Passer les 100 mètres !

Allez papy, raconte nous encore comment tu as decimé l'equipe adverse bille à billes !
Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10496
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Passer les 100 mètres !

Message par Alumyx » 30 avr. 2012 22:29

Cela vous est certainement déjà arrivé : participer à une OP, et rien que pour un tir (pour ne pas dire LE tir), ne pas regretter d'y avoir participer... Très franchement, je n'avais pas besoin de ça lors du brevet eXtremilsim 2012 tant nous nous sommes éclatés sur un terrain de toute beauté. Mais, à croire que la sainte déesse du bolt avait béni mon type 96 ce jour là, j'ai eu en plus la chance de réaliser un tir « d'anthologie » (dixit Marsouin) que je vais vous raconter...

Voila pour la mise en situation. Je suis un insurgé Afghan, et, avec trois de mes camarades, dont notre chef, nous venons de passer une nuit à l'abri d'une pluie torrentielle dans une petite grotte, au pied d'une imposante falaise qui surplombe d'une bonne trentaines de mètres une vallée encaissé. Après un réveil frigorifiant, et un petit déjeuné froid, nous tenons notre position. D'autres insurgés nous amènent un infidèle que l'on attache dans notre cache.

Image
Notre planque : "la corniche du loup" !

Le temps passe, et alors que le soleil commence a être bien haut dans le ciel, deux nouvelles silhouettes se dessinent en bas, dans la valée.

Mon chef me tire de mes activités en m'ordonnant de rappliquer presto avec mon bolt ! A la sortie de la grotte, je rampe le long d'une corniche pour me mettre en position de tir. La distance est carrément impressionnante, et seule la hauteur de notre position rend l'exercice possible. J'estime grossièrement la distance qui me sépare des deux contacts à environ 110 mètres...

Image

Les deux pigeons sont statiques, mais l'un des deux est plus « large » que l'autre. Autant optimiser mes chances, déjà que je ne serais pas prêt de parier un dinar sur la réussite de mon action... Heureusement, il n'y a pas un brin de vent. Je prend un peu plus de 2 mètres de correction verticale, et je presse la détente. La bille file droit, et commence à sérieusement plonger lorsque je la perd de vue. Deux bonnes secondes après le tir, ma cible se retourne, regarde dans les buissons derrières elle, puis finis par nous repérer. Voyant la distance qui nous sépare, elle se désintéresse rapidement de nous pour se concentrer sur la meute de talebs' qui se pointe en criant ! J'augmente alors un peu ma correction, et presse à nouveau la détente. Mais à nouveau, la bille rate sa cible. Bah, mon chargeur contenait 5 billes, il me reste donc 3 essais... sauf si ces couillons se barrent ! Non content d'être en forte infériorité numérique, les deux combattants se mettent à progresser ! Je perd de vue ma première cible qui s'enfonce dans les kékés, et je me concentre donc sur son compagnon. Alors que celui ci marche en direction de mes 9 heures, je tente un tir sur cette cible en mouvement : correction, 3 mètres au dessus, 2 mètres à gauche. A vue de nez, j'aurais du mettre au moins un mètre de plus en latéral ! Ma nouvelle cible s'arrête derrière un gros buisson. Je la perd de vue durant une paire de minute, mais elle se décale enfin dans la bonne direction. Il ne me reste que deux billes dans le chargeur, et si elle progresse encore, je n'aurais plus un champ de vision assez large dans ma lunette pour corriger mes tirs... Alors qu'elle me présente son dos, j'augmente un peu ma correction, à plus de 3 mètres... Ma position "allongé" n'est pas si confortable que ça. Je me concentre au maximum pour maintenir une assiette parfaitement horizontale, vide mes poumons, et presse sur la détente pour la 4ème fois. La bille file vite et droit, grimpe d'une paire de mils, et amorce sa descente. Elle passe sous le trait horizontal du réticule, accélère sa chute, et finis par disparaître de ma vue. Une grosse seconde plus tard, un « chtock » caractéristique se fait entendre, alors que ma cible s'écroule !

Image
Voila une photo qui illustre très bien la distance. Ma cible se trouvait dans le cercle rouge. Le buis à gauche du cercle faisait au moins 3 m de haut.

En haut de notre promontoire, c'est la folie ! Les talebs crient leur rage à gorge déployé. J'ai du mal à réaliser la situation. Le deuxième contact revient sur ses pas, et traîne son coéquipier blessé à l'abri, derrière un gros buis. Je distingue encore assez clairement le soldat qui bande aussi vite qu'il peut la cuisse de son camarade. Alors que je m'apprête à chambrer ma dernière bille, mon chef m'ordonne de laisser tomber : « laisse nos hommes en bas finir le travail : avec un blessé sur les bras, il n'ira pas bien loin ».


Je n'ai pas encore la vrai mesure, et je n'affirmerais donc rien pour le moment, mais croyez moi, c'était carrément abusé ! Et plusieurs personnes étaient là pour le confirmer. Tôt ou tard, il faudra que je retourne sur zone avec un télémètre pour en avoir le cœur net. Merci Renan, Marsouin et Titi pour cette fabuleuse OP !

Et une petite photo de groupe pour finir :

Image

De gauche à droite, en haut : Oliva, Alumyx, Sebastos, Mossy, Groquik et Fred. Accroupi à gauche : Renan. Et assis, les deux grands gagnants : Bouchbi et Suisse (sgt petitfils sur Sniperland). Domage qu'il manque Ipak sur cette photo. :wink:


Merci à Goreg et Groquik pour les photos.

EDIT : Aloooors... Mesure GPS avec un Garmin 301 :

Coordonnées UTM de la cible : 31T 0526 862 / 4851 050 / altitude : 684 m
Coordonnées UTM de la corniche : 31T 0526 919 / 4851 129 / altitude : 725 m

En X : 57 m
En Y : 79 m
En Z : 41 m

Et on se fait la petite formule qui va bien : sqrt(57²+79²+41²) = 106 m ! (+/- 2 m)
Dernière modification par Alumyx le 21 oct. 2012 21:43, modifié 5 fois.
Image

Sebastos

Re: Passer les 100 mètres ?

Message par Sebastos » 30 avr. 2012 23:11

Juste pour me faire un nouvel avatar (puisque je n'ai plus cette belle barbe si caractéristique du chef Taleb) aurais tu cette photo en HR ?

Avatar de l’utilisateur
loky
membre du bureau
Messages : 2798
Inscription : 03 juil. 2009 12:34
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Passer les 100 mètres ?

Message par loky » 01 mai 2012 7:35

Vous êtes beaux les gars :wink:

Franchement félicitation alu, un tir à 100m ! C'est juste hallucinant, mais méfie toi si jamais un jours tu vends ton bolt de ne pas te retrouver dans les mytho :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Ipak
sharpshooter
Messages : 105
Inscription : 14 août 2011 9:32

Re: Passer les 100 mètres ?

Message par Ipak » 01 mai 2012 8:23

Pour avoir été sur les lieux (cf photo 3 premier plan, à 2 mètres de Denis), et donc pour avoir eût quasi le même champs de vision comme vous pouvez le voir, je peux vous assurer que je n'y croyais pas une seul seconde avant le tir :mrgreen: !

Le pire dans tout ça c'était quand même le silence que nous avons fait lors du tir, le temps d'attente de la bille en l'air ... puis le "Pok" qu'on à réussie à entendre, je ne sais comment d'ailleurs ...

Encore Bravo Alu !
Je need au plus vite la distance au télémètre ! :oops:


Zut, j'étais pas sur la photo de fin :cry: ...
Image

Avatar de l’utilisateur
Volkor
newser
Messages : 780
Inscription : 17 avr. 2004 20:28

Re: Passer les 100 mètres ?

Message par Volkor » 01 mai 2012 8:29

Cela aurait été quelqu'un d'autre que Alumyx je ne l'aurais pas cru, mais félicitation!
Ça en dit long sur la préparation du bolt!

Pas mal la photo de groupe, il est marrant le grand père avec ses lunettes et ses favoris ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10496
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Passer les 100 mètres ?

Message par Alumyx » 02 mai 2012 16:34

Vous me voyez flatté de vos commentaires (en plus avec les anciens qui s'y mettent...). Mais bon, soyons sérieux, ça reste quand même très aléatoire comme tir !

Voila l'estimation de Mossy via Google-Map :

Image

Perso, je vois la grotte un peu plus haut. Je suis donc de plus en plus sur que la mesure sera supérieure à 100 m, d'autant plus que l'estimation de Mossy est une distance à l'horizontale ! Bon, par contre, mes espoir de dépasser les 122 m (qui sont, à ma connaissance, le record de distance en jeu lors d'un Berget) s'évanouissent peu à peu... Bon, faut dire, à 2 joules VS 6... :mrgreen:
Image

Avatar de l’utilisateur
loky
membre du bureau
Messages : 2798
Inscription : 03 juil. 2009 12:34
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Passer les 100 mètres ?

Message par loky » 02 mai 2012 17:23

C'est se que je disais à Fred, si tu regardes l'évolution des distances de tirs depuis 2 ans, tu pourras peut être espérer 122m d'ici 1 ou 2 ans :wink:

Avatar de l’utilisateur
sim
one shot one out !
Messages : 427
Inscription : 25 avr. 2011 23:47
Localisation : 85

Re: Passer les 100 mètres ?

Message par sim » 02 mai 2012 17:50

Alumyx a écrit : Bon, par contre, mes espoir de dépasser les 122 m (qui sont, à ma connaissance, le record de distance en jeu lors d'un Berget) s'évanouissent peu à peu... Bon, faut dire, à 2 joules VS 6... :mrgreen:
Justement imagine ton snipe ne serai se qu'a 3 ou 4 joules tu fait les 122 m les doigts dans le nez :wink:






ou pas. même si je pense que c'est réalisable

on peut le qualifié de record français (homologué par plusieurs sniperlandais :D )
Dernière modification par sim le 02 mai 2012 20:39, modifié 1 fois.
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
MOSSYOAK
one shot one out !
Messages : 350
Inscription : 25 janv. 2011 22:58
Localisation : à 5 minutes de perpignan
Contact :

Re: Passer les 100 mètres ?

Message par MOSSYOAK » 02 mai 2012 20:19

je me suis amusé à calculer au mieux avec les coordonnée UTM et le dénivelé nous arrivons à très exactement !




































120,20 mètres :roll:
s'entraîne pour que le tir devienne une formalité....

Avatar de l’utilisateur
duffman
one shot one out !
Messages : 1538
Inscription : 06 mai 2008 17:29
Localisation : Manche (Normandie)

Re: Passer les 100 mètres ?

Message par duffman » 02 mai 2012 22:04

Pfff, vraiment pourri ...





















































U TOTALY ROCKS
Un cri, un OUT !
" Désolé y' a pas d' pédés dans la jungle " Sgt Thomas Beckett
YOUTUBE -> du2fdot http://www.youtube.com/user/Du2fDot?feature=mhee

Avatar de l’utilisateur
groquik
one shot one out !
Messages : 4254
Inscription : 11 avr. 2004 21:15
Localisation : Toulouse cong !

Re: Passer les 100 mètres ?

Message par groquik » 02 mai 2012 22:07

Et si alumyx tirait d un sommet de 1400 m vers un sommet de 1300 m situe a 120 m quelle serait la distance que la bille parcourerait ? Private inside :mrgreen:
Image

powerp
et non, le groquik sauvage n'est pas un prédateur, sauf pour les lapins en chocolat

Avatar de l’utilisateur
MOSSYOAK
one shot one out !
Messages : 350
Inscription : 25 janv. 2011 22:58
Localisation : à 5 minutes de perpignan
Contact :

Re: Passer les 100 mètres ?

Message par MOSSYOAK » 03 mai 2012 8:21

ben 156,20 mètres pourquoi?

des fois je me demande à quoi ça sert que groquick se décarcasse !! :roll: :mrgreen:
s'entraîne pour que le tir devienne une formalité....

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10496
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Passer les 100 mètres ?

Message par Alumyx » 03 mai 2012 8:48

Toi qui a les courbes sous le nez, quel était le dénivelé entre ma position et celle de ma cible ? (Et j'imagine que ce n'est pas la distance au sol que tu as mesuré, mais la distance réelle ?)
Image

Avatar de l’utilisateur
MOSSYOAK
one shot one out !
Messages : 350
Inscription : 25 janv. 2011 22:58
Localisation : à 5 minutes de perpignan
Contact :

Re: Passer les 100 mètres ?

Message par MOSSYOAK » 03 mai 2012 11:12

j'ai estimer à 35 mètres de dénivelé pour une distance au sol (carte à plat) de 115 mètres !

manque plus qu'a faire bosser pythagore...

si ta cibles est a 118m et 38 mètres en contre-bas tu as ton record à 123

mais je pense avoir était au plus optimiste sachant qu'il est très dur de visualiser la grotte sur carte
s'entraîne pour que le tir devienne une formalité....

Avatar de l’utilisateur
loky
membre du bureau
Messages : 2798
Inscription : 03 juil. 2009 12:34
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Passer les 100 mètres ?

Message par loky » 03 mai 2012 11:16

Seul une mesure télémètre pourrait éclaircir avec précision la chose...

Répondre