cylindre plein ou perçage pour canon court

Les différentes versions du TM Vsr-10 et ses copies compatibles : cylindre alésé à 22 mm,
VSR-10 / VSR-10 G-Spec / Bar 10 / etc... ainsi que les VSR en configuration HPA.
Avatar de l’utilisateur
LYNX ( SPAS 44 )
sharpshooter
Messages : 206
Inscription : 28 sept. 2011 23:54

cylindre plein ou perçage pour canon court

Message par LYNX ( SPAS 44 ) » 24 juil. 2013 23:13

Ayant fini depuis un moment le peaufinage de mon AWS marui , je me suis sérieusement attaqué à mon G-spec
après de nombreuse expérience , visant à obtenir le ressort le plus faible possible pour taquiner les 450 fps fatal avec un truc silencieux et facile à réarmer ( rien de bien nouveau me direz vous c'est un peu ce qu'on cherche tous ...)
je me suis apercu que contrairement aux canons "long " la problématique est très différente avec un canon de 303 mm ..
par exemple le sacro-saint effet seringue
je me suis aperçu chrony à l'appui qu'avec une légère perte d'air dans la pneumatique je gagnait 15 fps environ ( la "faute" au joint de piston & un constatation accidentelle )

j'ai un vieux cylindre en rab , je vais tenter de le percer afin d'augmenter la vitesse initiale du piston: le ressort ne rencontrera pas la résistance de l'air emprisonné afin que la "compression "commence réellement sur un volume d'air utile à la propulsion donc de retarder légèrement le départ de la bille à un moment ou le piston auras pris davantage de vitesse ...


car en fait sur un cylindre standard , lorsque mon piston a fini sa course , ma bille est déjà hors du canon depuis un moment il y a quand même une sacré différence entre un 303 et un 430 mm
le gain est assez evident sur un cylindre d'aeg à canon court comme un P90 par exemple le cylindre percé s'avère nettement plus performant en semi classique comme en full à ressort egal ( le full n'est evidemment pas le sujet ici)
j'ai lu que des bolteux avait avantageusement opéré cette manip sur des forum anglophone ...
pensez vous que mon raisonnement tient la route ou ça vous parait fumeux ?

Avatar de l’utilisateur
Ariegeboy
membre du bureau
Messages : 4336
Inscription : 01 juin 2012 17:28
Localisation : Toulouse / Ariège

Re: cylindre plein ou perçage pour canon court

Message par Ariegeboy » 24 juil. 2013 23:19

Ca s'est vu sur plusieurs forums, suite au post de Mr. Noob qui expliquait à quelle longueur percer en fonction de la longueur de son inner barrel.

Mais je crois que personne n'a finalement tenté l'expérience coté francophone, ou du moins ne l'a raconté ici. Pour la théorie, ça se tient tout à fait, on en a parlé plusieurs fois avec Nuage et on pense la même chose, le cylindre prendra plus rapidement de la vitesse grâce à cette "fuite", il ne sera pas ralentit par un excédent d'air à comprimer, inutile puisque le volume d'air du canon est minime sur un 303.
#Bagarre&Saucifflard

Avatar de l’utilisateur
LYNX ( SPAS 44 )
sharpshooter
Messages : 206
Inscription : 28 sept. 2011 23:54

Re: cylindre plein ou perçage pour canon court

Message par LYNX ( SPAS 44 ) » 24 juil. 2013 23:35

je tente la chirurgie demain , sur un cylindre teflonné d'occaz
par ailleurs j'obtient de bon resultat avec un AAC un joint A+ studio avec un modif du point d'appui : un petite plaque rigide est collée sur le joint pour que le bucking en appuyant conserve la forme relativement plate du bourrelet interne du joint ...
resultat à 415/417 fps en moyenne à la 0.40 ( ressort 140 pdi , barikaru dumping maison et cale de puissance,hop up à mi course ) j'ai des résultats exploitables à 60 m ce qui est très très honorable , ce joint s’avère très lent à rôder , mais la trajectoire s'affine nettement avec le temps et la bille "plane" c'est assez amusant à voir et pas de side spin malgré un bloc marui tout d'origine ( en soi c'est déjà un soulagement )
peux être grace au petit canal en V gravé dans la matiere du bourrelet ...

Avatar de l’utilisateur
NUAGE
one shot one out !
Messages : 2080
Inscription : 30 mars 2009 18:58
Contact :

Re: cylindre plein ou perçage pour canon court

Message par NUAGE » 24 juil. 2013 23:44

Hate de voir tes résultats :wink: .

Comme le dit l'ami Ariégeois, dans la théorie on est bon, et apparament un mec de "là bas" à testé et sa marche.
Tu me donne envis de tenter, mon aws avance bien, je vais tenter la mod avec mon kit cylindre d'origine, et si sa marche je perce mon pdi :mrgreen: !
Créateur de la "K touch © " .
Fabriquant de copeaux ^^ !
Facebook ? > tape ; 6mmFantome

Avatar de l’utilisateur
StrayCat
one shot one out !
Messages : 549
Inscription : 04 févr. 2010 13:42

Re: cylindre plein ou perçage pour canon court

Message par StrayCat » 25 juil. 2013 7:53

J'ai tenté la modif sur mon G-spec.
Résultat : RIEN. A part une perte de quelques fps.
Image

bulleye
one shot one out !
Messages : 348
Inscription : 07 janv. 2013 0:36

Re: cylindre plein ou perçage pour canon court

Message par bulleye » 25 juil. 2013 9:06

415 fps en 0,40 ....

Du coup tu penses un jour jouer avec en suisse?

nikline
one shot one out !
Messages : 613
Inscription : 19 avr. 2011 18:01

Re: cylindre plein ou perçage pour canon court

Message par nikline » 25 juil. 2013 9:36

Je pense qu'il voulait dire 450 fps a la 0.2g avec un hop up réglé pour de la 0.40. :wink:
Renan a écrit :Un sniper airsoft, c'est un type qui mets 10 billes sur 10 dans une cible de 30cm a 60m... Chez lui... Sur le terrain, il rate un meuhwines de 120 kilo a 30m =x

Avatar de l’utilisateur
LYNX ( SPAS 44 )
sharpshooter
Messages : 206
Inscription : 28 sept. 2011 23:54

Re: cylindre plein ou perçage pour canon court

Message par LYNX ( SPAS 44 ) » 25 juil. 2013 11:22

oui toute les valeurs chrony données sont à la 0.20 king arms non bio avec un Xcortech 3200

Resultat : WOW !

dans la config identique à mon post initial : 500 fps hop up reglé pour la 0.40 , je reverifié & reverifie le reglage du chrony : 500 fps ! :shock: pinaise!
j'ai viré toute les cales de puissance (quasiment 1 cm ) sauf celle d'origine du spring guide pdi donc : barikaru et 140 pdi seul.
448 fps hop up ouvert et 460 hop reglé pour la 0.40 avec une variation de 4 fps ( bon il faut dire que tout a été regraissé donc ça doit se stabiliser un peu )
la tete de cylindre contrairement au dispo non percé est une airsoftpro (clone de pdi ) un des rares trucs correct chez eux .

pour que ce soit efficace j'ai percé un trou de 9mm legerement oblong quand même afin que le piston ne rencontre aucune résistance

je redémonte pour vous donner les cotes de perçage

bah voilà 450 fps avec un 140 pdi c'est faisable , et presque trop simple par contre je pense que le gain est exponentiel par rapport à la puissance ressort :
plus le ressort de départ est puissant , plus le % de gain fps est élevé

je ne sait ps comment straycat s'y est pris mais en ce qui me concerne , bah ca marche !

edit: par contre le bolt est plus bruyant, ce qui en fin de compte est assez logique à présent va fallloir trouver une soluce pour restaurer sa discrétion d'origine

en réfléchissant au cas de straycat, je pense que si le trou dans le cylindre est trop petit il doit avoir cette effet si la bille commence à partir avant d'avoir depassé l'aplomb du trou avec en prime un hop up moins efficace

Avatar de l’utilisateur
NUAGE
one shot one out !
Messages : 2080
Inscription : 30 mars 2009 18:58
Contact :

Re: cylindre plein ou perçage pour canon court

Message par NUAGE » 25 juil. 2013 11:48

Alors ;

j'ai pu tester aujourd'hui de mon coté, j'attend les résultats de Lynx parce que les miens sont pas concluant ...(j'étais optimiste :| ).

Matos ;

- AWSK (méca typé aps avec un cylindre en 20mm interne VS 22mm pour VSR)
- 6.03 35cm (ported sur 3cm )
- h-up modifié (A+ / double patte d'appui / réglage sur le dessus) > réglé sur " l'ancienne configu' " pour de la 0.4 .
- cylindre d'origine + piston d'origine avec y-ring pdi + ressort toutmou + spring guide origine .

D'aprés mes rapides calculs le cylindre d'AWS donne un volume de 20.4 cm3 (je rappele que le cylindre est trés petit sur ce modéle), mesure prise avec la téte de cylindre vissé .
Le canon interne en 6.03 sur 35cm environ 10cm3 .
On as donc un cylindre environ 2x plus volumineux que le canon .

Supposition ; on pourrais avoir un cylindre 1/3 moins volumineux que sa marcherais autant hein ? :mrgreen:
Ce serait oublier le fait que la bbs retenue au niveau du h-up empéche l'air de passer, mais que pendant ce dixieme de secondes le piston avance à grand pas .
Du coup peu-etre qu'a la moitié de la course du piston/ les 1er centimétres, la bbs n'est pas encore partie, mais on à déja perdu en volume cylindre ..?

Test ;
J'ai travaillé le cylindre d'origine en 2 étapes, - 5mm de course à chaque fois , 3 étapes ,bbs en 0.2 de bonne facture, dégraissage et mini regraissage à chaque fois .
Quelques coup dans le vide pour que la graisse ce stabilise et je commence .

Image

Origine ; je passe mon bolt au chrony dans cette configu' .
295
295
297

Direction la fraiseuse, j'avance l'ouverture du cylindre de 5mm .
290
287
287

Je retente un coup histoire de valider mais sa s'annonce mal .. > -5 mm encore un fois .
284
282
283

Bon .. :|

Ce que j'en déduit de mon coté .
Comme dit plus haut, la bbs étant bloquée par le h-up ,on "perd" de l'air dans cette fraction de temps ou le piston avance, que qui doit fausser nos estimations sur le rapport volume cylindre/canon .
Les choses sont surement differentes avec un cylindre plus "gros" ou le volume est plus que doublé (il me semble si je me souviens bien qu'un VSR donne 34cm3 de V), et ou là peu-etre il y à du gain .
Mais tout dépend des configu', un canon court,fin, un h-up qui retient la bbs +/- longtemps en fonction du grammage, beaucoup de paramétres à prendre en compte.

Du coup je vais garder mon pdi comme sa et faire en sorte de perdre le moins de volume possible.
Donc faire en sorte que mon piston comprime le plus tot possible.
Créateur de la "K touch © " .
Fabriquant de copeaux ^^ !
Facebook ? > tape ; 6mmFantome

Avatar de l’utilisateur
LYNX ( SPAS 44 )
sharpshooter
Messages : 206
Inscription : 28 sept. 2011 23:54

Re: cylindre plein ou perçage pour canon court

Message par LYNX ( SPAS 44 ) » 25 juil. 2013 12:23

Mon cylindre est percé à 23 mm d'axe par rapport à la bordure de la rainure ...
mmm nuage dommage , il faut peux etre un rapport de diametre de cylindre /course different pour que ce soit efficace j'aurais donc un pur coup de bol :?

Avatar de l’utilisateur
NUAGE
one shot one out !
Messages : 2080
Inscription : 30 mars 2009 18:58
Contact :

Re: cylindre plein ou perçage pour canon court

Message par NUAGE » 25 juil. 2013 13:11

Il te reste combien de course du coup ? (centimetres ou l'air est comprimé)
Tu devrais editer en donnant toutes des données sur le bolt et en mettant l'ancien et le nouveau volume, calculer celui de ton canon aussi.

Sa permettrais de mettre des donneés en relation pour comprendre.
Ce n'est pas un coup de cul, c'est de la logique selon moi, mais qui ne peu pas s'appliquer dans tous les cas :wink: .
Créateur de la "K touch © " .
Fabriquant de copeaux ^^ !
Facebook ? > tape ; 6mmFantome

nikline
one shot one out !
Messages : 613
Inscription : 19 avr. 2011 18:01

Re: cylindre plein ou perçage pour canon court

Message par nikline » 25 juil. 2013 13:47

Si l'on en crois les vieilles documentations marui ou prom (je sais plus) il doit y avoir au moins un rapport a peu près égal à 1.7 entre les volumes du cylindre et du canon donc avec un rapport 2 tu est presque a cela donc c'est normal que tu n'est pas de gain avec ce système.
Renan a écrit :Un sniper airsoft, c'est un type qui mets 10 billes sur 10 dans une cible de 30cm a 60m... Chez lui... Sur le terrain, il rate un meuhwines de 120 kilo a 30m =x

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10500
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: cylindre plein ou perçage pour canon court

Message par Alumyx » 25 juil. 2013 14:34

Au moins, pas le contraire... Je reste persuadé que, sauf cas particulié, plus on expulse d'air, plus on gagne en puissance.
Image

Avatar de l’utilisateur
LYNX ( SPAS 44 )
sharpshooter
Messages : 206
Inscription : 28 sept. 2011 23:54

Re: cylindre plein ou perçage pour canon court

Message par LYNX ( SPAS 44 ) » 25 juil. 2013 14:36

Bon j'ai réssayer avec mon autre cylindre (marui d'origine) en l'usinant comme nuage c'est à dire en prolongeant la rainure : flop total je perd des fps ( et mon latin )

Avatar de l’utilisateur
Straken 30
one shot one out !
Messages : 388
Inscription : 20 mai 2013 11:53
Localisation : Montpellier

Re: cylindre plein ou perçage pour canon court

Message par Straken 30 » 25 juil. 2013 15:17

Superbe idée , se serai cool des photos de ton cylindre lynx :D
Image
Image

Répondre