Crosse bois "style Mauser 98" pour t96

Toutes les répliques à mécanique APS : cylindre alésé à 20 mm,
APS2 / M24-CA / T96 / SR2 / MOD24 / etc... ainsi que les APS à cylindre gaz ou en configuration HPA.
Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10514
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Crosse bois "style Mauser 98" pour t96

Message par Alumyx » 26 août 2011 21:17

C'est collé à cru : vu la surface et le peu de contrainte, je ne me mouillerais pas trop en affirmant que le risque de casse à ce niveau est proche de 0... :mrgreen:
J'avais pensé à cheviller, mais pour des raisons pratiques (notamment au moment de réunir les 2 morceaux en faisant correspondre au mieux les dégagements), j'ai choisi la facilité.

Trêve de techniques, cela fait quelques temps que je n'avais rien posté, il est temps de vous montrer où j'en suis... Je vous passe les longues heures de ponçage (dire que c'est pas finis...), et j'attaque avec ce qui est en train de devenir ma spécialité : le pontet ! :mrgreen:

Image

Image

Image

Comme vous pouvez le remarquer, celui ci est vissé dans 2 écrous emmanchés en force dans le bois, et collé à l'Araldite (résine époxy). Je voulais absolument éviter les vis à bois, car il sera nécessaire de démonter le pontet pour démonter la mécanique : la vis de fixation arrière du receiver est en effet caché par le pontet, pour des raisons de place.

Enfin, pour des raisons d'esthétisme, le spring guide stopper ne sera plus apparent. Là aussi, le démontage sera plus long. Mais comme on dit, il faut souffrir pour être belle ! :mrgreen:

Prochains travaux : finitions au niveau du beding, quelques coups de râpes par ci par là, pas mal de ponçage encore, la plaque de couche... et puis le poncé huilé ! Je n'attend plus que ça !
Dernière modification par Alumyx le 28 août 2011 21:54, modifié 1 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
VASSILI 93
sharpshooter
Messages : 205
Inscription : 09 juin 2011 16:23
Localisation : Noisy le grand
Contact :

Re: Crosse bois "style Mauser 98" pour t96

Message par VASSILI 93 » 26 août 2011 21:43

:shock: excellent travail et bonne idée pour les boulons :wink:

dusso
marksman
Messages : 52
Inscription : 11 juin 2011 22:37

Re: Crosse bois "style Mauser 98" pour t96

Message par dusso » 27 août 2011 9:42

J'aime Jaime J'aime :D On pourrait avoir une vu d'ensemble ? :P

Avatar de l’utilisateur
jaguar
one shot one out !
Messages : 251
Inscription : 23 juin 2011 13:06
Localisation : st bauzille de la sylve; sète

Re: Crosse bois "style Mauser 98" pour t96

Message par jaguar » 27 août 2011 10:54

tout simplement manifique. :D
je suis l'ombre de mes adversaires.

Avatar de l’utilisateur
Powerp
one shot one out !
Messages : 1592
Inscription : 12 juin 2008 21:42

Re: Crosse bois "style Mauser 98" pour t96

Message par Powerp » 27 août 2011 12:55

Joli :shock:
Par contre, tu compte faire une partie au dessus du canon comme sur les 98k ou tu comptes le garder comme ça?
Image
Image
Image
Alumyx a écrit : Ce n'est pas parce que la bille est plus lourde qu'elle est plus lourde.

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10514
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Crosse bois "style Mauser 98" pour t96

Message par Alumyx » 27 août 2011 17:19

C'est prévu pour rester tel quel !
Image

Avatar de l’utilisateur
VASSILI 93
sharpshooter
Messages : 205
Inscription : 09 juin 2011 16:23
Localisation : Noisy le grand
Contact :

Re: Crosse bois "style Mauser 98" pour t96

Message par VASSILI 93 » 27 août 2011 17:51

Et en plan large !!! ça serait bien en plan large :lol:

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10514
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Crosse bois "style Mauser 98" pour t96

Message par Alumyx » 27 août 2011 21:59

Ca va viendre ! :mrgreen:

J'étais sensé y toucher cet aprem', mais j'ai fauté... Ma seconde passion pour les sports mécaniques ont pris le dessus, et l'après midi karting s'est un peu étalé... Ce sera donc pour demain ! :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10514
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Crosse bois "style Mauser 98" pour t96

Message par Alumyx » 28 août 2011 20:40

Je touche au but !!! MOUHAHA !

Au menu cet après midi, les dernières retouches du bois, la plaque de couche en caoutchouc, beaucoup de ponçage, et puis, enfin, la teinte au brou de noix ! La suite en images :

Image
La crosse terminé avant teinture avec la mécanique de mon L96a1 à l'intérieur, pour meubler !

Image
Pour le moment, on distingue encore le plan de joint, mais ça ne va pas durer...

Image
Une dernière photo pour le style avant d'attaquer la teinte. Les amateurs de photos vont faire la gueule vu la retouche violente pour faire disparaître mon fond noir...

Image
Pour teinter au brou de noix, c'est pas compliqué, un chiffon propre et c'est parfait ! Imbibez le légèrement, et essuyez votre crosse dans le sens du bois. La teinte est directe ! Il faut par contre le faire sur un bois "à nu", parfaitement propre, donc ni gras, ni vernis. Pour avoir une teinte plus claire, il faut diluer le brou de noix dans un solvant (white spirit).

Image
Au final, on obtient ça ! Une vrai teinte de bois militaire ! C'est vraiment ce que je voulais.

Image
Et un gros plan pour voir le rendu actuel. Comme vous pouvez le remarquer, en "buvant" le brou de noix, les pores du bois se sont ouvert. On va pouvoir maintenant passer au poncé huilé !


Bon, je vous laisse, j'ai un mélange essence de térébenthine / huile de lin à faire tiédir au micro onde ! :mrgreen:
Image

Avatar de l’utilisateur
Fred
membre du bureau
Messages : 2648
Inscription : 01 févr. 2010 0:37
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Crosse bois "style Mauser 98" pour t96

Message par Fred » 28 août 2011 21:40

C'est beau ! C'est bio...
Image Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Zeke_Val
scout
Messages : 28
Inscription : 23 juil. 2011 23:00
Localisation : Auxerre / Blois

Re: Crosse bois "style Mauser 98" pour t96

Message par Zeke_Val » 29 août 2011 8:43

Il y a pas de mot pour décrire toute la noblesse qui se dégage de cette crosse, et dire qu'elle est pas finie...
The Joker never miss.

dusso
marksman
Messages : 52
Inscription : 11 juin 2011 22:37

Re: Crosse bois "style Mauser 98" pour t96

Message par dusso » 29 août 2011 9:38

Splendide ! Mais quelle est cette barre fluo sur le haut du première anneauxde ta lunette ? ^^ ( serait-ce un niveau à bulle pour vérifié si le bolt est droit avant le tir ? )

Avatar de l’utilisateur
Renan
one shot one out !
Messages : 5394
Inscription : 11 juin 2010 7:51
Localisation : Gard
Contact :

Re: Crosse bois "style Mauser 98" pour t96

Message par Renan » 29 août 2011 9:55

T'as de l'or dans les doigts...
Je vais avoir besoin de tes services je penses =3
Image
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette au fraises de nos illusions"
Boulet

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10514
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Crosse bois "style Mauser 98" pour t96

Message par Alumyx » 29 août 2011 10:20

Et moi des tiens dans peu de temps... Car il va être temps de se remettre au projet steampunk !

Merci à tous pour vos compliments, ça fait franchement plaisir à lire. J'ai passé hier la première couche de mon mélange essence de térébenthine / huile de lin, et le résultat est à la hauteur de mes attentes : on dirait simplement que l'on a une crosse de fusil militaire début 1900 sous le nez, les coups et autres rayures en moins ! Je pense passer 5 couches, ce sera donc terminé jeudi. Je vais laisser le weekend pour que ça sèche bien, et lundi prochain, je vais devoir m'en séparer... Ça va être dur je dois dire !

@ Dusso : oui, c'est bien un niveau à bulle à montage sur tube de 25 qui m'a été gracieusement donné par un ami qui fait du tir sportif. Je n'ai pas trop eu le choix pour la lunette sur laquelle le monter, étant donné que c'est ma seule lunette en 25, toutes les autres ont des tubes de 30 !
Image

dusso
marksman
Messages : 52
Inscription : 11 juin 2011 22:37

Re: Crosse bois "style Mauser 98" pour t96

Message par dusso » 29 août 2011 10:37

Il m'en faut un je vais voir si en charcutant un niveau .. C'est vraiment éfficace ?

Répondre