater que la fonction de Tireur d'Elite (TE) en airsoft est bien plus délicate que sur un "vrai champs de bataille" (VCB) et surtout ne s'improvise pas malgré toutes les bonnes volontés du monde .
Même si vos fusils de TP/TE sont upgradé pour tirer en moyenne au double d'un fusil normal si j'ai bien compris, vous tirez en étant à moins de 100 m de la cible. 40 à 70 m m'a rectifié Renan.
- Vous êtes donc parfaitement détectable à l'œil nu.
- Vos munitions sont beaucoup plus sensibles au vent qu'une munition de guerre.
- Vous ne pouvez pas profiter de l'effet cinétique des munitions (balle blindée) sauf a avoir un coup de chance de transpercer un carton sur une palette.
- Vous êtes parfaitement en mesure d'être fixé par un tir de fusil (suffit de prendre une contre visée) ou un tir de FM.
- Vous êtes facilement et rapidement débordable. 60 à 100 m cela se fait en petite foulée, bras souples, surtout si l'eny est en groupe."
Les pistes que je propose à la réflexion des futures équipes TE:

1) Etude de l'eny

Toujours donner à l'eny les meilleurs dispositions
Essayé d'avoir le maximum d'information sur l'eny : nature, volume, attitude dont l'armement utilisé (NVA). Cela concerne l'eny en 1 échelon, celui que vous allez sniper et aussi (surtout) l'eny en 2 échelon. C'est celui-ci le plus dangereux car le plus imprévisible. Qu'il soit en appui, soutien, réserve, il est important d'avoir des éléments sur son NVA et sur les délais que vous avez avant son intervention.

2) La mission

Les TE sont employés pour tirer des cibles à haute valeur ajoutée (chef, etc.) pas pour dégommer dédé le GV de pointe. Que les chef vous demande un "effet à obtenir" et le reste, c'est-à-dire le montage de la mission vous incombe. Autrement dis, ce n'est pas aux chefs de vous dire "places toi à tel endroit et tirs à tel moment". C'est aussi à vous de proposer la valorisation éventuelle de la mission ou sa modification si vous sentez que l'on ne sait pas vous employer correctement.
- Si vous avez le temps, faites une répétition de la mission pour bien caler le rôle de chacun.

3) Le terrain

La, c'est un peu le point clé pour vous en sortir sans être décoré à titre posthume. :faux:
Ne jamais oublier que le terrain commande et qu'il est neutre.

2 cas de figures:

- A) J'attends l'eny
Cas le plus confortable pour vous, surtout si vous avez largement le temps de vous installer.
- Choisir une position de tir vous permettant un tir à la hausse de combat (selon l'exemple de Renan pour son fusil, la distance ou vous obtenez 90 % de coup au but). En évitant si possible les positions type "aspirateur à obus", ces positions qui attirent le regard (ligne de crête, mamelon). Faites de même pour la ou les positions de rechange.
- Éviter les tirs en site négatif, toujours plus difficile à réaliser car l'on tire naturellement court en tir fichant.
- Privilégier le tir en caponière (3/4 arrière) qui surprend l'eny et lui rend difficile la détection du départ de coup.
- En airsoft, aux vues des munitions, privilégiez le tir sur un eny fixe même si vous ne pouvez pas lui demander de s'arrêter. Un action de diversion les obligeant à se poster peut être réalisée.
- Définir les secteurs d'observation et de tir, un secteur de tir étant toujours plus restreint qu'un secteur d'observation.
- Définir aussi les distances des points particuliers (piste, butte ou lisière permettant à l'eny de poster un appui par exemple)
- Définir la zone de terrain par laquelle vous risquez de vous faire déborder, y placer son élément de couverture.
- Définir une ligne de tir avant. Si l'eny la franchie, l'ouverture du feu est automatique pour la protection qui n'attend pas alors que le TE entre en action si par exemple celui-ci a un incident de tir.
- Ne rester pas l'œil visser à la lunette, observé de façon large avec vos yeux pour détecter.
- Définir l'itinéraire d'exfiltration et le point de regroupement.
- Définir toutes les mesures de coordination et les "cas non conforme" vous permettant de remplir néanmoins la mission.

- B) Je vais chercher le contact avec l'eny
C'est généralement la situation de l'infiltration vers une position occupée par l'eny.
- Envoyer le spotter ou la protection ouvrir le chemin. Moins encombré que le TE, il est plus souple et peut avoir un œil plus pointu sur les pièges posés par l'eny. A lui de trouver la position de tir et d'y installer le TE.
- Ne pas oublier que l'infiltration prend du temps (1 à 2 km/h de jour. De nuit, 1 km/m maxi)
- Définir l'itinéraire d'exfiltration et le point de regroupement si vous êtes séparés.
- Définir toutes les mesures de coordination et les "cas non conforme" vous permettant de remplir néanmoins la mission.

Quelque soit le cas de figure : deux tirs maximum par position.

4) le travail d'équipe (binome ou trinome)

Sur le VCB, le spotter n'a pas vocation à assurer la couverture du TE. Co-localisé avec le TE, il a pour mission de calculer les éléments de tir (distance, aérologie) et de suivre le tir pour savoir si la cible est touchée et annoncer les corrections de tir éventuelles, le TE "perdant" la cible dans la lunette au moment du tir à cause du recul de l'arme.
En airsoft, le recul n'étant pas un pb, il est sûrement possible de travailler à deux. Principalement si vous avez eu le temps de prendre les différentes mesures avant. Mais attention, il est difficile pour le TE de faire à lui tout seul le travail de deux pax : surveiller l'évolution de l'aérologie, observer large, corriger le tir.
Le travail en trinôme reste le meilleur moyen d'être efficace et efficient.

5) L'analyse après action (3A)
Prenez le temps de vous analyser après le jeu pour améliorer ce qui peut l'être. C'est toujours enrichissant. Allez aussi demander à l'eny comment il a perçu votre combat.

Un tir, un but
Voilà voilà! Je pense que c'est suffisamment intéressant pour que je vous le transmette! Je tiens a préciser que je lui ai, bien entendu, demandé son avis avant de poster ceci ici!
J'espère que ça pourra être utile =x
Moi, en tout cas, ça m'a pas mal éclairé!
Image
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette au fraises de nos illusions"
Boulet

Rosen
one shot one out !
Messages : 600
Inscription : 22 avr. 2010 19:32

Re: Pistes de réflexions stratégiques!

Message par Rosen » 01 nov. 2010 22:04

En effet y'a certain point vraiment interessant et qu'on ne percute pas facilement en tant qu'airsofteur d'origine.
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Frostcore
one shot one out !
Messages : 1359
Inscription : 11 juin 2010 15:21
Localisation : Nord
Contact :

Re: Pistes de réflexions stratégiques!

Message par Frostcore » 01 nov. 2010 22:07

Intéressant en effet ! ça regroupe pas mal de discution à gauche à droite sur Sniperland sur plsieur sujets différents... Bonne initiative ^^
Image
Ghillie 3D Milgrade.
Bar10 full Laylax/PDI !
Membre du GPBL Dunkerque.

Vu sur FA:
marque swiss arms model SA1 bolt. il ne s'agit pas d'un cheap chinois tel qu'un bar 10 donc meilleur qualité de tous les composant d'origine

Avatar de l’utilisateur
Dogi
one shot one out !
Messages : 2320
Inscription : 16 juin 2008 18:03
Localisation : Essonne/Normandie

Re: Pistes de réflexions stratégiques!

Message par Dogi » 02 nov. 2010 4:52

En fait c'est marant parce que c'est la première fois que je vois une annalyse de militaire ramené à l'airsoft.
Et pour une fois... Bha je dirais qu'il y a de l'exploitable la dedant.

Après faut faire le tri... Tout n'es pas utile pour une partie "équipe A avance en ligne face à équipe B", mais il y a du bon...

Et j'insiste sur le dernier point :
Prenez le temps de vous analyser après le jeu pour améliorer ce qui peut l'être. C'est toujours enrichissant. Allez aussi demander à l'eny comment il a perçu votre combat.
Lorsque je me fais sortir ou que le mec me repère avec un temps de retard sur une action, je demande toujours après ce qui m'a fait repérer... C'est très riche d'instruction.
Mais je en pensais pas à demander ce genre de conseil pour la stratégie... C'est intéressant...

Dogi
JG BAR10 - Trigger box PDI - Kit Cylindre Palsonite HD PDI - Inner Barrel 6,01mm PDI
Bloc Hop-up d'origine - Bucking Nineball

Avatar de l’utilisateur
Renan
one shot one out !
Messages : 5394
Inscription : 11 juin 2010 7:51
Localisation : Gard
Contact :

Re: Pistes de réflexions stratégiques!

Message par Renan » 02 nov. 2010 8:26

Sa réflexion était guidé par une op du genre "Milsim"! Donc applicable a un event du genre "trophée de la plume blanche" par exemple!
C'est assez spécifique, mais je trouve ça sympa de voir un instructeur s'amuser a essayer d'instructioner les joueurs airsoft, non?
Image
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette au fraises de nos illusions"
Boulet

Avatar de l’utilisateur
Dogi
one shot one out !
Messages : 2320
Inscription : 16 juin 2008 18:03
Localisation : Essonne/Normandie

Re: Pistes de réflexions stratégiques!

Message par Dogi » 02 nov. 2010 10:22

Renan a écrit :C'est assez spécifique, mais je trouve ça sympa de voir un instructeur s'amuser a essayer d'instructioner les joueurs airsoft, non?
Carrément ! Et c'est pour ça que cette analyse est instructive !
Parce que j'en ai des manuelles militaire... C'est intéressant... Mais niveau tactique... Tu en garde un tiers (et encore !) et le reste n'est pas applicable en airsoft.

La, c'est pas le cas !

Dogi
JG BAR10 - Trigger box PDI - Kit Cylindre Palsonite HD PDI - Inner Barrel 6,01mm PDI
Bloc Hop-up d'origine - Bucking Nineball

Avatar de l’utilisateur
Frostcore
one shot one out !
Messages : 1359
Inscription : 11 juin 2010 15:21
Localisation : Nord
Contact :

Re: Pistes de réflexions stratégiques!

Message par Frostcore » 02 nov. 2010 15:29

ennemi ? :D
Image
Ghillie 3D Milgrade.
Bar10 full Laylax/PDI !
Membre du GPBL Dunkerque.

Vu sur FA:
marque swiss arms model SA1 bolt. il ne s'agit pas d'un cheap chinois tel qu'un bar 10 donc meilleur qualité de tous les composant d'origine

Avatar de l’utilisateur
Phen
sharpshooter
Messages : 166
Inscription : 03 oct. 2009 19:48

Re: Pistes de réflexions stratégiques!

Message par Phen » 03 nov. 2010 17:42

Très très intéressant, et merci d'avoir proposé mon retex en support.

En quelques lignes il synthétise pas mal de conclusion post OP, c'est très riche et je suis sur qu'avoir quelqu'un comme ça sur le terrain serait encore plus instructif !
Image

numero 47
marksman
Messages : 75
Inscription : 14 déc. 2007 12:41
Localisation : Bayonne/Madrid
Contact :

Re: Pistes de réflexions stratégiques!

Message par numero 47 » 08 mai 2011 19:01

merci renan c'est très intéressant

Avatar de l’utilisateur
danga nsk
one shot one out !
Messages : 1259
Inscription : 23 mai 2010 13:41
Localisation : ile de la reunion

Re: Pistes de réflexions stratégiques!

Message par danga nsk » 10 mai 2011 6:59

génial ça dis donc!!! merci! :D
WORKING IS FOR PEOPLE WHO DON'T SURF. Image

Sebastos

Re: Pistes de réflexions stratégiques!

Message par Sebastos » 11 mai 2011 17:47

Tout à fait instructif ... et même avec un passé militaire, on en apprend tous les jours (bein ouai, j'étais pas TE, l'instruction n'est pas la même)

Avatar de l’utilisateur
Renan
one shot one out !
Messages : 5394
Inscription : 11 juin 2010 7:51
Localisation : Gard
Contact :

Re: Pistes de réflexions stratégiques!

Message par Renan » 11 mai 2011 17:50

Ce que j'aime chez ce type, c'est son ouverture d'esprit! Il est quand même venu faire une après-midi GN avec nous =3
Image
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette au fraises de nos illusions"
Boulet

Avatar de l’utilisateur
greg hanson
one shot one out !
Messages : 436
Inscription : 31 août 2010 13:10

Re: Pistes de réflexions stratégiques!

Message par greg hanson » 11 mai 2011 21:28

Renan,
C'est un peut ce que nous avons voulu ramener a l'OP snipairsoft. Mais comme a signaler Dogi en n'en prenant que le 1/3.

Cela dit j'aime l'ouverture d'esprit de cette personne ayant participer a ta journée GN.

Bien.

Grég Hanson
Lenteur egale precision, precision egale vitesse

Avatar de l’utilisateur
Niko_La
Messages : 4
Inscription : 01 juin 2012 9:46

Re: Pistes de réflexions stratégiques!

Message par Niko_La » 09 oct. 2012 12:51

Tres sympa ce retour d'expérience.
Merci pour l'info, je notte :D

RDboy

Re: Pistes de réflexions stratégiques!

Message par RDboy » 30 avr. 2014 11:38

Salut !

Merci Renan pour ce topic très enrichissant.
Dogi, je suis entièrement d'accord avec toi sur le principe de demander comment et pour quelle raison l'ennemi a réussi à nous repérer. C'est d'ailleurs en lisant ton conseil que j'ai commencé à le faire et il est vrai que c'est très bénéfique de connaître les désavantage d'une tactique, d'une tenue ou d'un déplacement.

Super article, merci à ce gentil monsieur capichef :) !

Répondre