Allez, plus d'un an après la modif (oui, flagellez-moi !!!) j'ai pris le temps de faire les mesures du perçage du cylindre (qui je le rappelle, avait été fait à la bourrin).
D'abord une petite photo d'ensemble pour qu'on parle tous de la même chose :
Vu d'un peu plus près :
Mesures :
Diamètre des trous :
5mm
Distances bord du cylindre (coté tête de cylindre) - bord du trou (coté tête de cylindre) (en cm) :
- 1ère rangée :
7,9 - 7,8 - 7,9 - 7,8
- 2e rangée :
6,2 - 6,7 - 6,2 - 6,7
Perçage fait comme une brute avec une perceuse manuelle. Ebavurage à la lime fime (demi-ronde et queue de rat).
ATTENTION A L'EBAVURAGE : appliquez-vous ! Les bords des trous sont des vraies rapes qui vont défoncer les bords du piston et les anneaux de maintien du cylindre. ça va vous faire plein de débris dégueulasses qui vont se loger tôt ou tard dans le joint/canon. Donc limez allègrement pour qu'il n'y ait plus du tout d'accroche quand vous passez le doigt contre le trou.
C'est vraiment important, et vous allez y passer un petit moment.
Résultats :
Conclusions après 1 an d'utilisation.
Avant perçage, mon bolt sortait à 380 fps au ressort PDI 140, et 430 fps au ressort laylax 200, avec des variations de quelques fps.
Après perçage, le chrony ne m'affiche que des valeurs
entre 450 et 452 fps à la 0.20 (chrony Xcortech 3200) avec un ressort pdi 140, soit un gain de 70 fps...
J'ai aussi constaté un gain net de portée utile et de portée max. La trajectoire est améliorée, avec moins de déviation de la bille en fin de course. Le bruit est plus sourd, plus étouffé : on sent vraiment que le piston va s'écraser soudainement contre un coussin d'air.
Pas d'impact négatif à relever si l'ébavurage a été correctement fait.
Ma config :
Les résultats risquent fortement de varier suivant les configs, alors voilà la mienne en détail :
Bar-10 Gspec
Canon pdi 6.04 303mm 10mm ext
Joint nineball violet
Cylindre JG d'origine (pas changé car fps réguliers)
Tête de cylindre d'origine
Spring guide laylax
Ressort pdi 140
Piston laylax orange, sans airbreak, avec le joint laylax fin
V-trigger pdi v2
Modif : patte d'appui modifiée (appui rectiligne)
Modif : vis à travers l'outer barrel pour le réglage de l'appui hop-up
Modif : joint torique collé sur la tête de cylindre pour amortir l'impact
Modif : remplacement des pas de vis du receiver par des écrous
Conclusions
Pour finir, je n'ai fichtrement aucune idée de ce qui se passerait avec d'autres valeurs, notamment avec un perçage plus régulier. A voir s'il faudrait utiliser des valeurs moyennes, ou les valeurs max/min, etc... je n'en sais rien, à vous de tester. Attention aussi, mon piston est un laylax, ce n'est pas le plus courant. Avec un barikaru, vous risquez de faire grimper davantage les fps, à voir après pour un ressort moins puissant.