[Custom] Mauser SR-97 sur base T96

Toutes les répliques à mécanique APS : cylindre alésé à 20 mm,
APS2 / M24-CA / T96 / SR2 / MOD24 / etc... ainsi que les APS à cylindre gaz ou en configuration HPA.
Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10500
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

[Custom] Mauser SR-97 sur base T96

Message par Alumyx » 09 mai 2011 23:54

Bonsoir tout le monde.

Certains commencent à me connaitre, j'ai cette fâcheuse tendance à être sur 36 000 projets à la fois. Celui dont je vais vous parler ce soir est dans mes cartons depuis plus d'un an, et il sera normalement au menu lorsque j'aurais finis mon projet de snipe steampunk ! Enfin bref... Dans la grande famille des fusils à verrou ayant un boitier de culasse fort ressemblant à celui d'un type 96, j'avais remarqué le Mauser SR-93 (http://world.guns.ru/userfiles/images/s ... r_sr93.jpg)

Le mauser SR-93 est un fusil à verrou, qui, si j'en crois la tradition de chez Mauser est sorti pour la première fois de leurs usines en 1993. Il a été distribué en deux versions. La première étant réservé à la police Allemande :

Image

Et la seconde étant destiné à l'armée :

Image

Seulement il faut avouer que le SR-93 n'a pas été dessiné par un styliste inspiré... En continuant de farfouillé sur le net, j'ai finis par trouver son petit frère, le Mauser SR-97. D'après ce que j'ai compris, le SR-97 est un prototype d'amélioration du SR-93 datant de 1997. Le projet semble avoir capoté, certainement à cause du rachat de Mauser un an plus tôt. J'ai beau eu fouiller sur le net, tout ce que j'ai réussi à collecter comme infos sur ce fusil se résume à 2 pauvres photos et quelques infos disparates ! Au passage, si vous avez plus d'infos que moi, je suis preneur ! Pour résumé, disons que le SR-97 reprend la mécanique du SR-93, avec une crosse autrement plus sexy (et certainement plus légère, en magnésium, tout comme celle du SR-93), un canon un poil plus court et uniquement chambré en .338 LM (alors que le SR-93 était proposé en plus en .300 et .308).

Laissons là le côté RS pour attaquer la partie airsoft ! Pourquoi s’intéresser au SR-97 ? Tout simplement car, comme dit plus haut, le SR-97 dispose d'un charme diabolique ! Faites vous même la comparaison entre les deux modèles :

Image
Au passage, c'est la meilleure photo dont je dispose...

En plus, c'est l'un des rares fusils à canon flottant qui peut être copié en airsoft avec une mécanique spring conventionnelle : en effet, la position du pare chaleur permet de masquer la remontée des billes du chargeur ! Ajoutez à ça que le receiver colle parfaitement à celui d'un type 96, et que je dispose d'un joli stock de pièces détachés à la maison...

Le projet étant un peu osé, je le gardait au chaud dans ma pochette à dessins... Mais il se trouve que l'autre jour, notre ami chocolaté nous annonce avoir reçu les lunettes sniperland v2 ! Et devinez pour quel bolt j'avais prévu l'achat de cette lunette ? Cette nouvelle m'a donné des fourmis aux neurones, et j'ai donc commencé à dessiner des plans... La structure principale de la crosse est usiné dans une plaque de 20 mm d'épaisseur en aluminium (je n'ai pas le budget pour du magnésium !) prise en sandwich entre 2 plaques de 10 mm d'épaisseur, toujours en aluminium. Vous l'aurez compris, cette crosse est entièrement conçu en aluminium. Solidité garanti ! J'ai tenté de coller au plus prêt à la crosse RS, mais j'ai du extrapoller dans certains cas. Sur les vues suivantes, il manque quelques détails, dont le système de rétention du chargeur et les plaquettes de la poignée. J'ai noté aussi quelques erreurs que je devrais corriger...


Image

Image

Image

Image


Ce topic est donc là pour vous faire part de mes délires, mais je dois avouer que je serais TRES content si le projet abouti d'ici 2 ans... Je continuerais de vous abreuver avec vues 3D, en attendant que je me décide à passer à l'action... ce qui ne sera pas le cas tant que je n'aurais pas finis le snipe steampunk ! :wink: D'avance, merci pour votre lecture de ce topic.

EDIT : je viens de trouver ce lien : http://www.dc-database.com/defence/view ... b=Variants => conclusion, seul 6 exemplaires du SR-97 ont été produit... Raison de plus pour en faire une version airsoft ! :mrgreen:
Dernière modification par Alumyx le 29 août 2017 18:59, modifié 2 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
Black Templar
marksman
Messages : 72
Inscription : 08 juil. 2009 18:19

Re: [Projet] Mauser SR-97 sur base T96

Message par Black Templar » 10 mai 2011 3:57

j'aime j'aime j'aime !!!! :mrgreen:
Image

Avatar de l’utilisateur
Renan
one shot one out !
Messages : 5394
Inscription : 11 juin 2010 7:51
Localisation : Gard
Contact :

Re: [Projet] Mauser SR-97 sur base T96

Message par Renan » 10 mai 2011 7:21

Tu m'avais déjà fais baver quand tu m'avais montré tes plans papiers, le voir en 3D, c'est... Waw!

J'ai hâte que tu t'y mette a celui-là!

Mais d'abord, a ta lime a bois! File finir ton mousquet è_é
Image
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette au fraises de nos illusions"
Boulet

Avatar de l’utilisateur
Mugule
marksman
Messages : 99
Inscription : 26 janv. 2011 21:36

Re: [Projet] Mauser SR-97 sur base T96

Message par Mugule » 10 mai 2011 9:04

Que 6 produit en RS :shock: Pressé de voir la réplique :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
NUAGE
one shot one out !
Messages : 2080
Inscription : 30 mars 2009 18:58
Contact :

Re: [Projet] Mauser SR-97 sur base T96

Message par NUAGE » 10 mai 2011 12:54

En voyant la 1ere photo je me suis dit beurk :shock: !
Puis finalement le version 97 est vraiment bien ! y'a un petit look futuriste que je trouve bien sympa !

En tout cas bon courage pour la suite,une fois dessus sa devrait aller assez vite non ? tu va surement faire sous-traiter une partie de la structure en alu' non ? parce qu'a la lime sa va etre long .. :mrgreen:
Créateur de la "K touch © " .
Fabriquant de copeaux ^^ !
Facebook ? > tape ; 6mmFantome

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10500
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Projet] Mauser SR-97 sur base T96

Message par Alumyx » 10 mai 2011 13:57

Oui oui, le steampunk passe avant celui là ! Et lorsque le temps sera venu, ça ne va pas être évident. J’imagine déjà Blackangel et Dogi s'écrier devant leurs pc respectifs : "mais il est fou" ! J'aimerais bien faire sous traiter une partie du travail, mais je pense que cela sera impossible financièrement parlant. Heureusement, la conception "en sandwich" de la crosse devrait me permettre une approche un peu plus amateur, à condition que je puisse me faire aider un minimum !

Et en effet, si on en crois ce site, il y a eu 120 SR-93 et 6 SR-97 ! ^^ Et je confirme pour le côté SF, c'est d'ailleurs en traînant sur le site Cyberpunk 2021 que j'ai vu pour la première fois ce fusil !

Image
Lien du site sur l'image.
Dernière modification par Alumyx le 10 mai 2011 14:17, modifié 2 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
Arcana
one shot one out !
Messages : 463
Inscription : 17 mars 2011 18:01

Re: [Projet] Mauser SR-97 sur base T96

Message par Arcana » 10 mai 2011 14:05

Mer il est fou !
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10500
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Projet] Mauser SR-97 sur base T96

Message par Alumyx » 28 nov. 2012 19:29

Bon, il ne faut pas rester sur ses lauriers, et battre le fer tant qu'il est chaud ! Je ressort donc ce vieux projet du placard... J'ai encore une mécanique de t96 dans mes stocks, et de quoi lui coller une mini upgrade sympathique (hopup PDI, canon Madbull, bloc détente v2.1). Pour le moment, je renonce à le faire en aluminium : trop cher, trop compliqué à usiner vu mes outils, et pour se donner bonne conscience, trop lourd ! On va donc opter pour du médium, matériau que j'affectionne particulièrement (http://fr.wikipedia.org/wiki/Panneau_de ... A9_moyenne) ! Celui que je viens d'acheter a une densité de 0.74, contre 1.7 pour le magnésium, et 2.7 pour l'aluminium... Les comptes sont donc vite fait, je serais plus de 3 fois et demi plus léger qu'avec une crosse en alu ! La crosse sera au final résiné, puis peinte. Je vous posterais peut être des photos dès ce soir. :wink:

EDIT : et j'oubliais, prix de la matière première : 3€... Sachant qu'en plus, on m'a donné presque autant de chutes que ce que j'ai acheté ! EPIC WIN ! :mrgreen:
Image

Avatar de l’utilisateur
DieZeL
one shot one out !
Messages : 1438
Inscription : 04 sept. 2012 21:42
Localisation : Bex, Vaud, Suisse, au centre de l'Europe sans en faire partie, Planète Terre, Système solaire

Re: [Projet] Mauser SR-97 sur base T96

Message par DieZeL » 28 nov. 2012 19:55

Et allez, encore un sujet que je me dois de suivre... :roll:

J'ai hâte de voir la suite :P
Les filles, c'est comme un engrenage... Une fois que tu as mis le doigt dedans...

Image Image

Avatar de l’utilisateur
Ariegeboy
membre du bureau
Messages : 4336
Inscription : 01 juin 2012 17:28
Localisation : Toulouse / Ariège

Re: [Projet] Mauser SR-97 sur base T96

Message par Ariegeboy » 28 nov. 2012 20:04

S''arretera-t-il donc un jour ?
#Bagarre&Saucifflard

Avatar de l’utilisateur
DieZeL
one shot one out !
Messages : 1438
Inscription : 04 sept. 2012 21:42
Localisation : Bex, Vaud, Suisse, au centre de l'Europe sans en faire partie, Planète Terre, Système solaire

Re: [Projet] Mauser SR-97 sur base T96

Message par DieZeL » 28 nov. 2012 20:07

Ariege_Boy a écrit :S''arretera-t-il donc un jour ?
Ca me fait bizarrement penser à "Est-ce toi John Wayne, ou est-ce moi John Wayne ?"

Est-ce toi Alumyx, ou est-ce... non, y'en a pas deux comme toi. :mrgreen:
Dernière modification par DieZeL le 28 nov. 2012 20:47, modifié 1 fois.
Les filles, c'est comme un engrenage... Une fois que tu as mis le doigt dedans...

Image Image

Avatar de l’utilisateur
loky
membre du bureau
Messages : 2798
Inscription : 03 juil. 2009 12:34
Localisation : Annecy
Contact :

Re: [Projet] Mauser SR-97 sur base T96

Message par loky » 28 nov. 2012 20:46

Alumyx a écrit : La crosse sera au final résiné, puis peinte.
Tu m'intéresses là :wink:

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10500
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Projet] Mauser SR-97 sur base T96

Message par Alumyx » 28 nov. 2012 21:29

Résiné, pas stratifié ! ^^ Je vais lui passer de la résine au pinceau, un peu comme du gel coat en fait. :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10500
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Projet] Mauser SR-97 sur base T96

Message par Alumyx » 01 déc. 2012 0:26

Phase 1 terminé ! A savoir, la découpe du médium. Impossible de vous poster des photos, je n'aurais l'APN que dimanche soir. Mais pour faire simple, disons que ça se présente très bien ! Le travail se fait bien et vite, et je n'ai rencontré qu'un seul soucis au niveau du pontet pour le perçage de la vis de fixation arrière du receiver. Le medium a légèrement éclaté à ce niveau, mais rien de bien méchant, ce sera corrigé dans les règles de l'art. Finalement, le plus long sera certainement de faire le pare chaleur et l'appuie joue.
Image

Avatar de l’utilisateur
Renan
one shot one out !
Messages : 5394
Inscription : 11 juin 2010 7:51
Localisation : Gard
Contact :

Re: [Projet] Mauser SR-97 sur base T96

Message par Renan » 01 déc. 2012 7:15

J'ai jamaiss fait confiance a ce matériaux =x
Mon père et mon grand-père appelaient ça de la "merde compressée"...
Image
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette au fraises de nos illusions"
Boulet

Répondre