Nous sommes tous arrivé sur Sniperland pour une raison ou une autre, en ce qui me concerne, c’est suite à un projet un peu fou de réaliser une crosse bois pour mon Well MB01. L’idée avait germé le 30 septembre 2007, sur feu ACM-forum.fr, et, lorsque le projet fût suffisamment avancé, Hesh me conseilla de venir sur SL pour vous faire partager mes bricolages.
Ce topic est un résumé de 2 topics, à savoir celui sur la réalisation de la crosse, et celui sur la réalisation de l'action CNC. Vous trouverez aussi à la fin de ce topic des photos des nombreuses évolutions de cette réplique.
Début janvier 2008 (il y a 10 ans donc), faisant peu de cas des difficultés techniques à venir, j’aboutissait à un premier dessin que voici :

Ce dessin a évidement évolué par la suite, mais je préfère vous montrer directement toutes les évolutions que voici :




Cette 5ème évolution étant la bonne, il était temps de se mettre à l’ouvrage. Un très bon ami (Nico, si tu me lis…) m’a trouvé un joli morceau de Méranti jaune, 70 cm de long pour 5 cm d’épaisseur.

Le problème d'un tel morceau, c'est qu'il n'est pas évident de le découper au départ quand on a pas de scie ruban sous la main... Inutile de tenter ça à la scie sauteuse, c'était bien trop épais. J'ai donc du jouer avec la scie circulaire au maximum de ses capacités, et de la perceuses pour les courbes inaccessibles.


La fameuse technique de la perceuse... n'en rougissons pas, il faut bien arriver à ses fins d'une manière au d'une autre.
Une fois le morceau dégrossi, il est possible de le superposer avec la réplique de départ... Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il reste du boulot !


L'étape suivante consiste à loger la mécanique, et pour cela, j'ai utilisé une défonceuse, des ciseaux à bois, et le classique set de râpes, limes, papier de verre :



La réplique s'engage, mais il manque le dégagement du canon pour parfaire le bedding.

En attendant, j'ai déjà mis la main sur la visserie.
Passons donc au bedding du canon. Pour cela, j'ai dégrossi aux ciseaux à bois, puis je me suis servi du canon externe entouré de papier verre pour parfaire le résultat :

Il est maintenant possible de fixer la mécanique dans la crosse :

On passe du coup à la mise en forme du grip : ciseaux à bois, râpes, limes... vous connaissez la musique !

La forme du pied de grip a évolué pour des raisons ergonomiques :

Quelques jours plus tard, c'est toute la partie avant qui a beaucoup avancé :



Vous noterez aussi la présence du cheekpad et du buttplate sur ce montage à blanc.
Attaquons nous à la partie arrière qui va subir une cure d'amincissement façon Weigh Watchers :


Le pontet sera réalisé en aluminium et vissé sur le bois :

Dans le but de fixer la plaque de couche et l'appuie joue avec leurs systèmes de réglages respectifs, des dégagements sont réalisés dans la partie arrière, à la défonceuse :

Le sabot de grip accueille lui aussi une plaque en acier pour le réglage du monopod, plus une couche de caoutchouc :

Détail du pontet pour la manipulation rapide du spring guide stopper (et donc pouvoir enlever la culasse sans sortir la mécanique de la crosse) :

Les plaques en acier pour le réglage de l'appuie joue et de la plaque de couche :

L'ébauche du monopod :

Et le monopod final : rudimentaire, mais très efficace !

Le monopod aussi reçoit une couche de caoutchouc :

Les marquages sur le pontet : année de fabrication, et le poinçon de mon arrière grand père forgeron :

En position déplié, le monopod permet de relever sensiblement l'assiette du fusil :

Étape soudure pour les plaques de l'appuie joue et la plaque de couche : il faut rajouter les écrous pour le réglage de ces pièces :


Les pièces en acier sont peintes en noir mat :

En attendant des entretoises spécifiques, le réglage est fait à grand coups de rondelles... C'est moche, mais ça illustre bien le principe de réglage :


A ce stade, le gros du travail sur la crosse est terminé :

Il ne reste plus que la traditionnelle séance de ponçage... Heureusement, le meranti possède un grain fin qui facilite la tâche :

Notons au passage les dégagements pour les écrous des plaques de réglage :

Et voilà, c'est terminé !

Pour le traitement de surface, débutant que j'étais, j'avais opté pour un vernis bois aspect ciré :

Sans être la meilleure solution (un bon poncé huilé aurait été mieux, à n'en pas douter), ce vernis a eu le bon goût de bien mettre en valeur ce bois exotique :

Petit détail de l'adaptateur pour le bipied usiné dans un petit bloc d'aluminium :


Après un nombre inavouable de couches de vernis, suivis d'un nombre tout aussi violent de couches de cire d'abeilles, voilà le résultat :


C'est bien beau tout ça, mais osera t'il le sortir sur le terrain ? Évidement ! La première grosse OP de ce bolt fût l'OP Champ de Pavot 2 lors de laquelle j'ai rencontré pour la première fois notre admin chocolaté préféré ! Vous noterez aussi la nouvelle lunette et le nouveau montage intégral :

A noter que c'est très certainement durant cette OP que j'ai réalisé mes meilleurs tirs avec cette réplique, dont plusieurs à plus de 70 m. Voilà une autre photo prise à Cases de Pène, dans les PO, par une journée TRES chaude (le temps idéal pour sortir la ghillie en gros !)

Nous sommes donc en 2009, et il serait temps de s'occuper du reste de cette réplique... J'ai entre temps upgradé l'interne, réalisé un bloc détente maison (on y reviendra dans un autre topic), et, surtout, j'ai fait mes début en CAD. Le début d'une longue aventure si vous voyez ce que je veux dire. La vente de mes blocs détente maison me permet alors de financer un projet un peu fou... La réalisation d'un ensemble receiver / canon externe full CNC !



Le canon externe fluté accepte un canon interne de 650 mm, et il est massif, permettant ainsi de se passer de barrels spacers, comme sur le SRS. Comme quoi, l'idée ne date pas d'hier !
Après la 3D, on passe à la 2D, et comme je ne maitrisait pas du tout la mise en plan sur ordinateur à cette époque, j'avais tout fait à la main. Avec le recul, je trouve ça très très amateur, et je comprend mieux les plaintes de l'usine, mais c'est aussi très mignon, et c'est le début d'une longue histoire. Voilà quelques exemples de plans manuels :

Le frein de bouche, son adaptateur, et une protection de filetage.

Une vue en coupe du boitier de culasse.
Pour ce qui est de la réalisation, c'est une usine en Normandie qui s'en est chargé, par l'intermédiaire de Dogi qui me faisait passer des photos floues de téléphone au compte goutte ! ^^

Voilà les pièces brutes telles que je les ai reçu :



Le canon avait déjà commencé à être polis.

Joli puzzle en prévision !
Parmi les points qu'il a fallu revoir pour tout monter proprement, le canon interne a du être repassé à 8,40 mm pour s'insérer en douceur dans l'outer, et l'endcap a du être légèrement modifié :

Premier montages à blanc :




Ne pouvant pas me résoudre à peindre le canon, seul le receiver et le frein de bouche recevront une couche de noir mat :



En 2010, la réplique recevra sa lunette Sniperland (première du nom) :


L'end cap, le levier d'armement et le rail sont les dernières pièces d'origine toujours visible extérieurement... Tout le reste est custom ! Mais en ce qui concerne le rail, on va y revenir !

Toujours en 2010, on passe au bipied Harris 25C permettant le tir en position assis :


Un peut plus tard, remplacement de l'ancien monopod par un modèle capable de suivre la cadence...





En 2011, c'est avec la complicité de Black-Angel que nous faisons une fois de plus évoluer la réplique... Usinage d'un rail long :



Et pour ne pas vous mentir, c'est en 2013, soit il y a déjà 5 ans, que cette réplique a fait sa dernière partie avec l'association Montpellier 2 Airsoft !

L'AT96 a pris depuis une retraite bien mérité au milieu de mes autres customs... Mais ça, ce sont d'autres histoires !