Faire sa propre ghillie...ca chatouille ?

De la ghillie suit en passant par les gants realtree ou le spandoflage tout est là. Venez aussi parler de gear spécifique au sniping : eberlestock, matelas de tir, etc...
RDboy

Faire sa propre ghillie...ca chatouille ?

Message par RDboy » 25 avr. 2013 21:30

Salut à tous !

Après avoir lu quelques postes et vu les quelques photos qui les illustraient, je me suis lancé dans la conception de ma propre ghillie faite maison. En tant qu'étudiant, j'ai le porte monnaie léger...d'ou mon p'tit jeu de mot: Ne pas trop chatouiller le porte monnaie pour une ghillie.

Bon voilà juste une photo de la dite ghillie (très précaire, vous en conviendrez):

Image

Image

L'ayant testée ce dimanche dernier, j'ai put voir quels étaient les points forts, les points faibles (qui, au final, sont plus nombreux).
J'ai put constater par ailleurs que le réalisme des plus belles ghillie étaient due au fait qu'elles possédent un certain mélange entre le 2D et le 3D.

J'ai donc essayer de trouver des produits en magasin qui auraient un peu cette qualité.
Donc finalement je suis tombé sur ce produit qui me parait intéressant et facilement personnalisables (car oui, c'est pas l'envie qui m'en manque xD):
http://www.asmc.de/fr/Equipements/Milit ... Tec-p.html --> d'après moi, celui ci est sympa dans le sens où le filet fourni nous permet d'y accrocher tout ce que l'on veut. De plus, ils fournissent des couleurs de tissus qui me semble bonnes et faciles à compléter avec d'autres couleurs provenant de vieux vêtements ou d'autres produits optionnels.

Au final, voici ma demande à votre égard:
1. Pouvez-vous me donner liens/conseils/remarques/critiques vis à vis de la première échéance de ma ghillie dans l'optique de l'améliorer ?

2. Donnez-moi votre avis par rapport à ce produit et de son utilité éventuelle. Si vous connaissez, par ailleurs, d'autres produits de ce genre à un prix raisonnable, je suis également preneur.

Je vous remercie d'avance !

RDboy

PS: OOPS ! en lisant d'autres tuto j'me suis rendu compte que j'ai involontairement fait un p'tit copier/coller sur le jeu de mot déja utilisé par Renan...désolé :oops:
Dernière modification par RDboy le 28 juin 2013 9:16, modifié 4 fois.

Avatar de l’utilisateur
Renan
one shot one out !
Messages : 5394
Inscription : 11 juin 2010 7:51
Localisation : Gard
Contact :

Re: Faire sa propre ghillie...ca chatouille ?

Message par Renan » 26 avr. 2013 8:04

Bah pour un truc fait entièrement en récup, c'est plutôt pas mal je trouve!

Quand a ce que tu nous montre... Ben, c'est pas cher, mais pour 30€ et un peu d'huile de coude, tu peux sans aucun doute trouver mieux... Cherche un peu, y'a des tas de tutos et d'explication sur ce forum =3
Image
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette au fraises de nos illusions"
Boulet

Avatar de l’utilisateur
Ariegeboy
membre du bureau
Messages : 4336
Inscription : 01 juin 2012 17:28
Localisation : Toulouse / Ariège

Re: Faire sa propre ghillie...ca chatouille ?

Message par Ariegeboy » 26 avr. 2013 8:13

Comme mon VDD, c'est pas mal.

Soit tu essayes de combler les trous que tu as laissé à certains endroits, soit tu utilises autre chose que du CE dessous pour créer un effect disruptif.

Essaye de réduire un peu la taille de tes plus gros éléments, on trouve rarement des éléments aussi gros dans la nature.

Et prend des photos sur le terrain, y'a que ça de vrai :D
#Bagarre&Saucifflard

Avatar de l’utilisateur
Ennemydtat
membre du bureau
Messages : 315
Inscription : 26 août 2004 8:21
Localisation : PERPIGNAAAAN

Re: Faire sa propre ghillie...ca chatouille ?

Message par Ennemydtat » 26 avr. 2013 8:23

Oublie le lien d'asmc, l'efficacité des "fils" de jute est plus que limité. Tu as toi même deja trouver l'idée generale: un melange 2d/3d.
Comme l'a dit Renan c'est deja un bon boulot pour une premiere ghillie.
Cependant tu as de trop gros morceau et des bandes trop grosses qui pendent.
Suis les conseils d'Ariege, trouve une base pas chere en 2d qui te fera un macro pattern de base, utilise un filet et vient greffer des elements dessus qui te donneront le volume 3d (morceaux de jute, ecr etc)...et prends des photos en situation pour coller au mieux a ton environnement.

Avec un peu de recherche tu vas trouver de quoi avancer!

Ennemy

Avatar de l’utilisateur
Renan
one shot one out !
Messages : 5394
Inscription : 11 juin 2010 7:51
Localisation : Gard
Contact :

Re: Faire sa propre ghillie...ca chatouille ?

Message par Renan » 26 avr. 2013 9:01

La jute n'est pas un élément a "banir". Tout dépend toujours du biotope...
Image
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette au fraises de nos illusions"
Boulet

Avatar de l’utilisateur
Ariegeboy
membre du bureau
Messages : 4336
Inscription : 01 juin 2012 17:28
Localisation : Toulouse / Ariège

Re: Faire sa propre ghillie...ca chatouille ?

Message par Ariegeboy » 26 avr. 2013 9:03

Et oui, oublie les fils. S tu veux en faire, tu gardes les modules que tu as déjà, fixés comme tu les a fixé et tu les effiloches avec un couteau.

Si tu veux des bandes de jute en plus, sac à patate ou sac de jardinerie, tu fais des bandes, tu fixes en faisant un nœud et tu effiloches. C'est beaucoup plus efficaces que de se faire ch*er avec des fils.
#Bagarre&Saucifflard

RDboy

Re: Faire sa propre ghillie...ca chatouille ?

Message par RDboy » 26 avr. 2013 9:12

Bah pour un truc fait entièrement en récup, c'est plutôt pas mal je trouve!

Quand a ce que tu nous montre... Ben, c'est pas cher, mais pour 30€ et un peu d'huile de coude, tu peux sans aucun doute trouver mieux... Cherche un peu, y'a des tas de tutos et d'explication sur ce forum =3
Ouai j'ai deja commencé à chercher sur le fofo. Y'a tellement de trucs. J'vais essayer de rechercher davantage

Comme mon VDD, c'est pas mal.

Soit tu essayes de combler les trous que tu as laissé à certains endroits, soit tu utilises autre chose que du CE dessous pour créer un effect disruptif.

Essaye de réduire un peu la taille de tes plus gros éléments, on trouve rarement des éléments aussi gros dans la nature.

Et prend des photos sur le terrain, y'a que ça de vrai
Ouaip c'est exactement ce que j'ai oublié de faire la derniere partie xD ! Je le ferai des que possible :wink:

Oublie le lien d'asmc, l'efficacité des "fils" de jute est plus que limité. Tu as toi même deja trouver l'idée generale: un melange 2d/3d.
Comme l'a dit Renan c'est deja un bon boulot pour une premiere ghillie.
Cependant tu as de trop gros morceau et des bandes trop grosses qui pendent.
Suis les conseils d'Ariege, trouve une base pas chere en 2d qui te fera un macro pattern de base, utilise un filet et vient greffer des elements dessus qui te donneront le volume 3d (morceaux de jute, ecr etc)...et prends des photos en situation pour coller au mieux a ton environnement.

Avec un peu de recherche tu vas trouver de quoi avancer!

Ennemy
Ok je note pour les gros morceau. Donc au final, il faut que ça ait à peu près la taille de feuilles c'est ça ? Pour le macro pattern, ou est-ce que je peux en trouver ?
Oui pour le filet j'ai cousu un vieux filet de badminton sur un pullover ici. Mais je sais pas du tout où trouver un autre filet un peu plus solide, genre filet de volière ou de volley par exemple....à pas cher !
Et oui pour les recherches ;)
La jute n'est pas un élément a "banir". Tout dépend toujours du biotope...
Serait-il donc intéressant d'accrocher ici et là des fils de jute de différentes couleurs sur le filet, puis de compléter ensuite avec des formes de tissus différentes pour imiter les feuilles ?
Les fils de jute permettraient-ils ainsi de donner un mélange d'effet d'herbe/mousse/tiges ?
Et oui, oublie les fils. S tu veux en faire, tu gardes les modules que tu as déjà, fixés comme tu les a fixé et tu les effiloches avec un couteau.

Si tu veux des bandes de jute en plus, sac à patate ou sac de jardinerie, tu fais des bandes, tu fixes en faisant un nœud et tu effiloches. C'est beaucoup plus efficaces que de se faire ch*er avec des fils.
Bien vu pour effilocher. Mais est-ce si inefficace niveau que ça niveau qualité ? Car j'ai vu pas mal de ghillies avec ce type de matériaux et le rendu et génial. Donc à réfléchir ?

Merci à tous !

Avatar de l’utilisateur
Renan
one shot one out !
Messages : 5394
Inscription : 11 juin 2010 7:51
Localisation : Gard
Contact :

Re: Faire sa propre ghillie...ca chatouille ?

Message par Renan » 26 avr. 2013 12:21

Je vais te redire ce que j'ai dit a Bulleye:
Tout dépends de ton cahier des charges!

Tu dois savoir ce que tu veux! Quel encombrement, quelles caractéristiques, quelles propriété!
On ne joue pas de la même manière avec toutes les ghillie! Une ghillie extrêmement chargée te rendre virtuellement invisible, même a très très courte distance (y'a quelques beaux exemples) mais tu peux oublier la course a pied avec! Une ghillie plus légère va te demander plus d'efforts pour disparaître mais moins pour prendre la fuite!

Commence a définir ce que tu veux! Ensuite, défini ce que tu peux! A partir de là, tu vas pouvoir commencer a y voir plus clair!

Ton premier essaie est "valable"! C'est un bon postulat de départ, cherche a l'améliorer! Il n'y a malheureusement pas de "recette" toute prête! Va falloir essayer ^^'
Image
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette au fraises de nos illusions"
Boulet

RDboy

Re: Faire sa propre ghillie...ca chatouille ?

Message par RDboy » 26 avr. 2013 14:14

ok oui tu as raison. D'abord savoir ce que l'on veut est plus simple pour commencer. Merci pour la clarté de tes explications. Je reviendrai quand j'aurai avancé =)

A bientôt !

bulleye
one shot one out !
Messages : 348
Inscription : 07 janv. 2013 0:36

Re: Faire sa propre ghillie...ca chatouille ?

Message par bulleye » 26 avr. 2013 14:21

Je plussoies renan

Il est primordial que tu cibles en premier ta facon de jouer ou quelle approche tu as du snipe.
Cela te guidera dans ton choix de ghillie

Ensuite les differents terrains ou tu evolues te guideront dans tes choix de couleurs ou de nuances.

Le plus dur est de bien cibler tes besoins. Reflechis a tout cela et j essayerais de t aider dans ka mesure de mon expertise ( je frole les paquerettes)

En attente de tes nouvelles

Avatar de l’utilisateur
StrayCat
one shot one out !
Messages : 549
Inscription : 04 févr. 2010 13:42

Re: Faire sa propre ghillie...ca chatouille ?

Message par StrayCat » 26 avr. 2013 17:43

Pour du super-cheap c'est pas vilain, loin de là.
Juste quelques conseils généraux de base à 0€ :
1) Comme dit précédemment, tes bandes sont trop longues. ça ne doit pas être plus quand qu'une feuille...
2) Coupe tes bandes en travers (= en biseau, en pointe quoi). Les bouts de bande carrés sont plus facilement repérable, les feuilles se terminent en pointe, pas en carré...
Image

RDboy

Re: Faire sa propre ghillie...ca chatouille ?

Message par RDboy » 27 avr. 2013 12:39

Dac je vais faire tout ça et voir comment arranger un peu plus le tout ;)

Avatar de l’utilisateur
amiral
sharpshooter
Messages : 161
Inscription : 19 juin 2006 14:31
Localisation : 77

Re: Faire sa propre ghillie...ca chatouille ?

Message par amiral » 29 avr. 2013 21:50

Pas mal, tu as déjà créé le relief de ta ghillie! j'ai moi aussi fait une ghillie sur base de bouts de T-shirt puis j'ai complété avec de la jute marron et des branches de bois souple ( par contre c'est assez lourd finalement)

passe un légé coup de peinture sur les fausses plantes pour les rendre mat, puis va la trainer dans les bois en forçant bien dans les ronces, enfin lors de l'utilisation, glisse plein de végétation dans les mailles du filet!
Pas forcément besoin dde mettre de la jute tant que tu la garnis bien avec du feuillage local!

:mrgreen:
ImageImage
le camouflage ce n'est pas: "je met tout ce que je trouve", mais "je reconstitue ce que je vois"!

RDboy

Re: Faire sa propre ghillie...ca chatouille ?

Message par RDboy » 30 avr. 2013 22:12

Merci amiral.

J'ai cependant lu sur un topic écrit par Dogi que la peinture avait la fâcheuse habitude de se craqueler une fois sèche =S...pas commode, surtout que cela signifique qu'elle sera à refaire plus tard. qu'en penses-tu ?
Roder ma tenue en la forçant dans les ronces ? :shock: ca risque de plus bousiller mon filet (vieux filet de badminton) qui me sert de support pour mon ornement :? ...pourrais-tu me préciser l'intérêt de ton conseil pour m'éclairer plzzzzz ? :mrgreen:

Ok pour le reste, je note :wink:

RD

Avatar de l’utilisateur
Renan
one shot one out !
Messages : 5394
Inscription : 11 juin 2010 7:51
Localisation : Gard
Contact :

Re: Faire sa propre ghillie...ca chatouille ?

Message par Renan » 01 mai 2013 7:17

Une ghillie fatiguée, qui a vécu prend une patine naturelle! Mais il y'a moins violent que le passage dans les ronces, je te l'accorde!
Pour ce qui est de la peinture, ça dépends de la peinture et ça dépend du support!
Disons, pour faire simple, que les deux défauts majeurs des peintures de type acrylique, c'est qu'elle se craquèle effectivement sur les support rigide ou semi-rigide non adapté et qu'elle durcisse les support textile en leur donnant un aspect carton!
Image
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette au fraises de nos illusions"
Boulet

Répondre