Feed-back du Trophée Craig-Harisson!

Allez papy, raconte nous encore comment tu as decimé l'equipe adverse bille à billes !
Avatar de l’utilisateur
Renan
one shot one out !
Messages : 5394
Inscription : 11 juin 2010 7:51
Localisation : Gard
Contact :

Re: Feed-back du Trophée Craig-Harisson!

Message par Renan » 23 janv. 2012 9:50

Les correcteurs orthographiques ne font que 5% du travail de correction... Il ne prennent en compte ni la concordance des temps, ni les lourdeurs de phrases, ni les répétitions, ni les maladresses, ni même les fautes de grammaires...
Image
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette au fraises de nos illusions"
Boulet

Avatar de l’utilisateur
loky
membre du bureau
Messages : 2798
Inscription : 03 juil. 2009 12:34
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Feed-back du Trophée Craig-Harisson!

Message par loky » 23 janv. 2012 9:52

Antidote si :wink:
C'est le correcteur utilisé par quasiment toutes les rédactions de journaux entre autres. Personnellement l'essayer c'est l'adopter
Seul problème : 50€

Avatar de l’utilisateur
Renan
one shot one out !
Messages : 5394
Inscription : 11 juin 2010 7:51
Localisation : Gard
Contact :

Re: Feed-back du Trophée Craig-Harisson!

Message par Renan » 23 janv. 2012 9:59

Ca ne fera JAMAIS le travail d'un humain qui aime sa langue et le beau langage... C'est un raccourcis que je trouve déprimant au plus haut point! Si on apprends pas par soi-même, si on continue avec ce genre de facilité odieuse, faut pas s'étonner ensuite de voir de degré de décrépitude actuelle de la langue française... Une si belle langue pourtant...
Image
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette au fraises de nos illusions"
Boulet

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10504
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Feed-back du Trophée Craig-Harisson!

Message par Alumyx » 23 janv. 2012 10:35

@ Renan : et pourtant, comme tous ici, j'ai appris à écrire sur du papier, à l'ancienne, ce qui ne m'a jamais empêché d'écrire comme un pied ! Mais depuis que j'utilise le correcteur en ligne de Google chrome, je fait beaucoup moins d'erreurs. A force de voir les mots se souligner en rouge, on finit par les retenir ! Ecrire sur les forums a eu deux effets bénéfiques pour moi : taper plus vite et corriger mon orthographe !

Exemple, sur ce post, je m'étais trompé sur "empêché" que j'avais écris : "empêché"

Ça ne "m’empêche" pas de remercier mon correcteur humain, qui est bien meilleur que le correcteur machine, car tout ce qu'il a corrigé était passé au travers des mailles du filet du correcteur d'Open Office !
Image

Avatar de l’utilisateur
Renan
one shot one out !
Messages : 5394
Inscription : 11 juin 2010 7:51
Localisation : Gard
Contact :

Re: Feed-back du Trophée Craig-Harisson!

Message par Renan » 23 janv. 2012 10:48

Je suis pas mieux que la moyenne! J'ai aussi des faiblesses que le correcteur me permet de voir (j'ai un correcteur automatique qui me prévient en cas de fautes de frappes) il n'empêche que les fautes de français, elles, ne se corrigent que quand on sait ce qu'on raconte et à quoi ça correspond!

Une faute très courante sur les forums est la confusions entre possessif, démonstratif, forme verbale conjuguée et verbe être: ses, ces, c'est, sait, sais...
Une faute qui me fait HURLER!!! Comme beaucoup de fautes de ce genre, elles sont liées à une méconnaissance profonde du sens orthographique (et parfois a une tendence a taper un peu vite =x) des mots. Si on connaît le sens des mots employés, leur sens grammatical et leur sens commun, on les évite facilement. Mais ça oblige à faire le distinguo entre langage parlé et langage écrit!
Souvent, ceux qui confonde "c'est" et "ces" écrivent a l'oreille. Hors, phonétiquement, deux phrases peuvent être identique mais avoir un sens plus que radicalement différent (c'est même la base de la pratique du calembour)...
Je ne parlerais pas de la façon de traiter la ponctuation qui revient, dans certain cas, a un jeux de fléchettes les yeux bandés. Ce que j'appelle, en accord avec Terry Pratchet "Un sens balistique de la ponctuation!".

Voilà, voilà...
Image
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette au fraises de nos illusions"
Boulet

Avatar de l’utilisateur
loky
membre du bureau
Messages : 2798
Inscription : 03 juil. 2009 12:34
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Feed-back du Trophée Craig-Harisson!

Message par loky » 23 janv. 2012 10:54

Désolé je suis un addictif de antidote, le gros avantage que j'y vois, c'est qu'il explique la faute, dont justement les ses, ces, c'est,s'est, sais, etc...

Bref arrêtons le hors sujet nous avons tous nos préférences, mais moi qui écrit correctement je fais des fautes quand même donc j'y remédie avec la technologie :wink:

Avatar de l’utilisateur
Renan
one shot one out !
Messages : 5394
Inscription : 11 juin 2010 7:51
Localisation : Gard
Contact :

Re: Feed-back du Trophée Craig-Harisson!

Message par Renan » 23 janv. 2012 11:00

Moi j'me relis =x
Parfois 3 ou 4 fois pour être sûr!

Sinon, l'article vaut son pesant de cacahouète!

Ça m'a encore plus motivé à me préparer pour cet Opus! Techniquement, j'ai repris l'entraînement pour ça, je me suis préparé un p'tit programme tiré du manuel "Tireur d'élite" rédigé par Phillipe Perroti pour l'armée Suisse =x

Cette fois, je ferais un retex qui vous fera tous baver!!! [insérez ici un rire diabolique!]
Image
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette au fraises de nos illusions"
Boulet

Sebastos

Re: Feed-back du Trophée Craig-Harisson!

Message par Sebastos » 23 janv. 2012 11:12

LOL, moa jé tou lue leu fidebak é jé grav kifé ... part contres, jé pa encor fini 2 corigé lé fotes, cé pa grav ?

Avatar de l’utilisateur
Fred
membre du bureau
Messages : 2648
Inscription : 01 févr. 2010 0:37
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Feed-back du Trophée Craig-Harisson!

Message par Fred » 23 janv. 2012 13:54

N'importe quel manuscrit est toujours lu et corrigé par plusieurs personnes physiques. Ma copine fait de la correction de manuscrit chez Gallimard.
Car pour l'instant, l'ordi n'est pas capable de déceler toutes les nuances de la langue française (les néologismes par exemple..).
Image Image
Image

Avatar de l’utilisateur
loky
membre du bureau
Messages : 2798
Inscription : 03 juil. 2009 12:34
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Feed-back du Trophée Craig-Harisson!

Message par loky » 06 févr. 2012 15:07

J'étais entrain de relire les feedback, histoire de me motiver et de m'occuper, et je viens de me rendre compte que Mossy n'a pas posté la fin de son feedback !!!

@Alumyx : Une fois publié, tu posteras ton feedback ici ou pas ?

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10504
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Feed-back du Trophée Craig-Harisson!

Message par Alumyx » 06 févr. 2012 16:06

A voir si Softer's Journal m'en donne ou pas l'autorisation. :wink:
Image

Sebastos

Re: Feed-back du Trophée Craig-Harisson!

Message par Sebastos » 20 févr. 2012 18:53

Dites donc, regardez ce que j'ai reçu aujourd'hui pour les vainqueurs du trophée 2011 (ça a mis le temps, mais ils sont enfin arrivés) :

Image

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10504
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Feed-back du Trophée Craig-Harisson!

Message par Alumyx » 21 févr. 2012 0:18

Image

Le plus dur, ça va être maintenant de partager avec Jean...
Image

Avatar de l’utilisateur
Volkor
newser
Messages : 780
Inscription : 17 avr. 2004 20:28

Re: Feed-back du Trophée Craig-Harisson!

Message par Volkor » 22 févr. 2012 20:36

Jolie, les manuels de P.Perrotti sont très instructifs qui plus est.

Avatar de l’utilisateur
Renan
one shot one out !
Messages : 5394
Inscription : 11 juin 2010 7:51
Localisation : Gard
Contact :

Re: Feed-back du Trophée Craig-Harisson!

Message par Renan » 22 févr. 2012 21:05

Le manuel de Perroti est peut-être instructif, mais d'un point de vue produit, 21€ pour ça, c'est limite du vol...
Je le sais, je l'ai acheté >_<
Image
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette au fraises de nos illusions"
Boulet

Répondre