Documentaire : Airsoft, la réalité d'une simulation

Allez papy, raconte nous encore comment tu as decimé l'equipe adverse bille à billes !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ipak
sharpshooter
Messages : 105
Inscription : 14 août 2011 9:32

Documentaire : Airsoft, la réalité d'une simulation

Message par Ipak » 26 avr. 2014 19:02

Bonjour à tous,


Je vous présente mon dernier documentaire : Airsoft, la simulation d'une réalité


https://www.youtube.com/watch?v=DOQpTQep_fw&f
(A lire en 1080 P).

Image


J'ai toujours voulu réaliser un documentaire sur l'Airsoft qui va au delà du documentaire-TV conçu pour combler les 3 dernières minutes du journal en survolant le sujet.
Bien que très court (10 min), j'ai essayé de retranscrire ici les émotions, sentiments et la philosophie des joueurs. Sans prétention aucune ...



Vous pardonnerez les quelques plans pas forcément très travaillés, nous n'avons eu qu'une journée de tournage.

Je remercie très chaleureusement l'association "Songesdelames" sur laquelle nous avons tourné (OP SARTR).



J'aimerais beaucoup avoir vos ressentis.


Merci,
Ipak / Alexis Lopez
Image

Avatar de l’utilisateur
Ariegeboy
membre du bureau
Messages : 4336
Inscription : 01 juin 2012 17:28
Localisation : Toulouse / Ariège

Re: Documentaire : Airsoft, la réalité d'une simulation

Message par Ariegeboy » 26 avr. 2014 19:05

Comme j'ai pu le dire ailleurs, la première interview avec le joueur qui parle de plaisir à voir les gens faire semblant de souffrir, autant je comprends ce qu'il a voulu exprimer, autant je pense qu'il l'a mal exprimé et le résultat me mets quelque peu mal à l'aise. Du coup je ne l'aurais peut-être pas laissé dans le final cut.

Pour tout le reste, j'adore. C'est dynamique, ce qui est finalement assez rare dans les vidéos d'airsoft, la composant RP/GN est assez bien mise en avant, on voit de belles choses, c'est le genre de vidéo qui contribuent à assurer une promotion saine à une activité saine. Et pour ça, je souhaite vous dire : Merci !
#Bagarre&Saucifflard

Avatar de l’utilisateur
groquik
one shot one out !
Messages : 4254
Inscription : 11 avr. 2004 21:15
Localisation : Toulouse cong !

Re: Documentaire : Airsoft, la réalité d'une simulation

Message par groquik » 27 avr. 2014 10:52

beau boulot, je savais pas que c'etait toi Ipak ;)

pour ce que dit ariege c est pas faux malheureusement je pense que les detracteurs trouveront toujours a critiquer.
Image

powerp
et non, le groquik sauvage n'est pas un prédateur, sauf pour les lapins en chocolat

Avatar de l’utilisateur
Ipak
sharpshooter
Messages : 105
Inscription : 14 août 2011 9:32

Re: Documentaire : Airsoft, la réalité d'une simulation

Message par Ipak » 27 avr. 2014 12:26

C'est bien moi ;)


Je vais copier ce que j'ai mis en réponse sur FA :


En effet, j'ai hésité à le positionner en introduction.

J'ai finalement opté pour ce choix pour la raison suivante:

La personne lambda non airsofteur va aller voir le documentaire parce qu'elle à des appropries : "Ah, tiens, un documentaire sur des tarés armée en France ?! Je vais jeter un oeil".
Elle y va et se rend compte qu'elle à plus ou moins raison en début de documentaire : "My god, c'est quoi ces gros fous ?! Mais on a vraiment ça chez nous ???"
Ensuite, elle tombe sur un interview, qui lui donne un peu raison, mais pas trop quand même. Bref, on sait pas trop... On continue de regarder.
Ensuite, elle tombe sur d'autres interviews, qui là, lui expliquent la chose.



Le problème, si on aurait directement mis des interviews qui lui disent tout le contraire de ce qu'elle pense : "Ouah, ok. Ca doit être un réalisateur militaire/taré/para/airsofteur qui a réalisé le documentaire, ça m'a tout l'air d'être un truc de propagande" : la personne n'y crois pas. Elle reste fermé.

Je ne pense pas que directement dresser un portrait tout joli tout beau de l'airsoft aurait aidé. Je pense qu'il aurait desservie le documentaire, en le décridibilisant. De plus, la personne lambda aurait sans doutes quitté le documentaire sans prendre le temps d'en savoir vraiment plus...




En tout cas merci pour vos remarques :)
Image

Avatar de l’utilisateur
Meshuggah
marksman
Messages : 47
Inscription : 02 mars 2014 15:47
Localisation : Saint Affrique
Contact :

Re: Documentaire : Airsoft, la réalité d'une simulation

Message par Meshuggah » 27 avr. 2014 15:26

Très sympa ce documentaire, ça donne un autre point de vue sur l'airsoft, en accentuant le côté "roleplay", j'ai beaucoup aimé! le tout avec de belles images :) dommage pour la durée!
Image Image

ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Straken 30
one shot one out !
Messages : 388
Inscription : 20 mai 2013 11:53
Localisation : Montpellier

Re: Documentaire : Airsoft, la réalité d'une simulation

Message par Straken 30 » 27 avr. 2014 16:47

Ta vidéo tourne beaucoup sur les groupes facebook et a de très bon retours, enfin un documentaire qui sort de l'ordinaire.

Félicitation ;)
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
switch
one shot one out !
Messages : 1547
Inscription : 02 mars 2011 21:19

Re: Documentaire : Airsoft, la réalité d'une simulation

Message par switch » 27 avr. 2014 20:16

Je trouve que c'est moins un documentaire à diffuser qu'un documentaire à montrer. Le rythme est très lent, et c'est assez décousu avec beaucoup de plans d'ambiance sans commentaire. C'est un défaut pour la diffuser parce qu'il y a moins d'accompagnement pour la personne qui regarde. Nous ça ne nous dérange pas, on connait tout ça. Pour des gens extérieur à l'activité ça peu gêner à la compréhension (sans forcément prendre les gens pour des cons non plus hein).

A contrario, ça rend le documentaire parfait pour être montrer sur un stand d'une association/magasin/autre lors d'un salon ou d'un évènement (SGS etc...). Le rythme lent et très ambiancé, avec peu d'intervenants et des interventions courtes qui n'ont pas forcément de liens entre elles, est nickel pour ce genre de présentation puisque les gens peuvent s'arrêter devant la vidéo, regarder un bout et repartir, puis revenir (ou non), sans être perdu dans le fil, et avec toujours quelque chose de nouveau à voir.

Les intervenants sont très bons en tout cas ! Et les plans sont bons également, même si un peu décousu au niveau des raccords lumières/ambiances (vers 7 minutes par exemple avec les plans en extérieur et dans le 4x4), ça choque un peu techniquement. Sinon, c'est peut être volontaire, mais j'aime pas trop l'image saturée niveau luminosité (le ciel tout, les couleurs vives encore plus vives).

J'ai hâte de voir de vos prochaines réalisations en tout cas ;)
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Ipak
sharpshooter
Messages : 105
Inscription : 14 août 2011 9:32

Re: Documentaire : Airsoft, la réalité d'une simulation

Message par Ipak » 27 avr. 2014 22:40

Ayant' l'habitude de voir des montages TV/destinés au cinéma, je pense justement que le rythme est soutenue pour un documentaire. C'est aussi l'avis de mes collègues.

Peut-être as tu l'habitude des vidéos-rush internet ?
Pareil pour la saturation, peut être ton écran n'est il pas correctement calibré ? J'ai tourné avec des preset flat sur un 5D MK II... Dur de faire quelque chose de saturé.

Les dialogues ont tous un lien entre eux, un fil conducteur je n'ai pas placé au hasard la première interview, ni les dernières, ni celles au milieu aussi ;)
Le fait de ne pas accompagner autant le spectateur que sur les autres documentaire est voulu. La parole est donné aux joueurs, pas de voix off, de descriptions et autres ... bref, c'est un documentaire, pas un reportage.



Concernant les plans non raccord, tu as totalement raison, c'est la faute à une seule journée de tournage et seulement 2 cams sur un événement où l'on essaye de ne pas déranger les joueurs ... pas évident. Je suis de ton avis : c'est à corriger.

Merci pour ton commentaire constructif.
Image

Avatar de l’utilisateur
switch
one shot one out !
Messages : 1547
Inscription : 02 mars 2011 21:19

Re: Documentaire : Airsoft, la réalité d'une simulation

Message par switch » 27 avr. 2014 23:25

J'ai l'habitude d'un peu de tout comme c'était ma formation. Pour le coup, sur les 10 minutes de vidéo, tu laisses amplement le temps de digérer ce qui est dit et expliqué par les intervenants. Avec de longues pauses entre eux (par exemple : une minute avant le premier c'est super long, encore plus parce qu'il n'y a pas de commentaire). Au niveau des coupes entre plans par moment c'est un peu rapide mais c'est pas violent ça se fait tranquille.

Pour la lumière, je viens de vérifier sur le second écran et la TV, et je confirme sur pas mal de plans les blancs sont trop brillants (vers 7:00 avec le 4x4 en gros plan, des plans en extérieur avec les effets ONU qui flashent, ou le ciel qui apparait blanc-lumineux, vers 8:03 par exemple). C'est l'effet "TNT", les blancs qui pètent on le retrouve énormément sur les documentaires des chaînes de la TNT. Après j'ai peut être deux écrans mal calibrés, mais en général je me trompe pas trop.

Je me doute bien que tu ne les as pas mis au hasard d'ailleurs tu l'expliques bien avec l'idée du premier intervenant qui commence avec quelque chose qui interpelle ;) Mais je trouve qu'il manque un liant entre elles pour faire un tout uni.
La parole est donné aux joueurs, pas de voix off, de descriptions et autres ... bref, c'est un documentaire, pas un reportage.
Pour le coup, même si la frontière peut parfois être flou en audiovisuel, les deux n'ont rien à voir. A la limite ce sera même plus souvent dans les reportages que l'on verra des plans entier sans voix off ou descriptions que dans un documentaire. Le reportage c'est une prise d'ambiance géante, avec ou sans commentaire (par exemple : la couverture news des manifestations c'est du reportage parce que ce sont les intervenants qui font la parole et l'information, si on prend le moindre sujet vidéo sur une manifestation ça peut se faire entièrement sans voix off et commentaires).
Le documentaire est là pour expliciter, après ça peut être là pour expliciter un ressenti, un vécu, mais ça reste une fonction didactique qui oblige tout de même à prendre en partie par la main pour mener à bien cette explication.
Image
Image

druss
Messages : 10
Inscription : 01 juil. 2010 14:31

Re: Documentaire : Airsoft, la réalité d'une simulation

Message par druss » 29 avr. 2014 10:19

Merci beaucoup, c'est très sympa comme documentaire. J'aime bien le fait qu'il n'y ai pas de commentaires.

Eincutr
one shot one out !
Messages : 328
Inscription : 01 août 2009 11:01
Localisation : Chambéry (73)

Re: Documentaire : Airsoft, la réalité d'une simulation

Message par Eincutr » 10 mai 2014 22:58

Excellent reportage !
La partie "donner du plaisir" est pas spécialement choquante, le mec précise qu'il parle d'immersion dans le jeu, et on sent que le type n'est pas un sadique non plus !

Sinon, effectivement, le choix d'une OP milsim est particulier, vu qu'il ne s'agit que d'une minorité de parties (même si j'avoue que j'avais envie d'etre serbe, en regardant la video) !

On en redemande...
*réarme* "allez, cui la est pour moi.." *Shtou* "merde,side spin!
*réarme* "allez, cui la est pour moi.." *Shtou* "merde,du vent!
*réarme* "allez, cui la est pour moi.." *Shtou* "merde,une branche!
*réarme* "allez, cui la est pour moi.." *Shtou* "merde,trop loin!
[...]

Répondre