Concernant les guirlandes OL Milgrade...

De la ghillie suit en passant par les gants realtree ou le spandoflage tout est là. Venez aussi parler de gear spécifique au sniping : eberlestock, matelas de tir, etc...
Répondre
Nickaula
marksman
Messages : 76
Inscription : 17 août 2012 17:39

Concernant les guirlandes OL Milgrade...

Message par Nickaula » 28 sept. 2014 7:00

Bonjour à tous,

Je n'ai trouvé que des infos assez éparses lors de mes recherche, alors je me permets d'ouvrir un topic pour les réunir et avoir un peu plus de détails, en vue de la CG qui se prépare chez OL. Je vais donc poser des questions, et j'éditerais au fur et à mesure des réponses, que ça puisse servir à tous les noobies comme moi :)

-Une guirlande Milgrad, c'est quoi ?
D'après ce que j'ai compris, c'est une guirlande teintée qui a été pensé par Dod, permettant un camouflage 3D efficace, peu encombrant, léger, facilement adaptable, utilisé aussi dans le domaine militaire.
Une guirlande est composée de plusieurs module (5 à 8 ?), d'une taille X (je ne parviens plus à retrouver le sujet dans lequel j'avais vu cette info).
L'efficacité quand utilisé à bon escient n'est à priori plus à prouver ^^

Comm' de Dogi :
Si on fait un bête calcul mathématique, on obtient : 15 modules (soit 3 guirlandes) pour 2x (2 car récto verso) 0,50 x 0,40 = 0.40 m². Il faut donc pour garnir un mètre carré de CV (ou autre chose) avec la même densité que mon test, 37,5 modules. Disons 40 modules. 40 modules, ça fait 8 guirlandes. Soit 11€ de milgrad.

En gros, pour garnir en milgrad 1m² avec une densité comme mon teste, il te faut 11€ de milgrad par m². Une CV ne doit pas avoir 2 m² de surface...
-Quelles couleurs ?
Le nuancier Milgrade est dispo ici :
http://www.camo3d.com/modules/editorial ... e_logo.jpg

-Combien en prendre ?
D'après un commentaire, pour seulement du milgrad sur une CV, entre 40 et 50 guirlandes seraient suffisantes.
Confirmez-vous et qu'en est-il du nombre pour faire veste + pantalon + boonie ?
(il y a un post où le détail est fait en m², mais j'avoue ne pas trop avoir d'idée de la surface d'une tenue, donc si quelqu'un a un ordre de grandeur, je suis preneur).

-Comment les fixer ?
Avec des Serflex/Riselan, dispo en vente aussi sur le site OL.

-Combien en prendre ?
Il est conseiller d'en prendre beaucoup, histoire d'avoir une bonne marge en cas de réagencement de la ghillie (peut-être 20, pour durer toute l'année ?).



Autre question :
-J'ai une ghillie en toile de jute faite sur une base de CV, mais cette dernière est un peu petite pour moi. Du coup, j'aimerais me faire une nouvelle ghillie majoritairement sur du Milgrade, puisque l'occasion se présente, basée sur un pantalon + veste + boonie. Je suppose que l'on place les riselans directement sur les vêtements, mais du coup, cela ne gêne-t'il pas, puisqu'ils sont directement en contact avec la peau ?
(Je pense notamment au niveau des genoux, coudes, etc).
Existe-t'il des bases abordables de sur-tenue du style pantalon + veste assez léger, qui se mettrait facilement, dans l'esprit de celle vendu sur OL ?
-> il y a la tenue KZM Sumrak, mais je n'en suis pas fan, donc si vous avez d'autres idées...
-> il y a aussi toujours la solution de l'ECR, mais je n'ai jamais fais de couture ^^

Merci à tous du temps que vous m'accorderez,

Nickau

P.S.: j'ai beau utiliser la fonction recherche du site, il y a tellement de sujet contenant Milgrad que je n'ai rien trouvé de concret.
Et sur google, je n'ai pas trouvé non plus.
Dernière modification par Nickaula le 28 sept. 2014 12:01, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Abalam
one shot one out !
Messages : 367
Inscription : 09 août 2013 1:57
Localisation : Belgique

Re: Concernant les guirlandes OL Milgrade...

Message par Abalam » 28 sept. 2014 9:58

Pour les serflex, j'en prends toujours 20 paquets.
Ca me permet d'en avoir toujours en stock entre mes commandes chez OL.
Je peux ainsi modifier l'agencement des modules selon la saison, le terrain, mes envies, ...

Au prix où ca coûte, ca sert à rien d'être radin ^^
On s'en mord les doigts après sinon, de devoir se taper des FDP pour des serflex.

Nickaula
marksman
Messages : 76
Inscription : 17 août 2012 17:39

Re: Concernant les guirlandes OL Milgrade...

Message par Nickaula » 28 sept. 2014 12:00

Ok, merci. J'edit.

Avatar de l’utilisateur
NUAGE
one shot one out !
Messages : 2080
Inscription : 30 mars 2009 18:58
Contact :

Re: Concernant les guirlandes OL Milgrade...

Message par NUAGE » 28 sept. 2014 20:35

Alors alors, je donne mon petit avis :) .

Matiére ; c'est une genre de tissu fibré souple, plutot costaud, enduit de "peinture" de couleur .
Le tout ce tient trés bien, c'est solide et durable .
Attention au poids toutefois, le milgrade caybien ! mais ça pèse, partir sur une guillie 2d est un bon moyen de gagner en poids :wink: .

Dimensions ; les guirlandes font 50cm de long, sur environ 9cm de large.
> quand je dis 9cm, c'est d'un bout à l'autre de la "feuille", disont qu'en surface efficace, il y à 4 / 5 cm, le reste étant le bout pointu de la feuille.

Combien ?
Trop de variables rentrent en compte pour donner une estimation (c'est comme un upgrade, donner un prix reste vague).
Déja, je conseille dans la mesure du possible d'avoir une base avec un camo (guillie a-tac / camo us / ...), c'est un peu plus cher, mais au final on est gagnant .
A defaut, pimper sa guillie avec de la peinture/usure marche pas mal !
Pourquoi ?
> si le camo est bien choisis, ça fait moins de milgrade à acheter, du temps de gagné (c'est trés trés long à garnir ..), c'est plus léger, moins volumineux et chaud, et le combo guillie 2d / milgrade 3D est vraiment bien :) !

40 guirlandes, si elles sont bien choisis est un trés bon début, surtout si on à déja une base efficace.
> le surplus pourra etre mis sur un boonie, une casquette ou le bolt .
Par contre, selon la quantité prise pour un module (on peu faire de petits modules ou des gros, méler les 2 est une bonne option pour casser la forme), le milgrade par trés vite :shock: !
Attention, avant toute chose et afin d'étre efficace dans la démarche, visualiser un max les couleurs des terrains ou la guillie sera utilisée (facile dire je sais :P :), penser aussi aux saisons .

Les colliers (invisible en Infra Rouge apparament) marron ;
prévoir du rab :lol: !
On est pas à l'abri de ce planter, et autant le milgrade ce réutilise sans probléme, autant les seflex une fois serrés, c'est plus compliqué de les enlever (bien que ce soit possible, mais le coté pratique pour s'en resservir en prend un coup ..!) .
On doit pouvoir faire environ 5 modules par guirlande, mais on peu les doubler (2 modules mis intelligement, avec 1 seul serflex), je vous laisse calculer .
Mais au prix du sachet, autant en prendre quelques un de rab' .
(a defaut en cas de grosse galére, des colliers simples bombé en noir ou noir font trés bien l'affaire et ce voyent trés peu, voir pas).
Concernant le coté pratique sur la peau, non, ça ne ce sent pas spécialement (à moins de mettre le coté que l'on vient de couper coté intérieur de la guillie, mais là ça devient SM ...).
Créateur de la "K touch © " .
Fabriquant de copeaux ^^ !
Facebook ? > tape ; 6mmFantome

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10504
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Concernant les guirlandes OL Milgrade...

Message par Alumyx » 29 sept. 2014 3:00

Juste un petit mot sur les colliers : des colliers blanc du commerce peuvent très bien faire l'affaire, c'est invisible une fois monté. Seul soucis, pour avoir un bon prix, il faut les commander en ligne et donc payer des frais de port. du coup, pour une commande classique, passer par le shop officiel est plus avantageux. Maintenant, en cas de rupture de votre stock ou en groupant avec des copains... Parce que autant le côté IR-compatible des modules, ça peut avoir un côté sympa, autant les colliers qui ne se voient pas dans le spectre visible ne risquent pas de se voir à travers des JVN ! :lol:
Image

Avatar de l’utilisateur
Calcyn
one shot one out !
Messages : 1782
Inscription : 07 févr. 2013 15:30
Localisation : 75013 ou 26110

Re: Concernant les guirlandes OL Milgrade...

Message par Calcyn » 29 sept. 2014 9:34

Alumyx a écrit :Juste un petit mot sur les colliers : des colliers blanc du commerce peuvent très bien faire l'affaire, c'est invisible une fois monté. Seul soucis, pour avoir un bon prix, il faut les commander en ligne et donc payer des frais de port. du coup, pour une commande classique, passer par le shop officiel est plus avantageux. Maintenant, en cas de rupture de votre stock ou en groupant avec des copains... Parce que autant le côté IR-compatible des modules, ça peut avoir un côté sympa, autant les colliers qui ne se voient pas dans le spectre visible ne risquent pas de se voir à travers des JVN ! :lol:
8 euro les 1000 marrons sur Ebay avec les frais de port ! Suffit d'acheter en chine !
Ensuite a part (et même) si ca se balade avec des NVG militaire, le collier anti nvg c'est limite ridicule comme histoire :lol: c'est pas ca qui va te faire griller en partie nocturne :lol: Un buisson blanc qui court oui c'est grillé, mais pas à cause d'un pauvre serflex :lol:
"You can mess with the U.N. all you want, but when you start interfering with the right to get caffeinated, someone has to pay."
"Ladies and Gentlemen we are your friendly neighborhood bank robbers except we are not friendly, and it's sure hell not our neightborhood. "
"il a à peu près autant d’instinct de survie qu’un lemming dans une usine de falaises"

Avatar de l’utilisateur
Fred
membre du bureau
Messages : 2648
Inscription : 01 févr. 2010 0:37
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Concernant les guirlandes OL Milgrade...

Message par Fred » 29 sept. 2014 9:58

Lors de l'OP Griffe Noire, mon binôme avait une ghilie en Milgrade. Je l'ai regardé à travers la NVG d'un des opposants en pleine nuit noire, on le voyait très très bien. Il ressortait vert fluo sur fond noir.

Donc à moins de s'ensevelir sous 3 épaisseurs complètes de Milgrade, l'argument de l'invisibilité aux NVG ne tient pas longtemps. Testé.
Image Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Abalam
one shot one out !
Messages : 367
Inscription : 09 août 2013 1:57
Localisation : Belgique

Re: Concernant les guirlandes OL Milgrade...

Message par Abalam » 29 sept. 2014 11:31

Quelle base, la ghillie? Conforme NIR aussi?
Car, c'est sûr, 5 modules au m² sur une base non-NIR, aidera pas.

Avatar de l’utilisateur
Fred
membre du bureau
Messages : 2648
Inscription : 01 févr. 2010 0:37
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Concernant les guirlandes OL Milgrade...

Message par Fred » 29 sept. 2014 13:51

Tout à fait, c'était le cas, une base normale, non traitée.
Il avait été prouvé par Dogi entre autres que le Milgrade pouvait avoir un effet disruptif certain si on l'utilisait pour faire une ghilie ultralite. Au prix du produit, ça a séduit beaucoup de monde qui a pu avoir un bon camo pour moins cher qu'une ghilie complète.
Ma remarque concernait juste le fait de ne pas se prendre la tête avec l'IR des colliers si c'est pour ne mettre que quelques guirlandes par ci par là.
Image Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Abalam
one shot one out !
Messages : 367
Inscription : 09 août 2013 1:57
Localisation : Belgique

Re: Concernant les guirlandes OL Milgrade...

Message par Abalam » 29 sept. 2014 18:49

Ah oui, ok, pardon! :D

Oui, on s'en fout du NIR des colliers.
Perso, je m'en fous du NIR tout court, de toute façon.

Nickaula
marksman
Messages : 76
Inscription : 17 août 2012 17:39

Re: Concernant les guirlandes OL Milgrade...

Message par Nickaula » 17 oct. 2014 17:40

Hello,

Voici ce que je compte commander

40 Chlorophylle "Vert clair"
10 Vieille chloro "Vert Olive"
10 Vert Sombre
20 Chloro mature "Vert bleuté"
20 Brun terre
10 Chêne
5 Hêtre
5 Hêtre clair
10 Sable Clair
10 Sable sombre

30 Sachets de Serflex

Ce serait pour 2 personnes, afin de pouvoir faire une ghillie chacun et l'adapter plus ou moins aux saisons, sachant que l'on joue majoritairement sur un terrain forêt de type fontainebleau (aussi bien forêt avec sol bien noire que sable etc), avec de la végétation allant de petites tiges verts clairs à des champs de fougère en passant bien entendu par des arbres (chênes, érables, sapins) et le lierre, ainsi que pas mal d'arbuste et d'herbes hautes... et de ronces. Mais majoritairement des plantes à feuilles.
Pensez-vous que c'est trop/pas assez ?

Répondre