[Custom] crosse bois bar10

Les différentes versions du TM Vsr-10 et ses copies compatibles : cylindre alésé à 22 mm,
VSR-10 / VSR-10 G-Spec / Bar 10 / etc... ainsi que les VSR en configuration HPA.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Luckisavonn
Messages : 8
Inscription : 26 juin 2012 13:50
Localisation : Cornas (drome ardeche)

[Custom] crosse bois bar10

Message par Luckisavonn » 26 juin 2012 22:37

J'poste le topic que j'avai fait quand j'ai fait la crosse de mon BAR10, c'etait ya 2 ans maintenant, j'avais 16 ans à ce moment là :) C'est parti !


Le plan a l'echelle 1/1 de la crosse avec la mecanique dessus :

Image



le morceau de bois que je venait juste d'aller chercher chez mon pote !
y me l'a même decoupé


Le bois en lui même

Image




Prise de mesure en longueur :

Image




Prise de mesure en largeur :

Image




Prise de mesure en epaisseur :

Image




Et le poid de la bête :

Image



Evidemment, n'ayant une vie ni remplie ni palpitante à ce moment là (aujourd'hui encore a vrai dire) y m'st venu l'idée de la faire en 3D (plus ou moins aux bonnes côtes

Image

Image

par contre, y'a pas l'appui joue reglable, les encoche pour les doigt mais c'est a cela que sa ressemblera ! et la courbe sous la poignée sera plus accentué pour faire plus G22



aujourdui, retour d'irlande, un tour chez un pote, retour en 50 sous la pluie, bricolage du scope extender et de la crosse

deja, le scope extender, fabriqué avec un tube de metal dont le nom ma echappé (ramené du boulot par mon popa !), un coup de papier de verre et on fixe cette chose sur la lunette !, prochaine etape, enroulé cte chose avec du scotch cartoné pour pouvoir le peindre en noir ! (en meme temps que tout le reste de la mecanique !

Image


passons a la crosse, ben sa a pas mal avancé.

ensuite limage et ponçage en règle !

et maintenant, ON CREUSE !!!
3h de defonceuse et de ciseau a bois plus tard, cela donne ça !

Image

Image

Image

Image
On voit ici l'erreur que jai faite, dont javais trouvé la solution mais que la flemme de passer 2h a limer un morceau de bois dans un seul sens ma fait renoncer. du coup le bout est carré, au lieu detre rond !!!! HONTE A MOI !!!

et avec la mecanique dedans, sa fait comme sa ! (bien evidemment, vu comme sa....avec des reste de camo, du noir merdique et une silouhette de crosse, c'est un peu rebutant !)

Image


et les chute de bois qui me serviront a faire lextension de crosse et l'appui joue !
Image



trou du chargeur - OK
evidemment pour le bloc detente - presque OK
nouveau mag-catch - pas OK
tout le reste - pas OK non plus...

Image

Image



Viens ensuite le gros coup de déprime, un coup de ciseau a bois en trop, la crosse s'est séparé en deux, je suis resté devant avec le maillet et le ciseau dans la main, les yeux grand ouvert, prenant conscience de mon infinie stupidité pendant au moins 2 minutes.

Image

Finalement, je planterai 2 vis dans la poignée, ce qui sera pas si mal, car la rigidité n'en serra que meilleur.
les 2 vis planté qui seront caché par le receiver

Image


la reparation, invisible.

Image


et le snipe en gros (jpeux mettre le chargeur, y reste bien bloqué dedans, y sors correctement, tout linterne est termine, le plus chiant est fait, on peut même tiré avec ! reste lexterieur !

Image


800 grammes

Image


posé sur le plan, tout concorde ! :)

Image


et celle la c'est juste parce que jla trouve joli :/

Image


Et le snipe fini (ou du moins, le snipe avec la vieille lunette toute moche et le canon de G-SPEC)

Image


Bon ben voila, la crosse n'est jamais réellement sortie sur le terrain (sauf la fois ou jai joué sans la lunette et que jai humilié tout le monde mais on va pas s'etendre sur le sujet...)
Il restait une derniere etape pour la rendre fonctionnelle, le mecanisme pour retenir le chargeur !!! Apres plusieurs essais infructueux et en discutant avec un pote, il est ressorti que son frère pourrait peut-etre me faire la pièce \o/
(Encore faut-il que je l'invente... ba oui, si j'utilise pas la pièce d'origine c'est qu'elle convient pas !)

Plusieurs semaines plus tard (grosse flème d'utiliser solidworks oblige), je finis par me decider a faire la modélisation 3D de la pièce manquante (sa pète dit comme sa hein :D )
alors la probleme, la crosse ayant un morceau pété, le seul moyen possible pour faire tenir la crosse a la mecanique sera de serrer la crosse entre la mecanique et le bipied, en gros le pan-pan ne sortira jamais sans bipied !

Venons en au fait, j'ai fait la modelisation 3D.... 8) ...... puis le frere a mon pote a annoncé que son solidworks marchait pas ! DAMNED ! nous voila perdu ! et bien non, grace a un effort surhumain (et une poignée de smarties pour l'occasion) je fini par me decider a faire une mise en plan !!!! (oui d'accord, une fois la modelisation terminé sa prend 5 minutes, mais vous êtes pas censé le savoir donc gardé en tête le côté héroïque !!)

quelques screen plus tard (bien plus tard car j'ai lamentablement ramé pour faire un screen dont on puisse appercevoir les côtes), nous voila a ce resultat :

Ah oui ! pour info la piece sera en deux partie !!!!


Premiere photo, pour montrer la tronche de la piece 1 (parce qu'elle est quand même un peu compliqué)

Image


Mise en plan des pièces 1 et 2 (on voit pas les cotes mais si certain veulent les photo en HD hesitez pas)

Image
Image


Et là, les deux pièces l'une a côté de l'autre !

Image


Nouveau canon externe et nouvelle lunette !

Image


le frere a mon pote n'ayant finalement pas pu me faire les pièce, j'ai attendu d'avoir ma fraiseuse pour les faire moi même, ça donne ça :
Voila ou on en est apres plusieurs heures d'usinages, evidemment c'est pas poncer donc on voit les marques de la fraise. Pièce de gauche fini, pièce de droite demandant encore 3-4h de boulot.

Image


Et voila ou ça en est, la crosse peut-etre utilisé en partie mais il y a quelques fois des misfeed avec le chargeur donc je l'utilise tres tres peu... A mon grand regret !

PS : Je remercie alumyx qui m'a pas mal aidé avec ses conseils pour le bois et blackangel qui m'a conseillé pour choisir ma fraiseuse et l'outillage qui allait avec :)
Dernière modification par Luckisavonn le 28 juin 2012 12:00, modifié 1 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
NUAGE
one shot one out !
Messages : 2080
Inscription : 30 mars 2009 18:58
Contact :

Re: [crosse bois] bar10

Message par NUAGE » 27 juin 2012 8:29

Hey' jeune pousse :D !

Joli custom ! en plus en bois, sa rend bien, mais tu t'es pas mal inspiré de customs déja existant non .. :lol: ?
En tout cas c'est joli et c'est l'essentiel .

Ce passage m'a bien fait rire
Viens ensuite le gros coup de déprime, un coup de ciseau a bois en trop, la crosse s'est séparé en deux, je suis resté devant avec le maillet et le ciseau dans la main, les yeux grand ouvert, prenant conscience de mon infinie stupidité pendant au moins 2 minutes.
Il me semble que Alu' a vécu la méme chose, bien que ce ne soit pas dans les mémes conditions :? ... la faute à une poignée fine à cet endroit et les fibres du bois dans la largeur plutot que dans la longueur (mais le contraire aurais été difficile ..) , la meilleure soluce reste un recollage > percage large et mise en place d'une piéces rigide .

Tu peux nous parler un peu de la méca ?
Comment va tu réaliser le réglage appui joue/longueure de crosse ?
Créateur de la "K touch © " .
Fabriquant de copeaux ^^ !
Facebook ? > tape ; 6mmFantome

Avatar de l’utilisateur
Luckisavonn
Messages : 8
Inscription : 26 juin 2012 13:50
Localisation : Cornas (drome ardeche)

Re: [crosse bois] bar10

Message par Luckisavonn » 27 juin 2012 10:36

Pour l'appui joue et le talon de crosse, c'est fixe, y'a juste une rondelle, une entretoise en cuivre et re une rondelle entre la crosse et l'appui joue, j'ai fait ça en fonction de ma postiion de tir, du coup une fois faite, j'avai pas interet a faire reglable, je me serai embeté pour pas grand chose. Ah aussi ! la poigné est faite a ma main, donc droitier obligatoire :)
Image

Avatar de l’utilisateur
loky
membre du bureau
Messages : 2798
Inscription : 03 juil. 2009 12:34
Localisation : Annecy
Contact :

Re: [Custom] crosse bois bar10

Message par loky » 02 juil. 2012 18:46

J'aime bien sympa le custom :wink:

Avatar de l’utilisateur
Ipak
sharpshooter
Messages : 105
Inscription : 14 août 2011 9:32

Re: [Custom] crosse bois bar10

Message par Ipak » 06 juil. 2012 10:12

La grande classe !
Je t'avais suivis depuis FA au tout début, et je trouvais dommage que tu n'ai pas réalisé cette crosse en entier !
C'est chose faites, eheh ;)
Image

foxx
marksman
Messages : 52
Inscription : 21 juin 2012 10:52

Re: [Custom] crosse bois bar10

Message par foxx » 08 juil. 2012 10:36

belle crosse :D

Avatar de l’utilisateur
jackdaniel
one shot one out !
Messages : 270
Inscription : 20 févr. 2011 15:06

Re: [Custom] crosse bois bar10

Message par jackdaniel » 13 juil. 2012 0:33

joli boulot !!
ImageImageImageImage
groquik a écrit : j ai decouvert un individu ( qui se reconnaitra) qui arrivait a tirer droit avec le joint monté a l envers ^^
Hey ouaip mon gars la classe façon Jack'

Avatar de l’utilisateur
Fred
membre du bureau
Messages : 2648
Inscription : 01 févr. 2010 0:37
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: [Custom] crosse bois bar10

Message par Fred » 13 juil. 2012 11:35

Je ne suis pas très fan de la poignée, ni du garde-main. Ta crosse a des formes trop carrées à mon goût.
Mais bravo quand même pour la réalisation !
Image Image
Image

Avatar de l’utilisateur
danga nsk
one shot one out !
Messages : 1259
Inscription : 23 mai 2010 13:41
Localisation : ile de la reunion

Re: [Custom] crosse bois bar10

Message par danga nsk » 18 août 2012 17:28

ta crosse est tres jolie; joli travail
mais qu'est ce que tu as du te faire ch.... pour évider un morceau de bois plein!!!!!!! jepense qu'avec une technique de lamellé collé ça aurais été beaucoup plus simple... surtout pour l'emplacement du chargeur etc.

et ça aurait été beaucoup plus solide, tu aurais pu éviter de casser ta crosse en cours de réalisation!

mais c'est du beau travail!!
WORKING IS FOR PEOPLE WHO DON'T SURF. Image

Avatar de l’utilisateur
Douane974
sharpshooter
Messages : 162
Inscription : 02 juil. 2011 5:23
Localisation : Réunion

Re: [Custom] crosse bois bar10

Message par Douane974 » 22 août 2012 4:12

Je suis totalement d'accord avec Danga. D'un point de vue technique, c'est plus simple, plus résistant (si on le fait bien et avec la bonne colle!) et l'ensemble aura quand même moin tendance à travailler..

Après, et ça tous les artisants du bois te le diront, travailler dans la masse, c'est quelquechose de particulier.. C'est un gros chalange, un objectif dans une carrière de menuisier...

Arriver à faire tout un meuble taillé dans la masse, sans que ça travaille trop, c'est un peu le grâle...
Et puis ça donne une certaine âme à la chose..

Loin de tous ces plastiques et autres résines..
Sinon, tu peux carrément le faire en médium, mais là, ta crosse n'a plus aucune âme...

En tous cas, well done dude!!
I'm not mad enough to be human!

Grandsart
Messages : 2
Inscription : 02 déc. 2018 9:19

Re: [Custom] crosse bois bar10

Message par Grandsart » 17 déc. 2018 11:08

Salut tu aurait toujours le dossier de la modélisation 3d stp

Avatar de l’utilisateur
m4rmot
one shot one out !
Messages : 263
Inscription : 26 avr. 2018 20:32
Localisation : Toulouse / Castres / Seix

Re: [Custom] crosse bois bar10

Message par m4rmot » 17 déc. 2018 13:38

Image

6 ans après... j'y crois pas trop !

Répondre