Page 1 sur 1

"Chtong" au tir ?

Publié : 02 févr. 2016 14:53
par skavenger360
Salut à tous !

Ayant récemment acquis un bar10 G-spec, je me trouve face à un souci que je ne parviens pas à résoudre.

En effet, comme l'indique le titre du topic, j'ai un "chtong" sonore lors du tir, comme si une pièce entrait en résonnance dans le bolt, mais je n'arrive pas à savoir d'où ça vient !

Chose curieuse, j'ai pas le bruit à vide, seulement avec des billes, du coup je perd tout le bénéfice du freinage piston et donc je fais bien plus de bruit que souhaité.

Je précise que j'ai raccourci un poil le ressort qui tapait trop fort (M125 Element) et enlevé 2 spires pour qu'il tape à 440 et non plus 460, peut-être que ça vient de là ?

Donc, j'en appelle à la Mère Michel, au Père Lustucru et surtout aux grands sorciers du VSR qui sauront certainement m'aider... ou pas.

Re: "Chtong" au tir ?

Publié : 02 févr. 2016 15:01
par Infeliz
En principe la première chose qu'on pense c'est le piston ...tu peu nous détailler toute ta config marque et modèle de chaque pièce genre piston hard ou vacum etc .. ? il est insonorisé ton G-Spec ? Mousse , tissu dans la crosse ?

Re: "Chtong" au tir ?

Publié : 02 févr. 2016 15:24
par guncreator
ressort raccourci -> tes spires "réapplaties" ne sont pas parfaitement perpendiculaires à l'axe du ressort ce qui entraîne une déviation du ressort et frottement/choc sur le piston ou le guide d'où le chtoing, j'ai déjà vu le phénomène sur plusieurs AEG à ressorts coupés
d'ailleurs, rassure moi, tu as réapplati au moins une spire? le mieux étant 2 mais c'est galère à faire proprement sans un minimum de matos

Re: "Chtong" au tir ?

Publié : 02 févr. 2016 15:44
par skavenger360
Je suis persuadé que ça vient du ressort, même si je crains que ce soit trop court je vais aplatir une seconde spire je vous dirai si ça règle le problème.

Re: "Chtong" au tir ?

Publié : 02 févr. 2016 15:52
par guncreator
essaye de te faire un "montage" pour être sur que ce soir bien à 90° quitte à ne garder qu'une spire aplatie, plus simple à mettre en forme
genre tu prends un tube en cuivre pile du diamètre intérieur du ressort ( en ajustant au chatterton) et tu vérifies que ta spire soit bien parallèle au bout du tube
sinon quand tu poses le ressort debout sur la spire aplatie il doit tenir, et tu passes autour avec un équerre pour vérifier (m'en ça, ça marche avec un ressort d'aeg, avec un ressort de 200mm je pense que ça va être chaud de la faire tenir debout)

Re: "Chtong" au tir ?

Publié : 02 févr. 2016 16:03
par skavenger360
Infeliz a écrit :En principe la première chose qu'on pense c'est le piston ...tu peu nous détailler toute ta config marque et modèle de chaque pièce genre piston hard ou vacum etc .. ? il est insonorisé ton G-Spec ? Mousse , tissu dans la crosse ?
Alors oui, mais le piston n'a pas été modifié, seulement le ressort, donc je vais d'abord éliminer ça avant de chercher ailleurs. De toute façon il me faudrait un ressort moins costaud mais à longueur d'origine, le couper était nécessaire mais je pense que c'est ça qui déconne.

D'ailleurs si quelqu'un a un ressort bar10 d'origine, ça m'intéresse, du genre celui qui tape dans les 400 avec canon d'origine (vu que j'ai un 6.02).

Re: "Chtong" au tir ?

Publié : 02 févr. 2016 23:23
par guncreator
j'en ai un d'origine, mais il ne tape clairement pas à 400fps, JG s'est aligné sur les puissances marui VSR10 apparemment maintenant

Re: "Chtong" au tir ?

Publié : 03 févr. 2016 9:59
par DarkWolf07
Je confirme, un ressort mal "downgradé" et tu gagnes un beau donnnng !
Perso pour tasser un ressort, je chauffe au chalumeau (un simple pour faire des chrêmes brulées suffit !) spire par spire jusqu'à avoir la puissance souhaité +10fps pour qu'après rodage je tombe bel est bien sur la puissance voulu..
Pour être droit, du moins le mieux possible, une fois la partie chauffée à rouge, je le tasse sur un vieux guide ressort Raven (pour un ressort PDI) puis zou dans l'eau bien froide !

Pour le donnnng, j'ai trouvé 1 solution simple : j'ai juste installé un joint plat dans le piston (Laylax, Hard ou Vacuum, ça marche) et cela semble bien tourner depuis, plus de problème de vibrations et de donnnng parasite...

Re: "Chtong" au tir ?

Publié : 03 févr. 2016 10:17
par skavenger360
DarkWolf07 a écrit :Pour le donnnng, j'ai trouvé 1 solution simple : j'ai juste installé un joint plat dans le piston (Laylax, Hard ou Vacuum, ça marche) et cela semble bien tourner depuis, plus de problème de vibrations et de donnnng parasite...
Pas bête pour le tassage, et pour le joint j'ai fait pareil, ça marche très bien et ça m'a permis de retirer le damper qui sert à rien vu que j'ai un airbrake sur le piston. Le bruit est plus sec et plus franc, et du coup le silencieux agit mieux.

Re: "Chtong" au tir ?

Publié : 03 févr. 2016 22:51
par Infeliz
J'ai un VSR160 8-11 mm si ça t’intéresse

Re: "Chtong" au tir ?

Publié : 04 févr. 2016 13:52
par skavenger360
Merci Infeliz ! J'ai ajouté une rondelle caoutchouc au fond du piston, et c'est nettement mieux.

Comme je le disais, le fait d'avoir raccourci mon ressort fait qu'il n'est pas assez "collé" au fond lors du tir, ce qui occasionne de la résonance, d'ou le bruit.

J'attends de pouvoir mettre mon kit AAC, je pense que ça devrait sérieusement améliorer le truc, on verra par la suite.

On en revient au final sur un débat intéressant : la bonne longueur de ressort ! Comme dirait l'autre, la bonne longueur de jambes, c'est quand les pieds touchent par terre.

Ben là, suite à mes diverses expériences sur bolt, je me permets un avis très tranché :

Pour moi, la bonne longueur de ressort, c'est quand le joint d'étanchéité du piston arrive entre 0.5 et 1cm du bout du cylindre (démonté, ça va de soi).

Ainsi, on est certain que lorsque le piston frappe, il est arrêté NET, sans rebond, et donc sans résonance, le tout sans ressort qui se tord en tension.

Je vous encourage à faire le test, vous verrez ça se passe de commentaires.

Re: "Chtong" au tir ?

Publié : 10 févr. 2016 17:48
par DarkWolf07
Je confirme aussi, je m’arrange pour qu'il arrive à raz du cylindre, de même cela change totalement le bruit que fait le cylindre lors du tir (pas de dong ni de claquement sec).

J'ai vu des bolteux qui mettaient un peu de bande teflon autour du guide ressort... J'ai un peu des doutes sur se point...

Re: "Chtong" au tir ?

Publié : 10 févr. 2016 19:54
par guncreator
J'ai testé, ça marche un temps puis le téflon fini par s'arracher et faire de la grosse m******, j'en ai ch*** comme pas permis pour ressortir mon piston
ce qui marche bien par contre c'est de mettre une couche de gaine thermo en ayant au préalable fait une petite gorge à l'arrière du guide pour que la gaine se ressert dedans et évite de foutre le camp
mais franchement, sans un airbreak optimisé au poil, la différence est imperceptible (mon airbreak est ajusté à environ 3 centièmes dans le nozzle)

Re: "Chtong" au tir ?

Publié : 10 févr. 2016 21:04
par skavenger360
La gaine thermo y a bon pour transformer un spring guide 11mm en 13mm, le téflon tout seul par contre...