Randonnée en Normandie: 48h en autonomie!!!

Allez papy, raconte nous encore comment tu as decimé l'equipe adverse bille à billes !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Renan
one shot one out !
Messages : 5394
Inscription : 11 juin 2010 7:51
Localisation : Gard
Contact :

Randonnée en Normandie: 48h en autonomie!!!

Message par Renan » 15 août 2013 21:19

Ce n'est pas vraiment de l'airsoft, mais, dans un cadre milsim, cela fait parti de mon engagement personnel et donc, de mon entrainement!

Dans le cadre de mon entrainement pour le TCH (ma baleine blanche a moi), frustré de ne pouvoir participer au raid "Extrem-Cathare" de 90 km sur 4 jours pour cause de vacance en Normandie, je m'étais promis de me faire mon propre Raid "survie" à moi, sur la côte de la Hague, le long du fameux "sentier des douaniers".
Et j'eus la surprise de voir ma compagne me proposer de m'accompagner...

D'abords incrédule, j'ai décidé de me préparer en conséquence, à savoir, organiser une randonnée à deux sur deux jours d'une trentaine de kilomètre à peu près (à ce stade du récit, notez que me suis contenté d'une estimation à la louche du kilométrage de mon parcourt...).

J'ai commencé par le matériel, je ne pouvais demander à ma compagne de supporter mon mode d’itinérance disons... Spartiate! je me suis donc adapté en conséquence!
Dans mon sac, donc, une tente (Une petite F1 deux places), la popote, 7 litres de flotte, mes rations, un peu de change pour moi, la trousse de secours et le matériel d'orientation! 15kg au total!
Dans celui de ma douce, les deux duvets, son change, ses rations, un litre d'eau, un matelas auto-gonflant, une grande serviette de plage et deux maillots de bain! 8kg à la louche!

Et nous partîmes donc joyeux, dès que la météo nous annonça deux jours de beaux temps consécutif, chose particulièrement rare en Normandie. Nous étions le 2 aout!

Le but du voyage, parcourir toute la pointe de la Hague en suivant le sentier littoral, depuis le Hameau Dannery jusqu'au hameau Dannery.

Le hameau en question, notre lieu de résidence à tout les deux pendant l'été (où les températures dépassent difficilement les 20° en plein midi pendant que le reste de la France souffre par 50° à l'ombre) est situé à un petit kilomètre cinq de la cote Sud (si si) de la pointe de la Hague...

Image

Le sentier en lui-même n'a rien de difficile... Pour le moment...

Image

Un peu après, ça se complique... Le sentier des Douaniers est taillé à flanc de falaise dans les ajoncs épineux et contient LA grosse difficulté de la randonnée, une série de dénivelé pas piqué des vers avec des pentes qui mettent les mollets à rude épreuve...

Image

La première partie de cette rando, qui enchaine une série de 4 caps remarquables nous amène au très connu "Nez de Jobourg", réserve ornithologique de surcroît...

Image

Le nez en lui-même ne peut être visité, la présence humaine y est strictement interdite! On y trouve en outre une petite colonie de grand Corbeau, de Târier pâtre et de cormoran!

Image

On a beau connaître le coin, on l'apprécie toujours autant (en particulier ma compagne, illustratrice naturaliste qui se passionne pour les oiseaux et les insectes...)

Image

En quittant le nez de Jobourg par le nez de Voidries, on parvient assez vite à la grande Baie d'Écalgrain, plage de sable fin à marrée basse et de galet à marée haute. Après la difficulté des caps, un petit bain dans une eau a 10°c devrait nous rafraichir les idées...

Image

Notez le bronzage magnifique de votre serviteur qui aurait pu tourner dans le film "Prométhéus" sans maquillage, à la condition de se raser le crâne...

Image

Il est 10h30 quand nous reprenons la marche en direction de la section plate du littoral, le port d'attache de la vedette de la SNSM de Goury.

Image

Un dernier regard sur la baie dont la marrée est déjà montante...

Image

Après une courte succession de petit dénivelé, toujours à flanc de falaise, on aperçoit enfin de port d'attache de Goury!

Image

La petite cahute ronde à grandes portes noires que vous apercevez au fond est la base de lancement de la vedette. Cette dernière dispose de 3 rampes de "lancement" sur rails qui permettent la mise à l'eau quelque soit l'état du temps! Les sauveteurs de la SNSM ne manquent pas d'emploi, c'est moi qui vous le dis, l'inconscience des touristes aidant...

Nous continuons la progression vers notre lieu de repos en passant par la digue de Goury... Une digue faites de galets qui impose au plantigrade soucieux de ses cheville de rester vigilant quand à l'endroit où il pose la patte...

Image

C'est a mi-chemin entre Goury et le Sémaphore de la Hague que nous posons nos sac pour un repas de midi mérité!

Image

Poser le sac fait toujours du bien...

Image

Et savourer une salade de riz devant le phare du "rocher du gros raz" a quelque chose de reposant. Phare automatisé, bien entendu... Moins poétique, mais plus efficace...

Image

Nous reprenons la route après une petite sieste d'une heure, histoire de se remettre en jambe! La progression se fera plus rapide vu l'absence de dénivelés. En effet, sur la côte nord, la quasi-totalité du chemin se fait au niveau de la mer... Ou peu s'en faut!

Image

Nous doublons rapidement le sémaphore de la Hague, le nez Baillard puis la pointe de la Loge sous le regard enamouré des spectatrices en délire...

Image

Pour arriver au plus petit port de France, le port Racine, situé dans l'anse St-Martin et à l'ombre d'un fort de 80 pièces. Ce petit port a été nommé ainsi du nom d'un capitaine Français, armé pour la course par Napoléons pendant la grande guerre. Un haut lieu de l'histoire mais surtout, pour nous, l'occasion de refaire de l'eau dans les toilettes publiques =x

Image

La havre de Plainvit, toujours dans la hanse St-Martin, sera l'occasion d'une seconde baignade dans une eau toujours aussi froide qui est cependant loin de décourager tout le monde...

Image

Pour ma part, ayant considérablement rôti dût à l'absence de crème solaire, je m'abrite du soleil autant que possible...

Image

Nouvelle petite sieste devant un décors féérique qui, n'eût été la température de l'eau, aurait pu nous rappeler les îles...

Image

Mais c'est pas le tout, nous devons doubler la pointe de Jardeheu au plus tôt! Nous reprenons la route.
Nous passerons devant la pyramide de Ker-Ops, grand Pharaon Breton qui a tenu a se faire enterrer sur la côte Normande en guise d'ultime pied de nez à ses ennemis héréditaires...

Image

Notez, on s'en fout, on est pas du coin...
Nous doublons assez vite la pointe en question et son ancien sémaphore pour apercevoir enfin le port du Hâble, dominé par le fort de la grotte Notre-Dame...

Image

Nous n'y ferons que passer, l'heure tourne et je redoute de ne pas trouver de point où bivouaquer tranquille et surtout, a l’abri des regards indiscrets... C'est pas que le camping soit interdit mais...

Image

Nous approchons la pointe d'Étimbert, il est six heures du soir, toujours pas de zone propice en vue...

Image

C'est au niveau des Ruines de Cotentine que nous trouvons enfin notre bonheur, deux grandes zones de pâtures au pied d'un ancien corps de ferme. dont il ne reste que les murs...

Image

C'est le moment idéale pour faire un petit point topo et voir de visu ce que nous avons accompli dans la journée!
Nous avons rejoint le sentier des douaniers ici, au niveau de la baie de la Gravelette...

Image

Et nous avons rejoint les ruine en suivant le sentier littoral, jusqu'ici...

Image

Mine de rien, ça fait une trotte! Nous sommes en droit de nous restaurer et de profiter de la vue... Quelque chose me dit que, vu l'orientation plein est de notre futur bivouac, le lever de soleil vaudra le coup d’œil...

Image

C'est l'heure de la soupe! Ration au bain-marie...

Image

Et soupe de cresson au menu de ce soir!

Image

Il semblerait cependant que nous ne somme pas seul...

Image

C'est sans doute le bruit des sacs qui a attiré ces deux charmants ongulés jusqu'à nous...

Image

Comme indiqué sur les panneaux, l'entretiens de la zone autour des ruines est donnée en pâture a une paire d’âne du Cotentin, race endémique qui semble s'y plaire. Pas farouche mais parfaitement intéressé, si vous n'avez rien pour eux, n'espérez pas les effleurer...

Image

Du reste faite mine de fouiller dans votre sac et aussitôt...

Image

Vous aurez droit a un gros plan sur un mufle aussi gris que curieux... Une rencontre somme-toute fort sympathique!
C'est pas le tout, mais il va falloir penser à se préparer pour la nuit! Le montage de la tente se fait en quelque minutes...

Image

Et la nuit se passera étonnement bien! C'était, pour ma compagne, ce qui restait comme épreuve tant elle a le sommeil difficile d'ordinaire!

Image

Et comme de juste, l'aube se montre riche de ses promesses!

Image

Il est tôt, il fait frais, on démonte et on se mets rapidement en devoir de préparer le petit-déjeuner! On va profiter des ruines pour abriter la cuisine...

Image

C'est d'ailleurs la "salle commune" sur laquelle je jette d'instinct mon dévolu pour préparer ce frugal petit déjeuner... Café, thé et biscuit...

Image

Et forcément, en entendant le bruit des sacs...

Image

Jouons un peu! Un âne s'est glissé sur cette photo! Saurez-vous le retrouver?

Image

Je subis de plein fouet l'attaque d'un escargot enragé alors que je fini de replier le paquetage et que je me prépare au départ...

Image

Maë mets à profit ses compétences de linguiste...

Image

Et il est temps de repartir!

Image

Nous franchissons rapidement le Ruisseau de l'Épine d'Hue puis celui d'Écullvile...

Image

Arrivée en vue du "Mur blanc Amer", construit pour servir de repère aux marins, il sera temps de d''obliquer à travers les terres pour traverser la pointe de part en part...

Image

On peut apprécier la fertilité et l'humidité de la région... Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il est difficile d'y manquer d'eau!

Image

Nous entamons la remontée vers le plateau en suivant la piste qui doit nous amener près du moulin de la Sabine sur le domaine Eculleville.

Image

Comparé au début de cette rando, le chemin est tranquille...

Image

Nous arrivons rapidement en vue de l'église d'Eculleville, repère qui nous indique la partie la moins plaisante de la Rando, puisque nous devrons rejoindre le sentier des douaniers par la route...

Image

Je constate au hasard d'une pause, de la présence d'un passager clandestin...

Image

Et nous quittons les sentiers pour quelques kilomètres de bitume...

Image

Nous traversons la Hague du Nord-Est au Sud-Ouest nous longeons le Hague-Dik, levée de terre datant du néolithique et renforcée par les Viking pendant leur occupation des terres... Traversons Beaumont-Hague aussi vite que la politesse l'autorise pour emprunter la rue de Beaumont...

Image

Qui nous amène au hameau Linnet...

Image

D'où nous reprenons enfin les sentiers et la descente d'Herquemoulin qui nous ramène sur le sentiers des douaniers, environs 5km plus à l'Est de notre point de départ...

Image

5km particulièrement dur a franchir, dut aux forts et nombreux dénivellés qui, en fin de Randonné, se font durrement ressentir... Celà n'entamme pas notre bonne-hummeur pour autant...

Image

Une petite heure de pause vers les Midi, histoire de manger un peu de faire une autre sieste face à la mer...

Image

Et nous reprenons la route! Nous voilà en vue de la pointe à l'eau Gouleux, derniers point remarquable de notre parcourt...

Image

Ca sens l'écurie...
On aperçoit déjà les Bréquets, rochers émergés qui indiquent visuellement le débouché du dernier sentier qui doit nous ramener au Hameau Dannery!

Image

Et nous voilà enfin sur le chemin du retour! Nous parcourons le dernier kilomètre en trottinant, fourbu, mais fiers de nous!!!

Image

Et pour cause!!! De retour chez-nous, en reprenant mes mesures, je réalise que ce que j'avais pris pour une boucle de 30km... En fait en réalité 55!!!
Bref, une petite performance pour ma compagne qui n'en est qu'a sa deuxième Rando!!!

Espérons que ce ne soit pas la dernière =3
Image
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette au fraises de nos illusions"
Boulet

Avatar de l’utilisateur
Fred
membre du bureau
Messages : 2648
Inscription : 01 févr. 2010 0:37
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Randonnée en Normandie: 48h en autonomie!!!

Message par Fred » 15 août 2013 22:55

Cool ! Un reportage sur ma Normandie natale !
Par contre, je peux pas te laisser dire qu'il n'y a pas eu "deux jours de beaux temps consécutifs" alors qu'on a du soleil depuis debut Juillet sans discontinuité quasiment. Surtout début Août.

Quant à l'eau à 10°C... Je rigole ! Et pourquoi pas des glaçons pendant que tu es !!! Tu confonds avec la température en mars-avril...

Superbes photos qui plairaient sûrement à la Municipalité de La Hague.. Elle pourrait en faire une brochure intitulée "Les déchets nucléaires de toute l'Europe sont sous vos pieds, le saviez-vous ?" ... Tu m'étonnes que les escargots ont la rage !
Dernière modification par Fred le 15 août 2013 23:40, modifié 1 fois.
Image Image
Image

Avatar de l’utilisateur
loky
membre du bureau
Messages : 2798
Inscription : 03 juil. 2009 12:34
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Randonnée en Normandie: 48h en autonomie!!!

Message par loky » 15 août 2013 23:01

Sympa et très beaux paysages... :oops:

Avatar de l’utilisateur
Ariegeboy
membre du bureau
Messages : 4336
Inscription : 01 juin 2012 17:28
Localisation : Toulouse / Ariège

Re: Randonnée en Normandie: 48h en autonomie!!!

Message par Ariegeboy » 16 août 2013 6:38

Très sympa Renan !

Félicitation à vous deux pour la ballade et à toi pour ce beau récit.
#Bagarre&Saucifflard

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10496
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Randonnée en Normandie: 48h en autonomie!!!

Message par Alumyx » 16 août 2013 7:11

Mais... Mais... Mais... Ils sont où les arbres ???? :shock:
Image

Avatar de l’utilisateur
duffman
one shot one out !
Messages : 1538
Inscription : 06 mai 2008 17:29
Localisation : Manche (Normandie)

Re: Randonnée en Normandie: 48h en autonomie!!!

Message par duffman » 16 août 2013 9:31

Dire que depuis une semaine je fais mon footing le matin sur le sentier des douaniers
Un cri, un OUT !
" Désolé y' a pas d' pédés dans la jungle " Sgt Thomas Beckett
YOUTUBE -> du2fdot http://www.youtube.com/user/Du2fDot?feature=mhee

bulleye
one shot one out !
Messages : 348
Inscription : 07 janv. 2013 0:36

Re: Randonnée en Normandie: 48h en autonomie!!!

Message par bulleye » 16 août 2013 21:59

Chouette rando

Ma femme elle ses sentiers c est plus les galeries marchandes alors je suis pas là de faire de même lool

Avatar de l’utilisateur
Renan
one shot one out !
Messages : 5394
Inscription : 11 juin 2010 7:51
Localisation : Gard
Contact :

Re: Randonnée en Normandie: 48h en autonomie!!!

Message par Renan » 17 août 2013 12:23

Fred -> C'est vrais, j'exagère un peu! Mais bon, en méditerrané, on est habitué a une eau a 27°c =x
Alors les 18°c de la manche aux heures chaudes, ça semble plus que frisquet!
Et pour ce qui est du soleil... Excuse-moi, j'y suis chaque année et, cette fois encore, sur la pointe de la Hague, il a plut presque 2 fois par semaine =x
Et ça n'a pas loupé, on a eue droit a un orage pendant la nuit de la Rando d'ailleurs =x

Loky -> C'est un coins qui donne envie de sortir les godasse de marche... a défaut des palmes =x

Ariege -> Je m'en suis refait une, mais seul, de Rando! Avec 8kg sur le dos, équipement minimum et une boucle de 65km cette fois! Bouclé en 24h et 45 minutes!

Alumyx -> Ben... Loin du littoral =x

Duffman -> J'ai jamais aimer courir! Ça me bousille l'estomac, les genoux et les chevilles =3

Bulleye -> Faut dire aussi que ma compagne et moi sommes tout deux de pur produit de la campagne, élevés aux grains!
Image
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette au fraises de nos illusions"
Boulet

Avatar de l’utilisateur
Mino
membre du bureau
Messages : 3679
Inscription : 26 sept. 2008 15:26
Localisation : Camps la source
Contact :

Re: Randonnée en Normandie: 48h en autonomie!!!

Message par Mino » 17 août 2013 12:43

Jolie et sympa merci renan
Tout Cul Tendu Merite Son Du mais à CON ! CON et DEMI !!!
clique dessus
Image
ImageImage
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
duffman
one shot one out !
Messages : 1538
Inscription : 06 mai 2008 17:29
Localisation : Manche (Normandie)

Re: Randonnée en Normandie: 48h en autonomie!!!

Message par duffman » 17 août 2013 13:19

La prochaine fois que tu y sera prévient moi :wink:
Un cri, un OUT !
" Désolé y' a pas d' pédés dans la jungle " Sgt Thomas Beckett
YOUTUBE -> du2fdot http://www.youtube.com/user/Du2fDot?feature=mhee

Avatar de l’utilisateur
Douane974
sharpshooter
Messages : 162
Inscription : 02 juil. 2011 5:23
Localisation : Réunion

Re: Randonnée en Normandie: 48h en autonomie!!!

Message par Douane974 » 25 août 2013 4:12

Bien joué renan! Je ne pensais pas prendre autant de plaisir à lire le récit d'une rando! Il faut dire que les photos font rêver...
Beaucoup de réunionnais aiment la Bretagne (oui, je sais, Normandie c'est pas Bretagne!! Mais de chez nous, à l'ouest de Paris c'est la Bretagne, au sud la provence, et à l'est, l'Allemagne..) c'est sûrement parceque nombre de réunionnais sont originaires de Bretagne.. (On parle du XXVeme siècle!)
En fait, tu m'as presque donné envie de faire une rando! Mais par ici, la dernière rando que j'ai faite m'a donné 1100km de dénivelé positif pour 8km de marche... Alors imagine pour une boucle de 65 km ce que ça peut donner!
En tous cas, merci de nous faire découvrir la Normandie à travers ton récit!

Ps, ce sont de beaux bouriqots que tu as là!
I'm not mad enough to be human!

Répondre