[Custom] Crosse JAE sur T96

Toutes les répliques à mécanique APS : cylindre alésé à 20 mm,
APS2 / M24-CA / T96 / SR2 / MOD24 / etc... ainsi que les APS à cylindre gaz ou en configuration HPA.
Avatar de l’utilisateur
Big moustache
one shot one out !
Messages : 629
Inscription : 08 févr. 2010 19:25
Localisation : Paname

Re: [Custom] Crosse JAE sur T96

Message par Big moustache » 25 oct. 2012 20:13

+1 Alumyx, y a pas mieux les perceurs de boules de bowling s'en servent quand ils rebouchent les anciens trous.
EDIT: Grillé par Renan
B.m.
Je ponce donc j'essuie.
La moustache vaincra!
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Art
one shot one out !
Messages : 444
Inscription : 15 oct. 2012 22:17

Re: [Custom] Crosse JAE sur T96

Message par Art » 31 oct. 2012 2:07

Merci pour l'astuce de la patte à modeler, je testerai! (marre de la résine qui coule partout, ça gâche complètement les pièces...)

Petite insomnie pour vous présenter la suite:
J'ai bien laissé sécher la résine avant de la retravailler. J'en ai eu pour deux après-midi de ponçage et d'ajustage, afin d'obtenir ceci:
Image

Le logement du chargeur est donc poncé de façon a donner quelque-chose de bien plat; les bords de la résine moulée ne sont pas très propres, je tâcherai d'y mettre du mastic en fin de montage.
J'ai dû retirer quelques bons millimètres d'épaisseur afin de passer l'outer-barrel sans qu'il touche la résine, puis "creuser" l'emplacement du mag-catch à la Drémel
Image

De même pour l'autre-côté
Image

La résine ayant donc coulée partout, elle est venue sécher sur les parties externes du corps... Gros ponçage pour la retirer:
Image

Les renforts de crosse, dans lesquels j'ai ajouté de la résine afin de pouvoir ymettre des vis à tête fraisée (ou bombée, je ne sais pas trop)
Image

Les manchons filetés sont "emprisonnés" dans la résine également, pour renforcer le tout. D'ailleurs, des fissures se présentaient: une suite à un perçage sans doute trop "brutal", une autre dûe à un serrage trop fort du receiver. J'ai collé et renforcé le tout à la fibre de verre; c'est pas très beau, mais on ne verra pas une fois monté 8)
Image
Image

Et quelques photos du puits du chargeur, une fois les deux coques assemblées:
Image
Image
Image
Image

Ceci fait, j'ai pu recoller la partie arrière de la crosse. Le disque a découper de la Drémel avait agrandi la "jointure" entre les deux parties; avant de les combler au mastic, j'y ai collé des bandes de plastique transparent (style rhodoïd) pour que le mastic prenne bien dessus et ne coule pas à l'intérieur de la crosse.
Je ne sais pas si vous suivez... Demain, photos avec la suite du masticage!

Merci d'avoir suivi
Art

Avatar de l’utilisateur
Agathoklês
one shot one out !
Messages : 345
Inscription : 08 janv. 2008 18:01
Localisation : Lyon

Re: [Custom] Crosse JAE sur T96

Message par Agathoklês » 31 oct. 2012 7:10

Les vis a tete bombees, peuvent etre une bonne soluition dans ton cas.
Effectivement tu gardes une bonne surface d'apuis tout en concevant une finition propre.
Après le rendu final est une question de gout de chacun, perso je dits YES.
Don't Hunt what you can't Out

Organisme en rodage jusqu'à nouvel Ordre :cry: ..........Co**ard de medecin

Bulimiarexia bulimia nervosa [ ETHS ]

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10504
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Custom] Crosse JAE sur T96

Message par Alumyx » 31 oct. 2012 10:42

Joli travail ! Continue comme ça, ça a l'air très propre !
Image

Avatar de l’utilisateur
Art
one shot one out !
Messages : 444
Inscription : 15 oct. 2012 22:17

Re: [Custom] Crosse JAE sur T96

Message par Art » 04 nov. 2012 15:55

Bonjour à tous,

Merci pour vos avis :wink:
Désolé si j'avais prévu la suite pour plus tôt, je n'ai pas pu commencer le masticage de suite; plus assez chez moi, et magasins fermés à cause du jour férié...
Pour compenser, j'ai bien avancé dans les "finitions".

Voilà de quoi je parlais: collage d'une bande de plastique transparent, à l'intérieur de la crosse, pour retenir le mastic:
Image
Image

Puis ajout du mastic. J'ai mis la dose, et de façon pas très propre: c'est ça les fins de tubes de mastic séchées...
Image
Image
Image

Au niveau de la poignée: je n'avais pas mis de bande de plastique, et voici ce que ça donne lorsque le mastic "coule" à l'intérieur:
Image

En attendant que le mastic sèche, je me suis penché sur la réalisation du pontet. En regardant les photos de la crosse RS, je me suis rendu compte que la Trigger était beaucoup plus petite que celle de mon T96; si je la laissais de cette longueur, j'aurais eu un pontet "démesuré" par rapport au Pistol-grip...
Image

Du coup, démontage de la Trigger-box, puis repérage pour raccourcir la détente.
Image

J'ai retiré la double-sécurité, qui ne nuit pas au bon fonctionnement: elle fait juste office de blocage mécanique, rien de plus simple
Image

Découpe de la détente en deux parties, sinon j'aurais eu un très gros travail de ponçage à la lime à faire...
Image
Image

Et une fois le ponçage effectué
Image

Je me retrouve avec une Trigger "fendue" en deux, puisqu'il n'y a plus la double sécurité. Je ne sais pas si je vais laisser la pièce comme ça, ou si je vais la combler au mastic.
Image

Remonté dans la Trigger-box, à côté de la double-sécurité qui permet de comparer la taille
Image

Et le tout dans la crosse. Restera à couper la pièce qui retient le cylindre (c'est bien ça?) puis à la dissimuler dans un faux "mag-catch", et là je pourrais faire un pontet de taille bien plus raisonnable :mrgreen:
Image

ça marche toujours aussi bien (normal, c'est juste une pièce raccourcie) et pour la prise en main, ça ne pose pas de problème non plus: mon index vient se placer juste au bord de la détente, nickel :lol:

Séchage du mastic pendant une bonne nuit, puis ponçage cet après-midi:
D'abord dégrossi à la lime, puis fini au papier de verre 180
Image
Image
Image

En m'inspirant des photos RS, j'ai fait un "stippling" sur la poignée, pour faire un grip:
Image
Image
Image

C'est long à faire, il faut de la patience...
Fait avec une fraise ronde montée sur la Drémel. Il faut bien faire des "points" (c'est le but me direz-vous :mrgreen: ), ne pas aller trop vite sinon l'outil aura tendance à faire des rainures plutôt que des trous.

Et voilà pour l'instant!
Pour la suite, ce sera appuie-joue en PVC, et fermeture de l'écart entre la crosse et le Upper...

Merci d'avoir suivi jusque-là!
:wink:

Avatar de l’utilisateur
NUAGE
one shot one out !
Messages : 2080
Inscription : 30 mars 2009 18:58
Contact :

Re: [Custom] Crosse JAE sur T96

Message par NUAGE » 04 nov. 2012 23:29

En bon amateur de stippling , je trouve le tiens superbe :) !
Par contre je connaissais pas ta methode,c'est pas mal !
Créateur de la "K touch © " .
Fabriquant de copeaux ^^ !
Facebook ? > tape ; 6mmFantome

Avatar de l’utilisateur
Art
one shot one out !
Messages : 444
Inscription : 15 oct. 2012 22:17

Re: [Custom] Crosse JAE sur T96

Message par Art » 06 nov. 2012 0:36

Merci NUAGE! :D

La suite, avec la réalisation du pontet (hier, j'ai pas réussi à dormir avant de savoir comment le faire, j'vous jure :roll: )

D'abord, j'ai fait l'appuie-joue. J'ai pris un morceau de tube en PVC de diamètre 50, coupé sur la longueur et thermoformé dans de l'eau bouillante.
J'ai bien galéré à le mettre en forme, je suis loin de maîtriser le thermoformage... Voici ce que ça donne,la mise en forme terminée:
Image

Eh oui, c'est moche, mal fait, pas droit, berk :arrow: [-]
Image

Découpe de la pièce "en biseau" aux extrémités, arrondissage des angles, découpe pour le passage de la culasse comme sur les RS (bien que l'appuie-joue ne gène pas pour le recul complet de celle-ci, photo RS: http://i125.photobucket.com/albums/p54/ ... 010595.jpg)
Image
Image

Il restera à le fixer, puis "décorer" un peu: je n'ai pas de quoi usiner les creux, des deux côtés.
Pour le pontet: je suis parti sur un morceau de profilé ALU en forme de "U" de 10x20x10x1.5mm. J'ai coupé un morceau de 13 cm, mais 12 cm sont juste la bonne longueur: j'ai retiré 1 cm de surplus.
Image

Une partie des "côtés" est coupée de façon à garder une bande, avec une légère épaisseur (vu sur les RS :lol: ). J'ai laissé une extrémité telle-quelle, elle servira à cacher le spring-guide stopper (merci pour ton tuto Alumyx, il m'a permis de mettre un nom dessus!)

Mis en forme, plié à la pince:
Image
Image

Pour dissimuler le spring-guide stopper à l'intérieur, j'ai dû couper les côtés de celui-ci pour qu'il soit aux bonnes dimensions:
Image

Et l'ensemble, monté:
Image

Le pontet tient en place par une vis de 3mm, vissée dans la poignée juste sous la première base de fixation du Upper. Mettre l'écrou à l'intérieur de la crosse demande du courage :lol:
Image

Il y a un perçage à 6 mm dans un angle du pontet, comme sur celui de la crosse de base: il permet de faire passer la clé Allen pour le serrage du Upper.
Image

Cependant, j'ai une petite question: bien que j'ai raccourci la détente, je trouve le pontet un peu "gros". Qu'en pensez-vous?
Image

Merci d'avoir suivi!
Art

Avatar de l’utilisateur
loky
membre du bureau
Messages : 2798
Inscription : 03 juil. 2009 12:34
Localisation : Annecy
Contact :

Re: [Custom] Crosse JAE sur T96

Message par loky » 06 nov. 2012 8:02

Je trouve que c'est du beau boulot ! Pour le thermoformage, tu aurais dût utiliser un guide, un rouleau de pvc de gros diamètre par exemple pour la forme arrondie, et une règle pour les cotés plats. Ça aurait évité les ondulation que tu as. Le pontet est bien proportionné, mais perso j'en suis pas fan, j'aurais tenté un truc plus original pour aller avec la crosse.

Avatar de l’utilisateur
danga nsk
one shot one out !
Messages : 1259
Inscription : 23 mai 2010 13:41
Localisation : ile de la reunion

Re: [Custom] Crosse JAE sur T96

Message par danga nsk » 06 nov. 2012 11:06

je pense que ton pontet est trop large,essaie d'en faire un plus étroit, je pense que ça collera mieux
WORKING IS FOR PEOPLE WHO DON'T SURF. Image

Avatar de l’utilisateur
Fred
membre du bureau
Messages : 2648
Inscription : 01 févr. 2010 0:37
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: [Custom] Crosse JAE sur T96

Message par Fred » 06 nov. 2012 11:49

Joli, mais idem que les autres pour le pontet, tu pourrais essayer d'adapter un pontet RS, quelque chose de plus en forme, moins gros, moins carré et peint.
Image Image
Image

Avatar de l’utilisateur
groquik
one shot one out !
Messages : 4258
Inscription : 11 avr. 2004 21:15
Localisation : Toulouse cong !

Re: [Custom] Crosse JAE sur T96

Message par groquik » 06 nov. 2012 13:19

moi j aime bien l aspect large, avez vous vu celui de lonewolf ? :mrgreen:
Image

powerp
et non, le groquik sauvage n'est pas un prédateur, sauf pour les lapins en chocolat

Avatar de l’utilisateur
Ariegeboy
membre du bureau
Messages : 4336
Inscription : 01 juin 2012 17:28
Localisation : Toulouse / Ariège

Re: [Custom] Crosse JAE sur T96

Message par Ariegeboy » 06 nov. 2012 13:41

J'ai eut la même reflexion face au pontet de Lonewolf :shock: même s'il faut avouer qu'au final il n'est pas désagréable à utiliser, ça surprend.
#Bagarre&Saucifflard

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10504
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Custom] Crosse JAE sur T96

Message par Alumyx » 06 nov. 2012 15:46

Moi je trouve ce pontet très bien, surtout quand on voit le vrai : http://i125.photobucket.com/albums/p54/ ... 010596.jpg

C'est du travail très propre, et c'est suffisamment rare pour être souligné ! N'ai pas peur de recommencer l'appuie joue : tu n'est pas à une paire d'heures près ! Et puis franchement, le pvc, quand on a pris le coup... :P Bon courage pour la suite ! (Qu'as tu prévu au niveau du beding ?)
Image

Avatar de l’utilisateur
Art
one shot one out !
Messages : 444
Inscription : 15 oct. 2012 22:17

Re: [Custom] Crosse JAE sur T96

Message par Art » 11 nov. 2012 18:47

Salut à tous,

Merci pour votre attention :mrgreen:
Pour vous répondre, dans l'ordre:

-J'avais utilisé une planche en bois pour le thermoformage de l'appuie-joue, mais ça n'a pas été très efficace. Comme me l'a conseillé Alumyx, j'ai re-thermoformé, et j'ai réussi cette fois à obtenir des côtés bien plats!

-Pour le pontet, je me suis en effet basé sur les photos RS. J'avais un pontet pour M14 qui traînait, mais il était trop petit; l'idée d'adapter un pontet RS est bonne, je n'y avais pas pensé. Malheureusement, je n'ai pas trop les fonds en ce moment :roll: Celui que j'ai fait en alu n'est pas peint, car le custom n'est pas encore fini :wink:

-Pour le beding, si j'ai bien compris, c'est la jonction entre la crosse et le Upper/canon?
J'avais prévu de le faire en PVC aplati; mais je pense que le top-cover d'origine fera l'affaire, les côtés sont assez plats et long pour en tirer des languettes à la bonne longueur.

Depuis, j'ai commencé à découper le Upper pour agrandir la fenêtre d'éjection, mais vers l'arrière (idée étrange me direz-vous, mais c'est pour correspondre avec l'emplacement du chargeur factice). C'est vraiment pas facile à découper, j'ai pété deux disques sur la Drémel :cry:
Je ferais des photos de la suite rapidement!

Art

Avatar de l’utilisateur
Art
one shot one out !
Messages : 444
Inscription : 15 oct. 2012 22:17

Re: [Custom] Crosse JAE sur T96

Message par Art » 24 nov. 2012 0:05

Salut à tous

Je me permets de triple-poster/déterrer pour vous montrer la suite du travail.
J'avais dis que je ferais des photos rapidement, malheureusement, je n'ai pas le temps de m'y mettre en semaine; depuis la fin des vacances, je ne peux me pencher sur la bricole que le week-end :cry:

On commence par la découpe du Upper, pour agrandir la fenêtre d'éjection. Je me suis inspiré de la découpe faite sur le snipe Steampunk d'Alumyx, et j'ai trouvé la longueur de la fenêtre d'éjection sur un topic de custom AWSM de Renan (qui est de 850 mm si je me souviens bien)
Image
Image

J'ai abandonné la Drémel pour cette découpe, deux disques de cassés :evil:
J'ai découpé ça comme un porc à la scie à métau, la lame directement tenue à la main, le châssis empêchait certaines découpes...
"BERK" me direz-vous.
Image
Image

Après un gros travail de ponçage et masticage, j'obtiens ceci:
(désolé pour les photos pourries plein de grains, et de même pour celles avec le gros flash)
Image

La photo montre des rayures et autres traces de lime à l'intérieur du Upper. Pourtant, j'ai poncé l'intérieur, le cylindre coulisse sans soucis et n'est pas rayé
Image

Pour l'appuie-joue, rethermoformé: j'ai découpé une fente sur le côté droit, puis vissé une languette en alu pour simuler le levier de réglage de hauteur.
La languette en alu provient d'une chute de découpe du pontet; elle est pliée à la pince, puis vissée à l'aide d'une vis Mecano trouvée dans la boîte à surplus... D'ailleurs, les vis Mécano n'ont pas un filetage "standard"
Image

La vis du côté droit ne gêne pas la joue pour épauler du côté gauche.
L'habillage sur les côtés a été fait avec de la carte-plastique transparente (type emballage de tarte aux pommes). Sur le modèle, cette "forme" est en creux; n'ayant pas les outils pour reproduire cet usinage, j'ai opté pour l'inverse: faire une fine épaisseur :lol:
Restera plus qu'à le fixer à la crosse avec des vis à tête fraisée!
Image

Concernant le "Beding" (si j'ai bien compris :mrgreen: ), j'ai découpé les côtés du top-cover de M14 pour en garder les languettes plates. Elles sont collées à la cyano, puis les jointures sont comblées au mastic. L'ensemble tient vachement bien, ça n'a pas bronché lors du ponçage!
(les petites marques bleues sont faites au Posca, elles servent à repérer les endroits où il faudra encore un coup de mastic)Image

Il reste à faire l'emplacement du Bolt-Handle, le end-cap sous le canon et l'mplacement du chargeur factice
Image
Image
Image

Photo de l'Outer-barrel; à cet emplacement, se trouvait l'encoche pour le Charging-Handle du M14... J'ai laissé un "jeu" entre l'Outer-barrel et la crosse, de façon à ne pas fragiliser le collage lors des démontages/remontages, et ne pas faire subir de contraintes si la crosse était trop "serrée" autour du canon.
Image

Détail sur l'arrière du Upper, où la pièce en PVC aplati a été poncée pour faire une gorge: le cylindre ne touche plus la pièce 8)
Image

Et voilà... Il reste encore le "Beding" à finir, puis le chargeur factice...
Merci d'avoir suivi jusque-là!

Art

Répondre