estimer la distance
estimer la distance
un nouveau post sur comment estimer la distance. je vais essayer de regrouper differentes methodes qui font appellent plus à l'estimation mentale, plutot qu'au calcul avec MilDot (je me base ici sur le manuel de formation des sniper seal)
I - Les cartes:
si possible, on se base sur une carte du terrain que l'on a pu avoir avant.
II - Méthode des 100m:
En airsoft on se baserait plutot sur "methode des 10m". il faut bien savoir à quoi correspondent 10m, puis ensuite, superposer mentalement ce segment de 10m, pour voir y a combien de metrs entre la cible et le tireur.
c'est l'equivalent des terrains de tennis, ou de tout autre distance que l'on connait bien. Il suffit d'imaginer combien de fois on peut la repeter pour arriver à la cible.
III - Méthode de l'apparence:
La méthode la plus délicate sur des distances courtes. Il faut voir à peu pres la distance, en fonction de la taille de la cible. certains utilisent leur pouce (ou l'ongle de pouce). si la cible correspond à 1/4 du pouce ça fait 200m, à 1/3, 200m, etc
IV - Combinaison de méthodes:
on utilise à la fois le methode II et la III
V - Méthode moyenne A:
On estime que la cible est à plus de X metres, mais à moins de Y metres. on fait la moyenne des 2.
VI - Méthode la moyenne B:
Uniquement si le sniper opere ici en equipe, ou au moins avec son observateur. on fait la moyenne entre la distance estimée par le sniper, et celle estimée par chacun des autres membres de l'equipe (ou estimée par l'observateur).
Y a 2 autres methodes: l'une tres proche du calcul à partir d'une carte topo de la zone, l'autre avec calcul MilDot.
Faut aussi prendre en compte quelques facteurs climatiques et/ou topographiques, qui peuvent donner une legere illusion d'optique.
I - Les cartes:
si possible, on se base sur une carte du terrain que l'on a pu avoir avant.
II - Méthode des 100m:
En airsoft on se baserait plutot sur "methode des 10m". il faut bien savoir à quoi correspondent 10m, puis ensuite, superposer mentalement ce segment de 10m, pour voir y a combien de metrs entre la cible et le tireur.
c'est l'equivalent des terrains de tennis, ou de tout autre distance que l'on connait bien. Il suffit d'imaginer combien de fois on peut la repeter pour arriver à la cible.
III - Méthode de l'apparence:
La méthode la plus délicate sur des distances courtes. Il faut voir à peu pres la distance, en fonction de la taille de la cible. certains utilisent leur pouce (ou l'ongle de pouce). si la cible correspond à 1/4 du pouce ça fait 200m, à 1/3, 200m, etc
IV - Combinaison de méthodes:
on utilise à la fois le methode II et la III
V - Méthode moyenne A:
On estime que la cible est à plus de X metres, mais à moins de Y metres. on fait la moyenne des 2.
VI - Méthode la moyenne B:
Uniquement si le sniper opere ici en equipe, ou au moins avec son observateur. on fait la moyenne entre la distance estimée par le sniper, et celle estimée par chacun des autres membres de l'equipe (ou estimée par l'observateur).
Y a 2 autres methodes: l'une tres proche du calcul à partir d'une carte topo de la zone, l'autre avec calcul MilDot.
Faut aussi prendre en compte quelques facteurs climatiques et/ou topographiques, qui peuvent donner une legere illusion d'optique.
je ne pouvais pas mentionner quelquechose sans le développer!
Facteurs climatiques et topographiques qui affectent l'estimation de distances:
I - Font apparaitre plus proche:
a. Regarder vers le bas depuis une hauteur
b. voir la cible dans un creux/vallon (dans une legere dépression entre deux contrastes topographiques) non apparent
c. voir la cible au milieu d'une grande étendue vierge (banquise, desert, grande pelouse sans arbres, etc)
d. voir la cible le long d'une ligne droite (exemple: le long d'une voie ferrée, d'une riviere, etc)
II - Font apparaitre plus lointain:
a. une cible petite, au milieu d'un environnement haut (exemple: une personne entre deux tres grands arbres, entre 2 immeubles/falaises)
b . une cible dans un espace etroit
c. regarder une cible placée plus haut que soi
d. voir une cible au centre d'un creux/trou apparent
EDIT: je fais pas ça pour la recompense et puis faudrait que je donne une vraie astuce pour l'avoir, au lieu de justes des connaissances. de toute maniere le tir de precision c'est un truc que j'ai decouvert y a quelques annees suite à une expérience perso assez ... space disons (tout comme les histoires d'intensificateurs de lumiere), et venir ici pour parler des points communs entre snipe airsoftien et snipe noram ça me va
Facteurs climatiques et topographiques qui affectent l'estimation de distances:
I - Font apparaitre plus proche:
a. Regarder vers le bas depuis une hauteur
b. voir la cible dans un creux/vallon (dans une legere dépression entre deux contrastes topographiques) non apparent
c. voir la cible au milieu d'une grande étendue vierge (banquise, desert, grande pelouse sans arbres, etc)
d. voir la cible le long d'une ligne droite (exemple: le long d'une voie ferrée, d'une riviere, etc)
II - Font apparaitre plus lointain:
a. une cible petite, au milieu d'un environnement haut (exemple: une personne entre deux tres grands arbres, entre 2 immeubles/falaises)
b . une cible dans un espace etroit
c. regarder une cible placée plus haut que soi
d. voir une cible au centre d'un creux/trou apparent
EDIT: je fais pas ça pour la recompense et puis faudrait que je donne une vraie astuce pour l'avoir, au lieu de justes des connaissances. de toute maniere le tir de precision c'est un truc que j'ai decouvert y a quelques annees suite à une expérience perso assez ... space disons (tout comme les histoires d'intensificateurs de lumiere), et venir ici pour parler des points communs entre snipe airsoftien et snipe noram ça me va
Voilà ce qui fait l'intéret de ce se forum.. C'est qu'il y a des gens suffisement passionnés pour faire des dossiers sur des trucs aussi pointus.... (c'est pas de la lêche, c'est sincère..) Ca plus évidement les dossiers plus haut....
Question sans doute idiote Etant donné que l'on fait du soft.. Est-il vraiment nécessaire de modifier la hausse d'une lunette sachant que le delta entre la distance minimum et la distance maxi est relativement faible ?!?!?!
Question sans doute idiote Etant donné que l'on fait du soft.. Est-il vraiment nécessaire de modifier la hausse d'une lunette sachant que le delta entre la distance minimum et la distance maxi est relativement faible ?!?!?!
bonne question. c'est vrai que la difference mini/maxi n'est pas enorme.
par contre; la trajectoire (ou la fleche) "billistique" varie enormement. en fin de trajectoire, sur les 2 ou 3 derniers metres, elle peut vraiment chutter comme une pierre.
ce qu'il faut en fait, c'est plutot connaitre à peu pres la fleche de sa bille en fonction de la distance et du grammage. ensuite on fait une contre visée (le mil dot aide pour ca, sinon c'est au pifometre, ca marche aussi) pour anticiper la chute de la bille.
par contre; la trajectoire (ou la fleche) "billistique" varie enormement. en fin de trajectoire, sur les 2 ou 3 derniers metres, elle peut vraiment chutter comme une pierre.
ce qu'il faut en fait, c'est plutot connaitre à peu pres la fleche de sa bille en fonction de la distance et du grammage. ensuite on fait une contre visée (le mil dot aide pour ca, sinon c'est au pifometre, ca marche aussi) pour anticiper la chute de la bille.
- Artic Killer
- sharpshooter
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- Inscription : 18 avr. 2004 4:50
- Localisation : Suisse
Je suis du même avis.
Perso je ne touche pas au réglage de la lunette.
J'utilise mes cartes des trajectoires et des distances, puis je corrige avec le mildot.
ça me semble quand même bien plus facile, et surtout qu'on a généralement peu de temps pour l'estimation-réfléxion-correction-tir du fait de notre grande proximité de la cible (contrairement au real steel...).
Donc à mon avis, mieux vaut privilégier le réglage visuel au réglage mécanique.
Perso je ne touche pas au réglage de la lunette.
J'utilise mes cartes des trajectoires et des distances, puis je corrige avec le mildot.
ça me semble quand même bien plus facile, et surtout qu'on a généralement peu de temps pour l'estimation-réfléxion-correction-tir du fait de notre grande proximité de la cible (contrairement au real steel...).
Donc à mon avis, mieux vaut privilégier le réglage visuel au réglage mécanique.
"Et du chaos une voix vint à me dire: souris, sois heureux, ça pourrait être pire.
Alors j'ai souris, je fus heureux, et ce fut pire."
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- Bobo
- groquik d'or
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+1 Artic Killer
Par ex avec ma Leapers 3-9 x 40 (je laisse le zoom sur 3)
une tête avec le cou mesurent 30cm en moyenne,
et bien à 50m (zone de zérotage de ma lunette) une tête+cou représentent 1 dot "complet+" (c'est à dire l'espace entre 2 points + l'épaisseur des points).
A 25m une tête+cou occupent 2 points.
Je sais que lorsque je shoote à 50m (m130) à la 0,36 je dois viser à 2 points sous le centre et à la 0,43 à 5 points sous le centre.
Par contre quand j'utilise (toujours à 50m) le m150 je vise à 1 point en dessous du centre à la 0,43 (je n'utilise pas la 0,36 avec le m150).
Je ne touche à mes tourelles que lorsque je re-zérote après avoir re-réglé le hopup.
Vous demanderez pourkoi je dois corriger ma ballistique alors que justement le zérotage est là pour ça? Et bien parce-que ma lunette ne me permet pas de descendre assez bas pour pouvoir le faire avec le m130 qui est le ressort que j'utilise le plus souvent.
Par ex avec ma Leapers 3-9 x 40 (je laisse le zoom sur 3)
une tête avec le cou mesurent 30cm en moyenne,
et bien à 50m (zone de zérotage de ma lunette) une tête+cou représentent 1 dot "complet+" (c'est à dire l'espace entre 2 points + l'épaisseur des points).
A 25m une tête+cou occupent 2 points.
Je sais que lorsque je shoote à 50m (m130) à la 0,36 je dois viser à 2 points sous le centre et à la 0,43 à 5 points sous le centre.
Par contre quand j'utilise (toujours à 50m) le m150 je vise à 1 point en dessous du centre à la 0,43 (je n'utilise pas la 0,36 avec le m150).
Je ne touche à mes tourelles que lorsque je re-zérote après avoir re-réglé le hopup.
Vous demanderez pourkoi je dois corriger ma ballistique alors que justement le zérotage est là pour ça? Et bien parce-que ma lunette ne me permet pas de descendre assez bas pour pouvoir le faire avec le m130 qui est le ressort que j'utilise le plus souvent.
Dernière modification par Bobo le 12 août 2004 14:11, modifié 1 fois.
Allongé dans les feuilles, respirant l'humus en compagnie des lombrics et des fourmis, couvert par la fougère, je m'approche de ma cible en silence. clac!...zzzzzzzzzzzzzzz...poc!
- Bobo
- groquik d'or
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C'est exactement ce que j'ai voulu dire, je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'un dot va du centre d'un point au centre d'un autre mais en fait le terme ENTIER (changé en COMPLET+) est plus un moyen mémotechnique pour me souvenir qu'en l'occurence une tête mesure 1dot + les 2 moitiés extérieures des points.allocine a écrit :salut,
j'ai peut etre mal compris ton post, mais pour moi, un dot c'est du centre d'un point au centre d'un autre.
selon ton post, on dirait que tu dis que un dot c'est 2 points ENTIERS avec l'espace qui les separe (ca ferait un tout petit peu plus qu'un dot en toute rigueur)
Je n'ai pas édité mon précédent post car je ne vois pas comment insérer cette explication sans tout embrouiller, du coup, recours à ta citation et nouveau post.
merci de me permettre d'éclaircir de point cher 40302010
Allongé dans les feuilles, respirant l'humus en compagnie des lombrics et des fourmis, couvert par la fougère, je m'approche de ma cible en silence. clac!...zzzzzzzzzzzzzzz...poc!
pour ce qui est de l'ecart des points mildot, y a plein de subtilité.
honnetement (en tout en l'etat actuel de mes connaissances et de mon niveau), je trouve ca impossible dans le feu d'une partie de faire des calculs de tete avec des 0.375 , 0.312, 0.125, etc
mais bon, lors d'une embuscade, en s'installant longtemps à l'avance, on a le temps de tout calculer, y compris sur des cibles en mouvement (ou pour le longue distance)
du centre du reticule au centre du 1er point (que se soit celui du haut, bas, gauche, droite) y a 1 Mil.
du centre du reticule au debut du 1er point y a 0.624 Mil
la taille d'un dot fait 0.75 (3/4 ) de Mil.
chaque dot est separé de 0.250 (1/4) de mil
un demi dot fait 0.375 (3/8) Mil.
de la fin du dernier dot à la l'extrémité du reticule y a 0.75 (3/4) de mil
honnetement (en tout en l'etat actuel de mes connaissances et de mon niveau), je trouve ca impossible dans le feu d'une partie de faire des calculs de tete avec des 0.375 , 0.312, 0.125, etc
mais bon, lors d'une embuscade, en s'installant longtemps à l'avance, on a le temps de tout calculer, y compris sur des cibles en mouvement (ou pour le longue distance)
du centre du reticule au centre du 1er point (que se soit celui du haut, bas, gauche, droite) y a 1 Mil.
du centre du reticule au debut du 1er point y a 0.624 Mil
la taille d'un dot fait 0.75 (3/4 ) de Mil.
chaque dot est separé de 0.250 (1/4) de mil
un demi dot fait 0.375 (3/8) Mil.
de la fin du dernier dot à la l'extrémité du reticule y a 0.75 (3/4) de mil
Bonjour bonjour,
J'ai repris le principe d'un forumeur dans un autre post et ai programmé un petit truc simple pour se faire un tableau d'estimation de distance. C'est super basique, certes, mais on obtient facilement un résultat à +/- 4m, donc largement exploitable je pense en airsoft (pour moi en tout cas, je suis pas exigeant ).
le .exe (415ko) et le le code source (1ko) si quelqun veut améliorer çà.
Sinon, une petite feuille excel sur le même principe téléchargeable ici 14ko (
edit attention 3 pages, selon les variable à entrer. Les variable de page 1 sont utilisées pour page 3)
J'ai repris le principe d'un forumeur dans un autre post et ai programmé un petit truc simple pour se faire un tableau d'estimation de distance. C'est super basique, certes, mais on obtient facilement un résultat à +/- 4m, donc largement exploitable je pense en airsoft (pour moi en tout cas, je suis pas exigeant ).
le .exe (415ko) et le le code source (1ko) si quelqun veut améliorer çà.
Sinon, une petite feuille excel sur le même principe téléchargeable ici 14ko (
edit attention 3 pages, selon les variable à entrer. Les variable de page 1 sont utilisées pour page 3)
Dernière modification par Prosper le 08 oct. 2004 23:15, modifié 1 fois.
Voila ce que ca donne. En prenant une taille moyenne pour le bonhomme (1m75) et une distance oeil-règle fixe (taille de mon bras) on retrouve en 1 coup d'oeil et de façon relativement précise la distance qui nous sépare de la cible.
Le tableau une fois imprimé fait 10x5cm (pour un étalonnage de 130 à 22m) , facilement stockable donc.
j'utilise un principe similaire en ayant installé des incrémentations sur un support au bout de mon canon externe, pas de graduation mais quelques incrémentations qui rapproche ca d'une hausse stadimétrique type J8
en tout cas, coté rapidité d'ajustement ca reste ce que je trouve le plus rapide
pratique comme programme prosper
en tout cas, coté rapidité d'ajustement ca reste ce que je trouve le plus rapide
pratique comme programme prosper
-Toujours a l'heure, une bille dans le postérieur-