[CUSTOM] AT96 : fusil tactical/match sur base APS Type 96

Toutes les répliques à mécanique APS : cylindre alésé à 20 mm,
APS2 / M24-CA / T96 / SR2 / MOD24 / etc... ainsi que les APS à cylindre gaz ou en configuration HPA.
Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10500
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

[CUSTOM] AT96 : fusil tactical/match sur base APS Type 96

Message par Alumyx » 05 janv. 2018 18:35

[CUSTOM] AT96 : fusil tactical/match sur base APS Type 96

Nous sommes tous arrivé sur Sniperland pour une raison ou une autre, en ce qui me concerne, c’est suite à un projet un peu fou de réaliser une crosse bois pour mon Well MB01. L’idée avait germé le 30 septembre 2007, sur feu ACM-forum.fr, et, lorsque le projet fût suffisamment avancé, Hesh me conseilla de venir sur SL pour vous faire partager mes bricolages.

Ce topic est un résumé de 2 topics, à savoir celui sur la réalisation de la crosse, et celui sur la réalisation de l'action CNC. Vous trouverez aussi à la fin de ce topic des photos des nombreuses évolutions de cette réplique.

Début janvier 2008 (il y a 10 ans donc), faisant peu de cas des difficultés techniques à venir, j’aboutissait à un premier dessin que voici :

Image

Ce dessin a évidement évolué par la suite, mais je préfère vous montrer directement toutes les évolutions que voici :

Image

Image

Image

Image

Cette 5ème évolution étant la bonne, il était temps de se mettre à l’ouvrage. Un très bon ami (Nico, si tu me lis…) m’a trouvé un joli morceau de Méranti jaune, 70 cm de long pour 5 cm d’épaisseur.

Image

Le problème d'un tel morceau, c'est qu'il n'est pas évident de le découper au départ quand on a pas de scie ruban sous la main... Inutile de tenter ça à la scie sauteuse, c'était bien trop épais. J'ai donc du jouer avec la scie circulaire au maximum de ses capacités, et de la perceuses pour les courbes inaccessibles.

Image

Image
La fameuse technique de la perceuse... n'en rougissons pas, il faut bien arriver à ses fins d'une manière au d'une autre.

Une fois le morceau dégrossi, il est possible de le superposer avec la réplique de départ... Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il reste du boulot !

Image

Image

L'étape suivante consiste à loger la mécanique, et pour cela, j'ai utilisé une défonceuse, des ciseaux à bois, et le classique set de râpes, limes, papier de verre :

Image

Image

Image
La réplique s'engage, mais il manque le dégagement du canon pour parfaire le bedding.

Image
En attendant, j'ai déjà mis la main sur la visserie.

Passons donc au bedding du canon. Pour cela, j'ai dégrossi aux ciseaux à bois, puis je me suis servi du canon externe entouré de papier verre pour parfaire le résultat :

Image

Il est maintenant possible de fixer la mécanique dans la crosse :

Image

On passe du coup à la mise en forme du grip : ciseaux à bois, râpes, limes... vous connaissez la musique !

Image

La forme du pied de grip a évolué pour des raisons ergonomiques :

Image

Quelques jours plus tard, c'est toute la partie avant qui a beaucoup avancé :

Image

Image

Image
Vous noterez aussi la présence du cheekpad et du buttplate sur ce montage à blanc.

Attaquons nous à la partie arrière qui va subir une cure d'amincissement façon Weigh Watchers :

Image

Image

Le pontet sera réalisé en aluminium et vissé sur le bois :

Image

Dans le but de fixer la plaque de couche et l'appuie joue avec leurs systèmes de réglages respectifs, des dégagements sont réalisés dans la partie arrière, à la défonceuse :

Image

Le sabot de grip accueille lui aussi une plaque en acier pour le réglage du monopod, plus une couche de caoutchouc :

Image

Détail du pontet pour la manipulation rapide du spring guide stopper (et donc pouvoir enlever la culasse sans sortir la mécanique de la crosse) :

Image

Les plaques en acier pour le réglage de l'appuie joue et de la plaque de couche :

Image

L'ébauche du monopod :

Image

Et le monopod final : rudimentaire, mais très efficace !

Image

Le monopod aussi reçoit une couche de caoutchouc :

Image

Les marquages sur le pontet : année de fabrication, et le poinçon de mon arrière grand père forgeron :

Image

En position déplié, le monopod permet de relever sensiblement l'assiette du fusil :

Image

Étape soudure pour les plaques de l'appuie joue et la plaque de couche : il faut rajouter les écrous pour le réglage de ces pièces :

Image

Image

Les pièces en acier sont peintes en noir mat :

Image

En attendant des entretoises spécifiques, le réglage est fait à grand coups de rondelles... C'est moche, mais ça illustre bien le principe de réglage :

Image

Image

A ce stade, le gros du travail sur la crosse est terminé :

Image

Il ne reste plus que la traditionnelle séance de ponçage... Heureusement, le meranti possède un grain fin qui facilite la tâche :

Image

Notons au passage les dégagements pour les écrous des plaques de réglage :

Image

Et voilà, c'est terminé !

Image

Pour le traitement de surface, débutant que j'étais, j'avais opté pour un vernis bois aspect ciré :

Image

Sans être la meilleure solution (un bon poncé huilé aurait été mieux, à n'en pas douter), ce vernis a eu le bon goût de bien mettre en valeur ce bois exotique :

Image

Petit détail de l'adaptateur pour le bipied usiné dans un petit bloc d'aluminium :

Image

Image

Après un nombre inavouable de couches de vernis, suivis d'un nombre tout aussi violent de couches de cire d'abeilles, voilà le résultat :

Image

Image

C'est bien beau tout ça, mais osera t'il le sortir sur le terrain ? Évidement ! La première grosse OP de ce bolt fût l'OP Champ de Pavot 2 lors de laquelle j'ai rencontré pour la première fois notre admin chocolaté préféré ! Vous noterez aussi la nouvelle lunette et le nouveau montage intégral :

Image

A noter que c'est très certainement durant cette OP que j'ai réalisé mes meilleurs tirs avec cette réplique, dont plusieurs à plus de 70 m. Voilà une autre photo prise à Cases de Pène, dans les PO, par une journée TRES chaude (le temps idéal pour sortir la ghillie en gros !)

Image

Nous sommes donc en 2009, et il serait temps de s'occuper du reste de cette réplique... J'ai entre temps upgradé l'interne, réalisé un bloc détente maison (on y reviendra dans un autre topic), et, surtout, j'ai fait mes début en CAD. Le début d'une longue aventure si vous voyez ce que je veux dire. La vente de mes blocs détente maison me permet alors de financer un projet un peu fou... La réalisation d'un ensemble receiver / canon externe full CNC !

Image

Image

Image
Le canon externe fluté accepte un canon interne de 650 mm, et il est massif, permettant ainsi de se passer de barrels spacers, comme sur le SRS. Comme quoi, l'idée ne date pas d'hier !

Après la 3D, on passe à la 2D, et comme je ne maitrisait pas du tout la mise en plan sur ordinateur à cette époque, j'avais tout fait à la main. Avec le recul, je trouve ça très très amateur, et je comprend mieux les plaintes de l'usine, mais c'est aussi très mignon, et c'est le début d'une longue histoire. Voilà quelques exemples de plans manuels :

Image
Le frein de bouche, son adaptateur, et une protection de filetage.

Image
Une vue en coupe du boitier de culasse.

Pour ce qui est de la réalisation, c'est une usine en Normandie qui s'en est chargé, par l'intermédiaire de Dogi qui me faisait passer des photos floues de téléphone au compte goutte ! ^^

Image

Voilà les pièces brutes telles que je les ai reçu :

Image

Image

Image
Le canon avait déjà commencé à être polis.

Image
Joli puzzle en prévision !

Parmi les points qu'il a fallu revoir pour tout monter proprement, le canon interne a du être repassé à 8,40 mm pour s'insérer en douceur dans l'outer, et l'endcap a du être légèrement modifié :

Image

Premier montages à blanc :

Image

Image

Image

Image

Ne pouvant pas me résoudre à peindre le canon, seul le receiver et le frein de bouche recevront une couche de noir mat :

Image

Image

Image

En 2010, la réplique recevra sa lunette Sniperland (première du nom) :

Image

Image
L'end cap, le levier d'armement et le rail sont les dernières pièces d'origine toujours visible extérieurement... Tout le reste est custom ! Mais en ce qui concerne le rail, on va y revenir !

Image

Toujours en 2010, on passe au bipied Harris 25C permettant le tir en position assis :

Image

Image

Un peut plus tard, remplacement de l'ancien monopod par un modèle capable de suivre la cadence...

Image

Image

Image

Image

Image

En 2011, c'est avec la complicité de Black-Angel que nous faisons une fois de plus évoluer la réplique... Usinage d'un rail long :

Image

Image

Image

Et pour ne pas vous mentir, c'est en 2013, soit il y a déjà 5 ans, que cette réplique a fait sa dernière partie avec l'association Montpellier 2 Airsoft !

Image

L'AT96 a pris depuis une retraite bien mérité au milieu de mes autres customs... Mais ça, ce sont d'autres histoires !
Dernière modification par Alumyx le 14 janv. 2018 14:29, modifié 2 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
chodevant
one shot one out !
Messages : 2517
Inscription : 13 juin 2008 11:00
Localisation : dans le maquis corse

Re: [Custom] AT96 : fusil tactical/match sur base APS Type 96

Message par chodevant » 05 janv. 2018 19:04

il ne lui manque plus que des roues de la grandeur adéquate et il ressemblera vraiment a un canon (de 75!^^) ;) :twisted: :twisted: 8)
ceci dit ca ne nous rajeuni pas....... :roll: :mrgreen: :mrgreen:
je suis ici pour apprendre à faire la différence entre un bon et un mauvais sniper, car comme on le sait tous, un mauvais sniper il voit un truc il tire alors que le bon sniper, lui, il voit un truc ben il tire mais c'est un bon sniper. :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Fever
one shot one out !
Messages : 761
Inscription : 29 mai 2014 10:08

Re: [Custom] AT96 : fusil tactical/match sur base APS Type 96

Message par Fever » 05 janv. 2018 19:12

juste incroyable.
un projet long mais sensationnel.
Bravo ! ça fait vraiment rêver.
Manukeru a écrit : La push, c'est comme une sécurité enfant. Ça ridiculise ceux qui savent pas s'en servir.
Alumyx a écrit :L'airsoft, c'est comme le sexe, c'est meilleur avec du lubrifiant qu'avec de l'abrasif !
Bowy a écrit :Bowy il fait jamais rien pour avoir qqch en retour.

Avatar de l’utilisateur
Panchoa
Adhérent Sniperland
Messages : 1260
Inscription : 17 nov. 2014 17:54

Re: [Custom] AT96 : fusil tactical/match sur base APS Type 96

Message par Panchoa » 05 janv. 2018 19:52

Alu, tu es véritablement un grand malade, mais merde, je reste admiratif devant chacun de tes customs.
Continue de nous faire rêver comme ça, tant par tes customs que "ton" SRS !

Rsoftech
one shot one out !
Messages : 281
Inscription : 23 sept. 2015 22:05
Localisation : Franche-comté

Re: [Custom] AT96 : fusil tactical/match sur base APS Type 96

Message par Rsoftech » 05 janv. 2018 20:48

Image

Avatar de l’utilisateur
xeus2eme
one shot one out !
Messages : 2059
Inscription : 22 janv. 2008 10:15
Localisation : Suisse / Jura Bernois

Re: [Custom] AT96 : fusil tactical/match sur base APS Type 96

Message par xeus2eme » 08 janv. 2018 17:06

Hahaha je reviens 10 ans arrière, avec les petits ajouts actuels !

Sacré travail de réup Alu, j'espère que cette fois c'est la bonne.

Tu ne l'avais pas cassé à un moment ?
*Pump* ... Ziiiiiiiiiiiiiiiiiii . . . . POC !
Image Image
Image
Image
Docteur Carter a écrit :en général , les snipes de chez Arès , ont est rarement déçu !

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10500
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Custom] AT96 : fusil tactical/match sur base APS Type 96

Message par Alumyx » 09 janv. 2018 5:03

Si, je l'ai explosé sur une OP milsim russe... :? Mais comme tu peux le voir (ou plutôt ne pas le voir) sur la dernière photo, la réparation est invisible et très solide ! :D

Pour l'upload, j'ai trouvé le moyen de faire ça via Dropbox, et ça me facilite vachement la vie je dois dire.
Image

Camille
scout
Messages : 31
Inscription : 10 févr. 2018 21:26

Re: [CUSTOM] AT96 : fusil tactical/match sur base APS Type 96

Message par Camille » 16 févr. 2018 21:32

What!!!
Tu as vachement bien travailler
Moi aussi j'essaye de réaliser une crosse en bois (celle du t96)
Mais je sens que le résultat ne sera pas aussi fin...^^
Dis, tu as poncer avec quel grain à la fin?

Répondre