Le Sniper...

Comment bien se placer, se deplacer, estimer la distance, etc ...
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groquik
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Message par groquik » 08 juin 2004 12:33

non interessant mais ils ne devellopent pas assez les pour et contre des bolts ( gaz ou ressort).
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powerp
et non, le groquik sauvage n'est pas un prédateur, sauf pour les lapins en chocolat

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Message par dowdingue » 08 juin 2004 13:31

oui, en plus ils s'était trompé car ils avaient mis les caractéristiques des aps et des classic army dans la catégorie "gas" mais j'ai corrigé le tir.... :mrgreen:

Sinon c'est vrai qu'ils ne vont pas assez en profondeur pour les répliques a gaz et spring mais l'article est tout de même bien interressant...

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Message par Volkor » 08 juin 2004 17:38

Niveau gaz c'est le sahara son article, le mec a du bien bosser mais bon ce genre d'article me laise froid ^^
Faut vraiment aimer faire tout-comme-qui-font-les-vrais-snipers pour jouer ? :roll: :?

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Message par dowdingue » 08 juin 2004 17:58

En fait je ne pense pas qu'il faut suivre à la lettre ce genre d'article, car chacun a sa façon de jouer.
Mais on peut tout de même s'en inspirer....et puis ce n'est qu'une mise en appétit en attendant le grand article de caveman, allocine, groquik....& Co :mrgreen:

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Message par Artic Killer » 08 juin 2004 18:04

Volkor a écrit :Faut vraiment aimer faire tout-comme-qui-font-les-vrais-snipers pour jouer ? :roll: :?
Non, ça dépend du style de jeu de chacun...

Perso, j'adore la stratégie et les tactiques des snipers réels, et je m'efforce de les reproduire en airsoft sur le terrain.

C'est clair, ça n'engage que moi. Il y a plusieurs façon de jouer, chacun peut choisir celle qui lui convient le plus et/ou qu'il aime! :wink:
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Message par dowdingue » 21 juin 2004 16:37

Voici la partie 5:


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Sniper rifles deserve their own testing article so we decided to do one in context of the sniper report. It took bit time, but we finally managed to put enough time together to continue our sniper and accuracy & effective range articles.

If you haven't yet read our previous tests, please see the them for our definition of effective range and how we conducted the tests. It helps you to understand the basic limitations of airsoft rifles and what affects airsoft guns accuracy and range.

This test was conducted for referance purposes only. It does not mimict any "scientific" test, but more of a situation that typical gamer experiences while playing airsoft.


Test conditions


This time the day was relatively windy with temperature of about 15-Celsius. From 10-20 meters (33 - 66 foot) prone position was used for shooting. From 30 meters (99 foot) up knee position was used. With pistols all shots were fired from standing position. All shots were taken using regular gun iron sights with correct sight picture and WITHOUT so-called trajectory watching (the shooting technique explained in Boot Camp).

You can see from the photographs that 50 meters (165 foot) can be much far away than what you imagine. To hit target like Marui Pro Target is impossible at that range, so we employed for the sake of realism, live target from ranges of 30 meters (99 foot) to 50 meters (165 foot). BBs that were used were Tokyo Marui 0.25g, Degicon 0.36g straight and Degicon 0.43g straight. Heavy weight BBs were mostly used in upgraded AEG to stabilize the BB trajectory.



THE TEST SUBJECTS


Maruzen APS Type 96
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Highly respected bolt-action sniper rifle that is regarded as "the next generation" of Maruzen's famous APS-2 series. Given the Maruzen's reputation as airgun shooting competition promoter in Japan precision accuracy was expected from this rifle. Bringing many new features to the APS series the Type 96 is actually mimicked from British L96A1 rifle to bring some real steel background to Maruzen APS series. L96A1 has been previously made as airsoft rifle on several occasions.

The handling of Maruzen APS Type 96 is quite good thanks to its design features that try to help the job of the shooter (cheek rest, ergonomic design of the frame, etc.). However, in terms of bulkiness and weight it "loses" to some of the smaller competition.

No upgrades were installed to see the performance in stock level. Full review of the rifle coming up later on.


Marui VSR-10 Pro Sniper
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Kids stuff or not? Potential for airsoft "pro sniping" or not? The airsoft world is divided in half for what is to become of Marui's new VSR rifles. It is certainly in price range of the younger players and those that are not willing to shell out dollars in four figures or yens in six figures to find out if they want to be airsoft snipers or not. While the rifle looks and handles like kids springers the performance is interesting to say at least. While the jury is out check out our review and test performance here.

No upgrades were installed.


Marui Steyr AUG with M150 FTK Pro upgrade
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This same AEG with various set ups has appeared in our previous two tests. This time Systema's Full Tune Up Kit Professional was installed and Tanio Koba's twist accuracy barrel was removed. Heavy BBs and Systema airsoft Mil Spec grade scope was installed.

With muzzle velocity pushing in excess of 150m/s this AEG shredded the plastic Pro Targets to the pieces. It also penetrates metal soft drink cans from 20 meters out. This kind of sniper rifles require special rules that limit the engagement range unless you happen to be playing with old-school hardcore guys or with some who just don't know.

It is interesting to see how this rifle fares with non-upgraded sniper rifles in terms of pure effective range and accuracy. Note that whatever is the distance couple hits out of ten rounds just don't qualify as "one shot one kill" sniper rifle. While this might sound anti-upgrade writing it should not be interpreted so. The only way to have proper airsoft sniper rifle is to have higher muzzle velocity than in normal airsoft rifle, but there is ways to install accuracy upgrades that require somewhat less raw muzzle velocity.


Sniper rifle test results

Sniper rifle test results
Gun type /10m /20m /30m /40m /50m /60m / 70m
Maruzen APS Type 96 10/10 10/10 9/10 0/10 0/10 not used not used
Marui VSR-10 Pro Sniper 10/10 10/10 8/10 6/10 1/10 0/10 not used
Marui Steyr AUG* 10/10 10/10 not used not used 3/10 1/10 1/10

* denotes for customized.


Accuracy & performance notes

Maruzen APS Type 96


Our test shooters impression was that APS Type 96 was capable of head shots from under 30 meters and from under 20 meters capable of hitting target of soft drink can or smaller. Probably because of less-than-adequate hop up unit the rifle suddenly lost its range and power in ranges excess of 30 meters.

Marui VSR-10

Altough VSR-10 could hit targets with reasonable accuracy it's grouping was not so high as expected. With heavy weight BBs it was noted that the hop up got easily clogged, so it might be that heavy BBs cannot be used with strong hop up setting.

Marui Steyr AUG with Systema M150 FTK Pro upgrade

Grouping was loose compared to the other two sniper rifles in test and given the high muzzle velocity this AEG is not suitable for gaming in close ranges. Example of its penetrating capability is that it can still punch a hole in metal soft drink cans from 20 meters out.




Quick conclusions

It is quite interesting to compare the results of heavily upgraded Marui AEG to the two non-upgraded rifles. Was the roughly 70% increase of muzzle velocity and power worth of the extra 10 meters of effective range? The most obvious and quick solution of stabilizing the BB in high muzzle velocity is to use heavy weight BBs that are less vulrenable to spin out of control. However, they do carry lot of impact power for their heaview weight.

This AEG upgrade installation was made in normal, but professional, way so it did not contain any specific accuracy "boosters".

Just some food for your thoughts when selecting sniper rifle platform. Sniper rifle usually needs at least slight upgrade to properly work in gaming terms, so be ready to inspect upgrade possibilities and part availability. Practical performance in relation to muzzle velocity is big question.

End of Part Five

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arnoocool
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Message par arnoocool » 22 juin 2004 19:46

et ben si tu veux lire tout ça faut prendre beaucoup de temps, un dico d'anglais et du nurofen....... :mrgreen:
One shoot............................. ben c'est one shoot
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Artic Killer
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Message par Artic Killer » 22 juin 2004 21:34

@ arnoocool: mais non....... :mrgreen: courage... :mrgreen:

Sinon, ça montre bien deux choses:

Les fps ne servent à rien sans un upgrade du canon (longueur et calibrage)

Qu'un bolt de base est presque équivalent à une aeg upgradée, qui elle aura généralement une distance de sécurité de 20m à cette puissance.

Moralité: ne sniper pas avec une aeg face à un snipe et changer le canon de votre bolt.

Comme vous voyez, rien de nouveau sous le soleil de tout ce qui ce dit sur sniperland... :wink:
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Message par Volkor » 23 juin 2004 12:21

Tout a fait je crois que cet article pourrait servir pour ceux voulant sniper avec des ag pour monter que malgrée la puissance la précision ne sera pas du tout comparable ;)

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Message par Inarus » 04 août 2007 22:24

Comme promis a groquik voici la traduction de la partie 3 déjà posté sur FA.

Disclaimer :
Contrairement à la version 1.0 cette version n'est pas une traduction « littérale » de l'article mais à été légèrement modifieé par rapport à celle-ci pour faciliter la compréhension et améliorer le confort de lecture; cependant cette version ne se targue pas d'être parfaite et n'attend que vos suggestions pour être améliorée.



Ceci étant dit, PyroO et moi sommes fiers de vous présenter notre version 2.0 du :



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Traducteur : Inarus
Relecteur & Correcteur : PyroO
D'après le post original de Dowdingue (Sniperland.net)


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[center]Le Sniper en Airsoft[/center]

Les vrais snipers engagent leurs cibles à des distances impossibles à atteindre en airsoft. La portée maximum effective d'une réplique ne dépasse pas 100 mètres et la précision est directement liée à la distance (NDT: ne vous attendez pas toucher votre canette de coca à 100m ...). C'est tout simplement la forme ronde des billes qui explique leur faible performance de vol. A cause de cela il faudra trouver un équilibre entre la puissance, le poids de la bille, et les impératifs de sécurité pour arriver à un tir optimum.

Cependant, cela n'empêche personne d'endosser le rôle du sniper en airsoft et d'utiliser les même techniques de base que les vrais snipers. Le sniper en airsoft devra alors maximiser la précision de sa réplique, maîtriser la configuration du terrain et adopter de nouvelles tactiques spécifique à l'airsoft. De plus maîtriser le tir de précision en airsoft est complètement différent du vrai et celui-ci inclue des lunettes de visée souvent conçues pour des distances d'engagement plus longues que celles typiquement rencontrées en airsoft.

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La portée de touche :


Vous pouvez voir beaucoup de sniper d'airsoft se vanter de la plus grande distance à laquelle ils ont été capable de toucher un joueur ou tout simplement de la portée de leur réplique. Tout cela est très bien, mais une élimination est une élimination quelle que soit la distance. Les snipers vétérans de la seconde guerre mondial faisaient en sorte que leurs cibles se rapprochent d'eux pour pouvoir les identifier et ainsi garantir le bon déroulement des opérations.

Le plus gros problèmes avec l'élimination à courte portée est le risque élevé de se faire repérer dès le premier tir et d'être recherché par un plus grand nombre d’ennemis. Le sniper en airsoft devra pour cette raison être capable de s'échapper très vite et de se servir de répliques silencieuses. Il devra, de plus, avoir une réplique automatique (GBB, AEG…) en backup pour les escarmouches à courte portée. En règle générale, les ressorts ayant une puissance élevée ont tendance à faire plus de bruit et donc à être plus facilement repérable que leur cousin plus « léger ».

Trouver des Cibles :


L'airsoft est un jeu de mouvements, rester statique en embuscade n’est pas vraiment une bonne idée. A moins d'être dans une grosse OP avec des endroits où l'ennemis devra certainement se rapprocher, il est préférable de se rattacher à un groupe plus large et de rester un peu à l’écart de celui-ci. Alors que la majeur partie du groupe sera occupée à contenir les attaques adverses, vous pourrez vous déplacer vers une position de tir en retrait et commencer à éliminer à distance les joueurs ennemis. Dans le monde actuel de l’airsoft, cela représente une promenade de santé pour quelqu’un qui a une petite expérience du snipe étant donné qu'aucune tactique anti-sniper ne peut exister dans la confusion des batailles où l'individualisme prévaut souvent sur le travail d'équipe.

Loup solitaire VS Equipe de snipers :


Alors que typiquement le sniper en airsoft est un loup solitaire, opérer en groupe multiplie son efficacité.
Même si il peut être difficile de recruter et composer une équipe de sniper en jeu ou même au sein de votre propre team, si vous êtes chanceux vous pourriez avoir la possibilitée de collaborer avec un autre sniper et même de temps en temps avoir un ou deux joueurs acceptants de jouer les « gardes » avec des AEG et de vous couvrir en cas de pépin.

Avoir une équipe de snipers permet un mélange de tactiques entièrement nouveau qui ne demande qu'à être utilisé.
Comme le sniper est une cible très prisée, être détecté offre de bonne opportunités d'embuscades si le sniper utilise ses « gardes » équipés d'AEG. L'image selon laquelle le sniper en airsoft est un loup solitaire persiste chez beaucoup. Ainsi vous pouvez utiliser cela pour attirer un ennemi supérieur en nombre et l'embusquer en tirant puis en battant en retraite (NDT : technique de guérilla; de plus courir dans tous les sens avec une ghillie attirera un maximum l'attention de vos adversaires. Des volontaires pour la chasse au Big Foot ? ^^ ). En fonction de la taille de la troupe ennemi le tireur isolé pourra, même seul, attirer tous ses poursuivants dans un guet-apens.

A cause des distances impliquées, l'observateur/garde risque d'être une contrainte supplémentaire et va probablement juste contribuer à indiqué votre position plus facilement à l'ennemi.
Un second sniper, comme dans les équipes de sniper Russes (NDT : real steel), est un choix beaucoup plus judicieux.

Une réplique upgrader fera de moi un sniper !

Cela tend à être l'attitude général de beaucoups et rien ne serait être plus faux ! C'est le joueur qui fait le sniper et pas sa réplique. Heureusement, vous connaissez maintenant les conditions que doivent remplir les vrais snipers. Vous aurez besoin de certaines de leurs compétences, de leur capacité mentales, d'une tonne d'entrainement, et finalement quelques membres d'équipe assez sympas qui voudront bien vous suivre dans vos folles aventures « snipéennes ».

[center]
Les techniques de base du Sniper en Airsoft :

[/center]



L'ajustement de la réplique :


Assurez vous d'avoir bien fait la revue de votre réplique avant chaque partie. Ceci inclue bien sûr un Hop-up optimal, des billes en conséquence et un bon ajustement de la lunette pour avoir une précision maximum à la distance à laquelle vous tirerez le plus. Avec les répliques upgradées, il vous faudra trouver l'équilibre entre portée et précision en restant dans les limites de puissances.

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L'art du terrain et le camouflage :

Les ghillies sont supposé être le camouflage le plus pratique et professionnel, mais elles ont tendances à être chère à l'achat (NDT: cas des ghillies achetées toutes faites) et plus important, elle peuvent avoir les mauvaises couleurs par rapport à votre terrain.
Une ghillie avec de mauvaises couleurs est une balise pour indiqué votre position ...
Encore plus mauvaise est la ghillie qui s'accroche partout. On peut débattre sur le fait qu'une ghillie va augmenté votre valeur aux yeux des « chasseurs de snipers » (NDT : donc faciliter la capacité d'embuscade cité plus haut), donc si vous décidez d'en avoir une prenez tout cela en compte ...

Vous n'aurez pas nécessairement besoin d'une ghillie, le camouflage BDU pourra faire l'affaire. L'une des meilleures solution est d'y attacher du feuillage local grâce à de petites ficelles ou tout autre système d'attache. N'en mettez pas juste un peu, ça n’aurait que très peu d’effet, mais arrêtez seulement quand vous pensez avoir exagéré.

Utilisez un voile facial et des gants pour cacher la couleur de votre peau. Dissimulerez la forme de votre tête avec n'importe quoi qui casse la forme familière d'une tête ou d'un chapeau.(même technique que pour la BDU : attaches de feuillage local)
Chaque coin de peau visible non camouflé devrait être couvert avec de la peinture camo ou de la poussière/saleté. Les cendres de feu de camp seront excellentes pour ça par exemple.

Utilisez du « burlap » (NDT: de la toile de jute) ou des vêtements de camouflage pour entourer votre réplique. Vous pouvez aussi la peindre mais les moyens cités précédemment dissimuleront mieux la forme et permettront de mieux la mêler à l'environnement.

Pensez également au camouflage auditif, amortir ou insonorisé le bruit de tir de votre réplique est un des facteurs les plus important pour éviter d'être détecter. Il n'y a rien de plus désorientant psychologiquement qu'un tir venant de nul part, sans aucune lumière, aucun son, rien ! Sans le son les joueurs ennemis ne peuvent pas localiser précisément votre direction à moins qu'ils n'aient vu le point d'impact et la trajectoire de la bille (ce qui est improbable).

Autre risque de détection, à moins qu'une lunette de visée de type militaire « honeycomb » (NDT: idem que pour burlap, la trad normale est « nid d'abeille » mais je ne connais pas ce matériel donc je préfère ne pas donné de renseignement erroné....) soit utilisé : l'éclat d'une lentille de lunette reflétant la lumière. Le reflet de la lumière sur la lentille n'est pas quelque chose d'aussi hollywoodien qu'on pourrait le croire et est une des causes classiques de la fin d'un sniper. Simo Häyhä et Carlos Hatchcook (célèbres snipers Real Steel) ont tout les deux éliminer leurs pires ennemis (des contre-sniper envoyé pour les tuer) a partir de l'éclat de leur lunette probablement juste quelques instant avant qu'ils ne s'apprête à tirer.
Donc si vous utilisez une lunette essayez d'utiliser une extension ou un « honeycomb » afin d'éviter les reflets.

Pour cette même raison n'utilisez pas de lunettes civiles avec lentilles colorées qui réduisent la lumière du soleil car elles sont très facilement détectables. (NDT : de plus si votre lunette dispose de caches ne les relevés qu'au dernier moment dans la mesure du possible)

Vous pouvez aussi envisagé de ne pas utiliser de lunette du tout au vue des distances d'engagement en airsoft.

Enfin, souvenez vous des règles de base du positionnement tactique pour compléter les techniques ci-dessus.



Position :


Votre position devra préférentiellement être la position à plat ventre avec votre réplique posé de façon à être le plus stable possible.
Votre corps devrait être capable d'être relaxé dans cette position pour de longue période de temps.

Du camouflage sera disposé tout autour et votre position sera de préférence à l'ombre . Assurez-vous de ne pas contraster avec l'arrière-plan et que vous n'êtes pas dans une position élevée qui vous rendrait vulnérable à une contre-attaque ou un flanquement (NDT: entouré des deux côtés)

Cependant, rappelez-vous que la technique de « tireur à l'affut » fonctionne rarement en airsoft les mouvements de l'ennemis étant changeant et difficilement prévisible. Votre meilleur chance est d'approcher au plus prêt de la zone de résurrection adverse. De cette façon vous pourriez attraper tous les ennemis fraîchement régénérés, inconscient du danger. Votre activité de sniper baissera leur efficacité et augmentera le temps nécessaire à leur retour dans la zone de bataille principale. Etre éliminé si vite après leur retour en jeu et devoir gérer un sniper avant même d'être sorti de leur zone de repos aura également un effet secondaire psychologique qui baissera probablement considérablement leur moral.
Votre objectif devrait être d'immobiliser l'ennemi au maximum afin de le rendre incapable de monter de gros raid en dehors de leur base, ainsi vous gagnerez un temps précieux pour votre propre équipe quels que soient les objectifs de jeu.

Image

Le tir :

Pour effectuer un tir, prenez en compte la technique de respiration suivante : bloquez votre respiration avant de prendre votre dernière mise au point et de tirer, tout ceci afin de gagner en stabilité et donc en précision. Ne retenez pas votre souffle plus de 8 ou 10 secondes car votre cerveau serait alors privé d'oxygène ce qui rendrait votre vision floue.

Que vous utilisiez ou non une lunette employez une visée correcte.
Avec une lunette assurez-vous d'avoir les yeux suffisamment loin (mais pas trop) de l'objectif afin d'avoir un alignement correcte et une vue claire. Si vous voyez un coin ou un coté de la lunette s'assombrir cela signifie que vous avez une mauvaise position et votre tir manquera certainement le point visé.

Si vous avez une gâchette ajustable, vous devrez la régler sur une position assez sensible pour que la plus petite pression sur la détente soit suffisante pour tirer. Pendant la phase de visée gardez votre doigt légèrement écarté de la détente et, juste avant de tirer, ramenez-le sur celle-ci. Gardez le doigt appuyé sur la gâchette pendant tout le processus de tir. Relâchez la seulement après que la bille ait quitté la réplique. Cela permet un processus de tir et un recul naturel si votre réplique en à un.

[center]Dévellopper la bonne mentalité :[/center]

« Chasseur »:


Il est conseillé d'avoir derrière soi beaucoups de parties ou vous avez opéré seul « chassant » vos adversaires un à un. N'utilisez pas de réplique automatique et d'élimination facile, mais, à la place, développez vos talents de furtivité pour vous rapprocher de l'ennemi et avoir des éliminations au toucher (out au couteau/à la voix). Faire cela requière que vous développiez vos compétences de discrétion, d'art du terrain et peut être plus important, vous force à bouger lentement et silencieusement.

Lancez un challenge et demandez au reste de votre team de jouer contre vous et un autre. Maintenant, si vous arrivez à retourner la situation pour passer de l'état de proie à celui de chasseur alors peut être avez vous certaines qualités qui peuvent vous qualifier de sniper airsoft potentiel.

Maîtriser le tir :

Négligez toute réplique full auto ou utilisez seulement la réplique en semi automatique. Je vous suggère d'utiliser un AEG en semi-auto pour avoir plus d'entraînement au début. Vous balader avec un bolt vous fera juste perdre un temps de jeu utile au départ. Augmentez vos connaissances et sentez la trajectoire de vos billes en vous entraînant hors-partie et en partie avec un semi-auto. Faites vous des notes mentales de vos tirs, de l'ajustement de votre Hop-up, de votre style de tir et des conditions climatiques pour pouvoir commencer à savoir ce qui marche et ne marche pas en fonction des différentes situations rencontrées.

Maintenant, quand vous aurez développé une confiance suffisante dans vos capacités de tireur, faites vous un carnet dans lequel vous noterez vos tirs afin de trouver à quelle distance vous pouvez réellement tirer avec votre réplique. En notant ainsi la trajectoire de vos billes de façon systématique vous connaîtrez rapidement les possibilités de votre réplique et quelle est VOTRE distance d'engagement maximum pour une tactique de « one-shot, one-out ».

Vous devriez maintenant avoir développé d'importantes connaissances et compétences qui devraient améliorer votre état d'esprit de « rafaleur » vers celui de « tireur d'élite en airsoft »

Fin de la partie trois ....


Voilà maintenant à vos clavier pour les commentaires ;)

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Inarus
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Message par Inarus » 20 août 2007 16:14

Pour m'excuser de la longueur de mon absence et donc de l'interuption de la traduction je me suis ratrapper en finissant toute la partie I aujourd'hui. j'espère donc que vous me pardonnerez de ne pas avoir eu le courage de relire les 8 pages de traductions :oops: après y avoir passer 3H ...

Donc désolé par avance pour les fautes, je pense que l'ensemble reste largement comprégensible malgré des redites et l'ablation du dernier paragraphe.
Je pense le corriger dans les prochains jour mais la vraiment ... :?

Ceci étant dit je suis content de vous présentez en avant première sur Sniperland la traduction de la partie 1 du :

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Définition du sniper :


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Le terme de « sniper » est un terme déjà bien ancrée qui à de profondes racines dans l'histoire militaire depuis l'invention d'arme à distance raisonnablement précise. L'histoire de la « découverte » de ce mot, révèle le profil de base du sniper professionnel. Le termes de « sniper » apparaît au 19ième siècle quand la chasse à la bécassine (NDT: « snipe » en anglais) était l'une des favorites en Inde Britanique (NDT: L'inde était une colonie de l'empire anglais à cette époque). La bécassine est petite et rapide ce qui en fait une cible difficile (NDT: la bécassine des marais ou common snipe est un oiseaux de rivage mesurant de 25 à 27cm et pesant entre 80 et 120g pour une envergure variant de 37 à 43cm -voilà maintenant vous pourrez vous la péter en soirée- source : http://www.oiseaux.net). Pour être un bon chasseur de « snipe » (NDT: je garde ce terme plutôt que bécassine pour une meilleure compréhension de l'étymologie) vous aviez besoin d'être un tireur d'élite et en même temps expert dans les autres arts du chasseur.
A ce moment là le terme de sniper est alors utilisé pour désigné quelqu'un ayant les compétences requise pour être un bon chasseur de « snipe »

Quand les Allemands ont employé des tireurs spécialement entrainés avec des lunettes télescopiques – une première dans l'histoire militaire- contre les Britaniques lors de la seconde guerre mondiale, ces tireurs d'élite devinrent alors rapidement connu comme des « snipers ».

Les snipers sont malheureusement devenu récement une mode pour une légion d'adolescent adorant jouer les « snipers » dans une cohue de FPS (NDT: Qui à dit kikoolol adepte de CS ?). Jouer le sniper peut être amusant sur un écran d'ordinateur, mais les sniper militaire compétent était et reste des armes de précisions dévastatrices ayant un impact psychologique immense sur l'ennemi. « La peur du sniper » n'était que trop réel pour les troupes Alliées qui eurent à affronter les snipers Allemands en Normandie et après. Les snipers continueront d'opérer sur le champs de bataille malgré les avancées de la technologie et l'ont pense qu'il joueront un rôle encore plus important dans les années à venir alors que l'ont s'éloigne des conflit du type Guerre Froide (avec engagement de masse) pour aller vers des engagement de type anti-insurrections « guerre des fourrés/broussailles » et des opérations anti-terroristes.
Plus récemment des tireurs isolés plus ou moins entraîner on été négativement associé au terme de sniper pour les atrocités et les crimes qu'ils avaient comis sur le champ de bataille ou dans la vie civile. Avec les snipers il y a le bon et le mauvais ...
Les snipers travaillant pour la justice sont des éléments essentiel lors des prises d'hotages et des interventions anti-terroristes, où ils sont souvent honorés pour avoir sauver la vie des otages ou d'officier de police.

Certaines armées ont commencés à introduire des « snipers » dans les unités d'infantries en donnant des fusils d'assault munies d'une lunette aux meilleurs tireurs. Cependant ceux-çi ne doivent pas être confondu avec les snipers d'élite ou professionnel car ils ont plus un rôle d'appui feu pour leur unité (des tireurs confirmés) et n'opère généralement qu'a l'intérieur de celle-ci.

L'état d'esprit des Snipers

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La mentalité des snipers correctement entraînés n'est pas celle du quidam moyen, ni même pas celle du soldat de rang classique. Si quelqu'un voulait faire la liste des caractéristiques mentales requises pour un sniper il devrait certainement inclure des nerfs d'acier, une patience sans limite, une grande intelligence mélangé à une absence de pitié contenu par un équilibre émotionnel (NDT: pas facile à comprendre je le reconnais, mais la tournure de phrase original est très dur à traduire). Les caractéristiques mentales sont un des point clé de la sélection d'un sniper au premier abord.

Ces qualités d'observateur et de tireur doivent être extrêmement élevé et pour cela une vue parfaite est un élément important. Cependant ces qualités ont besoin d'êtres compléter par un bon mental pour les utiliser avec succès lors d'une mission. Les snipers sont souvent associés à leur talents de tireur, mais un sniper compétent est un mélange de beaucoup de qualités qui lui permettent de mener à bien sa mission.

Un sniper à des capacités, un entraînement et un équipements spécifique. Son travail est de tirer après discrimination (NDT: comprendre : il ne tire pas dans le tas, mais sur une cible bien précise et identifiée) de façon très précise sur une cible ennemie qui à cause de la distance, de sa taille, de sa localisation, sa nature fugace, ou de la visibilité empêche qu'elle soit éliminer avec succès par les soldats « de base ». Sniper requière de dévelloper les compétences de l'infantrie à un haut niveau de perfection. L'entraînement d'un sniper comprend un grand variété de thème qui augmente sa valeur et assure sa survie sur le champ de bataille. L'art du sniping requière d'apprendre et de pratiquer régulièrement ces compétences jusqu'à ce qu'elles soient maitrisés. Un sniper doit être hautement entraîné dans l'art du terrain et le tir longue distance pour assurer une probabilité maximum d'engagement fructeux et un taux de détection minimum. La perfection doit être attainte avant que le sniper prenne part aux opérations de combat.

Entrainement et utilisation des snipers, Armée des Etats-Unis, TC-23-14 Juin 1989


Ce qui militairement parlant fait qu'un sniper est unique c'est que c'est une arme à la disposition de presque n'importe quelle armée et ayant un cout très réduit. Les snipers ne demande qu'un minimum de maintenance et de support contrairement à beaucoup d'armement moderne de haute technologie. De plus les snipers ne sont pas limité a l'élimination de combattants ennemies mais peuvent effectuer un large panel de mission. Le vrai rôle du sniper sur le champ de bataille c'est perdue dans les jeux et les films sus-mentionnés qui tendent à montrer seulement des aspects très limité de sa fonction.

Souvent les médias couvrant les champ de bataille font état de groupe ou même d'individu comme « sniper » alors que les fantassins au front sont exposé à des tirs sporadiques dont la source ne peut être identifier clairement. Ce sont le plus souvent des patrouilles de reconnaissances ou des durs-à-cuire solitaires qui sont la cause de ce « sniping » plutôt que des snipers professionnels. Cela montre que n'importe quel personne peut tenter d'imiter un sniper en se cachant et en tirant de façon plus ou moins précise à longue distance, mais les snipers d'élite devrait bien entendu être séparé de ce type de « sniping »

Une controverse existe sur le terme de snipers du fait de leurs capaccités de se cacher et s'échapper sans se faire détecter pendant qu'ils mettent hors course des combattants isolés avec une précision mortelle. Une partie de l'entraînement des snipers et une de leur principale mission est l'identification des individus les plus importants pour l'ennemi. Ce sont des officiers, des messagers, des opérateurs de communications, l'équipage ratachés un véhicule ou une arme lourd etc ... (logiquement en situation, il seront rapidement listé dans l'esprit du sniper en fonction de leur dangerosité en commençant par les sniper ennemis et avec les hommes de troupes à la fin). Dans certaines circonstances il n'y rien que l'ennemi puisse contre le sniper comme il reste invisible à longue distance. Au mieux ils peuvent appeler un tir d'artillerie et d'arme lourde sur l'emplacement suspecté ( comme les snipers correctes sont rares dans les bas échelons, il est trsè probable qu'aucun contre-sniper ne sera disponible). Les snipers ennemis sont souvent craint et haït par l'infantrie qui doit composer avec eux sur le champ de batailles. A cause de cela les snipers ont toujours été « des proies de grandes valeurs » jusqu'au point que des primes soient placés sur la tête de sniper ennemi connus. Il peut être argumenter, à cause du caractère brusque, caché et personnel de l'elimination que le terme le plus proche du sniper est « assassin » même si sur le champ de bataille une telle définition ne peut être utiliser. Cependant cela permet d'expliquer simplement l'aura/l'effet que produit le sniper sur le mental de ses adversaires. Les légistes militaires ont définies les snipers comme « un système d'armement légal sur le champ de bataille »

Si l'ont s'épargne les politesses et les jolies termes cachant la terminologie militaire, le travail du sniper est d'éliminer, de tuer des combattants ennemis avec une grande précision et sans remords.

« Vous arrivez au point ou vous commencer à vivre comme un animal. » « Vous agissez comme un animal, vous travaillez comme un animal, vous êtes un animal. La seul chose à laquelle vous penser c'est tuer »

Chuck Mawhinney, Sniper dans l'US Marine Corp pendant la guerre du vietnam, 103 éliminations confirmés.


Qualités et conditions exigées du sniper

Il est à noter que les snipers sont souvent au moins des officiers non-accrédités ou même des officiers (NDT: statut je pense spécifique à l'armée américaine). Cela vient de l'entrainenement intensif et du nombres de compétences spécifiques que leurs missions demande. Il est également intéressant de comparé sur le papier les pré-requis des Forces Spécial et celles des Snipers. En fait, ce qu'on demande au sniper ne diffère pas vraiment de ce qu'on demande aux forces spéciales en opération.

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Habileté au tir :

Les compétences de tireur des sniper diffère des soldats d'infantries moyen par sa focalisation sur les techniques permettent de toucher une cible à longue distance. Un exemple de ces techniques est l'effet des conditions climatiques sur la ballistique; engager des cibles mouvantes; utiliser et ajuster une lunette; les protocoles pour zéroter etc ... Comme tout les talents du sniper, l'habileté au tir se perd et doit donc être entretenue.

L'histoire montre que les meilleurs snipers ont un passé de chasseur et typiquement ont participer à de nombreux programmes d'entrainement au tir.

Condition Physique :

Les missions des snipers, comme le montre parfaitement la mission de Carlos Hatchcock pour éliminer le génral de la NVA amène(NDT – voir plus bas dans la section maitrise du terrain-) souvent à des opérations de longues durées avec peu d'eau, de nourriture et de sommeil. Pour supporter de telles missions un sniper doit être en excellente forme, qui se reflète par de meilleur réflexes, un meilleur contrôle musculaire et une plus grandes endurance sur le terrain.

La vue :

La vue est le premier outils du sniper. C'est pourquoi il doit avoir une vision parfaite à 20/20 ou qui est corrigé pour atteindre 20/20. Les lunettes ou le daltonisme sont considéré comme des handicaps.

Fumer :

Il est assez évident que le sniper doit être un non-fumeur. La fumée ou une toux incontrolée peuvent révélées la position, et même sans cela la privation en cigarette, nécessaire durant les missions, pourrait causer une irritabilité et un énervement qui diminuerait l'efficacité du sniper. La moindre trace de nervosité ou d'irritation pendant le processus de visée baissera considérablement la précision du tireur.

Les conditions mentales :

Le sniper choisi sera de ceux qui sont capable de supporter des missions difficiles mentalement sans avoir d'explicuation (NDT: cette partie était assez bizarre je ne suis pas sur DU TOUTde la traduction et je l'ai raccourçi, si vous avez une meilleure idée faite le moi savoir)

L'intelligence

Le sniper choisi doit avoir une grande intelligence. Il doit être capable d'apprende la ballistique, les type et les capacités des munitions, le réglage des insturments d'optiques, les opérations radio et les procédures qui leur sont rattachées, l'observation avancée (des tirs d'artillerie et de mortier), savoir s'orienter sur le terrain, reconnaître les uniformes et équipements etc ...

L'équilibre émotionnel :

En continuité de l'aspect mental, l'équilibre émotionnel est nécessaire au sniper pour être capable d'agir calmement et délibérément.

La maitrise du terrain :

Les déplacements et le camouflage sont deux points essentiels des aptitudes du sniper. Un sniper est inutile si il ne peut se mettre en position sans être détecté. Les snipers actuels utilise souvent des ghillie suits pour les aider à se fondre avec leur environement. Cependant un élément clé reste de bouger calmement, patiement et très lentement, l'oeil humain étant naturellement attiré par le mouvement. Même les odeurs et les animaux doivent être pris en compte comme l'atteste cet éclaireur sniper:

« La nature aussi place d'autres obstacles dans le scénario: Le soleil déssèche le sol, cela plus l'absence de vent amplifie le moindre son fait par l'éclaireur/le sniper alors qu'il progresse douloureusement à travers la végétation. Les oiseaux qui ont trouvés refuge dans les arbres et peuvent facilement être effrayé par un seul faux mouvement. Jusqu'à la brise légère qui souffle occasionnellement sur le dos du Marines emportant sont odeur directement sur la position ennemi. »
“Goodbye to Romance – What it takes to be Marine Scout/Sniper” du Sergent Lance M. Bacon


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La terminologie des sniper nomme l'approche de la cible « stalk ». Souvent cela requière une patience et un courage extrême comme le montre l'exemple réel du stalk du sniper de l'US Marines Corp Carlos Hatchcock d'un général de l'armée du nord vietnam (NDT: Le fameux général de la NVA). Le Stalk couvrait 2000 mètres de sol plat sans autre couverture qu'une herbe haute de seulement 60 centimètres. Carlos H. à ramper « de quelques pouces (NDT: 1 pouce=2,54 cm) par minute et de quelques yards (NDT: 1 yard= 0,91 m) par heure » pendant deux jours et trois nuits pour couvrir une distance qui aurait été traversé en 10 minutes par un homme à vitesse normale. Pendant tout ce temps des patrouilles ennemis marchaient tout autour de lui. Un soldat de la NVA à même frolé sa jambe alors qu'il passait au dessus du sniper cacher dans l'herbe. Le matin du quatrième jour; sans avoir mangé et n'ayant que très peu bu, Carlos atteignit finalement la bonne position; il se trouvait à 800 mètres de sa cible. A l'instant approprié le sergent Carlos Hatchcok tira son coup de feu devastateur, tuant le général de la NVA. C'ets seulement après avoir effectué le tir qu'il quitta son « spot » de tir pour échapper aux furieuse recherche du tireur d'élite qui avait sérieusement compromis la structure de commandement et de contrôle des unités de la NVA opérant dans le secteur.

Quant il est question de tir le slogan légendaire « One shot, one kill » apparaît comme étant plus un mythe qu'une réalité alors que les sniper vétéran déclare prendre 1 à 2 coup par cible et donner des « mercy shots » ( Ndt : littérallement : des tir par pitié) pour achevé les blessés. La portée d'engagement typique de la cible est au alentour de 400 mètres cependant certain cas d'engagement peuvent allez j'usqu'au double. Avec les fusils de snipe modern de calibre .50 comme le Barret M82 la distance d'engagement c'est élevé jusqu'à 1km .

Tiré à des distances aussi lointaine requière de nombreux talents que le soldat ordinaire n'a pas. Etre capable de tirer à des distances avancées dans les différents conditions climatiques et de combats nécessite des compétences comme l'estimation de la distance et du vent, une grande connaissance des munitions, de la ballistique de l'effet du climat...


L'utilisation tactique du sniper :

Le commandement peut utiliser les snipers dans de nombreux rôles. A cause de leurs qualités de camouflage, d'observation et de déplacement il peuvent être employé comme éclaireur en avant d'une unité d'infantrie. Ils peuvent également fournir un écran protecteur à une companie d'infantrie et abattre des ennemis afin de gagner du temps pour la forces principale. Il y a un exemple intéressant dans l'US Marine Corp qui emploie des éclaireur sniper qui font exactement ce que leur nom indique « Recon & Snipe »

Le sniper ne doit pas toujours se reposer sur son fusils pour assurer l'élimination. Il peut également faire appel à un tir de soutien ou, dans certain cas, engager l'ennemi avec des armes automatique et des explosifs en situation d'embuscade rapprochée.

Pour ne pas donner l'image du sniper comme étant quelquechose comme un super-soldat, ils ont également des désavantages.

Travaillant seul, par paire ou en petit groupe le sniper est souvent en infériorité numérique face aux unités ennemis. Si sa position se trouve être révélé et prise sous le feu, échapper à une force supérieur peut être extrèmement difficile.
Pour combattre ce désavantage, on à fournit aux snipers des éléments de support tactique comme par exemple une équipe pouvant le couvrir pour l'extraction si nécessaire.

Sniper d'arrière-guarde, et leçon allemande de la Seconde Guerre Mondiale :

Lors de la Seconde Guerre Mondiales Allemands utilisèrent de 4 à 6 snipers pour couvrir la retraite de leurs unités car les snipers pouvait resté non détecté avec un tir ou deux par rapport aux mitrailleuses lourdes et autres armes lourdes qui elles seraient immédiatement détecté.

Equipe de sniper, leçon Russe de Chechnya :

Une utilisation tactique plus moderne et raffiné est l'utilisation de deux snipers et de cinq hommes comme élément de sécurité armés de fusils d'assault. Cette tactique à été introduite après l'échec de de l'utilisation d'une équipe de deux hommes classique (sniper & observateur) qui était à cet époque commune dans les armées occidentales. Pour la dissimulation, les snipers se mettait en position de nuit et partait de nuit en utilisant des éclaireurs connaissant bien le terrain ou ils avaient été assignés.

Les snipers utilisaient la nuit pour choisir leur position mais les préparaients pendants la journée. Les préparations incluaient creuser, camoufler la position, dégager la ligne de feu et améliorer la position.

Les snipers n'étaient pas ensemble mais séparé de 200 à 300 mètres de la zone d'embuscade alors que le groupe de soutien se tenait 200 mètres en arriète et 500mètres sur le cotés. L'équipe restait en position 1 à 2 nuits.

Positionnement du sniper :

Le sniper devra utiliser la position la moin attendue. Les tours, arbres, toits etc ... ne sont pas utilisé en situation de combat par les snipers expérimentés. Les grand batiments et les toits seront les premières chose frappés par un tir d'artillerie/un barrage de mortier (pour la même raison l'infantrie n'est pas censée utilisé les étages les plus hauts des batiments) de plus le vieille règle s'applique , si vous pouvez les voir, eux aussi !

Ce qui fait que le sujet d'un duel de sniper est si intéressant qu'il permet de faire un block buster Hollywoodien c'est que cette tactique est si répandue qu'un contre-sniper en mission recherchera son adversaires d'après les mêmes endroit insolite qu'il utiliserait si les rôles était inversé.

Des positions factice et des manequins/doublures sont utilisé pour tromper l'ennemi et le pousser à tirer et se révéler. Une autre technique classique provenant de la Seconde Guerre Mondiale.


Le pain et le beurre du sniper :


En utilisant les sniper professionnel Russe en exemple un sniper typique transporte avec lui sont fusils spéciallement manufacturés ainsi qu'un fusils d'assault ou un pistolet automatique pour les combats a courte portés (NDT : Qui à dit backups? ^^ ); il devrait égalment avoir un dispositif de vision nocturne, des rations, des fusées éclairantes (plus leur lanceur), une radio, des grenades, une pelle et de quoi s'abriter.

En se refférent à l'aura des snipers précédement mentionner, les snipers ne doivent pas être capturé, comme on peut l'imaginer un sniper capturé ne peut espérer bénéficier d'un bon traitement. Si le sniper échoue, déclencher les fusées éclairantes enverra l'artillerie sur sa position et les grenades se chargeront d'éliminer le sniper et de ses attaquant en même temps.

Les snipers utilisent seulement deux type de fusils, les bolt-action ou les semi-automatic. Le premier avantages des bolt-actions est un rechargement moins détectable et le choix pour le tireur du moment de l'éjection de la douille.
L'avantages des semi-automatic est bien sur leur plus grande cadence de tir, mais les semi-auto. Sont moins populaires chez les snipers occidentaux. Les snipers Russe emploie traditionnellement des emi-automatique comme la SVD Dragunov, mais sont ragarde actuellement les possibilités d'emploi de bolt-actions.

Les calibres des fusils varient de 7.62mm à 12.7mm ( du calibre .308 aux .50), le 7.62mm étant le plus commun. Les fusils de .50 comme le Barret ont atteint une grande popularité recement après l'Aghanistan et l'Irak . Le calibre .50 à d'immense avantage en terme de portée, de pénétration et de « pouvoir d'arrêt ». A tel point qu'il est classer comme un « fusils anti-matériaux » et peut être utilisé contre des véhicules. Les plus longues éliminiation enregistrée pour le M82 sont au dessus de 1km.


Exemples des principaux fusils de snipe à travers le monde :


Australie - SR-98
Belgique- AI ARTIC WARFARE (L96)
Canada - C3A1 (PARKER HALE M82)
Chine - TYPE 79 (SVD)
Croatie - M76 / EMM-992
Danemark - L-69
Egypte - SVD
Finland - KIV2000 / KIV85
France - FR-F1 / FR-F2
Allemagne- G 22
Grèce - SSG-69
Hongrie - SVD
Inde - MAUSER SP66 / SVD
Iran - SVD
Irak - SVD
Irlande - H&K 33/ SG-1 / L96A1
Israel - M24 SWS
Italie - AI AWPSM
Japon - TYPE 64 w/scope
Norvège - NM149S
Pakistan - STEYR SSG-69
Philippines - MSSR
Pologne - SWD (NDT : je suspect une faute de frappe : SVD ?)
Russie - SVD
Afrique du Sud - PSG-1 / STEYR SSG69
Corée du Sud - MSG-90
Suède - PSG-90
Angleterre - L96A1 / L115A1
Etats-Unis - M40A1 / M40A3 / M24SWS
Ukraine - SVD

Lunette de snipe :

De nos jours tous les fusils de snipe sont équipés de lunette qui some devenue une sorte de signature du sniper.

De façon général la lunette permet au sniper de détecter et d'engager des cibles plus efficacements qu'il ne pourrait normalement le faire. Le premier avantages des lunettes est la focalisation de la cible et du point de visée en même temps. Les lunettes cependant, ne vous rendront pas meilleur tireur, elle vous aide juste à voir mieux.

Comme les airsift guns se comporte différement des Real Steel nous ne discuterons pas des lunettes en détail ici.


Fin de la partie I

Source :
(1-2) Infantry, Summer 2002: Russian snipers in the mountains and cities of Chechnya
(3) Sniper Training and Employment, US Army, TC 23-14, 3-1
(4) ”True Bravery”, SGT Thomas Blahnik
(5- Sniper Training and Employment, US Army, TC 23-14

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allocine
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Message par allocine » 22 août 2007 11:11

tres beau travail, tes articles/traductions meriteraient d'etre en post it

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Sphax
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Message par Sphax » 22 août 2007 12:20

+1 pour le post-it. :D

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Message par Inarus » 27 août 2007 22:18

Tout d'abord merci beaucoup à tout les deux.

Ensuite ,étant donner que j'ai enfin réussi à faire fonctionner la connexion internet dans ma chambre de La Roche je pense pouvoir assurer la partie suivante pour les environs de la fin de la semaine et la dernière d'ici 2-3 semaines sauf imprévus.

Après ça (ou même dès maintenant) n'hésiter pas à m'envoyer un mp/mail pour me suggérer de futurs traductions.

EDIT 1/09/07: Pour des raisons médicales sur lesquels je ne m'attarderai pas je serai malheureureusement dans l'impossibilité de tenir les délais anoncés, Vous m'en voyez désolé, je vais essayé de faire au mieux, merci de votre compréhension et encore désolé pour l'attente.
Dernière modification par Inarus le 01 sept. 2007 12:05, modifié 1 fois.

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Message par groquik » 28 août 2007 7:36

hello
effectivement c est bien cool pour le post it je vais y penser :wink:
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powerp
et non, le groquik sauvage n'est pas un prédateur, sauf pour les lapins en chocolat

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