[CUSTOM] Snipe Steampunk.

Toutes les répliques à mécanique APS : cylindre alésé à 20 mm,
APS2 / M24-CA / T96 / SR2 / MOD24 / etc... ainsi que les APS à cylindre gaz ou en configuration HPA.
Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10500
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Custom] Snipe Steampunk.

Message par Alumyx » 19 sept. 2017 2:48

Yules a écrit :Magnifique :shock:

Une photos de famille de tout tes custom ?
Une partie de la collection est en France, pendant que l'autre partie est ici à Hong Kong... La photo de famille, ce n'est pas pour de suite...
Image

Avatar de l’utilisateur
Neo
one shot one out !
Messages : 892
Inscription : 01 déc. 2015 2:21
Localisation : Plein sud belgique
Contact :

Re: [Custom] Snipe Steampunk.

Message par Neo » 20 sept. 2017 12:26

Et le Bison ? :mrgreen:
Image

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10500
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [CUSTOM] Snipe Steampunk.

Message par Alumyx » 11 juin 2019 18:11

Déterrage du Steampunk ! Envoyez le charbon et la vapeur ! :lol:

L'un des détail de ce custom que je n'ai jamais vraiment aimé, c'était mes bouchons de tourelle fait à la va vite avec des bouchons en liège et de la visserie en laiton.

Image

Image

Un bouchon qui sert de bouchon, jusque là, rien de bien choquant, mais j'aurais aimé transformer ma lunette pour avoir des réglages rapides, sans outils. Le truc, c'est que pour faire ça, il me fallait un tour et les connaissances pour s'en servir... 7 ans plus tard, c'est le cas ! Bon, la réplique étant un peu loin de chez moi (un peu...), j'ai profité de ma dernière visite dans ma chambre d'ado pour prendre quelques mesure... Il était grand temps de faire du copeau ! L'idée, c'est d'avoir des "sortes de petits tournevis en permanence emmanchés dans les tourelles". Ce n'est pas très clair comme ça, mais ça le sera plus tard avec les photos !

Image
On commence avec un rondin de 32 mm de laiton. Dressage de la face, et rectification du diamètre.

Image
Moletage du diamètre externe... J'adore cet outil !

Image
Quelques repères grossiers pour ne pas déborder...

Image
Et on tombe le diamètre externe juste sous les 23 mm pour que ça puisse rentrer dans mes extensions de tourelles.

Image
Dressage des faces, et usinage d'une gorge pour accueillir un joint torique qui servira à retenir la pièce par friction dans l'extension de tourelle.

Image
On coupe la pièce en prenant bien soin de ne pas retirer le brut du mandrin.

Image
Et on recommence pour la seconde tourelle...

Image
Il faut maintenant retourner les pièces pour usiner l'autre côté.

Image
Mais pour ça, il faut protéger le moletage pour éviter de l’abîmer, avec un mord improvisé dans un tube d'aluminium. La concentricité n'est pas exemplaire, mais ce n'est pas très important pour cette pièce.

Image
Perçage à 4 mm.

Image
Pour faire les "tournevis", je pars de pins "knurlés" de 4 mm. C'est un acier trempé, idéal pour faire un petit outil. Et du coup, ça se travaille à la meuleuse, au touret, et au papier de verre.

Image
Voilà les tournevis finis et les molettes : vous voyez où je veux en venir maintenant ?

Image
Emmanchement en force.

Image
Et voilà les molettes de tourelles terminés. Je vais certainement jouer avec la gravure laser pour ajouter des marquages. Tests prévus dans une dizaine de jours.


Un autre détail que je voulais réparer, c'était la baguette de nettoyage :

Image

Je l'avais cassé en partie... Il était temps de passer sur un modèle acier, mais toujours avec une petite poignée en laiton :

Image
On part d'un brut un peu gros... Je n'avais rien de plus fin sous la main.

Image
Usinage d'une face presque terminé.

Image
Et après un montage en force dans une baguette de 5.5 mm, c'est fini ! Là aussi, tests prévu dans une dizaine de jours, affaire à suivre donc !
Image

Avatar de l’utilisateur
Renan
one shot one out !
Messages : 5394
Inscription : 11 juin 2010 7:51
Localisation : Gard
Contact :

Re: [CUSTOM] Snipe Steampunk.

Message par Renan » 11 juin 2019 18:25

Superbe! Et il me faut le nom de cet outil! j'en veut un!
Image
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette au fraises de nos illusions"
Boulet

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10500
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [CUSTOM] Snipe Steampunk.

Message par Alumyx » 11 juin 2019 18:33

Un outil à moleter... :lol: Par contre, ça demande d’appliquer beaucoup de pression sur la pièce, il faut un tour solide et suffisamment puissant (enfin, en travaillant à basse vitesse, on récupère du couple facilement). Bref, c'est une manip à faire avec quelques précautions, et c'est toujours un peu délicat d'avoir un bon résultat. Je m'y suis repris à deux fois pour ce projet. Je te conseille cette vidéo pour les bases : https://youtu.be/uNn6q0TXdDM?t=1202 (D'ailleurs, je te conseille cette chaine YouTube tout court !)
Image

Cynetic
one shot one out !
Messages : 456
Inscription : 26 janv. 2013 17:08

Re: [CUSTOM] Snipe Steampunk.

Message par Cynetic » 11 juin 2019 21:07

Il est toujours aussi beau ce steampunk...



_

Avatar de l’utilisateur
Ledzep
sharpshooter
Messages : 139
Inscription : 11 mars 2019 12:12
Localisation : Suisse

Re: [CUSTOM] Snipe Steampunk.

Message par Ledzep » 11 juin 2019 22:16

c'est clair il est magnifique, le photos de tes différents bolt celui ci sort clairement du lot, il m'a tapé dans l'oeil. SUPER TAFF
OUR AIR MAY BE SOFT BUT OUR BALLS ARE HARD

Mich-Mich
one shot one out !
Messages : 2903
Inscription : 12 oct. 2009 14:01

Re: [CUSTOM] Snipe Steampunk.

Message par Mich-Mich » 11 juin 2019 22:29

T'as pas eu trop mal j'espère?

Blague à part, superbe boulot Alu! Surtout sur un tour Traditionnel, il faut de la technique!
Anytime baby...!
MMT338ALM user
MMT408ACT user
SRS A1 SE co-designer
Nightforce 5.5-22x50 NXS user
Discovery HD34 5-30x56 SFIR user
CAA Roni B2 and Aimpoint CompM2 user
Mini Mich-Mich, deux petites merveilles!
Optics lover

Image

Gordon1234
sharpshooter
Messages : 141
Inscription : 31 déc. 2018 19:48
Localisation : Quimper

Re: [CUSTOM] Snipe Steampunk.

Message par Gordon1234 » 12 juin 2019 10:28

Le moletage effectivement c'est très beau mais c'est un peu galère d'arriver à un beau résultat. Ca dépend aussi de la matière et du procédé du moletage. On a souvent une diagonale plus marquée que l'autre. Ceci dit c'est vraiment réussi !

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10500
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [CUSTOM] Snipe Steampunk.

Message par Alumyx » 13 juin 2019 16:52

Le problème, ce n'est pas le tour manuel... Le problème c'est le tour manuel avec beaucoup de jeux dans les chariots ! ^^ Dans l'ensemble, j'arrive à tenir +/- 0.10 mm sur les côtes critiques, et c'est largement suffisant pour faire ce genre de pièce.

Bref, je n'ai pas pu m’empêcher de faire mumuse avec la gravure laser... C'est super addictif comme outil ! On commence par un peu de dessin vectoriel sur le logiciel de gravure :

Image

Et après quelques tests, on balance la sauce, à pleine puissance, vitesse lente, 10 passages, histoire de graver bien profondément :

Image

Après un peu de nettoyage au papier verre fin, et un peu de polish, le résultat est à la hauteur des attentes !

Image

Image

Et enfin, un peu de maths pour finir... Pourquoi 5 mm à 72 m ? La lunette d'origine est gradué en 1/4 de pouce à 100 yards... ce qui correspond à 6.35 mm à 91.44 m ! Vive le système impérial ! Dans mon délire, hors de question qu'un fusil steampunk utilise un système impérial, du coup, il a fallu convertir ça en quelque chose de plus... logique ? ^^

Je résume : 1/4" à 100 yards = 6.35 mm à 91.44 m = arctan(0.00635/91.44) = 0.00397887...°

Or je vous invite à faire le calcul vous même : 5 mm à 72 m = arctan(0.005/72) = 0.00397887...°

ce marquage de "5 mm à 72 m" est la fraction irréductible de cet angle, et n'est donc pas fantaisiste du tout. Qui plus est, 72 m, c'est une distance de tir airsoft, et 5 mm, c'est facile à se représenter. 100 clics = 50 cm à 72 m. :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
LuluBerlu69
Messages : 6
Inscription : 03 déc. 2018 20:19

Re: [CUSTOM] Snipe Steampunk.

Message par LuluBerlu69 » 14 juin 2019 8:41

Alumyx a écrit :
11 juin 2019 18:33
Bref, c'est une manip à faire avec quelques précautions, et c'est toujours un peu délicat d'avoir un bon résultat.
Je plussoie le moletage ce n'est pas à prendre à la légère (le tournage d'une manière générale) surtout lorsqu'on vient travailler en déformation comme ici (forte pression).
Gros big up c'est du lourd, en plus ça brille comme un marteau de carrossier !

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10500
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [CUSTOM] Snipe Steampunk.

Message par Alumyx » 17 juil. 2019 16:30

Je n'avais toujours pas pris le temps de vous montrer les photos des tourelles en place sur la réplique... Voilà donc ce que ça donne, et oui, c'est parfaitement fonctionnel !

Image

Image

Image

Image

Et en bonus un parallèle intéressant entre le "Mle. 1896 Steampunk" et le HTI équipé d'un silencieux : on se rend vite compte que le HTI est au final super compact... où que le custom steampunk est super grand, c'est au choix ! :mrgreen:

Image

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
m4rmot
one shot one out !
Messages : 263
Inscription : 26 avr. 2018 20:32
Localisation : Toulouse / Castres / Seix

Re: [CUSTOM] Snipe Steampunk.

Message par m4rmot » 17 juil. 2019 17:54

C'est vraiment une pièce d'orfèvrerie cette réplique.

Quant au HTI, c'est vraiment ce silencieux qui est démesuré je trouve. Comme tu dis il fait très compact à coté du Steampunk

Avatar de l’utilisateur
Scrounz
one shot one out !
Messages : 318
Inscription : 15 août 2014 13:09

Re: [CUSTOM] Snipe Steampunk.

Message par Scrounz » 17 juil. 2019 18:55

Quel boulot magnifique, sans tomber dans l'excès du steam-punk ! Bravo.

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10500
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [CUSTOM] Snipe Steampunk.

Message par Alumyx » 18 juil. 2019 14:55

Scrounz a écrit :
17 juil. 2019 18:55
Quel boulot magnifique, sans tomber dans l'excès du steam-punk ! Bravo.
La plus parts des gens trouvent ça trop "sobre", et préfèrent quelque chose de beaucoup plus excentrique, genre ça :

Image

Mais personnellement, je suis plutôt comme toi : adepte d'un style steampunk beaucoup plus "réalité alternative" que "univers fantastique", et j'apprécie du coup d'autant plus ton commentaire. :wink:
Image

Répondre