APS Type 96 - Rupture du cylindre
APS Type 96 - Rupture du cylindre
Bonjour à tous,
Suite à une petite mésaventure avec mon bolt, je post ici un feedback.
Après trois ans de bons et loyaux services le cylindre de mon APS vient de rendre l’âme
A croire qu’il n’ait pas apprécié que j’ai remplacé mon bloc hop-up d’origine par un bloc PDI une semaine avant
Du coup je suis passé plus tôt que je ne l’avais prévu à un kit cylindre PDI Précision Hard
Je vous mets deux photos pour vous montrer l’étendue des dégâts.
Le cylindre d’origine en alliage alu s’est entièrement déchiré sur un côté.
Suite à une petite mésaventure avec mon bolt, je post ici un feedback.
Après trois ans de bons et loyaux services le cylindre de mon APS vient de rendre l’âme
A croire qu’il n’ait pas apprécié que j’ai remplacé mon bloc hop-up d’origine par un bloc PDI une semaine avant
Du coup je suis passé plus tôt que je ne l’avais prévu à un kit cylindre PDI Précision Hard
Je vous mets deux photos pour vous montrer l’étendue des dégâts.
Le cylindre d’origine en alliage alu s’est entièrement déchiré sur un côté.
- blackangel
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Re: APS Type 96 - Rupture du cylindre
O_O
Impressionnant, je ne pensais pas que ça pouvait être possible d'avoir un casse à ce niveau là.
Impressionnant, je ne pensais pas que ça pouvait être possible d'avoir un casse à ce niveau là.
- Oep
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Re: APS Type 96 - Rupture du cylindre
C'était un cheap ou non ? Tu avais un ressort de camion peut-être ?
En tout cas, toutes mes condoléances !
En tout cas, toutes mes condoléances !
Re: APS Type 96 - Rupture du cylindre
Moi je dis chapeau, même en le faisant exprès j'y arriverai pas^^
Pas de bol. Par contre, ta façon de réarmer peut être en cause, faut prendre le bolt handle au plus près du cylindre pour éviter de faire un levier trop important.
Pas de bol. Par contre, ta façon de réarmer peut être en cause, faut prendre le bolt handle au plus près du cylindre pour éviter de faire un levier trop important.
- Alumyx
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Re: APS Type 96 - Rupture du cylindre
Et passer le pouce derrière le cul de la culasse. Mais tout de même, cela reste impressionant !
Re: APS Type 96 - Rupture du cylindre
Jamais vu ça !
Re: APS Type 96 - Rupture du cylindre
ça surprend surtout quand ça arrive!
j'ai même cru avoir une force herculéenne sur le moment
je ne pense pas que ma façon d'armer soit en cause (étant un ancien militaire avec une formation de tireur d'élite...)
pour ce qui est du reste, j'opterais plus pour une erreur de "conception", j'explique:
ce Maruzen a été légèrement modifié par rapport à la base; le ressort et le piston sont une fabrication maison du magasin où je l'ai acheté.
je crains que la résistance du cylindre en alliage alu, qui était resté d'origine, ait été sur-estimée.
la conception même du cylindre me semblait inadaptée avec les deux sertissages mécanique qui ne laissaient qu'une faible surface de résistance
pour encaisser tout l'effort de l'armement mais bon jusque là ça tenait.
quand j'ai reçu le PDI, cela a confirmé ce que je pensais, le matériaux utilisé et la conception sont tout autre; pour sûr PDI c'est du fiable et du costaud 8)
du coup ça fait un bon retour d'expérience pour ceux qui aurait dans l'idée de prendre un réplique pour y monter un ressort "de camion" pour
atteindre les 450 fps (pour info: 456 fps en 0.20 avec une portée efficace de 60m) sans se soucier de la robustesse du cylindre d'origine
j'ai même cru avoir une force herculéenne sur le moment
je ne pense pas que ma façon d'armer soit en cause (étant un ancien militaire avec une formation de tireur d'élite...)
pour ce qui est du reste, j'opterais plus pour une erreur de "conception", j'explique:
ce Maruzen a été légèrement modifié par rapport à la base; le ressort et le piston sont une fabrication maison du magasin où je l'ai acheté.
je crains que la résistance du cylindre en alliage alu, qui était resté d'origine, ait été sur-estimée.
la conception même du cylindre me semblait inadaptée avec les deux sertissages mécanique qui ne laissaient qu'une faible surface de résistance
pour encaisser tout l'effort de l'armement mais bon jusque là ça tenait.
quand j'ai reçu le PDI, cela a confirmé ce que je pensais, le matériaux utilisé et la conception sont tout autre; pour sûr PDI c'est du fiable et du costaud 8)
du coup ça fait un bon retour d'expérience pour ceux qui aurait dans l'idée de prendre un réplique pour y monter un ressort "de camion" pour
atteindre les 450 fps (pour info: 456 fps en 0.20 avec une portée efficace de 60m) sans se soucier de la robustesse du cylindre d'origine
- Oep
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Re: APS Type 96 - Rupture du cylindre
Bin mince, je repense au kit d'upgrade cheap avec un ressort à 530fps...
Alumyx l'avait monté sur son bolt, et a priori ça marche, dans le sens ou un cylindre Well supporte un gros ressort (de toutes façons, il est déjà à 450fps d'origine !). Se pourrait-il que les chinois aient conçu un meilleur cylindre que Maruzen ?
Alumyx l'avait monté sur son bolt, et a priori ça marche, dans le sens ou un cylindre Well supporte un gros ressort (de toutes façons, il est déjà à 450fps d'origine !). Se pourrait-il que les chinois aient conçu un meilleur cylindre que Maruzen ?
Re: APS Type 96 - Rupture du cylindre
On peut avoir des infos ( et photos :p ) sur les pièces maison de ton shop ?
- Alumyx
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Re: APS Type 96 - Rupture du cylindre
Je ne suis pas militaire, mais je connais la diférence entre armer un fusil à verrou et un bolt d'airsoft : ça n'a rien à voir ! Si tu armais ta réplique comme un frf1, avec un ressort à 450 fps, c'est sur que la casse était innévitable à la longue. Pour info, mon Well avec son cylindre tout pourri en alu a tourné à 464 fps, à la 0.40 (soit plus du double de ta puissance : 4.02 Joules) pendant plusieurs mois sans jamais que ce souci ne se présente (et en tir sur cible, on en tirre des billes !). Et j'avais utilisé ce cylindre à 1.9 joule durant 2 ans avant cela, et je continue de l'utiliser actuellement avec le même ressort. Ce cylindre doit avoir plus de 10 000 bbs à son actif, certe, ce n'est pas du matos très préci, mais c'est vraiment amplement sufisant niveau solidité. Donc, soit tu tirrais la culasse par l'éxtrémité du levier d'armement, ce qui fait travailler le mécanisme en créant de gros efforts parasites, soit ton cylindre avait un GROS souci au départ. Mais comme ton bolt a servi durant pas mal de temps...
Re: APS Type 96 - Rupture du cylindre
+1, l'armement d'un vrai n'a rien à voir, j'armais ma .22 avec 2 doigts au bout du bolt handle, alors qu'en airsoft, je prend le levier le plus près possible de sa base, et avec le pouce derrière comme on le disait un peu plus haut.
Re: APS Type 96 - Rupture du cylindre
en effet alumyx, il y a une différence en ce qui concerne la résistance à l'armement de la mécanique entre les deux.
mais à l'occasion juste histoire de m'amuser, je vais ressortir mes vieux cours de physique et de RDM pour calculer la limite élastique et la limite à la rupture de mon cylindre et comparer l'effort appliqué lors de l'armement et la contrainte permanente liée à la raideur du ressort pour avoir une idée plus précise de l'usure et du mtbf du cylindre
[rdm: résistance des matériaux - mtbf: mean time before failure]
mais à l'occasion juste histoire de m'amuser, je vais ressortir mes vieux cours de physique et de RDM pour calculer la limite élastique et la limite à la rupture de mon cylindre et comparer l'effort appliqué lors de l'armement et la contrainte permanente liée à la raideur du ressort pour avoir une idée plus précise de l'usure et du mtbf du cylindre
[rdm: résistance des matériaux - mtbf: mean time before failure]