Pour réaliser ce tuto, il vous faudra :
OUTILLAGE :
- un étaux
- une perceuse
- une scie à métaux
- des limes
- du papier verre pour la finition (optionnel)
MATERIAUX :
- de la cornière d'acier de 30x30 mm (3 mm d'épaisseur)
- du carré d'acier de 12x12 mm
- 4 vis à têtes fraisés M4x20
- un ressort de traction (référence Castorama RST13, il vous faudra le raccourcir)
- un ressort de compression (référence Castorama RSC7, il vous faudra le raccourcir)
- un peu de fil de fer, un trombone fera l'affaire
A noter que pour les matériaux, je me suis amusé à tout acheter chez Casto pour 32.74€, mais si vous avez de la visserie, un peu de ferraille, et des ressorts basiques, il est tout à fait possible de se passer complètement de la case shopping.
Commencez par télécharger ici les plans technique des pièces.
Voici les 6 pièces à réaliser :
Le carter gauche:



Le carter droite :



Le trigger sear :


Le piston sear :


La queue de détente :


Et le maillon de chaine :


Le "maillon", c'est un peu la clef de ce bloc détente, il permet - indirectement - d'assurer le retour vertical du piston sear avec un simple ressort de traction.
Avant cette astuce, soit j'utilisais les ressorts de torsion d'origine, mais on en a pas toujours sous la main, soit j'utilisais des élastiques, mais ça finit toujours par casser. Il y a aussi l'astuce des aimants, mais ce n'est pas compatible avec des carters en acier. Une fois toutes les pièces assemblés, ça donnera ça :






J'ai profité de la réalisation de ce bloc pour faire une petite vidéo (en anglais) :
Si vous avez des questions, n'hésitez pas !