Page 1 sur 3

l'observateur

Publié : 18 avr. 2010 21:40
par antoine1990
Bonsoir bonsoir!
Tout comme l'indique le titre, je voudrais qu'on parle de cette pratique : le "spottage" , car en binome , le spotter ne sert que trop et renforce l'immersion dans la partie. Sujet très peu évoqué , je me posais des questions comme: " des feed backs ? y a t-il des spotters parmis les membres de sniperland ? certains en ont-ils ? comment sa se passe ? utilité ? des histoires explicites à raconter ?
Tout ça dans le but de me "former" si on peut dire à mon tour, car je jouerais observateur ces prochains weekends (attendant un nouveau bolt) , non pas que je n'ai pas d'idées là dessus mais j'aimerais avoir des avis , des indices, des tactiques sur les placements etc... tout ce qui peut être aussi intéressant qu' être sniper ( car pour moi le spotter , même s'il a un aeg , peut en être , mais ça c'est autre chose...^^).
Donc , à nos claviers !


Antoine.

Re: l'observateur

Publié : 19 avr. 2010 8:58
par Dogi
Alors, il y a 2 choses...

Il y a l'observateur dans le cadre du milsim... Dans ce cadre la l'observateur ne sert pas à grand chose... ... ..
Il mesure les distances au télémètre... Mais en même temps, compte tenue de nos distances d'engagement, ca sers à rien ou presque.
Il est positionné à coté du sniper pour lui indiquer les corrections à appliquer (mais osef en airsoft) et pour surveiller les alentours

Bon... En gros, c'est juste pour ce faire plaisir à faire "tout comme les vrais" parce que concrètement ca sers à rien !

Et puis il y a l'observateur telle qu'on peux l'exploiter en airsoft...
Et la, ca peut être vachement plus cool à condition de bien penser la chose. Si le spotter est un lapin qui ne fait que de te suivre... Ca pus la merde... Au lieu d'avoir une masse en déplacement, il vas y en avoir 2 et au lieu d'avoir une zone de 1,5 m² de végétation bizarre, due à la ghillie, il vas avoir 3m²... ce qui facilitera bien le travail de recherche de l'adversaire.

En revanche, si le spotter avance en tiroir avec son sniper, à 10m de décalage (suffisamment pour garder contacte, mais assez éloigné pour ne pas être repéré si le sniper ce fait griller)., ca permet de tendre des embuscades : il y en a un qui est repéré et ce fait courser. Celui qui est repéré bha en retraite et conduit directement les adversaires confiant vers le 2eme élément du binôme qui vas pouvoir freezer et tirer à tout vas :D

Ça permet aussi de déployer des pièges efficacement : un qui couvre, l'autre qui pose. Ça permet aussi de remplir des objectif efficacement (lire mon histoire qui illustre bien mes propos).

En clair, avec un spotter il faut éviter les inconvénients premier qui sont :
2 fois plus de déplacement (et donc de chance de ce faire repérer)
2 fois plus de volume à camoufler(et donc de chance de ce faire repérer)
1 repéré = 2 out

Si vous arrivez à contrer ces désordre (en apprenant à vous déplacer ensembles efficacement), vous aurez :
2 fois plus d'appuis feux
La possibilité de vous replier à tour de rôle si ca chauffe
De vous couvrir mutuellement si vous avez un assaut à mener

De toute évidence, il faut que le spotter et le sniper soit en réel adéquation pour éviter le rush du spotter ou le sniper voulait précisément entamer une action discrète (et vis versa). OK, il y a les radios, mais le fait de rester à moins de 10m permet de garder un visuel sur le copain et donc de communiquer par signe ou simplement de comprendre les chose en voyant la posture du copain.

Dogi

Re: l'observateur

Publié : 19 avr. 2010 12:15
par Volkor
Tout pareil que Dogi dans l'analyse du rôle du spotter.
En gros si il te protège pas c'est pour faire du-photo-rs-le-milsim!

Re: l'observateur

Publié : 19 avr. 2010 19:25
par antoine1990
on peut pas faire meilleur résumé merci dogi :mrgreen
d'autres avis ? :p

Re: l'observateur

Publié : 20 avr. 2010 15:50
par LoneWolf
Oui :)
Je vais pas répéter se que dit Dogi, mais si je peu complémenter il y a mon avis un autre énorme avantage a avoir un spoter c'est sa capacité de feu (20 bb/sec ) qui peut être très utile dans des situations de large infériorité numérique ou dans des distances vraiment proches.
Il permet aussi d'attaqué sous plusieurs angles un groupe compact d'ennemis ou encore de faire diversion (on oubli vite le bruit de nos Bolt derrière ceux des AEG) .
LoneWolf

Re: l'observateur

Publié : 25 août 2010 8:02
par FirePhoenix
Petit déterrage...

Vous parlez tous d'un spotter avec une grosse cadence de tir (un AEG quoi). Personnelement, je n'ai jamais joué avec un "vrai" spotter équipé d'un AEG, celui qui reste discret et tout...

Par contre, j'ai souvent joué avec un autre sniper, et là, c'est carrément jouissif !

Niveau stratégie, il y de quoi faire. Le plus souvent les deux membres du binôme savent se camoufler, marcher discretement et caetera... (ca change du bourrin à la G36 qui m'accompagnait avant :lol: ) ce qui permet l'infiltration dans le camps ennemi, et autres missions du genre.
De plus, vu que ton spotter joue également sniper, il sait déjà comment tu joues : plus besoin de communication, le plus souvent un regard suffit pour se comprendre.

Depuis que je joue avec un observateur équipé d'un sniper, jouer en compagnie d'un AEG ne m'interesse plus ^^

Re: l'observateur

Publié : 25 août 2010 9:25
par Dogi
En fait,pour compléter mon post en début de topic, je dirais que le spotter doit être un sniper. Ni plus ni moins.
Mais quand je dis sniper, je veux dire dans sa façon de bouger, dans le soins de son camouflage, dans ses chois stratégique.

Après, le choix de sa réplique est secondaire... Un bon spotter munie d'un bolt permettra de faire des embuscade (genre 2 out simultané), mais un bon spotter munie d'un AEG pourra balancer la sauce quand un groupe d'AEG vous croira vulnérable et curerons vers toi.

Ce genre de situation m'est souvent arriver... Je shoot un mec, du cout les ennemies connaissent ma position présumé, du coup, j'ai 3 AEG qui foncent sur moi et qui commence à rafaler, et la, j'ai mon spotter, qui ce trouve entre ma position et les assaillants, qui sors de nul part et qui en shoot un ou 2 d'un coup.

Bref, la réplique, en airsoft n'est absolument pas déterminante pour choisir un bon spotter ;)

Dogi

Re: l'observateur

Publié : 25 août 2010 9:36
par Tic
Chez nous pas trop de spotter.
Tous simplement parce que nous n'apprécions pas les joueurs en AEG avec une ghillie (ou en ghillie avec un AEG)...
Cela pour une raison qui peut sembler très conne:
Il y a beaucoup de nouveau joueurs chez nous qui découvre l'airsoft (nous avons en moyenne 1 postulant à chaque partie, voir plus suivant la saison et 80% de ces postulants débutent totalement dans ce loisir.
Nous voulons à tous pris éviter que ces dernier en pleine recherche de "performances" pour nous impressionner, n'en vienne a s'habiller en ghillie sans être sniper ni spotter.

Par contre des duo occasionnel de joueurs, avec l'un au snipe l'autre servant parfois a débusquer la cible, ça arrive.

Re: l'observateur

Publié : 25 août 2010 11:02
par A-Swagger
Je fait équipe avec un autre sniper.... Mon "frère d'armes", et je peux vous dire que a deux on est tout de même vachement plus efficace! alors si en plus on se connait par cœur et qu'un simple regards nous fait comprendre se qu'il a voulu dire ca deviens injouable pour les gas d'en face :wink:

Re: l'observateur

Publié : 25 août 2010 22:18
par antoine1990
Je suis entièrement d'accord avec vous , mais ça peut aussi révéler des âmes désireuses de sniper : je prend exemple avec mon "chef" , seuls , on a progressé ensemble et sortis tous les adversaires, il n'aime pas trop me voir sniper car il sait que c'est long, là il a vu ce que c'était, on s'est terriblement amusé et il dit ne vouloir jouer qu'avec moi maintenant .
héhé , le snipe caylebien

Re: l'observateur

Publié : 25 août 2010 23:28
par Mino
ben moi ce WE je fais le fameux challenge de la plume blanche avec mon spotter , je vous ferez part des remarque sur son utilite dans ce challenge (similitude avec l'examen tp rs)

Re: l'observateur

Publié : 26 août 2010 7:55
par Dogi
De toutes façon, je vote pour que l'on te banisse du forum si tu ne nous fais pas un compte rendue délaité de ton expérience :D

Dogi

Re: l'observateur

Publié : 26 août 2010 8:23
par FirePhoenix
Strike, sur France Airsoft, pour répondre à une question sur les spotters a écrit : D' après mes infos, les snipers seront seuls.

En effet, durant la guerre du Vietnam, un des faits d'armes de Hathcock est d'avoir parcouru seul et en rampant près de 1.5 km, en 4 jours et deux nuits sans dormir pour éliminer un général de l'armée Nord Vietnamienne.

C'est sur cet évènement (entre autres) que le Challenge sera basé.
Donc à mon avis, c'est pas là-bas que tu testeras l'utilité du spotter en partie ;)

Re: l'observateur

Publié : 26 août 2010 9:14
par Mino
oui je ferais un compte rendu en bon et du forme en esperant qu'il soit le plus long possible ca voudras dire que je suis alle jusqu'au bout lol

bon vous imaginez que je sais ou je vais mettre les pieds et que je le prepare depuis un moment dejà : la premiere edition du challenge etait base sur ce qu'a dit strike cad seul , apres ce galop d'essai la 2 ieme edition se fera à 2 avec 1 spotter, mais la seule diff par rapport à l'an dernier c'est que là le out est definitif alors que l'an dernier c'etait repousse de 2 km en arrierre par les patrouilles normales et une seule patrouille de tueur qui te mettait out definitif alors que là c'est 15 binomes à nos trousses sur 25 km et de 800 à 2400 de denivelle , parcours de sante quoi !!! lol

d'ou l'utilite d'un aeg avec moi mais bon face à plusieurs gars en aeg c'est chaud, apres la strategie mise en place c'est spotter qui ouvre la route, progression tiroir, si accrochage on aura determine tous les x km des points de replis (au nbre de 2) je rejoins le premier point et attends 10 mn si le spotter ne revient pas je vais au 2 ieme s'il vient on degage vite s'il n'est pas au rendez-vous ben c'est que je me retrouve seul , bon apres on a les radios aussi pour la comm

Re: l'observateur

Publié : 26 août 2010 9:48
par Dogi
Et oui FirePhoenix ;)
Le chalenge de la plume blanche ce ferra bien en binôme cette fois ci ;)

Par contre, je trouve le fait de ce faire outé définitivement est u peux hard pour celui qui traverse la France... Mais bon... ce sont les règles.

En revanche, ton histoire de point de replis est pas bête du tout cela permet aussi d'évacuer comme un dératé si ça chauffe et de pouvoir retrouver ton binôme sans pb ;)

Dogi