Les canons AAC disposes de 2 méplats en plus qui permettent de bien centré le canon dans le bloc hopup évitant ainsi un side spin. Il semblerai que c'est un ajout de ces 2 vis latérales sur les bloc hopup AAC récent .(a confirmé)
Voici quelques images avant de rentré dans un sujet un peut plus technique :
Le bloc hopup AAC vue d'ensemble : on note les 2 vis btr de chaque coté qui traverse la pièce cylindrique qui centre le canon que j'appelerai " l'insert ":

La cote des méplats écrite sur le pied a coulisse du canon AAC 6.01 ref : 10819 , on voit aussi l'insert :

Maintenant voici l’intérêt personnel pour ce bloc AAC (cela va etre technique

canon AAC en bas et Tanio en haut qui est modifié en largeur de fenêtre ainsi que 2 méplats supplémentaire a l'aide d'une fraiseuse , c'est du laiton sous le revetement donc cela va tout seul a faire , en revanche un Prometheus en inox c'est un peut plus compliqué je pense :

Certain me diront : "et ton joint hopup tu fait comment gros malin

Pour faire un joint adapté au R-hop il suffit de meulé la bosse intérieur ainsi que le guide latéral du joint PSS10 et de tourné le joint d'un quart pour evité d'avoir la partie meulé en contact avec la surface du R-hop : vue que l'on a les 2 méplats sur le canon on est forcement centré ( de haut en bas : joint PSS10 original , joint pss10 recoupé , joint vsr10 AAC) :

Joint PSS10 retourné , celui du haut avant meulage et celui du bas apres , on remarque l'outil utilisé sur la dremel , on finit a la toile emeri fine .
Il ne faut pas oublié de meulé la rainure ainsi que le guidage exterieur sinon on ne peut pas tourné le joint pour avoir une section lisse sur le patch R-hop,
il ne restera plus qu'a coupé a la meme longueur que le joint pour VSR10 une foit le joint retourné dans le bon sens :

Pour ceux qui ce demande "mais pourquoi il s'embete avec un bloc AAC : il a qu'a prendre un pdi" ,
voici la reponse en image qui sera un prochain dossier qui ce passe de commentaire :

Quand je parle de R-hop , en fait je prefere le S-hop avec la patte Sugru : voir tuto de Frozen77 ( https://www.youtube.com/watch?v=4RmJ16jaXB4 ) que je remercie au passage.