effet hop up et fps

Les différentes versions du TM Vsr-10 et ses copies compatibles : cylindre alésé à 22 mm,
VSR-10 / VSR-10 G-Spec / Bar 10 / etc... ainsi que les VSR en configuration HPA.
Avatar de l’utilisateur
tonton91
marksman
Messages : 50
Inscription : 05 oct. 2012 21:00
Localisation : angervilliers 91470
Contact :

effet hop up et fps

Message par tonton91 » 30 nov. 2013 11:04

bonjour,
apres avoir parcouru la fonction recherche pendant une petite heure je n'ai pas trouvé de reponses, donc je me permet poster ici...

voila mon dilemme, dans un souci de bien respecter les puissances en assoc je me suis munit d'un chrony afin de mesurer mon bolt (vsr10 gspec tm, kitcylindre piston hard pdi,canon 6.01, joint pdi et ressort vsr 200)
je charge en 0,20 hop up a 0 et paf 351 fps ... plusieurs tirs sont effectués toujours 350 fps je suis etonné donc je regle mon hop up pour de la 0.20 et la, la puissance augmente ...est ce possible ?

je regle le chrony pour de la 0.36 ( habituellement je joue en 0.40 mais le chrony fait pas ) pareil hop up a 0 je sort moins de fps que hop up réglé : 410 fps.

est ce normal ? je pensai que de regler le hop up faisait baisser les fps....je ne cherche pas a absolument a monter en puissance car ma portée est plutot bonne (un corps humain a 60m ) mais plutot a comprendre le truc..

voila , merci d'avance
«Ne conquiers pas le monde si tu dois y perdre
ton âme car la sagesse vaut mieux que l'or et l'argent.» de Bob Marley

Avatar de l’utilisateur
Abalam
one shot one out !
Messages : 367
Inscription : 09 août 2013 1:57
Localisation : Belgique

Re: effet hop up et fps

Message par Abalam » 30 nov. 2013 11:15

Oui, les FPS augmentent quand on serre le hop up sur un bolt (l'inverse sur un AEG).

Les mesures au chrony doivent se faire avec le hop up à zéro. Mesurage officiel en Belgique du moins.
Ainsi, le joint n'influence par la mesure (température, qualité du joint, etc).

Si tu as un jour une chambre hop up PDI et pas envie de la mettre à zéro puis la régler à chaque partie, tu peux expliquer ce phénomène au responsable pour lui préciser que tu ne dépasses pas 450FPS avec le hop up à zéro.

Avatar de l’utilisateur
NUAGE
one shot one out !
Messages : 2080
Inscription : 30 mars 2009 18:58
Contact :

Re: effet hop up et fps

Message par NUAGE » 30 nov. 2013 12:20

L'explication est plutot simple ;

- Sans joint qui retient la bbs, la bille part en méme temps que le piston (dés le début), l'air n'est pas spécialement comprimé derriere la bille .
- Avec un peu d'effet ,le joint retient un peu la bbs, un pression ce forme jusqu'a pousser la bille au dela du joint ; gain de fps
- Avec trop d'effet , le joint retient trop la bbs, elle part quand méme, mais il n'y a plus de bonne pression derriere ; perte de fps (comparé à si peu d'effet h-up)

Mais le phénoméme doit aussi etre visible sur Aeg, sa repose sur le méme principe :wink: .

Ici en revanche on arrive à jouer h-up réglé , arrangement avec les orga en expliquand posément le pourquoi du comment ,en clair ; si je dois dérégler mon h-up, je devrais pouvoir rejouer demain si tout va bien :lol: ...
De plus, si tu passe à 450 fps avec une bbs qui tombe du canon (h-up à 0) au chrony ,j'imagine pas combien sa donne dés qu'il y a des l'effet :shock: !
(> on peu gratter facile 50 fps comme ça) .
Créateur de la "K touch © " .
Fabriquant de copeaux ^^ !
Facebook ? > tape ; 6mmFantome

Avatar de l’utilisateur
Fred
membre du bureau
Messages : 2648
Inscription : 01 févr. 2010 0:37
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: effet hop up et fps

Message par Fred » 30 nov. 2013 12:23

Abalam a écrit :Les mesures au chrony doivent se faire avec le hop up à zéro. Mesurage officiel en Belgique du moins.
Ainsi, le joint n'influence par la mesure (température, qualité du joint, etc).
Sujet maintes fois débattu sur ce forum. En effet, les FPS augmentent quand on met du hop-up.

Pour ce qui est des passages chrony hop-up à zero, c'est idiot (de mon point de vue) de connaitre la puissance d'une réplique qui n'est pas en état de jeu. C'est important au contraire de connaitre les effets de la qualité du joint et de la température juste avant le début de la partie. On teste les répliques pour la sécurité des joueurs et on ne teste même pas la vitesse de la bille dans les conditions où le joueur se la prendra. Connaitre la vitesse de sortie d'une 0,20g sans l'effet hop-up alors qu'on tire avec cet effet et les fps en plus… je ne pige pas l'intérêt.
Sans parler du fait de devoir dérégler un bloc hop-up qu'on aura mis pas mal de temps à peaufiner…

On me demande de mettre hop-up à 0 pour passer au chrony, je remballe réplique, sac et je rentre chez moi.
Image Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Abalam
one shot one out !
Messages : 367
Inscription : 09 août 2013 1:57
Localisation : Belgique

Re: effet hop up et fps

Message par Abalam » 30 nov. 2013 12:41

Donc, pour un AEG, il doit taper à 350FPS, peu importe le réglage hop up?
En gros, je viens en partie, je le serre à fond (350FPS) et puis je le règle mieux et je dépasse.

Pareil pour les Bolts.
Je passe au chrony avec mon hop up à zéro, je fais 450FPS, je le règle après le passage, je dépasse.
Mais le coupain sniper à côté, il l'a réglé avant pour avoir 450FPS au chrony.
Déséquilibre entre deux snipers, dont l'un aura 450FPS, l'autre 480-490FPS.

Autant prendre pour base le hop-up à zéro.
Au moment où on passe sur le chrony, on prend en compte le réglage hop up pour les Bolts (on retranche 40FPS) et on demande aux AEGistes de le mettre à zéro.
Tout le monde est sur le même pied comme ca, pas de jaloux, pas de discussions interminables, pas de problèmes.


L'argument de la sécurité... Mouais...
Avec 15 à 20m de distance minimum pour les Bolts, 40FPS en plus ne feront aucune différence.
On joue à 500 et 550FPS (hop up à zéro) sur la plupart des terrains où on va avec 15m de distance pour le 500FPS et 20m pour le 550FPS, jamais aucune blessure constatée.

La sécurité, ca se joue surtout sur les distances avec les débutants qui ne sont pas encore capables de bien juger et sur les tirs au torse/jambes plutôt qu'à la tête.
C'est uniquement sur un problème de distance qu'on a constaté des blessures, pas un problème sur les FPS.

Et les blessures, c'est 95% du temps du côté des AEGistes (ou en CQB au GBB) qui ne comprennent pas qu'avec 400FPS, on tire à 10m et pas de full auto (ni de faux-full au semi).

Avatar de l’utilisateur
tonton91
marksman
Messages : 50
Inscription : 05 oct. 2012 21:00
Localisation : angervilliers 91470
Contact :

Re: effet hop up et fps

Message par tonton91 » 30 nov. 2013 13:20

merci a tous pour vos reponses... :D me voila rassuré .

je vais donc conserver mes 350/360 fps en 0.20 hop up a 0 et continuer a jouer en 0.40 et des que je le pourrai je ferai un passage au chrony avec les 0.40 histoire de controler tout ça.

bon week end a tous
«Ne conquiers pas le monde si tu dois y perdre
ton âme car la sagesse vaut mieux que l'or et l'argent.» de Bob Marley

Avatar de l’utilisateur
Bazil
sharpshooter
Messages : 206
Inscription : 26 avr. 2013 17:41
Localisation : Bordeaux

Re: effet hop up et fps

Message par Bazil » 30 nov. 2013 21:29

Abalam,

Pour rappel, en France, nous sommes limité à 2 joules soit ~460fps à la 0,20g. Donc si tu passes au chrony a 450 Hop up a zero mais que tu joue à 480, nous sommes hors la loi.

Aucune incidence sur un quelconque problème de sécurité.
« N'est pas mort ce qui à jamais dort, Et au cours des siècles peut mourir même la mort.»

Avatar de l’utilisateur
Abalam
one shot one out !
Messages : 367
Inscription : 09 août 2013 1:57
Localisation : Belgique

Re: effet hop up et fps

Message par Abalam » 30 nov. 2013 22:51

Pas faux ça! J'oubliais que vous étiez hors-la-loi si dépassement, pas juste hors-règlement...
Ca doit être bien gonflant! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10504
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: effet hop up et fps

Message par Alumyx » 02 déc. 2013 10:53

Hors règlement associatif, peut être, mais pas hors la loi. Un bolt airsoft en france reste légal (dans les mains d'un majeur) tant que ce dernier ne dépasse pas les 20 Joules :
Service-Public.fr a écrit :Armes de la catégorie D (en vente libre ou soumises à enregistrement)

Mise à jour le 06.09.2013 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Les armes de la catégorie D sont soit en vente libre (avec quelques restrictions, notamment en matière de vente aux mineurs), soit soumises à une simple procédure d'enregistrement.

[...]

Armes en vente libre

Sont classés dans cette catégorie :

[...]

les armes et les lanceurs dont le projectile est propulsé de manière non pyrotechnique avec une énergie à la bouche comprise entre 2 et 20 joules,
Source : http://vosdroits.service-public.fr/part ... 2248.xhtml

Un bolt de plus de deux joules le change de catégorie (de airsoft à arme de catégorie D, comme les marqueurs de paintball par exemple), mais ne le rend pas illégal pour autant. C'est à chaque association de mettre en place le règlement qu'elle souhaite, du moment que votre assurance en est informé.
Image

Avatar de l’utilisateur
River Green
one shot one out !
Messages : 365
Inscription : 26 août 2011 20:38
Localisation : Nièvre (58) / CLermont Ferrand (63)
Contact :

Re: effet hop up et fps

Message par River Green » 02 déc. 2013 13:18

Merci pour les précisions Alu' !
ça a changer non ? c'était pas 10 J avant ?
/! *-* Fougère qui tire à vue *-* /!
Image
Image
Image

:) Keep smile, you're snipe :D

Avatar de l’utilisateur
Abalam
one shot one out !
Messages : 367
Inscription : 09 août 2013 1:57
Localisation : Belgique

Re: effet hop up et fps

Message par Abalam » 02 déc. 2013 13:31

Merci de la précision. J'avais toujours entendu dire que c'était 2J maximum en France, mais jamais vérifié moi-même ni vivant pas.

Avatar de l’utilisateur
Renan
one shot one out !
Messages : 5394
Inscription : 11 juin 2010 7:51
Localisation : Gard
Contact :

Re: effet hop up et fps

Message par Renan » 02 déc. 2013 18:18

C'est une disposition assez récente, notez bien!
Image
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette au fraises de nos illusions"
Boulet

Avatar de l’utilisateur
Abalam
one shot one out !
Messages : 367
Inscription : 09 août 2013 1:57
Localisation : Belgique

Re: effet hop up et fps

Message par Abalam » 02 déc. 2013 19:53

On dévie du sujet, mes excuses, mais je suis curieux de connaître un peu mieux la législation française.

Récent? Quelques mois?
Vous étiez soumis à 2J max à un moment par la loi?
Des restrictions d'utilisation (pas d'achat) pour les mineurs chez vous?

Je demande car il arrive qu'on vienne jouer en France parfois (Givet, par exemple).

Avatar de l’utilisateur
jean-gui
membre du bureau
Messages : 1413
Inscription : 05 juil. 2011 2:01
Localisation : la Rochelle

Re: effet hop up et fps

Message par jean-gui » 02 déc. 2013 20:32

pour les mineurs c'est compliquer :
la lois n'interdit pas l'utilisation mais la vente et la mise à disposition gratuite. Donc l'airsoft est celons moins interdit au mineur mais sans jurisprudence, ça resteras un grand flou juridique .

Avatar de l’utilisateur
grumz
one shot one out !
Messages : 595
Inscription : 30 juin 2011 12:40

Re: effet hop up et fps

Message par grumz » 03 déc. 2013 7:25

Merci Alumyx pour cette nouvelle information et comme Fred je suis complètement d'accord sur le fait que mettre son hop up à zéro pour un passage chrony idiot sur le fait que la puissance ne sera pas significative de celle utilisé en jeu et aussi sur le faite qu'il faudra encore passer une plombe à se rerégler.

Répondre