Parka Ghillie

De la ghillie suit en passant par les gants realtree ou le spandoflage tout est là. Venez aussi parler de gear spécifique au sniping : eberlestock, matelas de tir, etc...
Répondre
Nasa
Messages : 4
Inscription : 28 juil. 2012 20:17

Parka Ghillie

Message par Nasa » 09 août 2012 16:59

Bien le bonjour !

Petite question que je me pose...
Alors voila, dans l'optique de me diriger vers l'art du sniping dans l'avenir, j'aimerai pour commencer me faire la main (je débute depuis peu dans le domaine de l'airsoft, un bolt, bien que me faisant de l'oeil, n'était pas la meilleure des solutions). Pour cela, je compte me monter une réplique en heum... "anti snipe", plutôt destinée à apprendre à effectuer des tirs de loin, en coup par coup dans l'optique du "one shoot, one out".

Cependant, puisqu'il ne s'agit pas d'un bolt, et que je pars donc plus sur une optique de reconnaissance (une belle mobilité donc), j'ai effectué quelques recherches. Une chose m'a alors attiré, mais je m'interroge sur sa réelle efficacité : il s'agit du parka ghillie.
Je parle de quelques chose de ce type là : http://www.krapahute.com/parka-ghillie-anti-fire.html
Peu cher et ne prenant pas en dessous des genoux du coup pas de soucis pour la progression, et ce sera peut être plus efficace que ma tenue actuelle (tenue F1 de l'armée française).

J'attends donc vos avis de la part d'yeux experts, ou des retours de ceux ayant eut la possibilité de l'essayer !

Bien à vous,
Nasa.

Avatar de l’utilisateur
Dogi
one shot one out !
Messages : 2321
Inscription : 16 juin 2008 18:03
Localisation : Essonne/Normandie

Re: Parka Ghillie

Message par Dogi » 09 août 2012 18:06

Rha !
lol !

Pardon... Bon... Alors... en fait, le seul intérêt de la chose, c'est son prix. Je suis vraiment étonné de voir ce genre de truc à ce prix la.

Maintenant soyons clair : Tu va t'acheter ça... Tu va te forcer à jouer pensant faire comme les "snipers". Et puis à un moment, tu te rendra compte comme les vrais snipers ou les snipers "airsoftien" que le "gain" de camouflage est archi mineur par rapport à un treillis F1 de l'armée française. Et d'autant plus mineur par rapport aux nombreux inconveniant que tu va te taper avec cette tenue.
En gros, dans 3 ou 4 partie tu l'abandonnera :)

Parce que comme dit plus haut, niveau camo (contrairement à ce que l'on vois dans les films), ça n'apporte presque rien de plus, tu va sérieusement t'accrocher partout (mais vraiment !), si il ce met à pleuvoir, tu vas te trimbaler un truc qui va boire 10 kg d'eau en quelques minute (véridique !). En été tu crèvera de chaud comme s'est pas permis. Si tu es dans un troue et qu'un connard veut "faire sortir le sniper" avec un fumigène, tu risque de finir comme un marines il y a quelque année avec ce genre de tenue : brûlé au 3eme degré.

Alors... tu vas me dire, il est bien sympa le Dogi, mais il propose quoi ?

Et bien je vais te dire ce que je te propose ! :)

Je te propose de prendre une concelment vest (ici par exemple). C'est une base qui est taillé à peu près de la même manière que la ghillie que tu as mis en lien.
Par dessus, tu corrige simplement la teinte avec une bombe de peinture vert ou marron (parce que d'origine le vert d'une concelment vest (ou CV pour les intimes) à tendance à briller un peut).
Il te reste juste à fixer quelque module de milgrad (pour les infos sur ce produit, clique ici) pour avoir un résultat proche de la tenu de Simon (visible ici sur France Airsoft).
Note d'ailleurs que pour ce camoufler,pas besoin de "casser les formes" et de ce recouvrir de 3 tonnes de fibre de jute.
Quand la base est bonne et que les garnitures utilisé est juste, ça fonctionne. Et en plus c'est modulaire (donc adaptable en fonction de ton environnement, saison, etc...), ça ne bois pas l'eau, le milgrad est anti-flamme, ça te camoufle aussi en infra-rouge, ça ne s'accroche pas, etc...
(je t'invite vivement à regarder la vidéo youtube mis en lien plus haut ;) )

Dogi
JG BAR10 - Trigger box PDI - Kit Cylindre Palsonite HD PDI - Inner Barrel 6,01mm PDI
Bloc Hop-up d'origine - Bucking Nineball

Nasa
Messages : 4
Inscription : 28 juil. 2012 20:17

Re: Parka Ghillie

Message par Nasa » 09 août 2012 18:35

Vraiment sympa cette alternative !
Pas encombrant, un poid léger (0.75kg indiqué), une efficacité assez impressionante... Et une matière n'absorbant pas l'eau ! (Cela semble ne pas s'accrocher de top, hop, un point positif de plus !)

En revanche niveau conception, malgré la base donnée, je n'y connais pas grand chose en dehors des tutos lus ici.
Si la base n'est pas très chère, les modules eux le sont (pas à l'unité car 1.36e le module selon la vidéo = 5 feuilles). n'y a-t-il pas d'autres possibilités à ce materiaux ? Comme la jute, des morceaux de treilli, autre ? Cela sans trop perdre en efficacité, bien entendu.

En tout cas, merci de cette réponse complète et pluôt claire ! (rapide également :p)

Nasa

Avatar de l’utilisateur
Martic7
one shot one out !
Messages : 279
Inscription : 07 juin 2012 19:48

Re: Parka Ghillie

Message par Martic7 » 09 août 2012 19:08

Si tu veux il y a le tuto de Renan pour se faire des modules 3d maison.
http://www.sniperland.net/bbforum/viewt ... =64&t=5653
Il faut juste avoir du temps pour la découpe des feuilles mais sinon c'est facile a faire.
Apres comme tu le dit, tu peux mettre un peu de jute découpée en feuille afin d'imiter certaines feuilles mortes. Tu peux aussi mettre du raphia et d'autres végétaux naturels.

Mais surtout va sur ton terrain avec tes matériaux et teste les là bas, c'est le meilleur moyen de faire une tenue efficace. Le milgrad permet "juste" d'avoir directement un matériau conforme à la végétation et ainsi de se concentrer sur sa disposition sur la tenue et gérer son macro et micro pattern plus facilement.

Apres si tu veux une base complète (pantalon+veste) tu peux acheter de l'ECR sur internet et la fabriquer (mon tuto est bientôt terminé).
Tu es motivé et le camouflage t'intéresse au-delà du simple fait de se fabriquer une tenue d'airsoft, alors rejoins-nous sur : Image
Tu trouveras tout ce dont tu as besoin pour vivre ta passion au maximum.

Avatar de l’utilisateur
Dogi
one shot one out !
Messages : 2321
Inscription : 16 juin 2008 18:03
Localisation : Essonne/Normandie

Re: Parka Ghillie

Message par Dogi » 09 août 2012 19:31

Alors... dit toi bien que pour environ 50€ de milgrad, tu devrais pouvoir te garnir une concelment vest complète en espaçant tes modules (tel que sur la tenue à Simon vue sur France airsoft).
Enfin, je dit 50€... Quand j'avais fait ce calcule, j'arrivais à 50€ de milgrad pour une tenu intégrale (pantalon et veste récto+ verso)

Avec 50€ du coup, tu sera large pour une CV. Faisons un calcul :

Je t'invite à regarder ces 2 post ici et la. Sur ce teste, ma capuche (qui fait quand même 50cm x 40cm) il n'y a quasiment pas de module et ça fait déjà son effet.
Si on fait un bête calcul mathématique, on obtient : 15 modules (soit 3 guirlandes) pour 2x (2 car récto verso) 0,50 x 0,40 = 0.40 m². Il faut donc pour garnir un mètre carré de CV (ou autre chose) avec la même densité que mon test, 37,5 modules. Disons 40 modules. 40 modules, ça fait 8 guirlandes. Soit 11€ de milgrad.

En gros, pour garnir en milgrad 1m² avec une densité comme mon teste, il te faut 11€ de milgrad par m². Une CV ne doit pas avoir 2 m² de surface... Donc voilà :)

Pour ce qui est d'utiliser d'autre matériaux... Je te répond oui pour le jute, mais uniquement pour imiter des teinte feuilles mortes (marron, roux, beige). En clair des couleurs pas indispensable pour faire une tenu qui vise à camoufler debout (et non couché au sol).

En revanche, pour le vert... C'est mort ! La seul solution cheap alternative est la méthode de Renan.
Sauf que voila... L’intérêt du milgrad, c'est que tu choisis pile les couleurs que tu veux sur une palette de 10 nuances. Que ce soit pour la méthode de Renan ou même du jute, tu sera obligé d’acheter du matos en grande quantité. Quantité qui certes, te permettrait de te faire 3 ou 4 tenus, mais qui du coup t'oblige à sortir beaucoup plus d'€ que si tu avais acheté ce dont tu avais besoin en milgrad ou tu acheté à l'unité.
De plus, tu as moins de prise de tête en amont : pas besoin de te faire chier à faire les magasins de bricolage, à expérimenter des teintures ou peintures (et foirer quelque cuvée... car ça arrive).
La tu commande ta CV, tu commande ton milgrad et tes colliers de fixation. Tu attend le facteur, ensuite tu vas dans les bois avec une paire de ciseaux ta CV et le milgrad et tu t'éclate directement. Tu sais que le matos est bon (enfin pour le milgrad... La CV, elle aura besoin d'une petite retouche peinture).

Dogi
JG BAR10 - Trigger box PDI - Kit Cylindre Palsonite HD PDI - Inner Barrel 6,01mm PDI
Bloc Hop-up d'origine - Bucking Nineball

Avatar de l’utilisateur
Ariegeboy
membre du bureau
Messages : 4336
Inscription : 01 juin 2012 17:28
Localisation : Toulouse / Ariège

Re: Parka Ghillie

Message par Ariegeboy » 09 août 2012 20:38

L'intérêt de la CV est aussi que tu pourras la végétaliser on-the-field. Un peu chiant à faire je l'accord, mais ça te permet d'être toujours raccord avec ton environnement, chaque terrain étant different, tu auras des variations. De plus, ça te permet d'avoir une base light pour les phases mobiles (infiltration/recon) et de pouvoir la charger sur commande lors de phases statiques.

Compte la CV, quelques guirlandes, 2 bombes de krylon et ça devrait être bon.
#Bagarre&Saucifflard

Nasa
Messages : 4
Inscription : 28 juil. 2012 20:17

Re: Parka Ghillie

Message par Nasa » 09 août 2012 21:17

C'est vrai qu'il n'est pas nécessaire de recouvrir l'ensemble de la CV de modules, réduisant pas mal les coûts.
Bien retenu pour la jute ! Limite quelques feuilles par ci par là, à voir (et plutôt sur le bas, histoire que même debout ça ne flash pas puisqu'au niveau du sol).
Question toute bête cependant, je fais 1m86 et heum... En lisant divers commentaires laissés sur le net, il apparaît que la CV soit en taille unique et assez petite. Je loge dedans vous pensez ? :/ S'agirait pas de me couper une moitié de bras pour y loger ^^
En tout cas merci pour vos réponses ! J'ai plus qu'à me mettre au boulot maintenant.
(Petite question cependant : le milgrad se trouve où ?)
Nasa

Avatar de l’utilisateur
Martic7
one shot one out !
Messages : 279
Inscription : 07 juin 2012 19:48

Re: Parka Ghillie

Message par Martic7 » 09 août 2012 21:28

tu peux toujours agrandir les manches et le bas de la concealment vest avec de l'ECR et des colliers comme l'a fait hht520 sur camo3d.
http://camo-3d-modulaire.forumgratuit.o ... rain-hiver
On voit bien sur la dernière image du premier message.
Tu es motivé et le camouflage t'intéresse au-delà du simple fait de se fabriquer une tenue d'airsoft, alors rejoins-nous sur : Image
Tu trouveras tout ce dont tu as besoin pour vivre ta passion au maximum.

Avatar de l’utilisateur
Dogi
one shot one out !
Messages : 2321
Inscription : 16 juin 2008 18:03
Localisation : Essonne/Normandie

Re: Parka Ghillie

Message par Dogi » 09 août 2012 22:22

Pour le milgrad, suffit de regarder la vidéo que je t'ai mis en lien dans mon premier post, tu as une adresse mail

Tu trouvera ici un nuancier milgrad.
Pour la répartition, je te suggère 50% de vert chlorophylle, 20% de brun terre, 20% de vert bleuté et 10 % de vert Olive.
Tu peux rajouter une guirlande ou 2 en hêtre ou hêtre clair et en sable sombre ou clair.
Ces guirlandes sont pas indispensable si tu investie dans un stock de jute. Cependant, pour commencer si il te faut juste un ou 2 modules, a moins d'avoir un plan pour du jute gratuit, il vaut mieux prendre une ou 2 guirlandes.

Aussi, en vue d'un investissement futur, il peut être aussi utile de penser à prendre une guirlande de chaque afin d'avoir les nuances sous les yeux.

Pour les colliers ce sont des poches de 100. Le prix est dérisoire (moins d'un euro les cents). Prend en 5 par guirlande + une petite marge ;)

Dogi
JG BAR10 - Trigger box PDI - Kit Cylindre Palsonite HD PDI - Inner Barrel 6,01mm PDI
Bloc Hop-up d'origine - Bucking Nineball

Avatar de l’utilisateur
karna
scout
Messages : 26
Inscription : 28 juil. 2011 10:17

Re: Parka Ghillie

Message par karna » 30 août 2012 14:27

Pour en revenir au message d'origine : qui a testé cette parka ? Réponse : moi.
Pas sur le terrain encore, juste dans mon salon, mais je peux déjà donner un premier avis.

Tout d'abord, j'ai choisi la version désert : http://www.asmc.de/images/product_image ... 7966_0.jpg puisque je joue sur un terrain plutôt aride (encore que ça dépend des endroits) et que je voulais un camouflage pas trop lourd pour faire de la reconnaissance et me camoufler rapidement.

Alors, ça s'enfile comme un blouson et c'est fermé par des boutons pressions plastique. C'est ce que je demandai à cette parka, qu'elle se mette rapidement, dans une optique recon. La veste qui sert de base est très fine, limite transparente avec un camo type digital desert ou AOR. L'ensemble est léger et respirant. J'ai également tenté de la mettre façon poncho en fermant juste le bouton du haut et en ne mettant pas les bras dans les manches : echec, on s'étrangle.
Par contre niveau matériau, on a la qualité du prix : les fils accrochent et partent très rapidement. C'est un peu la KZS des ghillies : du jetable à moyen terme (encore que le KZS ça accentue son camouflage).
Entre détail gênant : la façon dont on été posé les "grappes" de fils sur la tête. Il y'en a une seule au sommet du crâne, posé longitudinalement. En gros, ça vous fait une mèche verticale qui tombe devant le visage, tandis que les 2 côtés de la capuche laissent apparaitre le pattern. Bref, c'est moyen.

Mon bilan, en attendant un test "on the field" : au vu du prix, c'est pas mal pour commencer, surtout si on a pas la patience, le temps ou l'incertitude de continuer dans la voie du sniper.
Config actuelle :
Bolt : SVD A&K
Backup : CZ75D compact

Répondre