Canon VSR ouvert ou fermé

Les différentes versions du TM Vsr-10 et ses copies compatibles : cylindre alésé à 22 mm,
VSR-10 / VSR-10 G-Spec / Bar 10 / etc... ainsi que les VSR en configuration HPA.
Avatar de l’utilisateur
Baji
marksman
Messages : 59
Inscription : 10 avr. 2018 13:47

Canon VSR ouvert ou fermé

Message par Baji » 01 janv. 2020 19:02

Bonjour à tous ! (et une excellente année !)

Je fais mes début sur le vsr10 et si globalement je m'y retrouve, j'ai quand même une petite question concernant les canons.
Je constate à mon grand étonnement qu'il y a deux types de canon VSR :
- Chambre ouverte (ce que l'on retrouve en général sur les GBB)
- Chambre fermée (chez certaines marques comme PDI lambda ou laylax par exemple).

Donc je me pose les questions suivantes :
- Pourquoi cette différence ? A quoi cela sert-il ?
- La compatibilité avec les block hophup vsr10 est-elle complète ou bien existe-t-il des limitations ?
- Même question pour les joints

Question ultime, qui pourrai constituer une liste de triptiques compatibles : Quels sont vos configurations fonctionnelles de bloc canon fermé ou ouvert ? (bloc hophup / joint / canon).

De mon côté, j'ai commandé deux canon lambda pour faire mes tests (avec le bloc hophup aac et d'origine et joints modify beige) :
- 303mm lambda smart (ouvert)
- 430mm lambda Five (fermé)

Merci
Pas vu pas pris ! Pris pendu !

loic
Messages : 19
Inscription : 21 mars 2019 10:11

Re: Canon VSR ouvert ou fermé

Message par loic » 13 janv. 2020 17:32

salut.
quel résultat on donné tes tests ? car je vais bientôt me prendre un lambda en 6.05. mais je sais si fenêtre fermé ou ouverte.
merci

Avatar de l’utilisateur
Baji
marksman
Messages : 59
Inscription : 10 avr. 2018 13:47

Re: Canon VSR ouvert ou fermé

Message par Baji » 27 janv. 2020 8:39

Salut Loic !

J'ai pu testé les deux ce weekend, j'ai de meilleurs résultats (ou moins de problèmes :roll: ) avec la fenêtre ouverte.

J'ai également testé deux joints différents :
- Modifiy beige
- Mapple Leaf 75 (le rose)

Le modify beige a été, contre toute attente, une catastrophe ! Testé sur les deux chambres hophup, il a fallu que je rajoute une cale en plastique rigide entre l'appuie et le joint pour pouvoir commencer à lever de la 0.36.
Le Mapple Leaf lève naturellement la bille quand il n'y a pas de bourrage ....

Je tourne sur deux ensemble pour faire mes tests :
- Ensemble 1 : Canon externe Gspec d'origine + canon lambda 6.03 303 mm (ouvert) + chambre d'origine + joint modify (avec cale pour accentuer l'appui de la patte d'origine)
- Ensemble 2 : Canon externe MappleLeaf + canon lambda 6.05 430mm (ouvert) + chambre AAC + joint mappleleaf (avec diabolo wiitech pour le rubber)

Dans les deux cas, j'ai testé à la bille de 0.40, 1,85 joule (au chrony à la 0.40), avec le kit SDik mancraft (régulateur balistik) et trigger JJAirsoft (un peu dure).

Ensemble 1 : Tirs très réguliers, portée utile 60 mètres mais side-spine à partir de 45-50 mètres.
Ensemble 2 : Tirs irréguliers, sans side spine, mais bourrage si joint trop serré. Portée utile 60 mètre également quand les billes partent correctement.

Pour le moment c'est donc l'ensemble 1 qui montre de meilleurs performances (notamment la régularité).

Encore pas mal de travail donc au niveau des joints pour avoir un ensemble correcte (tirs réguliers, rectiligne, bref le saint graal :lol: ).

Stay tuned :!:
Pas vu pas pris ! Pris pendu !

Avatar de l’utilisateur
Ōkami
marksman
Messages : 52
Inscription : 07 août 2017 21:30

Re: Canon VSR ouvert ou fermé

Message par Ōkami » 28 janv. 2020 18:11

Salut a toi,

Je me posais également la question des avantages / inconvenients d'une fenêtre ouverte ou fermée, et les effets que ça peut avoir sur l'effet et la trajectoire hop up. Je plussois le test que tu fait pourrait donner une reponse interresante ! :wink:
Mais le soucis c'est que malgré ta puissance pouvant être la même grace au hpa, il y a quand même pas de variables autres que celle de l'ouverture du canon qui rentre en jeu dans tes tests :
-Canon de taille et de qualité différente ( ll me semble que le Smart soit plutot entré de gamme et le five mieux usiné)
-le diametre qui peut faire une difference assez importante
-et surtout le joint, qui si j'ai bien compris est different dans chacun des 2 setup.

Après je comprends la démarche ( j'imagine que le but etant d'upgrade 2 setup differents, en voulant tester plusieurs trucs j'imagine ) , mais un test comme ça serait plus fiable en éliminant le plus de variable possible ( même diamètre/ taille / gamme / joint etc .. ), et ça pourrait vraiment donner des resultat plus probants. Et puis ça permettrait peut être d'analyser la trajectoire du hop up elle-même, genre si l'appuie est plus long sur l'un ou l'autre, lequel arrive le mieux a garder une trajectoire "rectiligne" ou en cloche, etc ..

Malgré tout j'ai l'impression que peu de gens font ce genre de test, je suis donc tes prochaines avancées de près :wink:

Avatar de l’utilisateur
Baji
marksman
Messages : 59
Inscription : 10 avr. 2018 13:47

Re: Canon VSR ouvert ou fermé

Message par Baji » 30 janv. 2020 11:28

Oui en effet j'ai abandonné l'utilisation d'un canon à fenêtre fermée.

Le fait est que je pense utiliser des joints mappleleaf (quand j'aurai solutionné les problème de bourrage à la 0.40) et que ces joints ne sont visiblement pas compatible avec les fenêtres fermées.
J'ai pu également lire ici ou là que les canon à fenêtre fermées finissaient très souvent torturés à la dremel par leurs utilisateurs. :twisted:

Du coup fenêtre ouverte ! :roll:

Mes prochaines tests et comparaisons porteront surtout sur différents joints, à savoir :
- Mapple leaf decepticon 75 ° (c'est le joint de mon test précédent)
- Mapple leaf autobot 70°
- Mapple leaf autobot 75°
- Nine Ball rouge

Je pense abandonner les modify beige (qui ont pourtant bonne réputation mais j'ai du tomber sur une mauvaise série) qui nécessitent l'utilisation d'une "cale" maison engendrant un side spin désagréable.
Pas vu pas pris ! Pris pendu !

loic
Messages : 19
Inscription : 21 mars 2019 10:11

Re: Canon VSR ouvert ou fermé

Message par loic » 01 févr. 2020 13:56

je pence resté sur un canon fermé. après moi tu sais tant que j'ai au moins une bonne porté et que la bille reste dans la lunette mdr ça me va. je cherche pas le graal.
c'est quoi déjà le side spin ?

Avatar de l’utilisateur
Baji
marksman
Messages : 59
Inscription : 10 avr. 2018 13:47

Re: Canon VSR ouvert ou fermé

Message par Baji » 03 févr. 2020 10:45

Le sidespin c'est quand ta bille part à droite ou à gauche durant son vol (en condition de tir optimal évidemment).

En gros l'appui du joint n'est pas régulier et ta bille va tourner sur un axe qui n'est pas tout a fait perpendiculaire au sol (merci la gravité).
Tu peux forcer et observer cet effet quand tu inclines ta réplique a droite ou a gauche.
Pas vu pas pris ! Pris pendu !

loic
Messages : 19
Inscription : 21 mars 2019 10:11

Re: Canon VSR ouvert ou fermé

Message par loic » 03 févr. 2020 20:29

aah d'accord. alors oui moi sa le fait ça ! config actuelle canon 6.02 atm bloc hop up aac joint modify beige , pneumatique et bloc détente d'origine.

Répondre