Sous vêtements technique pour l'hiver

De la ghillie suit en passant par les gants realtree ou le spandoflage tout est là. Venez aussi parler de gear spécifique au sniping : eberlestock, matelas de tir, etc...
Avatar de l’utilisateur
A-Swagger
one shot one out !
Messages : 1360
Inscription : 18 avr. 2010 1:10
Localisation : Strasbourg

Sous vêtements technique pour l'hiver

Message par A-Swagger » 04 déc. 2016 7:02

Salut à tous, j'espère que tout le monde va bien.
Je viens ouvrir ce sujet parce qu'il me.paraît intéressant et plus particulièrement pour nous les bolteux.
Je m'explique, en hiver en France il peut faire très froid, parfois jusqu'à -10° ressenti -15° et encore moins chez nos amis belge.
Et comme notre job est de rester planquer sans bouger un bon moment ça devient vite un problème. Alors 2solutions, soit on met 10couches de vêtements, soit on fait les choses bien et on utilise des vêtements techniques.
Je voulais savoir pour ceux qui s'y connaissent vraiment bien là dedans quels types de sous vêtements vous mettez, quelles marques et en fonction de quelle température ;)
Merci à tous
M24 classique army, scope sniperland V2, kit palsonite vaccum PDI, Bloc hop-up PDI (joint guarder), inner barrel 6.01 de 515mm PDI, trigger box PDI, end cap et sus handel PDI, ressort APS180 (459fps) et APS240
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Renan
one shot one out !
Messages : 5394
Inscription : 11 juin 2010 7:51
Localisation : Gard
Contact :

Re: Sous vêtements technique pour l'hiver

Message par Renan » 04 déc. 2016 9:35

J'utilise du 3 couche pour ma part :
- Sous vêtement technique ski "Lidl" (et oui!) manche longue et caleçon-long
- Une couche de polaire dont une salopette maison
- Le treillis pour le coupe-vent et le camouflage!

testé sur de multiples OPs milsim et challenge sniper
Image
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette au fraises de nos illusions"
Boulet

Avatar de l’utilisateur
Calcyn
one shot one out !
Messages : 1782
Inscription : 07 févr. 2013 15:30
Localisation : 75013 ou 26110

Re: Sous vêtements technique pour l'hiver

Message par Calcyn » 04 déc. 2016 10:19

Dans mon cas j'ai 3 vêtements techniques

1 Tee shirt Nycra (trouvé dans le rayons kayak à l'époque), il me suffit jusqu'a 10°C
1 Tee shirt long et 1 pantalon long Nycra aussi, trouvés dans le rayons course à pied à decathlon. Je met ceux la quand on frôle le Zero ressentis. Si besoin double paire de chaussettes dans les rangers et une paire de gants nycra.

Au delà du zero je met tout, et je sors pas sans une tenue coton telle que ma tenue tankiste allemande, ou ma partizan M, ou une softshell
"You can mess with the U.N. all you want, but when you start interfering with the right to get caffeinated, someone has to pay."
"Ladies and Gentlemen we are your friendly neighborhood bank robbers except we are not friendly, and it's sure hell not our neightborhood. "
"il a à peu près autant d’instinct de survie qu’un lemming dans une usine de falaises"

Avatar de l’utilisateur
A-Swagger
one shot one out !
Messages : 1360
Inscription : 18 avr. 2010 1:10
Localisation : Strasbourg

Re: Sous vêtements technique pour l'hiver

Message par A-Swagger » 04 déc. 2016 13:57

Je vais me retrouver dans des endroits où il va faire -15°
Et le tout en restant statique. Quelqu'un connaîtrait de vrai bonnes marques de sous vêtements tactique?
M24 classique army, scope sniperland V2, kit palsonite vaccum PDI, Bloc hop-up PDI (joint guarder), inner barrel 6.01 de 515mm PDI, trigger box PDI, end cap et sus handel PDI, ressort APS180 (459fps) et APS240
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
switch
one shot one out !
Messages : 1547
Inscription : 02 mars 2011 21:19

Re: Sous vêtements technique pour l'hiver

Message par switch » 04 déc. 2016 14:46

Par sous-vêtements tactiques tu entends des fringues Flame Retardent (FR) ou juste des fringues issues de marques du monde militaire ?

Parce qu'en dehors de la partie FR, il n'y a pas des masses de différentes entre les sous-vêtements "tactiques" et ceux trouvables dans les magasins de sport/grande distribution.
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Mino
membre du bureau
Messages : 3679
Inscription : 26 sept. 2008 15:26
Localisation : Camps la source
Contact :

Re: Sous vêtements technique pour l'hiver

Message par Mino » 04 déc. 2016 15:27

oue under amour ou arc'teryx sont plus que correct et chaud !! surtout le dernier qui l'est bcp pour moi qui habite le sud !!
Tout Cul Tendu Merite Son Du mais à CON ! CON et DEMI !!!
clique dessus
Image
ImageImage
ImageImage

Totuyo
one shot one out !
Messages : 559
Inscription : 23 déc. 2015 21:07

Re: Sous vêtements technique pour l'hiver

Message par Totuyo » 04 déc. 2016 16:23

C'est un sujet très vaste , il me semble que c'est Renan qui ne jure que par la laine de sa grand mère par exemple ?

Sinon tu cherches des vêtements de rando chez décathlon ou tu regarde sur les site de survie mais tu risque de payer bonbons un simple produit identique sauf qu'il sera qualifié de " survival "

wizard
one shot one out !
Messages : 3264
Inscription : 02 déc. 2007 1:01
Localisation : strasbourg

Re: Sous vêtements technique pour l'hiver

Message par wizard » 04 déc. 2016 16:42

Pour ma part.
Sous couche en coton.
Eventuellement une couche intermédiaire
Extérieur goretex.

Et JPC avec plaque pour me coucher au sol.

Attention au sous vétement technique. Je parle notament des trucs X-sock sencé régulé la température du corps pour avoir ni trop chaud, ni trop froid. Ca marche, mais pas en statique.
Image

Tu veux tout savoir sur le VSR10 ?
http://sites.google.com/site/vsreviews/

Avatar de l’utilisateur
Mino
membre du bureau
Messages : 3679
Inscription : 26 sept. 2008 15:26
Localisation : Camps la source
Contact :

Re: Sous vêtements technique pour l'hiver

Message par Mino » 04 déc. 2016 19:30

+1 cela ne marche que sur l effort pas Le statique ce que j ai cité plus haut !!! Mais l arc'teryx lui est chaud !! Voir trop en mouvement pour ma région !
Tout Cul Tendu Merite Son Du mais à CON ! CON et DEMI !!!
clique dessus
Image
ImageImage
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
switch
one shot one out !
Messages : 1547
Inscription : 02 mars 2011 21:19

Re: Sous vêtements technique pour l'hiver

Message par switch » 04 déc. 2016 20:26

Tu devrais préciser quel effet de chez Arcteryx tu utilises Mino, parce qu'ils ont plusieurs gammes, certaines plus ou moins chaudes que les unes que les autres. ;)
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Bazil
sharpshooter
Messages : 206
Inscription : 26 avr. 2013 17:41
Localisation : Bordeaux

Re: Sous vêtements technique pour l'hiver

Message par Bazil » 04 déc. 2016 22:21

Pour ma part, c'est ullfrotte. C'est cher, mais pour l'avoir testé à maintes reprise en allant jusqu'à du -30 je peux affirmer que c'est de l'excellent matos. J'ai 2 caleçons et 3 hauts, tous de différentes densités de laine pour m'adapter aux besoins. Je les utilise depuis environ 8 ans et je ne jure que par ça. Maintenant, je ne dis pas qu'il n'y a pas aussi bien pour moins cher mais en tout cas, tu ne peux pas être déçu par cette marque.
« N'est pas mort ce qui à jamais dort, Et au cours des siècles peut mourir même la mort.»

Avatar de l’utilisateur
Mino
membre du bureau
Messages : 3679
Inscription : 26 sept. 2008 15:26
Localisation : Camps la source
Contact :

Re: Sous vêtements technique pour l'hiver

Message par Mino » 04 déc. 2016 22:32

oue tu as raison mais alors c'etait un cadeau d'annive et du coup j'ai coupe l'etiquette et je vais essayer de le retrouver sur le net :

Image

assez epais par ctre !!
Tout Cul Tendu Merite Son Du mais à CON ! CON et DEMI !!!
clique dessus
Image
ImageImage
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Renan
one shot one out !
Messages : 5394
Inscription : 11 juin 2010 7:51
Localisation : Gard
Contact :

Re: Sous vêtements technique pour l'hiver

Message par Renan » 05 déc. 2016 7:46

La recette que je t'ai donné vaut pour du -25 ressenti et en statique sous la pluie!
Après, ça dépend aussi de tes propres capacité de résistance! La marque silvercrest (Lidl donc) est imbattable question rapport qualité/prix! Et c'est du testé sur le terrain, pas de la théorie...
Image
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette au fraises de nos illusions"
Boulet

benounn V2
sharpshooter
Messages : 167
Inscription : 22 déc. 2015 10:09
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Sous vêtements technique pour l'hiver

Message par benounn V2 » 05 déc. 2016 12:26

Sans vouloir te décevoir, pour du -15 en restant statique, et éventuellement en étant couché par terre, c'est pas de sous vêtements tactique qu'il faut parler!


Il te faut une ou plusieurs couche thermique efficace. Le mieux restera les vêtements de type doudoune ou micro-doudoune. À mettre sous ta veste camo. Mais les vêtements chauds peuvent également faire l'affaire.

Ta gestion du froid sera tout aussi importante que tes vêtements .
Si tu transpires et que tu n'arrives pas à évacuer l'humidité la meilleure des doudounes ne pourra rien pour toi!


Donc pour ce qui est des marques de vêtements techniques, je peux recommander falke et odlo que j'ai testé et éprouvé régulièrement . Pour l'airsoft une sous couche qui ne se mouille pas où peu( genre mérinos est très intéressante )

Au dessus une couche chaude qui permet l'évacuation de la transpiration genre micro polaire.

Au dessus une couche chaude supplémentaire de type micro-doudoune (cumulus en Pologne fais de super produits à un bon rapport qualité prix) pour un plus petit budget décathlon à des micros doudounes correctes .

Au dessus veste camo comme d'habitude.


Cette configuration permet d'avoir qqch de relativement chaud pour quelque chose de pas trop encombrant.


Ne pas oublier la tête, c'est par là que l'ont perd beaucoup de chaleur. Si vous avez froid aux pieds commencez par mettre un bonnet! ( Vraiment !)

Aussi un thermos avec une boisson chaude est quasi obligatoire à ces températures !

Enfin si tu es en planque une isolation du sol peut être un gros plus. Tu peux utiliser une bâche camo, des branches de sapin ou autre.

Dans tous les cas, pas d'illusions, tu auras froid!! Mieux vaut s'y préparer et savoir s'arrêter avant l'hypothermie!
Image

Avatar de l’utilisateur
Ariegeboy
membre du bureau
Messages : 4336
Inscription : 01 juin 2012 17:28
Localisation : Toulouse / Ariège

Re: Sous vêtements technique pour l'hiver

Message par Ariegeboy » 05 déc. 2016 12:48

Entièrement d'accord avec Bennounn, faut pas tout mélanger. Prévoyez de pouvoir enfiler une couche supplémentaire lorsque vous êtes en statique.

Ce qui marche bien et qui n'est pas trop cher, c'est les vestes chaudes Snugpack, ça taille large, ça doit même pouvoir s'enfiler par dessus un porte plaque pas trop chargé et ça garde au chaud durant les haltes (ou les PO). Et une fois en mouvement, surtout on l'enlève pour ne pas avoir trop chaud et ne pas transpirer inutilement.

Sinon enfiler son poncho fait éventuellement l'affaire, c'est pas respirant mais c'est mieux que rien pour éviter la déperdition de chaleur. Et comme je le rabâche tout le temps, le poncho fait un très bon tapis de sol si l'on est amené à s'assoir/s'allonger.
#Bagarre&Saucifflard

Répondre