Scénario #1

Allez papy, raconte nous encore comment tu as decimé l'equipe adverse bille à billes !
Avatar de l’utilisateur
caveman
groquik d'or
groquik d'or
Messages : 505
Inscription : 03 mai 2004 13:14

Message par caveman » 08 sept. 2004 22:46

l'incrémentation courant etant plutot en quart de minute ca serait plus adapté de faire juste une tite conversion :wink: :P
-Toujours a l'heure, une bille dans le postérieur-

Avatar de l’utilisateur
allocine
groquik d'or
groquik d'or
Messages : 794
Inscription : 18 avr. 2004 20:02

Message par allocine » 09 sept. 2004 10:05

correction du scénario:
je vais essayer de detailler un peu les calculs pour comprendre les resultats. ça n'aurait aucun sens pédagogique de balancer les reponses sans justification.

1. sur la taille de la cible:

il fallait utiliser la formule la plus connue du mildot, à connaitre quand on utilise un tel reticule: (taille de la cible x 1000) / taille de la cible dans le reticule.

si on utilise une estimation de la taille de la cible en yards, la distance à la cible sera en yards. si on utilise une estimation de la taille de la cible en metres, la distance à la cible sera en metres.
la formule est applicabl pour les 2 systemes metriques, l'important etant de ne pas les utiliser en meme temps.
1000 est une constante.

en l'occurence nous avons une cible estimée à 1.11 (on va utiliser les metres comme unité de mesure plutot que les yards), ce qui donne: (1.11x1000)/1.75, soit une distance à la cible de 634 metres.

pour le reste des calculs on va rester sur des distances softienns, et diviser ce resultat par 10. on a donc désormais une distance à la cible de 63.4 metres.


2. sur les corrections à apporter pour toucher la cible:

a. comme indiquer dans les mesures de fleche billisitique de l'énoncé, la bille tombe de 20cm à 60metres, et de 30cm à 70m. le resulats sera donc compris entre 20 et 30cm.

la distance etant 63.4 metres, la bille va tomber 23.4cm (20cm + 3.4cm)

b. 1 moa représente 2.82cm à 100m.
cela donne donc 1 moa égal à 1.697cm à 60metres.
23.4/1.697=13.84moa

c. la correction en clicks avec un scope étalonné en 1/2 moa par click sera comprise entre 26 et 28 clicks.


3. sur la correction en fonction du vent:

a. à 60m, l'énoncé précise que la bille dévie de 20cm, et de 25cm à 70m. la reponse sera donc entre 20 et 25cm.

cela signifie que la bille devie de 0.5cm à chaque metre. la cible etant à 63m, cela represente une deviation de (0.5x3), soit: 21.5cm

b. 1 moa représente 2.82cm à 100m.
cela donne donc 1 moa égal à 1.697cm à 60metres.
20.857/1.697= 12.29moa

c. sur un scope avec click en 1/2 moa, cela represente 24clicks.


4. sur la question subsidiaire:

l'énoncé indique que le vent souffle de 45 degrés. il suffit donc de prendre les resultats de l'exercice precedent (pour un vent à 90 degrés), et de diviser par 2 (à condition de garder à l'esprit les reglages anteireurs effectués, ou alors de revenir à son zéro pour faire les nouveaux reglages).

a. 10.428 cm
b. 5 moa
c. 10 clicks


@arnocool:
bravo d'avoir participé et répondu à chaque question!
tu as bon pour la 1ere question sur la distance, ainsi que cellesur la correction à apporter pour le zéro à 40m, et pour la correction face au vent à 90 degrés (ainsi que le raisonnement pour le vent à 45 degrés)

par contre, je pense que tu as commis une erreur pour l'equivalent de la correction en moa. tu t'es placé selon une distance de 40m, qui est effectivement celle du zéro, mais pas celle de la cible.

il fallait calculer en prenant la cible comme referentiel:
1 moa à 40m represente 1.128cm, par contre, 1moa à 60m represente 1.697cm.

dans l'abstrait tout ton raisonnement est bon, tu as bien converti, et tu as utilisé les bonnes formules. y juste cette erreur.

Avatar de l’utilisateur
arnoocool
one shot one out !
Messages : 403
Inscription : 18 avr. 2004 9:52
Localisation : Paris

Message par arnoocool » 09 sept. 2004 17:41

ben en fait je C pas du tout komment on faisait pour convertir en MOA, tu voi avec ta réponse je vien d'apprendre à que un MOA ct 2.85cm à 100m, et c'est tout le temps ça???

Alors j'ai gagné quoi?
One shoot............................. ben c'est one shoot
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
caveman
groquik d'or
groquik d'or
Messages : 505
Inscription : 03 mai 2004 13:14

Message par caveman » 09 sept. 2004 18:05

c'est tout le temps ca ben oui, c'est une unité d'ouverture angulaire
c'est comme si tu disais a la place de 1 MOA : 12 degrés ..

l'ecartement entre deux bords opposés fait une certaine taille, a une certaine distance
ce qui est tres logique
4 ° d'ecartement, a 50 mètres tu fait rentrer un homme de taille normale, a 100 mètres tu fais rentrer une maison (exemples au hasard)

Image

on mesure egalement la précision des fusils en MOA, si le groupement reste restreint dans 1 MOA (une minute d'angle) soit 2.85 cm a 100 mètres, on dit que le fusil en question a une précision d'une minute d'angle

evidemment tu peux aussi faire le test a 50 mètres, mais alors la distance en centimètres entre les bords sera plus petite ^^ normal c'est un angle, plus tu te rapproche du point d'origine, plus la distance qui sépare les bords sera faible

tu as gagné un nuts :D
-Toujours a l'heure, une bille dans le postérieur-

Avatar de l’utilisateur
allocine
groquik d'or
groquik d'or
Messages : 794
Inscription : 18 avr. 2004 20:02

Message par allocine » 09 sept. 2004 18:20

tu as gagné une part de quiche au thon (ou un plat de gencives de porc, chocolat en option).

tu t'es bien débrouillé, et tu as presque reussi tout le scénario!
la prochaine fois, penses à bien reflechir en fonction de la distance de la cible, et non par rapport au zéro

nb: une precison de 1 moa à 100m en RS n'est pas acceptable. faut 1/2 moa, et un 1/4 pour les meilleurs (avec bedding et compagnie).
finalement, je poste une 2eme scenario?

Avatar de l’utilisateur
arnoocool
one shot one out !
Messages : 403
Inscription : 18 avr. 2004 9:52
Localisation : Paris

Message par arnoocool » 09 sept. 2004 18:42

ben je savais pas du tout mais maintenant que je le sais, je suis super OP pour les calculs.... :mrgreen:
ben pour moi ça sera la quiche au thon avec un napage de chocolat :lol:
One shoot............................. ben c'est one shoot
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
freelancer
one shot one out !
Messages : 611
Inscription : 04 mai 2004 12:17
Localisation : NANCY 54

Message par freelancer » 10 sept. 2004 15:01

Trop compliqué tout ça.
Rien de tel que ça:
http://runraid.free.fr/grand_raid/index.php
pour bien appréhender la nature, etc.....

Avatar de l’utilisateur
caveman
groquik d'or
groquik d'or
Messages : 505
Inscription : 03 mai 2004 13:14

Message par caveman » 10 sept. 2004 17:20

wtf :lol: :lol:
-Toujours a l'heure, une bille dans le postérieur-

Avatar de l’utilisateur
Pedro l'ombre
marksman
Messages : 88
Inscription : 26 mai 2004 6:47
Localisation : Revenu du Nebraska donc Rouen

Message par Pedro l'ombre » 22 févr. 2005 5:13

Au fait, cave merci pour l'explication avec le cercle mais t'as de la chance qu'à cette distance et vu l'ouverture très faible de l'angle, on puisse appoximer l'arc de cercle avec la corde :mrgreen:

Bon aller +1 aussi pour toi mais fais gaffe à l'ouverture de l'angle. :twisted:
PWD Fan Addict: bientôt un M99-1 laylax dans nos rangs. Enfin bientôt... dis chérie je peux...ha t'es enceinte... faut réparer la voiture... faut que je travaille... bon bah...

Répondre