Vos camos préférés à l'usage.

De la ghillie suit en passant par les gants realtree ou le spandoflage tout est là. Venez aussi parler de gear spécifique au sniping : eberlestock, matelas de tir, etc...
Avatar de l’utilisateur
Snipe 74000
one shot one out !
Messages : 288
Inscription : 12 nov. 2014 12:08
Localisation : Annecy

Vos camos préférés à l'usage.

Message par Snipe 74000 » 08 sept. 2016 22:33

Je ne sais pas si le sujet existe déjà, alors je me lance.

Quels sont vos camouflages et tenues préférés à l'usage ? (Hors Ghillie ou assimilé) C'est à dire celui ou ceux que vous portez régulièrement ou que vous avez déjà eu l'occasion de tester.

Je suis en Haute Savoie, je joue principalement en forêt. Beaucoup de vert foncé et de marron. Quelques zones claires.

Pour ma part, je possède cinq tenues.

- ENSEMBLE PENCOTT GREENZONE
Mon troisième achat... Je l'avoue, c'est mon préféré... Ultra efficace du printemps jusqu'à l'automne, il se débrouille honnêtement en hiver. Je n'ai jamais été aussi bien camouflé.


Image


- ENSEMBLE MULTICAM
Mon premier achat... Vraiment très efficace en hiver et l'été dans les zones baignées de soleil, il se montre moins efficace l'été dans d'autres situations. Honnête en automne et pas terrible au printemps.


Image


Avant ma période Multicam, j'ai eu pas mal de temps un ensemble composé:
- Veste Multicam UR TACTICAL
- Pantalon Multicamo DEFCON 5
- Gilet Flecktarn

Redoutable en hiver.


Image



- SUMRAK BEREZKA SPOSN
Mon deuxième achat... Une sur tenue russe réversible. Un côté vert/jaune, un autre marron/jaune.
J'aime beaucoup cette tenue que j'ai longtemps étrainé avant de jeter mon dévolu sur le GreenZone. Elle casse bien la forme, elle est légère (avec une capuche et un filet pour le visage) et le camouflage est très efficace. Qui plus est, on peut facilement placer de la végétation dessus. Je n'ai malheureusement pas de photo perso.


Image


J'ai découvert plus tard la tenue Partizan qui semble encore plus efficace. Malheureusement pas testé...



- ENSEMBLE CCE FÉLIN
Mon quatrième achat... J'aime de plus en plus ce camo. Obsolète pour certains, je le trouve personnellement très efficace du printemps à l'automne. Il demande cependant plus d'effort dans l'utilisation des zones avantageuses du terrain. Et en plus, je le trouve... Classe.


Image


- ENSEMBLE DANOIS M84
Mon dernier achat... Assez exclusif, il est redoutable dans les zones sombres. Il demande donc également une bonne utilisation du terrain. Je ne l'ai testé que l'été. Comme il se trouve que la tenue que je possède est légère, c'est plutot agréable.


Image

Image



Je Pourrai facilement me contenter du Pencott Greenzone mais j'avoue être attaché à mes autres tenues et j'ai le plus grand mal à m'en séparer.

Voilà... J'aimerai beaucoup avoir vos avis et retour d'expérience. :)
Dernière modification par Snipe 74000 le 16 oct. 2016 9:24, modifié 4 fois.
"Les cons ça ose tout... C'est même à ça qu'on les reconnait".

Avatar de l’utilisateur
Renan
one shot one out !
Messages : 5394
Inscription : 11 juin 2010 7:51
Localisation : Gard
Contact :

Re: Vos camos préférés à l'usage.

Message par Renan » 09 sept. 2016 6:51

Allez, je me fends d'une réponse!

- Tenue vegetato :
Ma toute première! Je cherchais un camo efficace dans le sud et il faut reconnaître que par chez-moi, c'est assez redoutable...

Image

- Tenue multicam :
Je l'avais acheté pour pouvoir participer a des ops sur plusieurs jour. Contrairement à son appellation, elle reste adapté a un biotope très spécifique! Elle est très à l'aise en milieu semi-aride!

Image
(notez que sur cette photo, la tenue est encore neuve... Elle va se griser et se ternir très rapidement)

- Tenue PLA Higland :
A l'origine prévue pour la création d'un groupe de joueur coordonné... très classe comme tenue mais. pas exploitée... Ah si! En tant de chasseur afghan sur certaines Ops!

Image

- Tenue Kryptek "mandarke" :
Même chose que pour la précédente! Mais c'est du fait main alors parfaitement adapté a ma morphologie! Sauf qu'on ne s'en sert presque jamais...

Image

- Tenue CCE :
Au final, notre groupe coordonné sera une inspi GCP... Je me suis donc mis au CCE avec le rôle de médic au sein de l'unité! Et j'en profite aussi pour faire les OPs sniper en binôme avec Blackout dans la même tenue!

Image
Image
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette au fraises de nos illusions"
Boulet

Avatar de l’utilisateur
skavenger360
one shot one out !
Messages : 3112
Inscription : 16 janv. 2013 23:43
Localisation : Toulouse

Re: Vos camos préférés à l'usage.

Message par skavenger360 » 09 sept. 2016 9:06

Non je ne pense pas que le sujet existe, et ça permet de suivre un peu l'évolution des camos sniperlandais, donc pas inutile du tout !


- TENUE CE
Premier achat en surplus, à mes débuts, c'était il y a bientôt 9 ans... Je ne l'utilise plus ou alors pour me coordonner à un groupe.

- TENUE CADPAT - noname
Mon premier achat coup de coeur, topé sur ebay en 2009, très cheap mais toujours vivant. Très efficace dans les forêts denses et bien vertes du centre et de l'ouest, il est désormais au placard, le sud-ouest n'étant vraiment pas adapté hormis au printemps.

- SURTENUE IZLOM - noname
Acheté en 2011 pour jouer avec des russophiles, c'est une surtenue très fine, idéale pour jouer l'été en jouant avec les ombres. En forêt, il est redoutable dès les premières chutes de feuilles en automne, ou quand le soleil de midi perce à travers les feuillages. Gros défaut, il nécessite au moins un pantalon en dessous car il est trop fin pour protéger de la végétation. Sans doute fabriqué dans l'ouest Russe, entendez en PRC.

- ENSEMBLE ATFG tenue + poches - emerson -
Une lubie de 2012 qui m'aura duré 1 an, finalement, j'ai grossi et je ne rentre plus dedans :lol: Il est vraiment efficace dans la garrigue, et comme je joue essentiellement en forêt/bâtiment, pas très adapté.

- ENSEMBLE VEGETATO tenue complète + camelbak - claw gear
Dernier achat en 2015, redoutable en zone ombragé, le plus polyvalent que j'ai trouvé.
La finition est exemplaire et la tenue full stuff avec pas moins de 10 poches sur le seul pantalon, à noter que les produits Defcon et Invader Gear sont compatibles, ce dernier étant l'ancien nom de la marque Claw Gear.

A part du greenzone, je ne vois vraiment pas pour l'heure ce qui pourrait m'en faire changer, et puis je le trouve très classe.

Photos à venir.
Dernière modification par skavenger360 le 12 sept. 2016 13:30, modifié 1 fois.
~Manitas de la billas !~
Alumyx a écrit :Un binôme/spotter, c'est comme une petite-amie, le principal critère de choix, c'est qu'il soit consentant ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Ariegeboy
membre du bureau
Messages : 4336
Inscription : 01 juin 2012 17:28
Localisation : Toulouse / Ariège

Re: Vos camos préférés à l'usage.

Message par Ariegeboy » 09 sept. 2016 9:24

Les trucs qui trainent dans mon placard.

- CE : le camo de l'apprentissage, pas spécialement efficace en France, ça apprend à se placer.
- DPM : très efficace en forêt, avec un pantalon DDPM on gagne en efficacité sur les terrains où la végétation est moins dense.
- Multicam : efficace en zone sèche dans l'ensemble, donc pas vraiment dans le sud ouest.
- ATACS FG : bof, plutôt efficace en jungle, beaucoup trop clair pour l'europe.
- Pencott Greenzone : mon camo favori, très efficace en forêt mais pas que, j'ai été surpris de son efficacité même en montagne ou dans les zones assez sèche.
- Pencott Badland : celui là par contre j'ai du mal à lui trouver un terrain, même sur un tapis de feuille mort automnales le Greenzone est plus efficace.
- Ranger Green : oui, j'ai un set "uni", pas camo et finalement c'est comme le CE, un travail sur les fondamentaux, le placement, les ombres, le mouvement. Et ça marche plutôt pas mal.
#Bagarre&Saucifflard

Avatar de l’utilisateur
Snipe 74000
one shot one out !
Messages : 288
Inscription : 12 nov. 2014 12:08
Localisation : Annecy

Re: Vos camos préférés à l'usage.

Message par Snipe 74000 » 09 sept. 2016 9:36

@Ariegeboy: Merci pour ton retour sur le Badlands. J'avais une grosse hésitation pour l'automne. Effectivement, le Greenzone fonctionne au top en automne.
Et je suis d'accord sur le côté "apprentissage du placement" avec le CCE. Je trouve que c'est ce qui fait en partie son charme.
"Les cons ça ose tout... C'est même à ça qu'on les reconnait".

Avatar de l’utilisateur
sako
one shot one out !
Messages : 787
Inscription : 20 sept. 2014 23:48
Localisation : montpellier

Re: Vos camos préférés à l'usage.

Message par sako » 09 sept. 2016 9:51

CAMO CE ensemble félin T3, camo avec lequel j'avais commencé que je trouve très efficace quand on sait ou se placer, et ce un peu partout finalement (cf: op ananké, n'est-ce pas Ariege) de plus la veste T3 est une smock légère est bien foutue, un plaisir, le pantalon est un peu plus lourd avec ses inserts genouillère en bache, l'été ça fait un peu chaud, mais en le modifiant un peu à l'arrache, on arrive a inserer tout type de genouillère avec sangle, et ça devient vraiment bien !! (fini les genouillères qui se baladent)

je l'utilise sinon pour le groupe coordonné comme Renan ou d'autre, mais comme dans ce cas c'est pas pour sniper,j'utilise une tenue différente malgré tout (ma copine et moi avons 5 ensembles T4 en CE/daguet, donc y'a de quoi faire)


je commence à m'équiper en greenzone pour changer, et pouvoir avoir de meilleurs placements. je le trouve beau <3, mais je me séparerais jamais de mon CE, ne serait-ce pour monter un groupe rens FR un peu old school XD
ImageImage
ImageImage
skavenger360 a écrit :
Merci encore à tous les orgasmes et sponsors présents ainsi qu'à Régine pour le repas du dimanche !

Avatar de l’utilisateur
chodevant
one shot one out !
Messages : 2517
Inscription : 13 juin 2008 11:00
Localisation : dans le maquis corse

Re: Vos camos préférés à l'usage.

Message par chodevant » 09 sept. 2016 11:14

ne faisant pas trop (pour ne pas dire jamais) d'ope sur le continent, je ne parlerai que de ce que j'ai pus constater par rapport au maquis de chez moi :mrgreen: :mrgreen:
j'ai commencer en tant que newbee, avec une tenue "splinter" (repro du camo de la Wehrmacht) résulta, trop clair
apres, le "tiger" (plus foncé que le "stripe" original), en sous bois a l'ombre ca pouvait "le faire"
le DPM est asser redoutable,
le greenzone :mrgreen: :mrgreen: printemps/été/voir automne, ai-je besoin de vous faire un dessin?^^
le multicam tropic est asser efficace en montagne ou en pinede mieus que le "tiger", dommage que le gear ne soit pas encore tres diffusé
et en attente d'essai, j'ai une veste en A-TAC iX, on verra bien.

par contre, si certains d'entre vous, souhaite se procurer (entre autre) une veste chez L.KOHLER (celle a +/- 70roro), évitez, le tissus est fin et elles se ferme avec du "velcro". a ce prix la j'estime que l'on pourrai avoir des boutonnieres!!!!
je suis ici pour apprendre à faire la différence entre un bon et un mauvais sniper, car comme on le sait tous, un mauvais sniper il voit un truc il tire alors que le bon sniper, lui, il voit un truc ben il tire mais c'est un bon sniper. :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
switch
one shot one out !
Messages : 1547
Inscription : 02 mars 2011 21:19

Re: Vos camos préférés à l'usage.

Message par switch » 09 sept. 2016 20:54

Bon du coup je fais une liste courte :lol:

- Multicam Tropic : certainement l'un des meilleurs camouflage pour région boisé actuellement. C'est facile de l'adapté quelque soit la région du moment que c'est pour se fondre dans de la verdure.
- Multicam : parce que pour le type de terrain où il a été créé (l'aride mélangé à de la végétation sèche) ça reste l'un des meilleurs si ce n'est le meilleur. Et parce que c'est la fête du slip niveau tissus.
- MTP : parce que c'est du multicam mais en bien meilleur pour briser les formes.
- DPM : parce que c'est le camouflage parfait pour les zones tempérées tant dans les teintes que pour briser les formes. Et qu'il y a plein de coupes et tissus différents selon ce que l'on désire.
- CE : Parce que ça traine dans le placard.
- Mandrake : mignon mais vite abandonné car au final c'est un multicam avec d'autres patterns pas forcément plus efficace.
- AOR2 : les teintes sont trop spécifiques à la jungle je trouve, et il passe mal dans nos régions.
- SPEC4CES Woodland : Excellentes teintes pour les forêts européennes. C'est juste dommage que ça soit galère pour se faire des uniformes avec.
- SPEC4CES Canuck : Très bonnes teintes pour les forêts "vertes" européennes. Mais idem, c'est galère de se faire des uniformes avec. Et les tissus disponibles ne sont pas géniaux.
- SPEC4CES Temperate : c'est censé être le "multicam" du terrain tempéré mais je trouve que les teintes ont du mal à bien faire leur travail.
- "Snow Flecktarn" : je ne sais plus qui fabrique ce camouflage, mais c'est une tuerie dès qu'il faut se balader dans la neige et en forêt.
- SPEC4CES Artic White : plus tourné vers les environnements ouverts il se marie très bien en complément du "Snow Flecktarn"
- Snow MARPAT : idem que juste au dessus.
- DECEPTEX Romeo 8 : C'est comme du DPM mais en légèrement mieux pour briser les formes. Dommage que ça soit chiant d'en avoir en uniforme et que les tissus soit très peu variés.
- NLDPM pixel (ou DPM pixel tout court selon) : C'est moins efficace que du DPM, mais ça reste pas mal du tout dans les forêts européennes.
Image
Image

glyath
sharpshooter
Messages : 101
Inscription : 12 juil. 2015 14:55
Localisation : Angers

Re: Vos camos préférés à l'usage.

Message par glyath » 10 sept. 2016 6:05

J'ai joué avec plusieurs tenues, mais moins que le nombre de répliques que j'ai possédé. En voici une rapide liste :
- une surtenue KZS. J'ai encore le faut, le bas est usé jusqu'à la moelle. Ça m'a servi de nombreuses années. Le camo est hyper efficace dans nos contrées de l'ouest de la France. En bas, je rajoutais un pantalon woodland et ça fait l'affaire. Je l'ai gardée pour quand j'invite des potes ou lors de parties à thème.
- tenue multicam, c'est l'époque où je jouais encore avec un AEG. J'ai surtout joué en Bretagne avec, et un peu vers Perpignan. Très adaptée aux environnements secs (automne et fin de printemps), moins l'été et l'hiver. Je m'en suis séparé car ne jouant désormais qu'en forêt, je cherchais une tenue plus "verte".
- mon CADPAT (Invader Gear), que je mixe avec ma ghillie SCC. Rien de plus efficace pour le moment selon moi, sachant que je joue très peu l'hiver. Cela suffit à mon environnement, même si je pourrais me laisser tenter par le pencott greenzone.

J'ai volontairement fait abstraction des tenues de débutant que j'ai pu avoir (CE, desert type blackhawk down).

Avatar de l’utilisateur
LaGrinche
sharpshooter
Messages : 175
Inscription : 28 janv. 2013 13:44

Re: Vos camos préférés à l'usage.

Message par LaGrinche » 12 sept. 2016 11:00

switch a écrit :CE : Parce que ça traine dans le placard.
Tu possèdes donc du CE. Je le note.

















Au bûcher !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Avatar de l’utilisateur
chodevant
one shot one out !
Messages : 2517
Inscription : 13 juin 2008 11:00
Localisation : dans le maquis corse

Re: Vos camos préférés à l'usage.

Message par chodevant » 12 sept. 2016 18:32

dans certains cas le ce fonctionne pas trop mal mais bon.....
apres les rangers et le famas l'armée française pourrait aussi changer son camo^^
je suis ici pour apprendre à faire la différence entre un bon et un mauvais sniper, car comme on le sait tous, un mauvais sniper il voit un truc il tire alors que le bon sniper, lui, il voit un truc ben il tire mais c'est un bon sniper. :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
switch
one shot one out !
Messages : 1547
Inscription : 02 mars 2011 21:19

Re: Vos camos préférés à l'usage.

Message par switch » 12 sept. 2016 18:37

Qui sait, c'est peut être dans les tuyaux :lol:
LaGrinche a écrit :
switch a écrit :CE : Parce que ça traine dans le placard.
Tu possèdes donc du CE. Je le note.




Au bûcher !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
C'est le quota français malheureusement :( j'aurais préféré naitre anglois et ne porter que du DPM :cry:
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Calcyn
one shot one out !
Messages : 1782
Inscription : 07 févr. 2013 15:30
Localisation : 75013 ou 26110

Re: Vos camos préférés à l'usage.

Message par Calcyn » 12 sept. 2016 19:05

Pour moi :

CCE : Forcément, on est quand même un peu patriotique !

Vegetato : Meilleur camo d'hiver à mon avis, dès que octobre est passé, je le garde jusqu'en mars facile.

Flecktarn commando avec capuche : Mon meileur camo pour les Nocturne... Car traité IR :D Donc je suis une ombre tant que je ne porte pas mon gear au dessus :mrgreen: Ca marche aussi dans les coins humides en hiver. Et elle tiens chaud ! Bref c'est ma tenue de freelancer

Atacs FG : Un bon petit camo qui passe bien dès que la verdure reviens et pour l'été !

Partizan M : Ete ou Hiver ? Je m'en tape je suis prêt :p Enfin vu qu'il y a deux épaisseur, mieux vaut que ca soit pas en pleins mois d'août !


Dans un futur proche :
-Spectre ou Pencott...

Car bon faut avouer ca démonte sa mère... Et si j'ai la thune peut être une hood pencott ^^
"You can mess with the U.N. all you want, but when you start interfering with the right to get caffeinated, someone has to pay."
"Ladies and Gentlemen we are your friendly neighborhood bank robbers except we are not friendly, and it's sure hell not our neightborhood. "
"il a à peu près autant d’instinct de survie qu’un lemming dans une usine de falaises"

ju_riken
sharpshooter
Messages : 197
Inscription : 23 janv. 2009 10:50
Localisation : près d'aix en provence

Re: Vos camos préférés à l'usage.

Message par ju_riken » 13 sept. 2016 12:45

Personnellement dans le sud de la france (vers aix-en-provence) le camo que je porte le plus car le le trouve le plus efficace c'est du SOCOM Claw gear qui est une copie approximative d'AOR2

Le multicam est pas mal efficace aussi surtout en été quand la végétation est bien sèche

Le ATACS FG passe aussi très bien quand c'est un peu plus vert

sinon dans les autres camos que j'ai pu tester :

- surtenue KZS : efficace mais plutôt quand c'est verdoyant

- DPM : pas mal efficace aussi dans les bois

- tiger stripe : un peu trop foncé pour ma région je trouve mais tout de même assez efficace

- ARPAT : à oublier, trop clair et terne, a une epoque beaucoup portaient ça et on voyait qu'eux... seulement pour les régions arides et encore faut qu'il soit bien vieilli et poussièreux...

- MARPAT : efficace mais un peu trop foncé pour ma région, plus efficace en hiver qu'en été...

Avatar de l’utilisateur
switch
one shot one out !
Messages : 1547
Inscription : 02 mars 2011 21:19

Re: Vos camos préférés à l'usage.

Message par switch » 13 sept. 2016 13:00

SOCOM c'est la copie du proto de l'AOR 2;)
Image
Image

Répondre