Piston VSR10 Scorpion de chez Stalker

Les différentes versions du TM Vsr-10 et ses copies compatibles : cylindre alésé à 22 mm,
VSR-10 / VSR-10 G-Spec / Bar 10 / etc... ainsi que les VSR en configuration HPA.
Avatar de l’utilisateur
diaboloman03
one shot one out !
Messages : 413
Inscription : 12 nov. 2011 11:09
Localisation : Montélimar (26)

Piston VSR10 Scorpion de chez Stalker

Message par diaboloman03 » 01 juin 2021 14:22

Après le SRS, c'est au tour du VSR10 d'avoir un piston extrêmement modulable et à masse variable.

Ce piston, ou du moins le kit coûte environ 109euros sans code de réduction.

Dans le kit vous aller retrouver :
- 4 corps acier doré de 11g chacun
- 5 corps alu noire de 3g
- une tête de piston alu de 7g
- une tête de piston acier 17g
- une cup noire
- un airbrake fileté avec son écrou pour le serrage
- un guide ressort
- 2 paires d'anneau de guidage (une paire permet au cylindre fin genre ssg10, et une paire plus large pour les cylindre au standard tokyo marui)
- une dizaine de joint à mettre entre les filetage des différents corps du piston
- le end cap du piston qui est en 90°

Ce piston permet de faire varier le poids de l'ensemble entre 43g et 90g, comme on peut voir la liste ci-dessous :

VSR Scorpion 43g (1x head alu, 5x mid section alu)
VSR Scorpion 50g (1x head alu, 1x mid section steel , 4x mid section alu)
VSR Scorpion 54g (1x head steel, 5x mid section alu)
VSR Scorpion 58g (1x head alu, 2x mid section steel , 3x mid section alu)
VSR Scorpion 61g (1x head steel, 1x mid section steel , 4x mid section alu)
VSR Scorpion 65g (1x head alu, 3x mid section steel , 2x mid section alu)
VSR Scorpion 68g (1x head steel, 2x mid section steel , 3x mid section alu)
VSR Scorpion 72g (1x head alu, 4x mid section steel , 1x mid section alu)
VSR Scorpion 76g (1x head steel, 3x mid section steel , 2x mid section alu)
VSR Scorpion 79g (1x head alu, 5x mid section steel)
VSR Scorpion 82g (1x head steel, 4x mid section steel , 1x mid section alu)
VSR Scorpion 90g (1x head steel, 5x mid section steel)

Mais ce n'est pas tout, vu qu'en effet il est possible de jouer sur la longueur total du piston, en rajoutant autant de corps/masse que l'on souhaite, même s'il est judicieux de n'en rajouter qu'un seul.
On joue ainsi encore sur le poids du piston.

Mais aussi de sa course qui est raccourci.
ce qui donne un rechargement plus facile, plus court
et qui provoque une baisse d'énergie, car on envoi moins d'air et le piston est moins comprimé par le ressort et parcours une plus petite distance.

L'airbrake est également très important selon sa longueur, et il permet des réglages extrêmement précis mais compliqué à réaliser vu qu'un vsr10, c'est plus long à démonter qu'un SRS ...

Pour mes tests j'ai utilisé mon propre vsr10 dont voici la configuration :
- cylindre AAC flutted
- hop up aac + tdc gunsmithy
- nub panthera
- hop flamingo 70°
- canon morpheus stalker 6.05 370mm

noté que mon canon est plus court que la moyenne des vsr10, et j'utilise de la 0.45g hot shot avec le hop up réglé

J'ai fait des test avec 2 configurations
- piston 72g (1x head alu, 4x mid section steel , 1x mid section alu) avec ressort rapax 2+ joules
- piston short stroke 54g (1x head alu, 5x mid section alu, 1x mid section steel ) avec ressort rapax 3+ joules

sur lesquels j'ai fait varier la longueur d'aibrake

sur le piston classique avec ressort 2 joule rapax
- full airbrake : 1,8 joule en 0.45g
- sans airbrake : 2.2 joules en 0.45g
à noter que c'est seulement le premier 1/3 voir 1/4 de longueur de l'aibrake qui va influer sur l'énergie de tir, il faudra donc être très minutieux lors des réglage de l'aibrake.

sur le piston short stroke avec ressort 3 joule rapax
- full airbrake : 1.3 voir parfois 1.2 joule en 0.45g
- sans airbrake 2.4 joules en 0.45g
donc pareil ça va être encore plus dur de régler l'aibrake car vous aurez énormément de variation

Bilan

c'est un excellent piston qui propose le plus de possibilité actuellement sur le marché en terme de réglage.
il est silencieux
étanche
je dirai exigeant en terme de réglage, mais c'est celui qui offre le plus de résultats différent, mais vu que c'est chiant à démonter il faudra être persévérant.

seul défaut c'est qu'il faut obligatoirement utiliser le guide ressort stalker, en effet les tête ont un bourrelet pour le filetage de l'aibrake, rendant impossible son utilisation sauf si on short stroke ...
mais le guide ressort est quant à lui compatible avec tous les autres pistons du marché.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=ul_0Qf2B3dg[/youtube]

merci de m'avoir lu

French Swat
sharpshooter
Messages : 192
Inscription : 22 juin 2014 16:43

Re: Piston VSR10 Scorpion de chez Stalker

Message par French Swat » 08 juin 2021 10:39

Salut

J'en ai pris un je ferais un test rapide mais brut de fonderie je pense que ce sera bon au vu de ce que l'on peu faire avec .

Gawel36
Messages : 16
Inscription : 12 avr. 2021 17:48

Re: Piston VSR10 Scorpion de chez Stalker

Message par Gawel36 » 15 juin 2021 21:45

Je viens poster mon petit avis de débutant sur ce piston :wink:

Alors on commence donc par le début , commande sur Skirmshop , envoi hyper rapide environs 3 jours entre la commande et la livraison !!!

Vient ensuite la découverte de la bête !!! Emballage des plus simpliste avec le piston et ses joints sous blister .

Le montage est simple , je suis partit sur la tête acier , 4 corps acier et 1 alu avec les guides larges et l’airbrake au max ( on vis les parties ensemble en insérant un joint entre chaque partie pour faciliter le dévissage puis on vient verrouiller le tout à l’aide de 2 clés puis le tour est joué ) .

Pour ce qui est de mon Bolt, il possède un canon lambda five en 430mm ,un ressort Lambda B spring, un Cylindre twisted AAC et un bloc hop up AAC . Le test de l’étanchéité en bouchant le canon est parfaite le poc se fait bien ^^
Le passage au chrony se fait donc tout naturellement et me sort entre 1,96 et 1,99 joules à la 0,40 AE après un minutieux réglage de l’airbrake.

Pour les tests de bruit je suis sacrément surpris par le silence apporté par ce piston qui est plus silencieux que le springer custom works avec airbrake !!! Le bruit est bien sourd et atténué !!!
Par contre à contrario le bruit du tir a vide est lui hyper bruyant ( comptez vos billes ou vous pourrez oublier le coté furtif 8-) ) .

En conclusion très bon piston qui permet pour ma part d’atteindre les 2 joules sans cales simplement en jouant sur le poids et l’airbrake , à savoir qu’avec le piston springer custom avec airbrake et le ressort lambda je développai 2,5 joules donc bien au dessus des 2 joules légaux pour jouer en france ...

Gawel36

Répondre